Définition de « braqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Braqué et répondre à la question quelle est la définition de braque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe braquer.

    Pas de définition complémentaire
    BRAQUE, subst. masc. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. bracque (Glossaire romanlatin de Lille dans Barb. Misc. 6, no7); prob. av. 1500? braque (Perceval, fo109bdans Gdf. Compl., s.v. brachet); 1500 bracque, spéc. bracq masc. « bracque mâle », bracque fém. « bracque femelle » (Lettre de M. d'Egmont au Marq. de Mantoue dans L. G. Pélissier, Doc. rel. au règne de Louis XII, 275 dans Barb., loc. cit.); 1526 braque (sans distinction de sexe) (Corresp. de J. de Matignon, éd. L. H. Labande, 19, ibid.); 1736 (Marivaux Télémaque travesti, éd. Deloffre, 197 dans Quem. : J'étois fou comme un Braque dans ce tems-là); d'où 2. l'emploi adj. 1736 « un peu fou » (Marivaux, loc. cit., 210, ibid. : jusqu'à quand serez-vous toujours Braque?); 1797 (Restif, Monsieur Nicolas, Pauvert, 4, 126, ibid. : Dupont-Lambert est braque, mais bonne). Issu du germ. *brakko « chien de chasse » que l'on peut déduire de l'a. h. all. braccho, m. b. all., m. néerl. bracke (Kluge20, s.v. Bracke) ? soit par l'intermédiaire de l'a. prov. brac (Bl.-W.5; FEW t. 15, 1, p. 238, 1rehyp.) xiies. dans Rayn. ? soit par celui de l'ital. bracco (Wind, p. 63; Barb., loc. cit.; Bl.-W.5; FEW, 2ehyp.), début xives., Dante, Convivio dans Batt.; l'origine de l'attest. de 1500 est en faveur de cette dernière hyp.; cf. aussi le syntagme bracque d'Italye, 1574, Charles IX, Chasse du Cerf, éd. Chevreul, 35, dans Barb., loc. cit. Les formes rom. accentuées sur le rad. sont issues du nomin. germ. *brakko (par l'intermédiaire d'un lat. vulg. *brácco; cf. lat. médiév. bracco, viiies.-ixes., Formulae Senonenses, II add. 4 p. 225, 21 sqq. dans Mittellat. W. s.v.), tandis que l'a. fr. bracon (braconner*) est issu de l'acc. *brakkon; dans le domaine gallo-rom., seul l'a. prov. est issu du nomin. germ., l'a. fr. corresp. ne semble pas attesté : on peut cependant déduire son existence de ses dérivés brachet* et braconnier*.

    braqué au Scrabble


    Le mot braqué vaut 15 points au Scrabble.

    braque

    Informations sur le mot braque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braque

    Les rimes de « braqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de braqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de risquez      Rimes de manqués      Rimes de bloqué      Rimes de attaquait      Rimes de toquée      Rimes de poquait      Rimes de déloqués      Rimes de abdiquée      Rimes de décalquai      Rimes de plastiquais      Rimes de disque-jockey      Rimes de parquée      Rimes de haquets      Rimes de truquer      Rimes de intoxiquée      Rimes de convoquer      Rimes de fabriqué      Rimes de sinoquet      Rimes de embarquait      Rimes de planquées      Rimes de brusquez      Rimes de parquez      Rimes de claquaient      Rimes de cloquées      Rimes de biquet      Rimes de musiquer      Rimes de paniqués      Rimes de croqués      Rimes de trafiquait      Rimes de remarchait      Rimes de déféqué      Rimes de traquaient      Rimes de sophistiqué      Rimes de débarquaient      Rimes de tronquée      Rimes de extorquais      Rimes de sophistiqués      Rimes de ammoniaquées      Rimes de planquait      Rimes de suffoquez      Rimes de masquait      Rimes de suffoquée      Rimes de troquer      Rimes de plaquez      Rimes de tourniquer      Rimes de paniquaient      Rimes de toqués      Rimes de remarquer      Rimes de planquez      Rimes de baquets     

