Définition de « hors-la-loi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hors-la-loi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hors-la-loi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hors-la-loi et répondre à la question quelle est la définition de hors-la-loi ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ébauche-déf|fr). Synonyme : bandit, criminel, délinquant




    Définitions de « hors-la-loi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HORS-LA-LOI, subst. masc. inv.

    Individu qui se met ou que l'on met hors des lois à cause de ses agissements ou de ses forfaits. Il était toujours prêt à donner refuge aux hors-la-loi italiens dont le gouvernement suisse avait ordonné l'expulsion (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 233).J'imaginais cet éclair droit et blanc, la lame; elle s'enfonçait comme dans du beurre et ressortait par le dos du hors-la-loi, qui s'écroulait sans perdre une goutte de sang (Sartre, Mots,1964, p. 59).V. aussi hospitalité D ex. Goncourt.
    Prononc. et Orth. : [? ?lalwa] init. asp. Au plur. des hors-la-loi. V. hors. Étymol. et Hist. 1832 subst. hors de la loi « situation de celui qui n'est plus protégé par la loi » (Raymond). Calque à l'aide de hors* et de loi*, de l'angl. out-law (d'où le fr. out-law*); cf. av. 1799 Beaumarchais, Mém., p. 327 ds Brunot t. 9, p. 874, note 2 : Sous l'Anc. Régime, on avait empr. le terme lat. de dr. angl. ex-lex (out-law). Je ne sais pas ce qu'on appelle en Angleterre ex-lex, hors la loi...; déjà en a. fr. ca 1283 : il est hors de la loi mondaine (v. hors A) et a. pic. mener aucun hors loy « traiter au mépris des règles du droit » fin xiiies. Livre Roisin, éd. R. Monier, 202. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hors-la-loi (h aspiré)\??.la.lwa\ masculin et féminin identiques invariable

    1. Interdit par la loi.
      • À Rouen, les autorités firent savoir que ceux qui n'accepteraient pas le baptême seraient considérés comme hors-la-loi. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

    Nom commun - français

    hors-la-loi (h aspiré)\??.la.lwa\ masculin et féminin identiques invariable

    1. Personnage qui fait ce que la loi interdit.
      • Entre les territoires des tribus s'étendaient souvent de vastes landes de bled khalia où l'on ne hasardait même pas les troupeaux, sorte de no man's land que l'on abandonnait aux hors-la-loi et aux bêtes de la brousse. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 114)
      • Mais le maître des Hautes Héez dédaigne toute convenance. Qu'il garde sa barbe toute entière, mais qu'il la cultive. Elle lui donne l'air d'un Robinson, d'un homme des cavernes, voire d'un hors-la-loi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Didactique) (Au singulier) Ce qui existe en dehors des lois.
      • La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l'irrégulier, du hors-norme, qui peut aller parfois jusqu'au hors-la-loi. Rien ne s'y fait comme ailleurs [?] (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les Dossiers du Canard enchaîné, n° 60, juillet 1996, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « hors-la-loi »

    (fin du XIXe siècle) De hors, la et loi, traduction de l'anglais outlaw. L'adjectif apparait dès 1774 ; de même pour l'adverbe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HORS-LA-LOI, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1832 subst. hors de la loi « situation de celui qui n'est plus protégé par la loi » (Raymond). Calque à l'aide de hors* et de loi*, de l'angl. out-law (d'où le fr. out-law*); cf. av. 1799 Beaumarchais, Mém., p. 327 ds Brunot t. 9, p. 874, note 2 : Sous l'Anc. Régime, on avait empr. le terme lat. de dr. angl. ex-lex (out-law). Je ne sais pas ce qu'on appelle en Angleterre ex-lex, hors la loi...; déjà en a. fr. ca 1283 : il est hors de la loi mondaine (v. hors A) et a. pic. mener aucun hors loy « traiter au mépris des règles du droit » fin xiiies. Livre Roisin, éd. R. Monier, 202.

    hors-la-loi au Scrabble


    Le mot hors-la-loi vaut 12 points au Scrabble.

    hors-la-loi

    Informations sur le mot hors-la-loi - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hors-la-loi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hors-la-loi

