Définition de « bourge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourge pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourge et répondre à la question quelle est la définition de bourge ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu??) bourge (mf)

  • Bourgeois, au sens moderne du terme.

  • (péj) désigne principalement des personnes qui exposent leur aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore ont un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.


    Définitions de « bourge »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bourge \bu??\ masculin et féminin identiques

    1. Bourgeois, au sens moderne du terme.
      • Un grand de terminale l'avait traitée de « prol », elle lui avait répondu qu'il était un « bourge ». Le pauvre petit était allé pleurer chez ses parents qui avaient exigé que la subalterne présente des excuses au cher ange. Pétronille avait dit que « bourge » n'était pas plus une insulte que « prol », c'était un état de fait, il n'y avait donc pas lieu d'en tirer offense. (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 45)
    2. (Péjoratif) (Spécifiquement) Personne qui expose son aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore démontre un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.
      • Les bourges, ils parlent le ?wesh wesh?. Ils essayent de copier, à un degré différent, notre langage. Ça leur plaît bien en fait. Comme dans les pubs, parfois ils parlent en verlan... (Anne Dhoquois , Paroles libres de... jeunes de banlieue, Express Roularta Éditions, 2011)
      • Elle est d'ailleurs, souvent critiquée ironiquement dans les commentaires sur la page Facebook des Hommen. Elle apparaît trop « bourge » (i.e. bourgeoise, en jouant sur son nom de famille) et peut-être trop femme. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 67)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bourge »

    apocope de bourgeois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bourge au Scrabble


    Le mot bourge vaut 9 points au Scrabble.

    bourge

    Informations sur le mot bourge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourge

    Les rimes de « bourge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de bourge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de converge      Rimes de divergent      Rimes de submerge      Rimes de bourges      Rimes de marges      Rimes de dégorgent      Rimes de rechargent      Rimes de héberge      Rimes de asperges      Rimes de insurge      Rimes de charge      Rimes de égorgent      Rimes de gamberges      Rimes de vierge      Rimes de purges      Rimes de gorges      Rimes de Lemberge      Rimes de émergent      Rimes de asperge      Rimes de large      Rimes de serge      Rimes de sous-verge      Rimes de barges      Rimes de vierges      Rimes de forges      Rimes de demi-vierges      Rimes de héberge      Rimes de coupe-gorge      Rimes de ex-concierge      Rimes de immerge      Rimes de barjes      Rimes de émerges      Rimes de larges      Rimes de barje      Rimes de gobergent      Rimes de verge      Rimes de sous-gorge      Rimes de cierge      Rimes de demi-vierge      Rimes de rouges-gorges      Rimes de berge      Rimes de forge      Rimes de auberge      Rimes de recharges      Rimes de urge      Rimes de décharges      Rimes de georges      Rimes de courges      Rimes de gorge      Rimes de monte-charge     

    Mots du jour

    converge     divergent     submerge     bourges     marges     dégorgent     rechargent     héberge     asperges     insurge     charge     égorgent     gamberges     vierge     purges     gorges     Lemberge     émergent     asperge     large     serge     sous-verge     barges     vierges     forges     demi-vierges     héberge     coupe-gorge     ex-concierge     immerge     barjes     émerges     larges     barje     gobergent     verge     sous-gorge     cierge     demi-vierge     rouges-gorges     berge     forge     auberge     recharges     urge     décharges     georges     courges     gorge     monte-charge     


    Les citations sur « bourge »

    1. La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. La bourgeoisie a transformé l'art en culture.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


    3. Le bonheurisme d'aujourd'hui, le bonheur bourgeois hissé au rang d'idéal et d'idéologie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    4. Ah! ah! je ne te l'avais pas encore dit. J'ai occis quelques bourgeois qui m'embrenaient. - L'ire est mauvaise conseillère. Il faudra faire pénitence.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    5. Cette jeune bourgeoise ne lui paraît pas spécialement folle, même si les plus profondes folies ne se voient pas.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    6. Au mois d'avril, - La chèvre rit - Les buissons bourgeonnent.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    8. Un grand changement s'opère au dix-huitième siècle dans la condition du tiers état. Le bourgeois a travaillé, fabriqué, commercé, gagné, épargné, et tous les jours il s'enrichit davantage.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    9. Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    10. Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise... - Le peuple veut exercer le pouvoir. La liberté! Que voulez-vous qu'il en fasse?

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Cité par André Castelot dans Au fil de l'Histoire (1981)


    11. Le bon sens est bourgeois et n'est pas citoyen.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    12. Ce n'est qu'un idéal bourgeois que, de nos jours, propose le bourgeois à l'ascension du prolétaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 juillet 1933


    13. C’était extravagant de jouer sur la plage. Le thé était apporté sur un plateau d’argent à 5 heures. Je suis née dans un milieu bourgeois, passionné de musique. Mes parents se vouvoyaient, ma mère se changeait pour le dîner.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


    14. Bourgeon de vigne en mai - Remplit le chai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    15. Parce que notre but est de bâtir la nouvelle Chine triomphante, quiconque éprouve de la nostalgie n'a pas tué le bourgeois en lui.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    16. Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    17. Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    18. Les moutons vont à l'abattoir, ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais au moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le petit bourgeois qui les mangera.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : La Grève des électeurs (1902)


    19. Les bourgeois, par une vanité ridicule, font de leurs filles un fumier pour les terres des gens de qualité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Il n'y a rien qui plaise autant, même au plus bourgeois des peuples, que les spectacles des guerres et des violences.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Nuits de princes (1927)


    21. La bourgeoisie sera sauvée par les femmes.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    22. Il avait, tout léger qu'il était et sans que cela coutât rien à sa gaieté, une certaine façon d'être, imposante, digne, honnête et bourgeoisement altière; et son grand âge s'y ajoutait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Entre hommes, la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. La seule chose qui garde le Cachemire de l'autodestruction à la façon du Pakistan ou de l'Afghanistan, c'est son bon vieux capitalisme petit bourgeois. Si religieux soient-ils, les Cachemiris sont de grands hommes d'affaires. Et tous les hommes d'affaires, d'une manière ou d'une autre, ont intérêt à voir se prolonger le statu quo ou ce que nous appelons "processus de paix" qui, soit dit en passant, offre des opportunités commerciales très différentes de la paix à proprement parler.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    25. Le Devoir, c'était le nom que la bourgeoisie avait donné à sa lâcheté morale.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    Les citations sur bourge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourge »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bourge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourge     Citation sur bourge   Poèmes bourge   Proverbes bourge   Rime avec bourge    Définition de bourge  


    Définition de bourge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 02:13:02