Définition de « terrestre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrestre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrestre pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrestre et répondre à la question quelle est la définition de terrestre ?
Une définition simple : (fr-rég|t?.??st?) terrestre (mf)
Définitions de « terrestre »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRESTRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
terrestre \t?.??st?\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la planète Terre.
- Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... ? (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
- La lune apparaît gibbeuse, pour un observateur terrestre, entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier. ? (Émile Biémont, Rythmes du temps: Astronomie et calendriers, De Boeck Supérieur, 1999, page 29)
- Le globe terrestre.
- L'écorce terrestre.
- La vie terrestre (par opposition à la vie extraterrestre).
- Relatif à la terre ferme, par opposition à marin, aquatique, aérien, céleste, etc.
- Ce qu'il y a, avec les pirates terrestres, c'est que même s'ils n'attirent pas autant l'attention des médias que la variété maritime, ils sont bien plus? brutaux. ? (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 318)
- Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. ? (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est, éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
-
(Religion) Qui intéresse ce monde, qui est temporel, par opposition à spirituel.
- C'est un homme qui n'agit que par des vues terrestres et charnelles.
- Un homme qui n'a que des pensées terrestres.
- Paradis terrestre, lieu où Dieu plaça Adam et Ève lorsqu'il les eut créés.
- C'est un vrai paradis terrestre, c'est le paradis sur terre.
Littré
-
1Qui appartient à la terre, qui en vient, qui tient de la nature de la terre. Le globe terrestre. Des exhalaisons terrestres.
François, cet ange terrestre, après tant d'actions héroïques et un si long exercice d'une vertu consommée?
, Bossuet, Panég. St Franç. d'Ass. 2.Ne jamais préférer, dans aucune occasion, un être aussi terrestre, aussi fragile que le corps, à une substance dont l'origine est céleste, et la durée éternelle
, Barthélemy, Anach. ch. 79.Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire?; Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour, Et ce bien idéal que toute âme désire, Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour
, Lamartine, Médit. I, 1.Paradis terrestre, voy. PARADIS.
-
2Il se dit par opposition à spirituel.
Je veux la même chose [l'assurer de mes sentiments] pour M. de Grignan, et pour sa fille, fille céleste, et même pour la terrestre [Mlle d'Alerac]
, Sévigné, 11 sept. 1680.Tout ce qu'il [Jésus-Christ] avait encore de mortel et de terrestre, a été attaché à la croix?; mort une fois, il ne mourra plus désormais
, Massillon, Carême, Pâques.Le plaisir de l'hymen est terrestre et grossier
, Regnard, le Distr. IV, 3.Comment voulez-vous que nous [Juifs] pussions, nous les plus terrestres des hommes, inventer un système tout spirituel??
Voltaire, Dict. phil. Enfer.Il y a toujours je ne sais quoi de terrestre qui se mêle à nos sentiments les plus délicats et à nos actions les plus généreuses
, Bonnet, Paling. XXII, 5. - 3Ancien terme de chimie. Grossier, épais. On a tiré de cette liqueur ce qu'il y avait de plus terrestre.
- 4Qui croît ou vit sur la terre, par opposition à aquatique. Agaric terrestre.
HISTORIQUE
XIIe s. Pur la terrestre iglise furent andui [tous les deux] ocis?; Le celestiel regne unt par lur mort conquis
, Th. le mart. 158.
XVIe s. À mon terrestre ciel j'ose faire la guerre, Comme un nouveau geant que l'orgueil va touchant
, Desportes, Amours d'Hippolyte, LXIX. Le duc d'Albe avec une armée terrestre?
, D'Aubigné, Hist. I, 232. Cartilage est une partie similaire de notre corps, après l'os la plus terrestre, froide, seiche?
, Paré, II, 1. Ce n'est pas merveille si nos moyens naturels et terrestres ne peuvent concevoir cette cognoissance supernaturelle et celeste [de la religion]
, Montaigne, II, 226.
Étymologie de « terrestre »
Provenç. espagn. et ital. terrestre?; du lat. terrestris?; de terra, terre. L'ancienne langue disait bien plus terrien que terrestre.
