Définition de « purs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purs pour aider à enrichir la compréhension du mot Purs et répondre à la question quelle est la définition de purs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pur.

    Pas de définition complémentaire
    PUR, PURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I Adj. A. 1. fin xes. pura « qui est sans mélange, entier » (La Passion, éd. D'Acro Silvio Avalle, 179); 2. ca 1130-40 « sans tache, sans souillure, chaste » (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 623); 3. a) 1176 « sans défaut d'ordre esthétique » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4313); b) 1688 en parlant du style d'un auteur (Rich. t. 2); 4. ca 1225 avec un compl. introd. par de « exempt de » (Reclus de Molliens, Charité, 167, 9 ds T.-L.); 5. 1370 « véritable, qui est exclusivement ce qu'il est » adj. de renforcement par pure perece (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 180, note 4); 1588 tout pur (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 927); 6. 1690 « qui caractérise un auteur » Ciceron tout pur (Fur.); 7. 1832 de pure race (Hugo, N.-D. Paris, p. 131). B. 1. 1170 « qui n'est pas mêlé à autre chose » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5110); d'où a) 1735 « couleur à laquelle aucune autre n'est mêlée » (Du Halde, Empr. Chine , t. 2, p. 189); b) 1824 « qui n'est pas dénaturé par une sonorité étrangère » (Balzac, Annette, t. 1, p. 161); 2. ca 1175 « qui ne renferme aucun élément mauvais » (Benoît, Ducs de Normandie, 2189 ds T.-L.). II. Subst. 1721 « homme qui professe la doctrine orthodoxe » (Montesquieu, Lettres persanes, t. 2, p. 163). Du lat. purus « sans tache, sans souillure ».

    purs au Scrabble


    Le mot purs vaut 6 points au Scrabble.

    purs

    Informations sur le mot purs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot purs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    purs

    Les rimes de « purs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de purs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de césure      Rimes de dénaturent      Rimes de dorure      Rimes de soufflure      Rimes de gelures      Rimes de enture      Rimes de enclosure      Rimes de rayures      Rimes de demi-mesure      Rimes de eurent      Rimes de bouffissure      Rimes de engelure      Rimes de courbure      Rimes de mi-créature      Rimes de futures      Rimes de bosselure      Rimes de agriculture      Rimes de microstructure      Rimes de obture      Rimes de figurent      Rimes de parjures      Rimes de affure      Rimes de tachetures      Rimes de manufactures      Rimes de adjure      Rimes de marbrures      Rimes de Puurs      Rimes de impur      Rimes de écritures      Rimes de autocensure      Rimes de nacrure      Rimes de sûr      Rimes de futurs      Rimes de colorature      Rimes de pur      Rimes de soudures      Rimes de facturent      Rimes de conjecture      Rimes de conjecturent      Rimes de mûre      Rimes de pure      Rimes de brasure      Rimes de blessures      Rimes de écorchures      Rimes de emboîtures      Rimes de tournure      Rimes de murmure      Rimes de boursouflure      Rimes de chlorures      Rimes de mouture     

    Mots du jour

    césure     dénaturent     dorure     soufflure     gelures     enture     enclosure     rayures     demi-mesure     eurent     bouffissure     engelure     courbure     mi-créature     futures     bosselure     agriculture     microstructure     obture     figurent     parjures     affure     tachetures     manufactures     adjure     marbrures     Puurs     impur     écritures     autocensure     nacrure     sûr     futurs     colorature     pur     soudures     facturent     conjecture     conjecturent     mûre     pure     brasure     blessures     écorchures     emboîtures     tournure     murmure     boursouflure     chlorures     mouture     


    Les citations sur « purs »

    1. L'avenir. Il n'est rien. Vous ignorerez à jamais ce qu'il peut vous apporter. Ses promesses sont vaines. De purs fantasmes.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Danse avec Nathan Golshem (2012) (sous le pseudonyme de Lutz Bassmann)


    2. Il est une contrée où la France est bacchante - Où la liqueur de feu mûrit au grand soleil - Où l'esprit des vins purs aux laves est pareil.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    3. Tu ne sais pas quel trésor est la jeunesse et comme les sentiments purs, qu'aucun souffle grossier n'a encore ternis, sont et demeurent ce que nous avons de meilleur.

      Auteur : Théodor Fontane - Source : Frau Jenny Treibel (1892)


    4. Le reliquat du lot des bijoux volés sera constitué par les «cailloux» d'un placement difficile parce que trop gros, trop purs, trop aisés à identifier, et par certaines pièces de choix.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    5. Le mal existe, sur cette terre, les gens impurs qui méprisent et maltraitent leurs semblables. Mais vous devez savoir que nombre d’êtres humains sont charitables, dévoués et pleins de bonnes intentions.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)


    6. Le souvenir d'une mère est l'écrin contenant les plus purs joyaux de la mémoire du vieillard.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
      De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
      Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté


    8. Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    9. A voir certains monuments contre lesquels ils font leurs besoins, c'est à croire que les chiens sont de purs esthètes.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    10. La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    11. On peut aussi bien dire de la vie que c'est un art que de quoi que ce soit d'autre et on ne doit pas plus en considérer les grandes péripéties comme de purs hasards, qu'on ne le ferait des proportions d'une belle statue ou d'un grand poème.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Amélia (1751)


    12. Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    13. Qui que ce soit, tu dors, tu n'es pas son amante.
      Les songes de tes nuits sont plus purs que le jour,
      Et trop jeunes encor pour te parler d'amour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    14. Venus purs du néant, nous en partons impurs.
      Venus heureux, nous repartons pleins de misère.
      L'eau des pleurs dans les yeux, au cœur un feu obscur,
      nous rendons l'âme à l'air et mourrons dans la terre.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    15. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


    16. L'homme vicié par un régime corrompu ne peut être changé, il doit être retranché physiquement de la communauté des purs.

      Auteur : François Ponchaud - Source : Cambodge, année zéro (1977)


    17. Les coeurs purs abritent la lumière et l'amour, non l'obscurité et la haine.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    18. L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    19. Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
      Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
      Que ta voix ici-bas doive rester muette.
      Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
      Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit de mai (1835)


    20. Les oeuvres d'art ne sont pas de purs symboles, mais de véritables objets nécessaires à la vie des groupes sociaux.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Peinture et société (1951)


    21. N'oubliez pas que la pudeur est un bouclier contre le regard des impurs.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    22. Tout est pur pour ceux qui sont purs; et rien n'est pur pour ceux qui sont impurs.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15


    23. Vous êtes purs, parce que vous n'avez pas eu l'occasion de ne pas l'être.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Congrès des Jeunesses Socialistes, 1975.


    24. Deux sentiments purs qui se confondent ne sont-ils pas comme deux belles voix qui chantent ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Les coeurs instinctifs sont purs sans qu'intervienne aucune notion morale, purs à la manière d'un vin, d'une pierre ou d'un poison, purs par leur violence et leur intégrité.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Coeurs purs


    Les citations sur purs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « purs »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « purs»

    Les synonymes de purs :

      1. liliaux
      2. blancs
      3. virginaux
      4. candides
      5. pudiques
      6. vierges

    synonymes de purs

    Fréquence et usage du mot purs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « purs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Purs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations purs     Citation sur purs   Poèmes purs   Proverbes purs   Rime avec purs    Définition de purs  


    Définition de purs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot purs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:26:41