Définition de « bourge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourge pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourge et répondre à la question quelle est la définition de bourge ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu??) bourge (mf)

  • Bourgeois, au sens moderne du terme.

  • (péj) désigne principalement des personnes qui exposent leur aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore ont un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.


    Définitions de « bourge »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourge \bu??\ masculin et féminin identiques

    1. Bourgeois, au sens moderne du terme.
      • Un grand de terminale l'avait traitée de « prol », elle lui avait répondu qu'il était un « bourge ». Le pauvre petit était allé pleurer chez ses parents qui avaient exigé que la subalterne présente des excuses au cher ange. Pétronille avait dit que « bourge » n'était pas plus une insulte que « prol », c'était un état de fait, il n'y avait donc pas lieu d'en tirer offense. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 45)
    2. (Péjoratif) (Spécifiquement) Personne qui expose son aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore démontre un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.
      • Les bourges, ils parlent le ?wesh wesh?. Ils essayent de copier, à un degré différent, notre langage. Ça leur plaît bien en fait. Comme dans les pubs, parfois ils parlent en verlan... (Anne Dhoquois , Paroles libres de... jeunes de banlieue, Express Roularta Éditions, 2011)
      • Elle est d'ailleurs, souvent critiquée ironiquement dans les commentaires sur la page Facebook des Hommen. Elle apparaît trop « bourge » (i.e. bourgeoise, en jouant sur son nom de famille) et peut-être trop femme. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bourge »

    apocope de bourgeois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bourge au Scrabble


    Le mot bourge vaut 9 points au Scrabble.

    bourge

    Informations sur le mot bourge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourge

    Les rimes de « bourge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de bourge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de panurge      Rimes de héberge      Rimes de immergent      Rimes de forgent      Rimes de quatre-vingt-quatorze      Rimes de purge      Rimes de arrière-gorge      Rimes de targe      Rimes de barge      Rimes de cierges      Rimes de soixante-quatorze      Rimes de héberge      Rimes de rengorges      Rimes de monte-charges      Rimes de vierges      Rimes de divergent      Rimes de insurge      Rimes de décharges      Rimes de canneberge      Rimes de barjes      Rimes de monte-charge      Rimes de diverge      Rimes de égorge      Rimes de surcharges      Rimes de gamberge      Rimes de charge      Rimes de serge      Rimes de Bierges      Rimes de Forges      Rimes de concierge      Rimes de large      Rimes de urge      Rimes de Blankenberge      Rimes de serge      Rimes de surcharges      Rimes de bourge      Rimes de goberge      Rimes de purgent      Rimes de recharge      Rimes de larges      Rimes de émarge      Rimes de sous-verge      Rimes de gamberges      Rimes de immerge      Rimes de gamberge      Rimes de gorges      Rimes de verge      Rimes de vierges      Rimes de regorge      Rimes de décharges     

    Mots du jour

    panurge     héberge     immergent     forgent     quatre-vingt-quatorze     purge     arrière-gorge     targe     barge     cierges     soixante-quatorze     héberge     rengorges     monte-charges     vierges     divergent     insurge     décharges     canneberge     barjes     monte-charge     diverge     égorge     surcharges     gamberge     charge     serge     Bierges     Forges     concierge     large     urge     Blankenberge     serge     surcharges     bourge     goberge     purgent     recharge     larges     émarge     sous-verge     gamberges     immerge     gamberge     gorges     verge     vierges     regorge     décharges     


    Les citations sur « bourge »

    1. Toutes les crises morales de la littérature sont les crises morales de la bourgeoisie.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Dans Littérature contemporaine, par G. Le Cardonnel et Ch. Velay


    2. Au lieu de la noblesse héréditaire, d'abord la ploutocratie bourgeoise, puis la police socialiste. L'histoire nous sert des plats peu ragoûtants, quand nous commandons des réalités à la place des vieilles fictions.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

      «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    4. Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


    5. Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits


    6. La droite voudrait préserver les restes de notre triple héritage, quitte à les adapter car, disait Churchill, il faut savoir couper les arbres pour que la forêt soit plus belle. C'est une jolie définition du conservatisme : préserver l'essence sans refuser les coups de vague de l'existence. Dans sa gratitude, la droite voudrait faire la synthèse de la sagesse paysanne, de l'altitude aristocratique et du dynamisme bourgeois. Telle est son utopie : un syncrétisme de la mémoire qui laisserait le moins de prise possible au néant de l'oubli.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    7. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    8. Il faut lire Bourget pour tuer le Bourget que chacun porte en soi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. Les femmes aiment les garçons qui aiment le rock, c'est juste assez sale pour les affoler tout en s'accordant assez bien avec le confort bourgeois.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    10. Un grand changement s'opère au dix-huitième siècle dans la condition du tiers état. Le bourgeois a travaillé, fabriqué, commercé, gagné, épargné, et tous les jours il s'enrichit davantage.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    11. Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide. Tartarin et l'Arlésienne sont des échantillons de ces deux Midi si différents.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits (1931)


    12. Donner au public des détails sur soi-même est une tentation de bourgeois à laquelle j'ai toujours résisté.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Edma Roger des Genettes


    13. Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»

      Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde


    14. La France? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    15. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    16. Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    17. Dans tout homme qui tient une plume... le bourgeois voit un inutile; dans chaque bourgeois, l'homme de lettres est un ennemi.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires


    18. La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    20. Certes, nous parlons une langue latine, mais nous comptons dans notre patrimoine intellectuel d'autres richesses dont nous sommes redevables, entre autres, à la tradition celtique. Et les Allemands et les Américains ne sont pas les derniers à revendiquer cet héritage. Il n'est que de les voir aujourd'hui folâtrer dans la forêt de Brocéliande où, étant enfant, je ne voyais que très peu de monde, hormis quelques bourgeois de Rennes venus s'imprégner des mystères de la Table ronde.

      Auteur : Jacques Bertrand, dit Jean Markale - Source : Interview de Jean Markale par Daniel Bermond (Lire), le 01/12/1994


    21. Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)


    23. Bourgelat,... c'est un des meilleurs tireurs de la voiture philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 décembre 1763


    24. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    25. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    Les citations sur bourge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourge »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourge     Citation sur bourge   Poèmes bourge   Proverbes bourge   Rime avec bourge    Définition de bourge  


    Définition de bourge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:44:12