Définition de « explicite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explicite pour aider à enrichir la compréhension du mot Explicite et répondre à la question quelle est la définition de explicite ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : explicite (mf) ((p) : explicites )

  • Caractère de ce qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Dans le cas dun texte, lexplicite est ce quil affirme textuellement. - Volonté explicite. - Foi explicite. - Clause explicite. - Cette stipulation n’est pas suffisamment explicite. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe expliciter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « explicite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLICITE, adj.

    A.? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui est nettement et complètement formulé, sans aucun doute possible. Anton. implicite.Un manuel fort explicite et détaillé (Gilson, Esprit philos. médiév.,1932, p. 65).Seule la négation explicite du mobile serait contraire au principe du tiers exclu (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 317):
    Cette analyse grossière suffit à rendre explicites quelques-unes des conventions qui interviennent dans l'illusion de la sincérité. Valéry, Variété II,1929, p. 108.
    2. Spécialement
    a) DR. Qui est énoncé complètement et formellement. Clause, condition explicite : « Cette stipulation n'est pas suffisamment explicite » (Ac.1932).
    b) GRAMM. Proposition explicite. ,,[La proposition est dite] explicite si tous ses termes essentiels sont exprimés séparément`` (Noël-Chapsal 1889).
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui s'exprime clairement, sans ambages ni équivoque. Trois pages pour me dire que votre vie est un mystère impénétrable et que vous serez plus explicite dans une lettre ultérieure! (Bloy, Journal,1900, p. 401).
    Prononc. et Orth. : [?ksplisit]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1488 « qui est clairement exprimé » (La Mer des Histoires, I, 94d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 63). Empr. au lat. explicitus « clair » part. passé adjectivé de explicare (expliquer*). Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 150; xxes. : a) 219, b) 799. Bbg. Vaganay (H.). Notes sur la lang. du 16es. R. de Philol. fr. 1933, t. 45, p. 140.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    explicite \?k.spli.sit\ masculin

    1. Ce qui est clair et évident.
      • Il savait implicitement, et lors de leurs entretiens bimensuels son divisionnaire allait parfois jusqu'à l'explicite, que ce qu'on attendait de lui maintenant n'était plus essentiellement de résoudre des affaires, mais plutôt de désigner ses successeurs, de coopter ceux qui devraient, après lui, les résoudre. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 279-280)

    Adjectif - français

    explicite \?k.spli.sit\ masculin et féminin identiques

    1. Caractère de ce qui est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d'une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Dans le cas d'un texte, l'explicite est ce qu'il affirme textuellement.
      • Monsieur, en arrivant près du carrosse, fut frappé de cet éclat ; il témoigna son admiration en termes assez explicites pour que le chevalier de Lorraine haussât les épaules dans le groupe des courtisans (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, Michel Lévy frères, 1847, p. 258)
      • J'ai reçu des nouvelles du front ; lequel, on ne me le dit pas. Le timbre de la poste est mystérieux. Il porte seulement ces mots peu explicites : Trésor et Postes, 20 octobre. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 35)
      • Ce qui les angoisse vraiment, ce sont les cousins maléfiques des selfies : les sextos. Nous mettons nos filles en garde : « N'envoie jamais, au grand jamais, de messages sexuellement explicites à quiconque, [?]. » (Peggy Orenstein, Girls & Sex : une étude américaine, traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Richard, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLICITE. adj. des deux genres
    . Qui est rédigé, énoncé d'une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Volonté explicite. Foi explicite. Clause explicite. Cette stipulation n'est pas suffisamment explicite. Il s'oppose à Implicite.

    Littré

    EXPLICITE (èk-spli-si-t') adj.
    • Qui est formellement expliqué, énoncé. Clause, volonté explicite.

      Terme de théologie. Foi explicite, acquiescement formel aux dogmes. La foi explicite en Dieu rémunérateur, Bossuet, États d'orais. II, 19.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXPLICITE. Ajoutez?:

    Terme d'algèbre. Fonction explicite, se dit d'une grandeur qui dépend d'une autre par une équation résolue relativement à la première.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXPLICITE, adj. (Gramm. & Théolog.) terme de l'école ; expliqué, développé. Le contraire & correlatif est implicite, qui signifie ce qui n'est pas distinctement exprimé. On dit, volonté explicite, volonté implicite.

    Volonté explicite, est une volonté bien expresse & bien marquée. Volonté implicite au contraire est celle qui se manifeste moins par des paroles que par des circonstances & par des faits. On dit de même, foi explicite, foi implicite.

    La foi explicite, de la maniere qu'on l'entend d'ordinaire, est un acquiescement formel à chacune des vérités que l'Eglise nous propose ; au lieu que la foi implicite est un acquiescement vague, indéterminé, mais respectueux & sincere, pour tout ce qui peut faire l'objet de notre croyance. C'est ce qu'on appelle la foi du charbonnier.

    La plûpart des hommes n'ont proprement qu'une foi implicite ; ils n'ont communément ni assez d'intelligence, ni assez de loisir, pour discuter tant de propositions que les théologiens nous présentent comme des dogmes, & dont la connoissance approfondie est nécessaire pour la foi explicite, prise au sens le plus étendu. Mais ils ont presque tous plus de tems & de pénétration qu'il n'en faut pour saisir le dogme explicite & fondamental que le Sauveur nous recommande ; je veux dire la confiance ou la foi que nous devons avoir en sa parole, en sa puissance, & en sa mission.

