Définition de « purs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purs pour aider à enrichir la compréhension du mot Purs et répondre à la question quelle est la définition de purs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pur.

    Pas de définition complémentaire
    PUR, PURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. I Adj. A. 1. fin xes. pura « qui est sans mélange, entier » (La Passion, éd. D'Acro Silvio Avalle, 179); 2. ca 1130-40 « sans tache, sans souillure, chaste » (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 623); 3. a) 1176 « sans défaut d'ordre esthétique » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4313); b) 1688 en parlant du style d'un auteur (Rich. t. 2); 4. ca 1225 avec un compl. introd. par de « exempt de » (Reclus de Molliens, Charité, 167, 9 ds T.-L.); 5. 1370 « véritable, qui est exclusivement ce qu'il est » adj. de renforcement par pure perece (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 180, note 4); 1588 tout pur (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 927); 6. 1690 « qui caractérise un auteur » Ciceron tout pur (Fur.); 7. 1832 de pure race (Hugo, N.-D. Paris, p. 131). B. 1. 1170 « qui n'est pas mêlé à autre chose » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5110); d'où a) 1735 « couleur à laquelle aucune autre n'est mêlée » (Du Halde, Empr. Chine , t. 2, p. 189); b) 1824 « qui n'est pas dénaturé par une sonorité étrangère » (Balzac, Annette, t. 1, p. 161); 2. ca 1175 « qui ne renferme aucun élément mauvais » (Benoît, Ducs de Normandie, 2189 ds T.-L.). II. Subst. 1721 « homme qui professe la doctrine orthodoxe » (Montesquieu, Lettres persanes, t. 2, p. 163). Du lat. purus « sans tache, sans souillure ».

    purs au Scrabble


    Le mot purs vaut 6 points au Scrabble.

    purs

    Informations sur le mot purs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot purs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    purs

    Les rimes de « purs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de purs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de effilochure      Rimes de fulgurent      Rimes de feuillures      Rimes de obscures      Rimes de rupture      Rimes de suppure      Rimes de bordures      Rimes de dorure      Rimes de gratture      Rimes de empaumure      Rimes de boursouflures      Rimes de postcure      Rimes de berlurent      Rimes de transfigure      Rimes de déchirures      Rimes de fourrure      Rimes de résolurent      Rimes de surent      Rimes de valurent      Rimes de à lurelure      Rimes de mouillures      Rimes de levure      Rimes de sous-préfecture      Rimes de préture      Rimes de nacrure      Rimes de signatures      Rimes de gerçures      Rimes de guipures      Rimes de hachures      Rimes de autocensure      Rimes de cures      Rimes de clôture      Rimes de encablures      Rimes de cléricature      Rimes de déconfitures      Rimes de capturent      Rimes de ferrures      Rimes de miniatures      Rimes de rouillures      Rimes de apiculture      Rimes de cassures      Rimes de encoignures      Rimes de eurent      Rimes de adjure      Rimes de galure      Rimes de arcatures      Rimes de brisures      Rimes de ébréchures      Rimes de coururent      Rimes de clôture     

    Mots du jour

    effilochure     fulgurent     feuillures     obscures     rupture     suppure     bordures     dorure     gratture     empaumure     boursouflures     postcure     berlurent     transfigure     déchirures     fourrure     résolurent     surent     valurent     à lurelure     mouillures     levure     sous-préfecture     préture     nacrure     signatures     gerçures     guipures     hachures     autocensure     cures     clôture     encablures     cléricature     déconfitures     capturent     ferrures     miniatures     rouillures     apiculture     cassures     encoignures     eurent     adjure     galure     arcatures     brisures     ébréchures     coururent     clôture     


    Les citations sur « purs »

    1. Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    2. Ah! Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les hommes purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


    3. N'oubliez pas que la pudeur sert de bouclier contre les regards impurs. Et quand l'impur n'est plus, que devient la pudeur sinon une souillure de l'esprit ?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    5. Quand vient la tentation, tiens-toi devant Dieu dans la vérité quoi qu'il t'en coûte, et tu découvriras que, l'attaque repoussée, tu auras des désirs plus élevés et plus purs qu'auparavant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Les sentiments purs se compromettent avec un superbe dédain qui ressemble à l'impudeur des courtisanes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    7. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


    8. Qui que ce soit, tu dors, tu n'es pas son amante.
      Les songes de tes nuits sont plus purs que le jour,
      Et trop jeunes encor pour te parler d'amour.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    9. Quand vous voyez un immense visage emplir l'horizon et vous regarder bien en face, d'yeux intrépides et purs, c'est cela un peuple.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    10. Je l'éprouve: il y a dans les sentiments purs quelque chose qui y adoucit la douleur même.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    11. Les mots devraient être immaculés comme du marbre poli, et ils devraient être purs comme les notes d'une partita de Bach, qui changent en silence parfait tout ce qui n'est pas elles-mêmes.

      Auteur : Pascal Mercier - Source : Train de nuit pour Lisbonne (2006)


    12. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    13. Le reliquat du lot des bijoux volés sera constitué par les «cailloux» d'un placement difficile parce que trop gros, trop purs, trop aisés à identifier, et par certaines pièces de choix.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    14. Heureux les coeurs purs, - car ils verront Dieu.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 8


    15. Les coeurs les plus purs ont parfois de ces idées honteuses.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Une fille du régent (1845)


    16. Fontaine, ma fontaine, eau froidement présente, - Douce aux purs animaux, aux humains complaisante ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes, Fragments du Narcisse


    17. Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
      Mais, pour en être atteint, ne crois pas, ô poète,
      Que ta voix ici-bas doive rester muette.
      Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,
      Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit de mai (1835)


    18. La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    19. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux - Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    20. Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    21. Nulle perspicacité critique ne prévaudra sur la clairvoyance d'un coeur pur. Deux fois heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu et par eux Dieu se fera voir !

      Auteur : Henri de Lubac - Source : De la connaissance de Dieu (1945-1948), V


    22. Venus purs du néant, nous en partons impurs.
      Venus heureux, nous repartons pleins de misère.
      L'eau des pleurs dans les yeux, au cœur un feu obscur,
      nous rendons l'âme à l'air et mourrons dans la terre.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    23. Les domestiques apprennent le vice chez leurs maîtres... Entrés purs et naïfs - il y en a - dans le métier, ils sont vite pourris, au contact des habitudes dépravantes.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    24. (Liberté) - Tes purs adorateurs, étrangers sur la terre, - Voyant dans ces excès ton saint nom s'abolir, - Ne le prononcent plus.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), II, 20


    25. Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    Les citations sur purs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « purs »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « purs»

    Les synonymes de purs :

      1. liliaux
      2. blancs
      3. virginaux
      4. candides
      5. pudiques
      6. vierges

    synonymes de purs

    Fréquence et usage du mot purs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « purs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Purs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations purs     Citation sur purs   Poèmes purs   Proverbes purs   Rime avec purs    Définition de purs  


    Définition de purs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot purs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:32:48