Définition de « bourge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourge pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourge et répondre à la question quelle est la définition de bourge ?
Une définition simple : (fr-rég|bu??) bourge (mf)
Définitions de « bourge »
Wiktionnaire
Nom commun - français
bourge \bu??\ masculin et féminin identiques
- Bourgeois, au sens moderne du terme.
- Un grand de terminale l'avait traitée de « prol », elle lui avait répondu qu'il était un « bourge ». Le pauvre petit était allé pleurer chez ses parents qui avaient exigé que la subalterne présente des excuses au cher ange. Pétronille avait dit que « bourge » n'était pas plus une insulte que « prol », c'était un état de fait, il n'y avait donc pas lieu d'en tirer offense. ? (Amélie Nothomb, Pétronille, Éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 45)
-
(Péjoratif) (Spécifiquement) Personne qui expose son aisance matérielle et financière au travers de signes extérieurs de richesse tels que les voitures, les bijoux, ou encore démontre un goût prononcé pour le luxe et le snobisme.
- Les bourges, ils parlent le ?wesh wesh?. Ils essayent de copier, à un degré différent, notre langage. Ça leur plaît bien en fait. Comme dans les pubs, parfois ils parlent en verlan... ? (Anne Dhoquois , Paroles libres de... jeunes de banlieue, Express Roularta Éditions, 2011)
- Elle est d'ailleurs, souvent critiquée ironiquement dans les commentaires sur la page Facebook des Hommen. Elle apparaît trop « bourge » (i.e. bourgeoise, en jouant sur son nom de famille) et peut-être trop femme. ? (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 67)
Étymologie de « bourge »
bourge au Scrabble
Le mot bourge vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourge »
On recherche une rime en RZ .
Les rimes de bourge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RZ
Rimes de émerge Rimes de auberge Rimes de Blankenberge Rimes de aspergent Rimes de Forges Rimes de coupe-gorge Rimes de vierges Rimes de héberge Rimes de asperges Rimes de sous-verge Rimes de Izenberge Rimes de asperge Rimes de gamberge Rimes de décharges Rimes de égorge Rimes de rechargent Rimes de cierge Rimes de rengorgent Rimes de Bierges Rimes de vierge Rimes de charge Rimes de charges Rimes de berges Rimes de gamberge Rimes de cierges Rimes de purges Rimes de rengorges Rimes de immerge Rimes de charges Rimes de dégorgent Rimes de vierge Rimes de targe Rimes de larges Rimes de courge Rimes de entr'égorgent Rimes de forges Rimes de purgent Rimes de quatre-vingt-quatorze Rimes de gorgent Rimes de verge Rimes de insurgent Rimes de bourge Rimes de engorge Rimes de asperge Rimes de démiurges Rimes de flamberge Rimes de surcharges Rimes de Lemberge Rimes de émergent Rimes de rechargeMots du jour
émerge auberge Blankenberge aspergent Forges coupe-gorge vierges héberge asperges sous-verge Izenberge asperge gamberge décharges égorge rechargent cierge rengorgent Bierges vierge charge charges berges gamberge cierges purges rengorges immerge charges dégorgent vierge targe larges courge entr'égorgent forges purgent quatre-vingt-quatorze gorgent verge insurgent bourge engorge asperge démiurges flamberge surcharges Lemberge émergent recharge
Les citations sur « bourge »
- La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe
- Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé
- Bourgeois, croyez-moi, laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Presque toutes les femmes, soit de Versailles, soit de Paris, quand ces dernières sont d'un état un peu considérable, ne sont autre chose que des bourgeoises de qualité, des Madame Naquart, présentées, ou non présentées.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Ses dédains d'aristocrate en exil s'accordaient avec notre anarchisme antibourgeois.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Entre hommes, la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Bourgeon qui pousse en avril, - Met peu de vin au baril.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Neige de mars, brûle le bourgeon.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Jamais vous ne serez dignes du bonheur, tant que vous aurez quelque chose à vous, et que votre haine des bourgeois viendra uniquement de votre besoin enragé d'être des bourgeois à leur place.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)
- Tout bourgeois se sent élu.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)
- Le bourgeois croit qu'il est dans le même rapport avec le prolétaire que l'âme avec le corps.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la morale bourgeoise
- Il est une chose mille fois plus dangereuse que le bourgeois, c'est l'artiste bourgeois.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- La France? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues. Tous les séducteurs savent ça.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Désordre et la Nuit (1958) de Gilles Grangier
- Par son exploitation du marché mondial, la bourgeoisie a rendu cosmopolites la production et la consommation de tous les pays.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Le peuple est le compost de la bourgeoisie.Auteur : Luc Legault - Source : Auteur: Luc Legault
- Le bourgeois ne prétend pas que les choses aillent bien; tout ce qu'il affirme, c'est qu'elles ne peuvent aller mieux.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la morale bourgeoise
- Il n'est de test que bourgeois.Auteur : Michel Tort - Source : Le Quotient intellectuel (1977)
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Tout l'univers n'est qu'une cité ronde,
Chacun a droit de s'en dire bourgeois:
Le Scythe et Maure autant que le Crétois,
Le plus petit et le plus grand du monde.Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rienAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
Les mots proches de « bourge »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourge»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bourge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourge ?
Citations bourge Citation sur bourge Poèmes bourge Proverbes bourge Rime avec bourge Définition de bourge
Définition de bourge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bourge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