    C'est principalement dans ce dernier sens que le mot foi est employé dans le nouveau-Testament, comme on pourroit le prouver ici par la citation d'un grand nombre de passages. C'est même sur la foi que nous devons avoir en J. C. qu'est fondée celle que nous devons à l'Eglise ; dès qu'il est certain qu'elle a parlé, nous devons nous soûmettre sans reserve : mais le respect que les décisions de l'Eglise exigent de nous, ne doit être donné qu'à des décisions incontestables, & non à de simples opinions débattues parmi les Scholastiques. C'est sur quoi les fideles ne sauroient être trop attentifs. Voyez Foi, Eglise, &c. Cet article est de M. Faiguet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « explicite »

    Lat. explicitus, expliqué, déployé, de explicare (voy. EXPLIQUER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin explicitus (« expliqué ») participe passé de explicare (« déployer », « dérouler » «développer »,).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLICITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1488 « qui est clairement exprimé » (La Mer des Histoires, I, 94d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 63). Empr. au lat. explicitus « clair » part. passé adjectivé de explicare (expliquer*).

    explicite au Scrabble


    Le mot explicite vaut 22 points au Scrabble.

    explicite

    Informations sur le mot explicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explicite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explicite

    Les rimes de « explicite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de explicite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sollicite      Rimes de maronites      Rimes de implicites      Rimes de multipartite      Rimes de cheddite      Rimes de manuscrite      Rimes de dudit      Rimes de fortuite      Rimes de périclitent      Rimes de recuites      Rimes de pleurite      Rimes de hésitent      Rimes de hypochlorite      Rimes de israélites      Rimes de félicitent      Rimes de milites      Rimes de lèchefrite      Rimes de réunionnite      Rimes de faillite      Rimes de abritent      Rimes de angiocholite      Rimes de ex-petite      Rimes de dendrite      Rimes de dîtes      Rimes de cosmopolite      Rimes de réinvite      Rimes de clématite      Rimes de sulfite      Rimes de ostéoarthrite      Rimes de suscite      Rimes de termites      Rimes de hypocrite      Rimes de hiéronymites      Rimes de produite      Rimes de interdites      Rimes de hoplite      Rimes de interdite      Rimes de discrédite      Rimes de imitent      Rimes de cellulite      Rimes de instruites      Rimes de détruite      Rimes de agites      Rimes de quittes      Rimes de déduites      Rimes de aréopagite      Rimes de inscrites      Rimes de lévites      Rimes de gîte      Rimes de audit     

    Mots du jour

    sollicite     maronites     implicites     multipartite     cheddite     manuscrite     dudit     fortuite     périclitent     recuites     pleurite     hésitent     hypochlorite     israélites     félicitent     milites     lèchefrite     réunionnite     faillite     abritent     angiocholite     ex-petite     dendrite     dîtes     cosmopolite     réinvite     clématite     sulfite     ostéoarthrite     suscite     termites     hypocrite     hiéronymites     produite     interdites     hoplite     interdite     discrédite     imitent     cellulite     instruites     détruite     agites     quittes     déduites     aréopagite     inscrites     lévites     gîte     audit     


    Les citations sur « explicite »

    1. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

      Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


    2. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    3. Le propre du grognement est d'être peu explicite.

      Auteur : Jacques Lemarchand - Source : Préface du Théâtre complet d'Eugène Ionesco


    4. Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, ma langue enfantine ne put jamais former de ces deux mots rien de plus et de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je m'appelai moi-même Pip, et que tout le monde m'appela Pip.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)


    5. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    6. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    7. La langue est le ciment des actes; non seulement elle les rend explicites, mais elle en conserve l'empreinte.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Sans référence


    8. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    9. « Soyez réalistes, demandez l'impossible. » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n'importe quel moment. Il n'a pas une ride.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


    10. La mécanique n'est qu'un schéma général; elle devient une théorie seulement par l'indication explicite des lois de force, comme l'a fait Newton avec tant de succès pour la mécanique céleste.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Conceptions scientifiques, La physique et la réalité


    11. Faire comme si son prochain était un pauvre minable est simplement une façon indirecte d'avouer sans le reconnaître explicitement qu'on est un pauvre minable soi-même.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable


    12. Si les actes sont, par essence, explicites, les pensées qui les précèdent et les font naître le sont beaucoup moins. Un geste ne traduit pas forcément une pensée. Il peut même la trahir.

      Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)


    13. Ça, je pense que c'est un problème féminin. Je parle du fait de ne jamais dire explicitement ce que vous voulez. Elle attend de moi des choses qu'elle ne demande jamais. Et bien sûr, elle fait la tête quand c'est trop tard, que j'ai loupé le coche. Et ça fait plus de quarante ans que ça dure.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    Les citations sur explicite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explicite »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explicite»

    Les synonymes de explicite :

      1. exprimé
      2. formulé
      3. exprès
      4. précis
      5. net
      6. clair
      7. positif
      8. catégorique
      9. formel
      10. impératif
      11. délibérément
      12. intentionnellement
      13. spécialement
      14. volontairement
      15. expresse
      16. formelle
      17. impérative
      18. nette
      19. positive
      20. claire
      21. précise
      22. propre
      23. immaculé
      24. pur
      25. nettoyé
      26. soigné
      27. distinct
      28. régulier
      29. tranch

    synonymes de explicite

    Fréquence et usage du mot explicite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explicite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explicite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explicite     Citation sur explicite   Poèmes explicite   Proverbes explicite   Rime avec explicite    Définition de explicite  


    Définition de explicite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explicite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explicite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:53