Définition de « quai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quai pour aider à enrichir la compréhension du mot Quai et répondre à la question quelle est la définition de quai ?
Une définition simple : (fr-rég|ke) quai (m)
Définitions de « quai »
Trésor de la Langue Française informatisé
QUAI, subst. masc.
CONSTRUCTIONWiktionnaire
Nom commun - français
quai \k?\ ou \ke\ masculin
-
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau.
- Un quai revêtu de pierres de taille.
- Les quais de Paris.
- Se promener sur les quais.
-
(Marine) Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises.
- Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. ? (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 40)
- Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
-
(Par extension) (Chemin de fer) Trottoir d'embarquement dans une gare de chemin de fer.
- On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
- On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Les quais de Paris. Le quai des Orfèvres. Les bouquinistes des quais. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai. Se promener sur les quais. Il se dit aussi du Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. À quai se dit d'un Navire qui est amarré le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement. Mettre un navire à quai. Ce navire est à quai.
QUAI se dit encore des Trottoirs d'embarquement dans les gares de chemin de fer. Il se tenait sur le quai en attendant le train.
Littré
-
1Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière.
La commodité des quais sur les bords des grosses rivières
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 419, dans POUGENS.Oh?! lorsqu'un lourd soleil chauffait les grandes dalles Des ponts et de nos quais déserts
, Barbier, la Curée.Les quais sont à Paris un lieu où beaucoup de bouquinistes étalent.
Qui, sur les quais, sans avoir été lu, Voit expirer son livre vermoulu
, Rousseau J.-B. Épît. I, 1. -
2Rivage d'un port où l'on décharge les marchandises.
On dit d'un navire, qu'il est à quai, lorsqu'il est le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement.
- 3Se dit des berges dans un embarcadère de chemin de fer.
HISTORIQUE
XVe s. Ils trouverent [à Lécluse] une nef appareillée, et l'acheterent à leurs deniers, et se departirent, et vinrent arriver au quay de Londres
, Froissart, II, II, 206.
XVIe s. Deux grandes salles, l'une au dessoubz elevée neantmoins sur un quay de huyct degrés, et l'autre au dessus
, Roman d'Alector, p. 133, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
QUAI. - HIST.XVIe s. Ajoutez?: À la charge que lesditz de Nantes feront faire à leurs despens et frais ledit quail de pierre de taille, garni de boucles et pillory
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 15.
Encyclopédie, 1re édition
QUAI, (Hist. nat. Bot.) c'est un cyprès du Japon, rempli d'un suc gras, visqueux, aromatique, de l'odeur du genévrier : son fruit est de la grosseur d'un pois, avec un tubercule. Notre cyprès commun, qui croît aussi au Japon y jette par ses feuilles une odeur balsamique ; & son fruit contient cinq semences, semblables au grain du froment.
Quai, vulgairement Jens & Quai-Kaku, (Hist. nat. Bot.) c'est un arbre du Japon, dont le tronc est extrèmement gros ; ses feuilles sont garnies de quatre lobes, & ses gousses articulées. Kæmpfer juge que c'est le tamarin ; mais il est étranger, rare, & presque stérile au Japon.
Quai ou Quay, s. m. (Archit. hydraul.) c'est un gros mur en talud, fondé sur pilotis, & élevé au bord d'une riviere, pour retenir les terres des berges trop hautes, & empêcher les débordemens. Voyez l'Architecture hydraulique de M. Bélidor. (D. J.)
Étymologie de « quai »
Bas-lat. caium, quai, dans une charte de Philippe Auguste?; espagn. cayos, écueils?; portug. caes, quai?; holland. kaai?; angl. kay?; glose d'Isidore kai, cancelli, barreaux?; du celtique?: kimry, kae, haie, barrière?; bas-breton, kaé, haie et quai. Les diverses significations caium, cayos et la glose d'Isidore se tiennent par un fil de significations que l'on suit sans peine. Diez se demande en présence de ces formes pourquoi le français n'a pas dit chai, et il se répond que sans doute c'est un mot qui fut emprunté au picard. La réponse est bonne, si l'on y ajoute que le mot fut emprunté avec le sens restreint?; car chai ou chais est dans le français et signifie cellier, en bas-latin, cayum.
- (Date à préciser) D'origine normande, de l'ancien normand cai « banc de sable », du bas-latin caium « enceinte », du gaulois caio « haie » (cf. gallois cae « champ, haie », breton kae « haie », vieux breton cai « rempart »). Doublet de chai.
