Définition de « suppure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suppure pour aider à enrichir la compréhension du mot Suppure et répondre à la question quelle est la définition de suppure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe suppurer.


    Définitions de « suppuré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPURÉ, -ÉE, adj.

    PATHOL. ,,Qui est le siège d'une suppuration`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Bubon suppuré; cholécystite suppurée. Une otite suppurée et inguérissable (Bourget, Sens mort, 1915, p. 69).Phlébite suppurée de la veine crurale droite (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 935).
    Prononc.: [sypy?e]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « qui a des abcès purulents » (E. Maignan, Hist. des plant. de L. Fousch, ch. XXII ds Gdf. Compl., empl. subst.); 2. 1845 « qui suppure » (Besch.). Empr. au lat.suppuratus « qui suppure », part. passé de suppurare (v. suppurer).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    suppuré \sy.py.?e\

    1. Qui est entré en suppuration.
      • Une tumeur suppurée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPURER. v. intr.
    T. de Médecine. Rendre du pus. Une plaie qui commence à suppurer. Sa plaie suppure beaucoup.

    Littré

    SUPPURÉ (su-pu-ré, rée) part. passé de suppurer
    • Qui est entré en suppuration. Une tumeur suppurée.

    REMARQUE

    L'Académie ne donne pas ce participe, qui est très usité parmi les médecins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SUPPURER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1213 [ms. du xiiies.] sospirer intrans. (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 612, 20); déb. du xives. [ms.] soupurer (ibid., interpolation ds Continuations de Guillaume de Tyr, Continuation Rothelin, chap. LVI ds Rec. des historiens des croisades, historiens occidentaux, t. 2, Paris, 1859, p. 582); 1559 suppurer (J. Falco, Notabilia supra Guidonem scripta d'apr. Sigurs, p. 545). Empr. au lat.suppurare, de même sens, dér. de pus, puris « pus ».

    suppure au Scrabble


    Le mot suppure vaut 11 points au Scrabble.

    suppure

    Informations sur le mot suppure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suppure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppure

    Les rimes de « suppure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de suppure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de augure      Rimes de coulure      Rimes de enfourchure      Rimes de photogravure      Rimes de caricatures      Rimes de natures      Rimes de colorature      Rimes de fermetures      Rimes de dénaturent      Rimes de désinvoltures      Rimes de ligatures      Rimes de gravure      Rimes de chiure      Rimes de écorchure      Rimes de rassurent      Rimes de pourriture      Rimes de salissure      Rimes de roulure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de cambrure      Rimes de signatures      Rimes de adjure      Rimes de marbrure      Rimes de coproculture      Rimes de césures      Rimes de épluchures      Rimes de polychlorure      Rimes de tenure      Rimes de affures      Rimes de fissures      Rimes de glaçures      Rimes de fioriture      Rimes de turelure      Rimes de séléniure      Rimes de aquaculture      Rimes de sur      Rimes de armure      Rimes de reliures      Rimes de exequatur      Rimes de carbure      Rimes de injures      Rimes de rature      Rimes de mercure      Rimes de postcure      Rimes de démesure      Rimes de crurent      Rimes de emmanchure      Rimes de demi-figure      Rimes de friture      Rimes de brunissures     

    Mots du jour

    augure     coulure     enfourchure     photogravure     caricatures     natures     colorature     fermetures     dénaturent     désinvoltures     ligatures     gravure     chiure     écorchure     rassurent     pourriture     salissure     roulure     Vaux-sur-Sure     cambrure     signatures     adjure     marbrure     coproculture     césures     épluchures     polychlorure     tenure     affures     fissures     glaçures     fioriture     turelure     séléniure     aquaculture     sur     armure     reliures     exequatur     carbure     injures     rature     mercure     postcure     démesure     crurent     emmanchure     demi-figure     friture     brunissures     


    Les citations sur « suppure »

    1. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    Les citations sur suppure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppure »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suppure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suppure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suppure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suppure     Citation sur suppure   Poèmes suppure   Proverbes suppure   Rime avec suppure    Définition de suppure  


    Définition de suppure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suppure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suppure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:21:13