Définition de « maîtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maitres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maîtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Maîtres et répondre à la question quelle est la définition de maitres ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de maître.

  • Pluriel de maître.

    Pas de définition complémentaire
    MAÎTRE1, MAÎTRESSE, subst.
    Étymol. et Hist. V. maître2.

    maîtres au Scrabble


    Le mot maîtres vaut 8 points au Scrabble.

    maitres

    Informations sur le mot maitres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maîtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maitres

    Les rimes de « maîtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de maîtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de mm      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de vautre      Rimes de retransmettre      Rimes de contre-la-montre      Rimes de reître      Rimes de intertitre      Rimes de belles-lettres      Rimes de pifomètre      Rimes de bellâtre      Rimes de bien-être      Rimes de pupitre      Rimes de salpêtre      Rimes de décimètres      Rimes de poutre      Rimes de hydromètres      Rimes de psychiatre      Rimes de champêtre      Rimes de parcomètre      Rimes de rostres      Rimes de senestre      Rimes de à mon encontre      Rimes de âtre      Rimes de feutres      Rimes de bimestre      Rimes de hygromètre      Rimes de parcmètres      Rimes de sceptre      Rimes de graphomètre      Rimes de dm      Rimes de idolâtres      Rimes de ranatres      Rimes de banc-titre      Rimes de nôtres      Rimes de peintre      Rimes de parcmètre      Rimes de ex-maître      Rimes de autre      Rimes de nitre      Rimes de plat-ventre      Rimes de piastres      Rimes de baromètres      Rimes de lustres      Rimes de administres      Rimes de cm      Rimes de parâtre      Rimes de amphithéâtres      Rimes de Ittre      Rimes de pédomètre      Rimes de guêtres     

    Mots du jour

    mm     radiogoniomètre     vautre     retransmettre     contre-la-montre     reître     intertitre     belles-lettres     pifomètre     bellâtre     bien-être     pupitre     salpêtre     décimètres     poutre     hydromètres     psychiatre     champêtre     parcomètre     rostres     senestre     à mon encontre     âtre     feutres     bimestre     hygromètre     parcmètres     sceptre     graphomètre     dm     idolâtres     ranatres     banc-titre     nôtres     peintre     parcmètre     ex-maître     autre     nitre     plat-ventre     piastres     baromètres     lustres     administres     cm     parâtre     amphithéâtres     Ittre     pédomètre     guêtres     


    Les citations sur « maîtres »

    1. La grande question qui accaparait les maîtres et les élèves n'était pas comment se faire aimer ? - interrogation qui semblait obnubiler le monde des droitiers -, mais comment aimer ?

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : L'île des gauchers (1992)


    2. La nécessité est maîtresse et tutrice de la nature.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    3. L'unique liberté des peuples est celle de changer de maîtres.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    4. Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse. - La raison décide en maîtresse.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune


    5. Certains amoureux éprouvent à abaisser leur maîtresse le même plaisir que les enfants à éventrer leurs pantins.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages


    6. Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    7. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    8. La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    9. Tant que sa faveur vous seconde, - Vous êtes les maîtres du monde. - Votre gloire nous éblouit; - Mais, au moindre revers funeste, - Le masque tombe, l'homme reste, - Et le héros s'évanouit.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes


    10. Je voudrais que chacun ne fût pas plus égaux l'un que l'autre. Les maîtres seraient bien attrapés!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Les Deux Amis ou le Négociant de Lyon, IV, 1


    11. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    12. Si comme Saadi, tu n'as des maîtresses qu'en songe, tu es à l'abri des chagrins et des désillusions.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    13. Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses - Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais


    14. Vous savez ce qu'on dit : si on pouvait apprendre un métier par le regard, tous les chiens seraient des maîtres bouchers.

      Auteur : Jenny B. White - Source : Le reliquaire abyssin (2012)


    15. La littérature du dix-neuvième siècle est une littérature de science. Cela signifie que le goût de la notation exacte est le trait commun aux maîtres de ce temps.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    16. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    17. La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz


    18. La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    19. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    20. Quant au service personnel des maîtres, ils ont dans la maison huit domestiques, trois femmes et cinq hommes, sans compter le valet de chambre du baron ni les gens de la basse-cour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    21. La gloire n'est pas une maîtresse qu'on puisse jamais négliger, ni être digne de ses premières faveurs, si l'on n'en souhaite incessamment de nouvelles.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    22. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    23. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    24. Les jeunes gens n'ont pas besoin de maîtres à penser, mais de maîtres à se conduire.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    25. A l'Ecole normale, un de leurs maîtres leur apprenait les étymologies: instituteur, de institutor, celui qui établit, celui qui instruit, celui qui institue l'humanité dans l'homme; quel beau mot!

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    Les citations sur maîtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maitres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maitres »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « maitres»

    Les synonymes de maîtres :

      1. dieux
      2. divinités
      3. déités
      4. démiurges
      5. idoles
      6. seigneurs

    synonymes de maîtres

    Fréquence et usage du mot maîtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maitres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maîtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maîtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maîtres     Citation sur maîtres   Poèmes maîtres   Proverbes maîtres   Rime avec maîtres    Définition de maîtres  


    Définition de maîtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maîtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maîtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:06:31