quai au Scrabble
Le mot quai vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot quai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « quai »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de quai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kE
Rimes de craquez Rimes de pratiquer Rimes de marquai Rimes de impliqué Rimes de baraqués Rimes de offusqué Rimes de chiquer Rimes de brusqué Rimes de masqués Rimes de souquaient Rimes de mousquet Rimes de arqués Rimes de contre-attaqué Rimes de compliquée Rimes de briquer Rimes de braquait Rimes de astiquais Rimes de mickeys Rimes de risquée Rimes de sri lankais Rimes de tronquée Rimes de chiquaient Rimes de cloquer Rimes de réattaqué Rimes de abdiquait Rimes de choquez Rimes de évoquer Rimes de remorqué Rimes de démasqués Rimes de indiquées Rimes de plaquée Rimes de troquais Rimes de démasquais Rimes de convainquez Rimes de réembarquer Rimes de braquais Rimes de cloquée Rimes de briquais Rimes de flanquées Rimes de manquer Rimes de démarquées Rimes de débusqués Rimes de tickets Rimes de claquai Rimes de inculquées Rimes de décortiquait Rimes de piquées Rimes de braquet Rimes de toquées Rimes de stockésMots du jour
craquez pratiquer marquai impliqué baraqués offusqué chiquer brusqué masqués souquaient mousquet arqués contre-attaqué compliquée briquer braquait astiquais mickeys risquée sri lankais tronquée chiquaient cloquer réattaqué abdiquait choquez évoquer remorqué démasqués indiquées plaquée troquais démasquais convainquez réembarquer braquais cloquée briquais flanquées manquer démarquées débusqués tickets claquai inculquées décortiquait piquées braquet toquées stockés
Les citations sur « quai »
- Certaines façons de voir me paraissent ma marque. Je reconnais quelquefois mon propre esprit. Toutes mes pensées ne me semblent pas caractéristiques, ou fondamentales, mais certaines qui, si elles manquaient, me rendraient autre.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Il s'expliquait et disait : Faire du bien à ceux qui souffrent, c'est se faire du bien à soi-même.Auteur : Maxime Du Camp - Source : La charité privée à Paris (1884)
- La décision fit date. On me critiqua, on me plaignit, et l'on n'a cessé de me demander depuis plus de vingt ans, si la télé me manquait et si je ne regrettais pas de l'avoir ainsi brutalement quittée. L'honnêteté m'oblige à reconnaître que cela m'a ébranlée, un peu plus que je ne l'ai dit mais beaucoup moins qu'on ne le croit. Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)
- Pourquoi le coeur ne pouvait-il aimer que ce qu'il risquait de perdre ?Auteur : Cornelia Funke - Source : Mort d'Encre (2010)
- Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Dieu manquerait au ciel s'il manquait à la terre,
Car la création n'est qu'un vaste baiser;
Aimer, c'est le moyen de Dieu pour apaiser.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Tiens, un curieux rafiot s'amène... Il vient de quitter le port et n'a vraiment pas l'air de prendre un bon départ. Il se traîne, patine et rague le quai. Manifestement il n'est pas content de partir, il a peur de l'eau.Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)
- Etre en vie - tout à coup je suis frappé par l'étrangeté de cette expression, comme si elle ne s'appliquait à personne.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la merAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La timidité de Pauline disparaissait dès le premier contact avec les gens auxquels son attitude si naturelle communiquait la même simplicité.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- L'amour, me dis-je, ce n'est pas seulement aimer une personne, mais aussi se voir à travers les yeux de l'être aimé. Voir la beauté là où l'on ne remarquait que des défauts.Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Les gens qui obéissent ressemblent généralement trait pour trait à ceux qui commandent. Un laquais ne peut faire autrement que de prendre le masque et les allures de son maître, afin de les perpétuer pour ainsi dire en toute candeur.Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)
- Il jouait fort bien du tennis, que l'on pratiquait alors, en ses débuts, sur des pelouses, y vouant toute l'ardeur que l'on met à une passion encore peu commune.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
- Mon frère, en tant que bourgeois, n'en est même pas au niveau des bourgeois modernes dont je parlais l'autre jour. Il n'a pas découvert les antiquaires; il n'a aucun goût, il est tout pur dans son bourgeoisisme.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- Il était vraissemblablement un peu plus de midi. Tout indiquait la proximité de cette heure parfaite: la hauteur du jour, le silence, et ce je ne sais quoi de précis et de simple qui partage le monde en deux parts radieuses.Auteur : Henri Bosco - Source : Antonin (1952)
- Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)
- Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots, Nec pluribus impar ... Cette devise eut un succès prodigieux.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Je remarquai d'abord un homme dont la simplicité me plut; je m'attachai à lui, il s'attacha à moi; de sorte que nous nous trouvions toujours l'un auprès de l'autre ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XLVIII
- Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
Les mots proches de « quai »
Quadrangle Quadrangulaire Quadrature Quadriforme Quadrigammé, ée Quadrige Quadrillage Quadrille Quadrille Quadrillion Quadrisaïeul, eule Quadrivium Quadrumane Quadrupède Quadruple Quadruplement Quadrupler Quadruplication Quadruplique Quai Quaker ou quakre Quakerisme Qualificateur Qualification Qualifié, ée Qualifier Qualité Quand Quant, ante Quant Quantième Quantité Quantum Quarantaine Quarante Quarantième Quarre Quart, arte Quart Quartaïeul, eule Quartaine Quartanier Quartaut Quarte Quartelot Quartenaire Quartenier Quarter Quarteron QuartierLes mots débutant par qua Les mots débutant par qu
quadra quadragénaire quadragénaire quadragénaires quadrangle quadrangulaire quadrangulaires quadrant quadrants quadras quadratique quadrature quadri quadriceps quadrichromie quadrichromies quadridimensionnel quadriennal quadrige quadrilatère quadrilatère quadrilatères quadrilatères quadrillage quadrillages quadrillaient quadrillais quadrillait quadrille quadrille quadrillé quadrillée quadrillées quadrillent quadriller quadrillerez quadrilles quadrillés quadrillez quadrillion quadrillons quadrilobé quadrimestre quadrimoteur quadrimoteur quadripartite quadripartites quadriphonie quadriphonique quadriplégique
Les synonymes de « quai»
Les synonymes de quai :- 1. appontement
2. plate
synonymes de quai
Fréquence et usage du mot quai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « quai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Quai ?
Citations quai Citation sur quai Poèmes quai Proverbes quai Rime avec quai Définition de quai
Définition de quai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot quai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