- (Siècle à préciser) Du latin terrestris (« de terre »).
terrestre au Scrabble
Le mot terrestre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrestre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrestre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « terrestre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de terrestre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de loutre Rimes de saumâtres Rimes de apparaître Rimes de huîtres Rimes de quatre-vingt-quatre Rimes de idolâtre Rimes de ancêtres Rimes de millimètre Rimes de rencontrent Rimes de loutres Rimes de sceptres Rimes de ambidextre Rimes de bleuâtre Rimes de astre Rimes de roussâtre Rimes de pilastre Rimes de pèse-lettre Rimes de gastrolâtre Rimes de pupitre Rimes de cartes-lettres Rimes de idolâtre Rimes de cinquante-quatre Rimes de lustres Rimes de radiomètre Rimes de parcomètre Rimes de ventre Rimes de Chastre Rimes de re-connaître Rimes de arbitres Rimes de hexamètres Rimes de feutres Rimes de mètre Rimes de anémomètre Rimes de outres Rimes de pifomètre Rimes de pédestres Rimes de double-décimètre Rimes de votre Rimes de montrent Rimes de sinistres Rimes de rencontres Rimes de palestres Rimes de vôtre Rimes de micromètres Rimes de fenêtre Rimes de ml Rimes de cloître Rimes de maîtres Rimes de bien-être Rimes de nôtresMots du jour
loutre saumâtres apparaître huîtres quatre-vingt-quatre idolâtre ancêtres millimètre rencontrent loutres sceptres ambidextre bleuâtre astre roussâtre pilastre pèse-lettre gastrolâtre pupitre cartes-lettres idolâtre cinquante-quatre lustres radiomètre parcomètre ventre Chastre re-connaître arbitres hexamètres feutres mètre anémomètre outres pifomètre pédestres double-décimètre votre montrent sinistres rencontres palestres vôtre micromètres fenêtre ml cloître maîtres bien-être nôtres
Les citations sur « terrestre »
- Mon amour s'est transformé en flamme, et cette flamme consume peu à peu ce qui est terrestre en moi.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence
- Ce n'est point au hasard que doit se dessiner le voyage. A toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre. Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l'aventure, mais vers de belles aventures.Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée : De Pékin aux marches thibétaines (1929)
- Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)
- Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on n'aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- Le moins de péché possible, c'est la loi de l'homme. Pas de péché du tout est le rêve de l'ange. Tout ce qui est terrestre est soumis au péché. Le péché est une gravitation.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La solitude est le lot de ce qui vit sur terre ; et des êtres terrestres, l'homme est le plus solitaire. D'autant plus solitaire, tristement, s'il est entouré de sa race.Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)
- Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux
- A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)
- D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)
- Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
Que ne puis-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes vœux, m'élancer jusqu'à toi !
Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
Il n'est rien de commun entre la terre et moi.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - L'art, est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos.Auteur : Paul Klee - Source : Théorie de l'Art Moderne
- J'aimerai faire l'amour avec des extraterrestres. C'est super excitant d'imaginer des relations intimes avec des non-humains.Auteur : Gillian Anderson - Source : Paroles d'acteurs et d'actrices
- Frère, il y a dans presque toutes les choses terrestres je ne sais quelle lie ou quel déboire qui vous en dégoûtent, et les rares objets qui par hasard ont la perfection en partage sont mortellement tristes.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. » Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L'espace extra-terrestre est en passe de devenir une base stratégique de premier plan.Auteur : Pierre Kohler - Source : Les satellites maîtres du monde (1978)
- De tous les biens terrestres, la jeunesse est de toute évidence le plus précieux; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
- La majorité des extraterrestres ne croient pas aux humains.Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête (2000)
- L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Adam croit dur comme fer qu'il a été chassé du paradis terrestre. Eve n'en est pas sûre du tout, et agit, en tout cas, comme si elle y restait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 8, Paola
- La nature ne connait pas de frontières politiques. Elle place les êtres vivants les uns à côté des autres sur le globe terrestre, et contemple le libre jeu des forces. Le plus fort en courage et en activité, enfant de prédilection de la nature, obtiendra le noble droit de vivre.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La voix de l'homme est bien incapable d'offrir autre chose que des perspectives terrestres.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Le coeur happé du feu de l'enthousiasme devient étranger à tout sentiment terrestre; il ressemble à ces lieux consacrés par la foudre, où les anciens n'osaient plus ni marcher ni bâtir.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux
Les mots proches de « terrestre »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « terrestre»
Les synonymes de terrestre :- 1. tellurique
2. tellurien
3. matériel
4. physique
5. temporel
6. séculier
7. profane
8. charnel
9. humain
10. corporel
11. terrien
12. agrarien
13. foncier
14. paysan
15. terrienne
16. humaine
17. foncière
18. paysanne
synonymes de terrestre
Fréquence et usage du mot terrestre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « terrestre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrestre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Terrestre ?
Citations terrestre Citation sur terrestre Poèmes terrestre Proverbes terrestre Rime avec terrestre Définition de terrestre
Définition de terrestre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrestre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot terrestre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