    Mots du jour

    risquez     manqués     bloqué     attaquait     toquée     poquait     déloqués     abdiquée     décalquai     plastiquais     disque-jockey     parquée     haquets     truquer     intoxiquée     convoquer     fabriqué     sinoquet     embarquait     planquées     brusquez     parquez     claquaient     cloquées     biquet     musiquer     paniqués     croqués     trafiquait     remarchait     déféqué     traquaient     sophistiqué     débarquaient     tronquée     extorquais     sophistiqués     ammoniaquées     planquait     suffoquez     masquait     suffoquée     troquer     plaquez     tourniquer     paniquaient     toqués     remarquer     planquez     baquets     


    Les citations sur « braqué »

    1. - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
      Il leva vers moi des yeux attentifs.
      - Voilà. Je suis flambée.
      - Vous êtes flambée ?.
      - Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
      Morin parut consterné….
      - Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
      - Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
      - Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.


      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    2. Ils seront huit. On leur criera: «En joue» et je verrai les huit fusils braqués sur moi. Je pense que je voudrai rentrer dans le mur, je pousserai le mur avec le dos de toutes mes forces et le mur résistera, comme dans les cauchemars.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    3. De nos jours, les gangsters font de la politique. Il est vrai qu'il est plus facile de braquer les gens avec des lois qu'avec un revolver.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    4. Les enfants n'ont besoin que d'une chose. Pas d'un amour braqué sur eux comme une arme blanche. Seulement de grandir dans l'orbe de l'amour d'un homme et d'une femme.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    5. En politique, quand j'entends un de ces grands mots techniques, je me braque, et je cherche toujours quelle infamie ça cache.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


    6. A Monaco, les gangsters ne braquent pas les banques; elles leur appartiennent...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. Les flics tiennent beaucoup à ce que ce soit eux qui braquent les armes sur la population, et non l'inverse.

      Auteur : Michael Marshall Smith - Source : La Proie des rêves (1998)


    8. Où sont-ils Braque et Max Jacob
      Derain aux yeux gris comme l'aube
      Où sont Raynal Billy Dalize
      Dont les noms se mélancolisent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau


    9. On ne se sent jamais plus vivant qu'avec un flingue braqué sur sa tête.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    10. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    11. On ne se sent jamais plus vivant qu'avec un flingue braqué sur sa tête.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    12. Qu'importe le résultat : seul l'effort donne un sens à l'existence ! Il ne faut jamais braquer son regard sur la distance, mais sur le pas. Ce pas-ci gagné, songer aussitôt au suivant.

      Auteur : Tierno Monénembo - Source : Le Roi de Kahel (2008)


    13. Un oeil peut menacer comme un fusil chargé et braqué, il peut insulter aussi bien que si l'on sifflait ou tapait des pieds, ou, transformé par une bonté rayonnante, faire danser le coeur d'allégresse.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    14. Les stations-service sont le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Sur Twitter, le 9 février 2022


    15. La peinture informelle apparaît certain jour de l'année 1910: c'est lorsque Braque et Picasso se mettent à composer des Portraits, où pas un homme de bon sens ne saurait distinguer des yeux, un nez ni une tête.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : L'Art informel, dans la Nouvelle Revue française, mai 1961.


    16. L'âme humaine est imprévisible. Elle se braque devant de menues contrariétés, demeure égale face aux grands gestes.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    17. A propos de Picasso et Braque: «Delaunay, surpris de voir leurs toiles grises s'est écrié: Mais ils peignent avec des toiles d'araignées ces gars».

      Auteur : Fernand Léger - Source : Sans référence


    18. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    19. Le métier de braqueur ressemble beaucoup à celui d'acteur de cinéma, on passe son temps à attendre et ensuite on fait sa journée en quelques minutes.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


    20. A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin, on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    21. Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    22. On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.

      Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)


    23. Il s'arrêta, la crosse à la hanche, le doigt sur la gâchette, le fusil braqué vers l'arbre noir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    24. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    25. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.

      Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


    Les citations sur braqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braque »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot braqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braqué     Citation sur braqué   Poèmes braqué   Proverbes braqué   Rime avec braqué    Définition de braqué  


    Définition de braqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:22