Définition de « voisines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voisines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voisines pour aider à enrichir la compréhension du mot Voisines et répondre à la question quelle est la définition de voisines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de voisin.

  • Féminin pluriel de voisin. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe voisiner.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe voisiner.

    Pas de définition complémentaire
    VOISIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 veisin « celui qui demeure près d'un autre » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5964); 1180-90 felon voisin (Alexandre de Paris, Alexandre, branche III, vers 6069 ds Elliott Monographs, no37, p. 280); 1585 bons voisins (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, VI ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 290); 1824 en voisin « sans façon et à charge de revanche, comme il est normal entre des personnes qui vivent l'une près de l'autre » (Courier, Pamphlets pol., Pamphlet des Pamphlets, p. 208: il venait en voisin, et cette bonhomie nous étonna); b) 1306 « habitant d'un pays contigu » (Joinville, Vie St Louis, éd. N. L. Corbett,736); d'où « pays voisin » un puissant voisin (Racine, Athalie, II, 5, 481); c) 1585 « personne qui se trouve placée à côté d'une autre, dans une situation donnée » (N. Du Fail, op. cit., t. 2, p. 51); d'où 1678 « le prochain, autrui » (Esprit, Fausseté des vertus humaines, p. 47); 2. a) 1160-74 « situé à peu de distance, proche » des veisins chartels (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9769); 1291 voisin de « proche de » viles visines de la dite vile (Ch. de Ph. de Beaumanoir, Chaumont, A. Ardennes, H 81, Collinet, Nouv. Rev. hist. de droit franç. et étrang., XVIII, 697 ds Gdf. Compl.); b) 1580 « qui présente un trait de ressemblance, un caractère d'analogie » (Montaigne, Essais, II, 33, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 731); en partic. 1910 mus. trois tons voisins (Alain, Propos, p. 75); c) 1588 « proche dans le temps » l'aage voisin de l'enfance (Montaigne, op. cit., III, 5, p. 895). Du lat. pop. *veci?nus forme dial. (osco-ombrien) ou plutôt dissimilée (A. Thomas ds Romania t. 38, p. 149 et FEW t. 14, p. 414b) du lat. class. vi?ci?nus « qui est à proximité, voisin (adj. et subst.) » empr. au lat. class. vi?cus (gr. ? ? ? ? ? ?) « quartier d'une ville; bourg, village ».

    voisines au Scrabble


    Le mot voisines vaut 11 points au Scrabble.

    voisines

    Informations sur le mot voisines - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voisines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voisines

    Les rimes de « voisines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de voisines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de bénédictines      Rimes de lambine      Rimes de prothrombine      Rimes de suédine      Rimes de canfouine      Rimes de domine      Rimes de clandestine      Rimes de benzodiazépine      Rimes de trombines      Rimes de assignent      Rimes de claudine      Rimes de Buvrinnes      Rimes de inclinent      Rimes de feutrine      Rimes de enracine      Rimes de cols-de-cygne      Rimes de clopine      Rimes de consanguine      Rimes de atropine      Rimes de Yvelines      Rimes de redessine      Rimes de mandarine      Rimes de couleuvrines      Rimes de vaccine      Rimes de dégoulines      Rimes de utérines      Rimes de moudjahidine      Rimes de narine      Rimes de tine      Rimes de consignes      Rimes de angevine      Rimes de frangine      Rimes de crépine      Rimes de vaccine      Rimes de sapines      Rimes de Argentine      Rimes de Amonines      Rimes de joceline      Rimes de consigne      Rimes de jeanine      Rimes de phénothiazine      Rimes de bécassine      Rimes de ballottine      Rimes de guignes      Rimes de brillantine      Rimes de badine      Rimes de popeline      Rimes de nougatine      Rimes de lutine      Rimes de insignes     

    Mots du jour

    bénédictines     lambine     prothrombine     suédine     canfouine     domine     clandestine     benzodiazépine     trombines     assignent     claudine     Buvrinnes     inclinent     feutrine     enracine     cols-de-cygne     clopine     consanguine     atropine     Yvelines     redessine     mandarine     couleuvrines     vaccine     dégoulines     utérines     moudjahidine     narine     tine     consignes     angevine     frangine     crépine     vaccine     sapines     Argentine     Amonines     joceline     consigne     jeanine     phénothiazine     bécassine     ballottine     guignes     brillantine     badine     popeline     nougatine     lutine     insignes     


    Les citations sur « voisines »

    1. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    2. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. La bedaine au galop, les yeux paillards, le gros père exultait. Il fit verser le champagne destiné aux femmes ... et il appliqua ses vieilles lèvres d'aegypan sur les bras de ses voisines.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


    4. Affaires voisines peuvent nourrir leur maître;
      Affaires éloignées le mangent à coup sûr.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    5. Cependant que mon mari n'y est pas, je vais faire un tour à un bal que donne une de mes voisines.

      Auteur : Molière - Source : La Jalousie du Barbouillé (1650), 8, Angélique


    6. Les voisines de ma grand-mère sont immortelles. Celle de Paris est tellement âgée qu’elle a un accent qui vient non pas de l’étranger, mais du passé.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    7. Parlez à vos voisins et à vos voisines, bordel!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    8. Tu sais, on imagine toujours qu'un océan sépare la folie de la santé mentale, mais ce sont plutôt des îles voisines.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


    9. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


    10. Cette maison comporte trois étages comme toutes ses voisines (qui constituent, un mètre environ plus en avant, l'alignement général de la rue).

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    11. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    12. Qui n'a pas vécu dans les années voisines de 1780 n'a pas connu le plaisir de vivre.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Phrase rapportée par Guizot dans ses Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps.


    13. Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami


    Les citations sur voisines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voisines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voisines »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voisines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voisines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voisines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voisines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voisines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voisines     Citation sur voisines   Poèmes voisines   Proverbes voisines   Rime avec voisines    Définition de voisines  


    Définition de voisines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voisines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voisines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:40:19