Définition de « décharges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decharges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décharges pour aider à enrichir la compréhension du mot Décharges et répondre à la question quelle est la définition de decharges ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de décharge. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe décharger.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe décharger.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCHARGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1306 « action de décharger » (G. Guiart, Branche des royaux lignages, éd. J.-A. Buchon, 9034); 2. a) 1690 « débarras » (Fur.); b) 1690 « lieu où l'on dépose les immondices » (ibid.). B. 1. Ca 1350 « libération d'un engagement » (Gilles Le Muisit, Poésies, II, 298 ds T.-L.); 2. a) 1365 « certificat d'acquittement d'une somme » (Compte de la D. d'Anj., Archives nationales KK 41, fo1 rods Gdf. Compl.); b) 1790 « allégement fiscal » (Moniteur, III, 25 ds IGLF); 3. 1438 jur. « justification d'un accusé » (Archives du Nord, B 1682, fol. 12 ds IGLF); 4. 1585 décharge de la conscience (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 1, p. 317). C. 1. 1477 artill. (J. De Roye, Chron. scandaleuse, II, 38 ds IGLF); 2. a) 1548-50 « tuyau, ouverture pour l'écoulement de l'eau » (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. 2, p. 322, ibid. : tuyaux ... pour la descharge des eaux); 1609 (F. De Mallevoüe, Actes de Sully, p. 155, ibid.); b) 1694 « réservoir » (Corneille); 3. 1628 archit. (Archives hist. de la Saintonge, XVIII, 379 ds IGLF); 4. 1653 « volée de coups » (Scarron, Relation véritable de tout ce qui s'est passé en l'autre Monde, p. 415 ds Richardson, p. 75); 5. 1766 typogr. (J.-M. Papillon, Traité historique et pratique de la gravure sur bois, t. 2, p. 364 : feuille ... pour recevoir la décharge de l'encre); 1794 « feuille pour la décharge de l'encre » (A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'imprimerie, p. 137); 6. 1809 électr. (Lamarck, Philos. zool., t. 2, p. 243); 7. 1874 décharge nerveuse (Boutroux, Conting., p. 45); 8. 1890 teinturerie (DG). Déverbal de décharger*.

    décharges au Scrabble


    Le mot décharges vaut 16 points au Scrabble.

    decharges

    Informations sur le mot decharges - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décharges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decharges

    Les rimes de « décharges »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de décharges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de orges      Rimes de émarge      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de berges      Rimes de barges      Rimes de aspergent      Rimes de courges      Rimes de verges      Rimes de Hertsberge      Rimes de gambergent      Rimes de serges      Rimes de surcharges      Rimes de surcharge      Rimes de diverge      Rimes de auberges      Rimes de canneberges      Rimes de bourge      Rimes de dramaturges      Rimes de dégorge      Rimes de Izenberge      Rimes de berge      Rimes de engorge      Rimes de orge      Rimes de rengorge      Rimes de soixante-quatorze      Rimes de larges      Rimes de sous-verge      Rimes de demi-vierge      Rimes de asperge      Rimes de auberge      Rimes de surcharges      Rimes de purge      Rimes de gamberge      Rimes de regorge      Rimes de goberge      Rimes de marges      Rimes de immerge      Rimes de émerge      Rimes de thaumaturge      Rimes de rouge-gorge      Rimes de monte-charge      Rimes de gorges      Rimes de émergent      Rimes de télécharge      Rimes de flamberge      Rimes de rouges-gorges      Rimes de regorges      Rimes de charges      Rimes de asperges      Rimes de ex-concierge     

    Mots du jour

    orges     émarge     soutiens-gorge     berges     barges     aspergent     courges     verges     Hertsberge     gambergent     serges     surcharges     surcharge     diverge     auberges     canneberges     bourge     dramaturges     dégorge     Izenberge     berge     engorge     orge     rengorge     soixante-quatorze     larges     sous-verge     demi-vierge     asperge     auberge     surcharges     purge     gamberge     regorge     goberge     marges     immerge     émerge     thaumaturge     rouge-gorge     monte-charge     gorges     émergent     télécharge     flamberge     rouges-gorges     regorges     charges     asperges     ex-concierge     


    Les citations sur « décharges »

    1. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    2. Une fascination recouvrait depuis quelques heures cette région de la terre, c'était l'ombre morte et régulière de la planète même, et nous donnions de la bande vers les dernières profondeurs ; et maintenant à travers le soleil apparurent ces décharges de lumière qui vous enseignent le peu que nous savons sur les étoiles et la nature vraie de notre entourage.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    3. Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    4. Écrire c'est passer tout de suite aux choses sérieuses, l'enfer direct, le gril continu avec parfois des joies sous les décharges de mille volts.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    5. Le passé bouge et les miroirs sont imprévisibles. Chaque matin tu te réveilles en croyant être le même que la veille au soir, croyant reconnaître dans le miroir un visage identique, mais parfois, dans ton sommeil, tu as été bouleversé par de cruels lambeaux de douleurs ou de passions anciennes qui donnent au matin une lumière légèrement trouble, et ce visage qui te semble le même est sans cesse en train de changer, modifié minute après minute par le temps, comme un coquillage par le frottement du sable, par les coups et le sel de la mer. À chaque instant, même si tu te tiens immobile, tu changes de lieu et de temps grâce aux décharges chimiques infinitésimales en quoi consistent ton imagination et ta conscience.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    Les citations sur décharges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decharges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decharges »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decharges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décharges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decharges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décharges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décharges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décharges     Citation sur décharges   Poèmes décharges   Proverbes décharges   Rime avec décharges    Définition de décharges  


    Définition de décharges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décharges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décharges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:05:46