    Les rimes de « hors-la-loi »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de hors-la-loi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de inadéquat      Rimes de plein-emploi      Rimes de vichyssois      Rimes de Kinrooi      Rimes de maladroits      Rimes de pantois      Rimes de pourvoit      Rimes de croies      Rimes de tournoient      Rimes de soie      Rimes de grands-croix      Rimes de étroit      Rimes de avouât      Rimes de autrefois      Rimes de emploi      Rimes de désavouât      Rimes de paroi      Rimes de sarrois      Rimes de déjoua      Rimes de broient      Rimes de adroit      Rimes de effroi      Rimes de détroit      Rimes de grégeois      Rimes de chois      Rimes de cinquante-trois      Rimes de niçois      Rimes de rougeoient      Rimes de dévoua      Rimes de souventefois      Rimes de Haute-Savoie      Rimes de Anloy      Rimes de apitoient      Rimes de quoi      Rimes de pourvoient      Rimes de bourgeois      Rimes de vendômois      Rimes de tutoient      Rimes de bavarois      Rimes de octrois      Rimes de malinois      Rimes de antibourgeois      Rimes de rudoient      Rimes de émois      Rimes de crétois      Rimes de narquois      Rimes de pouah      Rimes de rois      Rimes de voie     

    Mots du jour

    Sainte-Marie-sur-Semois     inadéquat     plein-emploi     vichyssois     Kinrooi     maladroits     pantois     pourvoit     croies     tournoient     soie     grands-croix     étroit     avouât     autrefois     emploi     désavouât     paroi     sarrois     déjoua     broient     adroit     effroi     détroit     grégeois     chois     cinquante-trois     niçois     rougeoient     dévoua     souventefois     Haute-Savoie     Anloy     apitoient     quoi     pourvoient     bourgeois     vendômois     tutoient     bavarois     octrois     malinois     antibourgeois     rudoient     émois     crétois     narquois     pouah     rois     voie     


    Les citations sur « hors-la-loi »

    1. Tout les hommes de valeur sont des hors-la-loi aujourd'hui.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Chevauchée avec le diable (1987)


    2. C'est flatteur, un viol. Ca prouve qu'on est capable de se mettre hors-la-loi pour vous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    3. Quand la loi redevient celle de la jungle, c'est un honneur que d'être déclaré hors-la-loi.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    4. Les ordonnances allemandes, les lois de Vichy, les articles de journaux ne leur accordaient qu'un statut de pestiférés et de droit commun, alors il était légitime qu'ils se conduisent comme des hors-la-loi afin de survivre. C'est leur honneur. Et je les aime pour ça.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    5. Je chante les chansons des bandits et des hors-la-loi et des gens qui essaient de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Je chante des chansons qui vous disent pourquoi on ne peut pas aider les gens qui sont pauvres rien qu'en saisissant un bâton ou un couteau ou un fusil et en se mettant hors-la-loi

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    6. J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


    7. Je chante les chansons des hors-la-loi que les gens aimaient et de ceux que les gens haïssaient. Je chante toute chanson qui a été faite par les gens du peuple et qui dit une petite histoire, une petite partie de notre grande histoire de ce pays, oui, ou qui dit une partie de l'histoire du monde.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    8. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    Les citations sur hors-la-loi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hors-la-loi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hors-la-loi »

    HoraireHordeHorionHorizonHorizontalementHorlogeHorlogerHorlogèreHorlogerieHormisHoroscopeHoroscopiserHorreurHorribleHorriblementHorrifiqueHorripilationHorsHorse-guardHortillonHortillonnage

    Les mots débutant par hor  Les mots débutant par ho

    horacehorairehorairehoraireshorairesHorbourg-WihrHordainhordehordesHorebekeHorgneHorgueshorionHorion-HozémonthorionshorizonhorizonshorizontalhorizontalehorizontalehorizontalementhorizontaleshorizontaleshorizontalitéhorizontauxhorlogehorlogerhorlogerhorlogèrehorlogèrehorlogeriehorlogershorlogershorlogesHormehormishormonalhormonalehormonaleshormonauxhormonehormoneshormonésHornainghornblendeHornoy-le-BourgHornuhoroscopehoroscopesHorpmaal

    Les synonymes de « hors-la-loi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hors-la-loi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hors-la-loi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hors-la-loi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hors-la-loi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loi     Citation sur loi   Poèmes loi   Proverbes loi   Rime avec hors-la-loi    Définition de hors-la-loi  


    Définition de hors-la-loi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hors-la-loi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hors-la-loi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:06:05