Définition de « teint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teint pour aider à enrichir la compréhension du mot Teint et répondre à la question quelle est la définition de teint ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teindre. (fr-accord-cons|t??|t) teint

  • Dont la couleur a été changée par teinture. - Il a les cheveux teints.

  • (fig) … - Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang : Se dit de quelqu’un qui a commis ou ordonné des meurtres. (fr-rég|t??) teint (m)

  • Manière de teindre ; couleur obtenue par la teinture. - Bon teint, mauvais teint. - Du drap bon teint. - Cette étoffe est mauvais teint.

  • (ucf|coloris) du visage. - Teint brun, blanc, clair. - Teint jaunâtre, plombé, olivâtre. - Teint couperosé, hâlé, basané. - Teint pâle, blafard, livide, défait. - Teint délicat, fleuri. - Teint de lis et de roses. - Teint frais, brouillé. - Elle a un joli teint. - Cela embellit, rafraîchit, gâte le teint. Synonyme : tint



    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teint au Scrabble


    Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

    teint

    Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teint

    Les rimes de « teint »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de teint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de incertains      Rimes de matins      Rimes de éteins      Rimes de Bilstain      Rimes de plaisantins      Rimes de teints      Rimes de mutins      Rimes de appartint      Rimes de martin      Rimes de lutins      Rimes de étains      Rimes de ultramontain      Rimes de florentin      Rimes de Sautin      Rimes de calotins      Rimes de teints      Rimes de tatin      Rimes de destins      Rimes de mutin      Rimes de fortin      Rimes de célestin      Rimes de obtînt      Rimes de florentins      Rimes de diamantins      Rimes de pantins      Rimes de hautin      Rimes de tins      Rimes de serpentins      Rimes de chambertin      Rimes de incertain      Rimes de certain      Rimes de augustins      Rimes de retins      Rimes de appartins      Rimes de déteints      Rimes de patins      Rimes de constantin      Rimes de reteints      Rimes de plaisantin      Rimes de lutins      Rimes de puritain      Rimes de enfantins      Rimes de tourmentin      Rimes de mi-putain      Rimes de retînt      Rimes de Lustin      Rimes de maintint      Rimes de ignorantins      Rimes de puritain      Rimes de brigantin     

    Mots du jour

    incertains     matins     éteins     Bilstain     plaisantins     teints     mutins     appartint     martin     lutins     étains     ultramontain     florentin     Sautin     calotins     teints     tatin     destins     mutin     fortin     célestin     obtînt     florentins     diamantins     pantins     hautin     tins     serpentins     chambertin     incertain     certain     augustins     retins     appartins     déteints     patins     constantin     reteints     plaisantin     lutins     puritain     enfantins     tourmentin     mi-putain     retînt     Lustin     maintint     ignorantins     puritain     brigantin     


    Les citations sur « teint »

    1. L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    2. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    3. C'est une bombe lancée dans le futur. C'est très grave. Le monde n'en est pas encore conscient. Tant que cela n'a pas atteint quelqu'un personnellement, c'est une chose très difficile à comprendre.

      Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


    4. De même qu’on éteint un incendie de forêt par un contre-feu il faut, pour lutter contre le manque de temps, consacrer du temps à la réflexion sur l’emploi de son temps : donner du temps au temps.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    5. Un ami me considéra d'un air inquiet: «Vous étiez, me dit-il, encore plus atteint que je n'imaginais». Atteint? je ne sais trop. Mon délire était manifestement travaillé.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    6. Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    7. Le danger du crime teinte d'héroïsme certains criminels.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la conscience (1892)


    8. Les huîtres naissent de la mer. Elles demeurent quelques années dans les parcs sur le rivage, puis elles font un séjour dans les claires où elles prennent leur teinte verte et je crois plus de saveur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    9. L'eau éloignée n'éteint pas le feu qui nous menace.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    11. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    12. Il teint le couvercle si ferme par le dedans, que plusieurs ensemble qui se preforcerent de l'ouvrir n'y sceurent onques rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 46


    13. La meilleure protection pour l'homme comme pour l'insecte est encore de prendre la teinte de ce qui l'environne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    14. Et les hommes chantaient - On a mangé des tonnes de viande - Picolé des tonnes de tonneaux - Combien d'orgasmes on se l'demande a-t-on atteint.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La Terre et le Père


    15. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciste.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


    16. Toute vengeance est permise du moment où elle atteint le coupable.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    17. L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    18. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    19. Le vent, qui éteint une lumière, allume un brasier.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    20. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    21. Mes pensées se tournent malgré tout vers mes parents. Lorsqu'ils sont morts, j'avais presque atteint le stade ou je pouvais les voir comme des individus. Encore un peu et j'aurais peut-être même pu recommencer à les aimer.

      Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)


    22. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    23. L'overdose de se tenir à carreau, l'overdose de rester à sa place, d'être bien gentille, l'overdose. Tu comprends ? J'ai atteint l'overdose.

      Auteur : Nathalie Démoulin - Source : La Grande Bleue (2012)


    24. En moi rien ne s'éteint ni s'oublie, mon amour se nourrit de ton amour, ma belle, et durant ta vie il sera entre tes bras sans s'échapper des miens.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    25. Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 2, Benvolio


    Les citations sur teint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teint »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teint     Citation sur teint   Poèmes teint   Proverbes teint   Rime avec teint    Définition de teint  


    Définition de teint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:03:01