Définition de « bellâtre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bellatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bellâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Bellâtre et répondre à la question quelle est la définition de bellatre ?
Une définition simple : (fr-rég|b?.lat?) bellâtre (m)
Définitions de « bellâtre »
Trésor de la Langue Française informatisé
BELLÂTRE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bellâtre \b?.l?t?\ masculin
-
Homme chez qui l'impression de beauté est gâtée par un air de prétention niaise et de contentement de soi-même.
- C'était bien le bellâtre que ses antécédents annonçaient ; mais l'âge l'avait déjà doté d'un petit ventre rond assez difficile à contenir dans les bornes de l'élégance. ? (Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1837)
- [?], et le bellâtre à tête plus ou moins simiesque, bovine, équine, porcine, corvidée ou batracienne, ? toute la lyre esthétique ! ? exulte devant son miroir, se tient pour la copie la plus parfaite de l'Antinoüs, et se fait a lui-même les yeux doux. ? (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
- ? Eh ! dit âprement Mme Larralde, est-ce notre faute, à nous, si son bellâtre de capitaine la trompe ? Nous pâtissons déjà assez des fredaines de ce monsieur, et il faut, par-dessus le marché, que nous supportions son caractère, à elle. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 168.)
- La cervelle du bellâtre se mit à bouillonner comme un chaudron de confiture. ? (San-Antonio, Les cochons sont lâchés, 1991)
- Derrière ma façade de stoïque bellâtre, je suis aussi solide qu'une statue de plâtre. ? (Jonathan Painchaud, Pousse pousser)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Homme chez qui l'impression de beauté est gâtée par un air de prétention niaise et de contentement de soi-même.
Littré
- Celui, celle qui, se croyant beau, belle, affecte les airs des jeunes gens avantageux, des femmes coquettes.
J'avais toute la raison, le droit et l'intérêt de ne pas subir le joug audacieux et nouveau de ce vieux bellâtre
, Saint-Simon, 341, 217.Je n'ai pas reçu de nouvelles de M. de Richelieu touchant son bellâtre de Bellecour [un acteur]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 avril 1764.
HISTORIQUE
XVIe s. Sa femme laquelle estoit assez bellastre
, Rabelais, Pant. III, 25.
Étymologie de « bellâtre »
- (1546)[1] Mot dérivé de bel, avec le suffixe -âtre.
Bel (voy. BEAU), avec la terminaison âtre, qui est péjorative.
bellâtre au Scrabble
Le mot bellâtre vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bellatre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bellâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bellâtre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de bellâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de mieux-être Rimes de alpestre Rimes de parcmètre Rimes de encastre Rimes de cartes-lettres Rimes de huître Rimes de ébattre Rimes de tartre Rimes de peintre Rimes de meurtres Rimes de hêtres Rimes de arbitre Rimes de goniomètre Rimes de altimètre Rimes de élytre Rimes de paître Rimes de rentrent Rimes de perpètrent Rimes de feutres Rimes de illustrent Rimes de Luttre Rimes de nôtre Rimes de calfeutre Rimes de thermomètre Rimes de démontre Rimes de portes-fenêtres Rimes de abattre Rimes de géomètre Rimes de mal-être Rimes de reconnaître Rimes de gardes-champêtres Rimes de verdâtres Rimes de piastres Rimes de infiltre Rimes de hypocentre Rimes de belles-lettres Rimes de à son encontre Rimes de comparaître Rimes de reîtres Rimes de artiste-peintre Rimes de fenêtre Rimes de extraterrestres Rimes de paraître Rimes de Chastre Rimes de infiltrent Rimes de promettre Rimes de kilomètres Rimes de remontres Rimes de mitre Rimes de contrentMots du jour
mieux-être alpestre parcmètre encastre cartes-lettres huître ébattre tartre peintre meurtres hêtres arbitre goniomètre altimètre élytre paître rentrent perpètrent feutres illustrent Luttre nôtre calfeutre thermomètre démontre portes-fenêtres abattre géomètre mal-être reconnaître gardes-champêtres verdâtres piastres infiltre hypocentre belles-lettres à son encontre comparaître reîtres artiste-peintre fenêtre extraterrestres paraître Chastre infiltrent promettre kilomètres remontres mitre contrent
Les citations sur « bellâtre »
- Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
Les mots proches de « bellatre »
Bélandre Bêlant, ante Bêlement Bêler Belette Belic ou belif ou bellif Belier ou bélier Bélière Bélître Bellâtre Belle-fille Bellement Belle-mère Belle-petite-fille Belligérance Belligérer Belliqueux, euse Bellis Bellissime Bellot, otte Belluaire Beloce Bélon Bélostome Belveder ou belvédère BelzébuthLes mots débutant par bel Les mots débutant par be
bel bel canto Bélâbre bêlaient bêlait Belan-sur-Ource bêlant bêlant bêlantes bêlants Bélarga Belau Bélaye Belberaud Belbèse Belbeuf Belbèze-de-Lauragais Belbèze-en-Comminges Belcaire Belcastel Belcastel Belcastel-et-Buc Belcodène bêle bêlé bêlement bêlements bêlent bêler Bélesta Bélesta Bélesta-en-Lauragais belette belettes Beleymas Belfahy Belfays Belflou Belfonds Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort Belfort-du-Quercy Belfort-sur-Rebenty belge belge Belgeard
Les synonymes de « bellatre»
Les synonymes de bellâtre :- 1. fat
2. hâbleur
3. sot
4. vaniteux
5. avantageux
6. vain
7. suffisant
8. poseur
9. prétentieux
10. snob
11. niais
12. fanfaron
13. pédant
synonymes de bellâtre
Fréquence et usage du mot bellâtre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bellatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bellâtre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bellâtre ?
Citations bellâtre Citation sur bellâtre Poèmes bellâtre Proverbes bellâtre Rime avec bellâtre Définition de bellâtre
Définition de bellâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bellâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bellâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
