Définition de « teint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teint pour aider à enrichir la compréhension du mot Teint et répondre à la question quelle est la définition de teint ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe teindre. (fr-accord-cons|t??|t) teint

  • Dont la couleur a été changée par teinture. - Il a les cheveux teints.

  • (fig) … - Il est encore teint du sang de ses victimes, ses mains sont teintes de sang : Se dit de quelqu’un qui a commis ou ordonné des meurtres. (fr-rég|t??) teint (m)

  • Manière de teindre ; couleur obtenue par la teinture. - Bon teint, mauvais teint. - Du drap bon teint. - Cette étoffe est mauvais teint.

  • (ucf|coloris) du visage. - Teint brun, blanc, clair. - Teint jaunâtre, plombé, olivâtre. - Teint couperosé, hâlé, basané. - Teint pâle, blafard, livide, défait. - Teint délicat, fleuri. - Teint de lis et de roses. - Teint frais, brouillé. - Elle a un joli teint. - Cela embellit, rafraîchit, gâte le teint. Synonyme : tint



    Pas de définition complémentaire
    TEINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

    teint au Scrabble


    Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

    teint

    Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teint

    Les rimes de « teint »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de teint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de intestin      Rimes de maintînt      Rimes de festin      Rimes de métropolitain      Rimes de lutins      Rimes de hautains      Rimes de anti-instinct      Rimes de serpentin      Rimes de teints      Rimes de bénédictins      Rimes de châtains      Rimes de libertin      Rimes de détînt      Rimes de étain      Rimes de patin      Rimes de plaisantins      Rimes de diablotins      Rimes de cadratin      Rimes de byzantins      Rimes de chambertins      Rimes de appartins      Rimes de rabotin      Rimes de contînt      Rimes de samaritains      Rimes de enfantins      Rimes de clandestin      Rimes de martin      Rimes de métropolitains      Rimes de scarlatin      Rimes de estudiantin      Rimes de entretint      Rimes de colletin      Rimes de levantin      Rimes de philistin      Rimes de serpentin      Rimes de muretins      Rimes de maintins      Rimes de bouquetin      Rimes de bottins      Rimes de entretins      Rimes de tableautins      Rimes de reteints      Rimes de napolitain      Rimes de pantin      Rimes de levantin      Rimes de tourmentin      Rimes de plaisantin      Rimes de maillotin      Rimes de puritains      Rimes de brigantin     

    Mots du jour

    intestin     maintînt     festin     métropolitain     lutins     hautains     anti-instinct     serpentin     teints     bénédictins     châtains     libertin     détînt     étain     patin     plaisantins     diablotins     cadratin     byzantins     chambertins     appartins     rabotin     contînt     samaritains     enfantins     clandestin     martin     métropolitains     scarlatin     estudiantin     entretint     colletin     levantin     philistin     serpentin     muretins     maintins     bouquetin     bottins     entretins     tableautins     reteints     napolitain     pantin     levantin     tourmentin     plaisantin     maillotin     puritains     brigantin     


    Les citations sur « teint »

    1. L'aristocratie a trois âges successifs: l'âge des supériorités, l'âge des privilèges, l'âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s'éteint dans le dernier.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


    2. Quand je partirai demain
      Tu seras une lumière qui s'éteint.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Celle que j'oublie


    3. La plus délicate des roses
      Est, à coup sûr, la rose-thé.
      Son bouton aux feuilles mi-closes
      De carmin à peine est teinté.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé


    4. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    5. Aux Antilles, on se méprise de nuance de peau à nuance de peau, et à cette époque, les Noirs ne pouvaient espérer obtenir ce qu'avaient ceux qui avaient le teint clair.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    6. Un ami me considéra d'un air inquiet: «Vous étiez, me dit-il, encore plus atteint que je n'imaginais». Atteint? je ne sais trop. Mon délire était manifestement travaillé.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    7. Entre éteinte et étreinte, c'est selon l'R ambiant.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    8. J'ai passé dans le vide et les ennuis la saison heureuse de la confiance et de l'espoir. Partout comprimé, souffrant, le coeur vide et navré, j'ai atteint, jeune encore, les regrets de la vieillesse.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    9. De nos jours, l'individu est pour ainsi dire race éteinte. Ce que nous avons, c'est le drame du robot - l'homme de l'âge de la machine, qui fonctionne comme un rouage.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    10. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    11. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    12. Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    13. Adieu amours, adieu gentil corsage, - Adieu ce teint, adieu ces friands yeux. - Je n'ai pas eu de vous grand avantage. - Un moins aimant aura peut-être mieux.

      Auteur : Clément Marot - Source : Les Fleurs des Chansons d'amour du XVIe siècle


    14. Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    15. Les morts dorment en paix dans le sein de la terre: - Ainsi doivent dormir nos sentiments éteints. - Ces reliques du coeur ont aussi leur poussière.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'octobre (1837)


    16. La mystique de la paix, tout comme celle de la guerre, peut totalement éteindre, chez ceux qui en sont atteints, le sentiment du juste.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    17. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


    18. Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    19. Il y a des gens tellement égocentriques que, fermant les yeux, ils croient que le monde s'est éteint.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    20. L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    21. Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    22. Ce ne se sont pas des gens très chics, me dit Albertine en ricanant d'un air de mépris. Le petit vieux, teint, qui a des gants jaunes, il en a une touche, hein, il dégotte bien.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Le peuple au plus ardent de sa colère est pareil à un feu trop vif pour être éteint.

      Auteur : Euripide - Source : Oreste, 696-697


    24. Si mon enfant était atteint d'une atroce souffrance et qu'il n'existat aucun remède pour alléger sa douleur, je considérerais comme mon devoir de lui donner la mort.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    25. L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 276


    Les citations sur teint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teint »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teint     Citation sur teint   Poèmes teint   Proverbes teint   Rime avec teint    Définition de teint  


    Définition de teint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:42:56