Définition de « braqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot braques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur braqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Braqués et répondre à la question quelle est la définition de braques ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe braquer.

    Pas de définition complémentaire
    BRAQUE, subst. masc. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. bracque (Glossaire romanlatin de Lille dans Barb. Misc. 6, no7); prob. av. 1500? braque (Perceval, fo109bdans Gdf. Compl., s.v. brachet); 1500 bracque, spéc. bracq masc. « bracque mâle », bracque fém. « bracque femelle » (Lettre de M. d'Egmont au Marq. de Mantoue dans L. G. Pélissier, Doc. rel. au règne de Louis XII, 275 dans Barb., loc. cit.); 1526 braque (sans distinction de sexe) (Corresp. de J. de Matignon, éd. L. H. Labande, 19, ibid.); 1736 (Marivaux Télémaque travesti, éd. Deloffre, 197 dans Quem. : J'étois fou comme un Braque dans ce tems-là); d'où 2. l'emploi adj. 1736 « un peu fou » (Marivaux, loc. cit., 210, ibid. : jusqu'à quand serez-vous toujours Braque?); 1797 (Restif, Monsieur Nicolas, Pauvert, 4, 126, ibid. : Dupont-Lambert est braque, mais bonne). Issu du germ. *brakko « chien de chasse » que l'on peut déduire de l'a. h. all. braccho, m. b. all., m. néerl. bracke (Kluge20, s.v. Bracke) ? soit par l'intermédiaire de l'a. prov. brac (Bl.-W.5; FEW t. 15, 1, p. 238, 1rehyp.) xiies. dans Rayn. ? soit par celui de l'ital. bracco (Wind, p. 63; Barb., loc. cit.; Bl.-W.5; FEW, 2ehyp.), début xives., Dante, Convivio dans Batt.; l'origine de l'attest. de 1500 est en faveur de cette dernière hyp.; cf. aussi le syntagme bracque d'Italye, 1574, Charles IX, Chasse du Cerf, éd. Chevreul, 35, dans Barb., loc. cit. Les formes rom. accentuées sur le rad. sont issues du nomin. germ. *brakko (par l'intermédiaire d'un lat. vulg. *brácco; cf. lat. médiév. bracco, viiies.-ixes., Formulae Senonenses, II add. 4 p. 225, 21 sqq. dans Mittellat. W. s.v.), tandis que l'a. fr. bracon (braconner*) est issu de l'acc. *brakkon; dans le domaine gallo-rom., seul l'a. prov. est issu du nomin. germ., l'a. fr. corresp. ne semble pas attesté : on peut cependant déduire son existence de ses dérivés brachet* et braconnier*.

    braqués au Scrabble


    Le mot braqués vaut 16 points au Scrabble.

    braques

    Informations sur le mot braques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot braqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    braques

    Les rimes de « braqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de braqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de attaquai      Rimes de claqués      Rimes de débarqués      Rimes de intoxiqués      Rimes de inexpliquée      Rimes de décortiquez      Rimes de revendiquer      Rimes de rétorquais      Rimes de obliquez      Rimes de arquait      Rimes de trafiquais      Rimes de plaquées      Rimes de astiquées      Rimes de afflanqué      Rimes de attaquez      Rimes de défroqué      Rimes de évoquée      Rimes de moqué      Rimes de encaustiqué      Rimes de étriquaient      Rimes de entrechoqué      Rimes de cloquait      Rimes de claquées      Rimes de étriqué      Rimes de estoquer      Rimes de surbookée      Rimes de inculquer      Rimes de haquets      Rimes de plaqué      Rimes de risqué      Rimes de masqué      Rimes de indiquées      Rimes de imbriquaient      Rimes de cornaquée      Rimes de raquaient      Rimes de chiquait      Rimes de révoquer      Rimes de sophistiquée      Rimes de risquait      Rimes de tokay      Rimes de biquet      Rimes de masquées      Rimes de requinquer      Rimes de planquées      Rimes de abdiqué      Rimes de remarqués      Rimes de indiquaient      Rimes de provoquer      Rimes de paniquée      Rimes de sophistiquée     

    Mots du jour

    attaquai     claqués     débarqués     intoxiqués     inexpliquée     décortiquez     revendiquer     rétorquais     obliquez     arquait     trafiquais     plaquées     astiquées     afflanqué     attaquez     défroqué     évoquée     moqué     encaustiqué     étriquaient     entrechoqué     cloquait     claquées     étriqué     estoquer     surbookée     inculquer     haquets     plaqué     risqué     masqué     indiquées     imbriquaient     cornaquée     raquaient     chiquait     révoquer     sophistiquée     risquait     tokay     biquet     masquées     requinquer     planquées     abdiqué     remarqués     indiquaient     provoquer     paniquée     sophistiquée     


    Les citations sur « braqués »

    1. Ils seront huit. On leur criera: «En joue» et je verrai les huit fusils braqués sur moi. Je pense que je voudrai rentrer dans le mur, je pousserai le mur avec le dos de toutes mes forces et le mur résistera, comme dans les cauchemars.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    2. Le maréchal Ney, cet imbécile qui s'est dressé comme un coq face aux fusils braqués sur lui avant de brailler: «Soldats, visez droit au coeur!» Comme s'ils alllaient lui tirer dans les fesses.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


    Les citations sur braqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot braques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « braques »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « braques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot braqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « braques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot braqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Braqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations braqués     Citation sur braqués   Poèmes braqués   Proverbes braqués   Rime avec braqués    Définition de braqués  


    Définition de braqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot braqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot braqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:37:25