Définition de « échoit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echoit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échoit pour aider à enrichir la compréhension du mot échoit et répondre à la question quelle est la définition de echoit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe échoir.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHOIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « être dévolu, revenir à quelqu'un » (Couronnement Louis, 2443 ds T.-L.); b) 1160-74 impers. « arriver, survenir » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6653); 1804 loc. adv. le cas échéant (Constant, Journal, p. 159); 2. 1670 « arriver à échéance » (Patru, 3. plaidoié, p. 39 ds Rich.). Du lat. vulg. *excadere, réfection du lat. class. excidere « tomber, sortir de, échoir » d'apr. cadere, v. choir (cf. Vään. § 205).

    échoit au Scrabble


    Le mot échoit vaut 11 points au Scrabble.

    echoit

    Informations sur le mot echoit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échoit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echoit

    Les rimes de « échoit »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de échoit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de indochinois      Rimes de détroit      Rimes de grivois      Rimes de fourvoient      Rimes de doit      Rimes de doigt      Rimes de oie      Rimes de octrois      Rimes de oie      Rimes de étroits      Rimes de foie      Rimes de discourtois      Rimes de courroie      Rimes de loua      Rimes de vouvoie      Rimes de bavarois      Rimes de adroit      Rimes de souventes fois      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de chatoient      Rimes de client-roi      Rimes de glisse-la-moi      Rimes de disciple-roi      Rimes de passe-droits      Rimes de revoit      Rimes de montmartrois      Rimes de noies      Rimes de adroits      Rimes de contre-voie      Rimes de zaïrois      Rimes de baudroie      Rimes de dénoua      Rimes de petits-bourgeois      Rimes de quant-à-soi      Rimes de oies      Rimes de choix      Rimes de grands-croix      Rimes de désarrois      Rimes de gâte-bois      Rimes de convois      Rimes de coudoient      Rimes de trois      Rimes de badois      Rimes de luxembourgeois      Rimes de suroîts      Rimes de palefroi      Rimes de emplois      Rimes de sarrois      Rimes de enroua      Rimes de gallois     

    Mots du jour

    indochinois     détroit     grivois     fourvoient     doit     doigt     oie     octrois     oie     étroits     foie     discourtois     courroie     loua     vouvoie     bavarois     adroit     souventes fois     mecklembourgeois     chatoient     client-roi     glisse-la-moi     disciple-roi     passe-droits     revoit     montmartrois     noies     adroits     contre-voie     zaïrois     baudroie     dénoua     petits-bourgeois     quant-à-soi     oies     choix     grands-croix     désarrois     gâte-bois     convois     coudoient     trois     badois     luxembourgeois     suroîts     palefroi     emplois     sarrois     enroua     gallois     


    Les citations sur « échoit »

    1. Vous autres poètes vous avez fait de l'amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    2. On ne choisit pas son nom : c'est un héritage qui nous échoit après d'incommensurables péripéties, dont nos parents eux-mêmes ne sont que les protagonistes passagers. Par contre, ils portent une plus grande responsabilité dans la sélection de notre prénom, et dans l'allure que l'ensemble nom prénom prendra aux yeux du monde

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : 26 dossiers qui défient la raison De Pierre Bellemare et Grégory Frank


    3. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    4. Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    5. Le cosmos déçoit. Le cosmos déchoit.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    6. Quand le pouvoir t'échoit, sois digne du pouvoir.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    7. Ainsi en est-il: la vie qui nous échoit n'est pas brève, nous la rendons brève; elle ne nous fait pas défaut, nous la gaspillons.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    Les citations sur échoit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echoit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echoit »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echoit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échoit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echoit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échoit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échoit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échoit     Citation sur échoit   Poèmes échoit   Proverbes échoit   Rime avec échoit    Définition de échoit  


    Définition de échoit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échoit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échoit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:22:35