Définition de « récitatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recitatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récitatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Récitatif et répondre à la question quelle est la définition de recitatif ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : récitatif (m)

  • (musi) Sorte de chant déclamé qui prend place dans la musique de théâtre, dans un oratorio, entre les divers morceaux purement mélodiques.


    Définitions de « récitatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCITATIF, subst. masc.

    MUS. ,,Dans la musique dramatique (cantate, opéra, oratorio) et la musique vocale religieuse et profane moderne (motet, mélodie, « Lied »), chant librement déclamé dont la ligne mélodique et le dessin rythmique suivent les inflexions naturelles de la phrase parlée`` (Mus. 1976). Elle était émouvante surtout dans les récitatifs de Glück. Lorsque l'instrument profond et la voix poignante chantaient, mêlés, l'air d'Orphée, si pur et si désespéré (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 129).
    ? Récitatif mesuré*, obligé*. Récitatif accompagné. Récitatif soutenu par l'orchestre (par opposition au récitatif accompagné par la seule basse continue). Un prélude orchestral [s'enchaîne] à un récit très mélodique [Dardanus de Rameau] (...) qui n'est (...) ni un air, ni ce que les anciens appelaient le récitatif accompagné (Lavignac, Voy. artist. Bayreuth, 1897, p. 98).
    ? P. anal. Partie d'une ?uvre instrumentale dont la fonction est descriptive ou dramatique. Le récitatif instrumental fut le pont qu'il [Beethoven] osa jeter entre le ch?ur et l'orchestre (...) [dans la symphonie avec ch?urs] (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 54).
    Prononc. et Orth.: [?esitatif]. Ac. 1694-1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.: Les Italiens se vantent de mieux reüssir dans le recitatif de leur Opera, que les François). Empr. à l'ital.recitativo, subst. att. comme terme de mus. dep. 1640 (Doni d'apr. DEI), d'abord adj. att. également dans le domaine musical dep. 1632 (Monteverdi, Scherzi musicali [...] in stile recitativo [titre] d'apr. H. P. Schwake ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 494), lui-même prob. empr., avec spécialisation de sens, à l'adj. fr. récitatif « qui relate (quelque chose) », att. dep. 1473 (lettre de Tanneguy Du Chastel, mars ds Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen, t. 5, p. 124, note 1), dér. de réciter* à l'aide du suff. -(at)if*. Voir. H. P. Schwake, op. cit., pp. 493-495 et Hope, p. 300. Fréq. abs. littér.: 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récitatif \?e.si.ta.tif\ masculin (pluriel à préciser)

    1. (Musique) Sorte de chant déclamé qui prend place dans la musique de théâtre, dans un oratorio, entre les divers morceaux purement mélodiques. Dans l'opéra romantique: chant, partie vocale narrative précédant un air, et dont les inflexions se rapprochent de la voix parlée.
      • Que dire de cette admirable cantilène [Di tanti palpiti] ? (?) Les seules personnes qui ont vu madame Pasta dans le rôle de Tancrède savent que le récitatif "O patria, ingrata patria!" peut être plus sublime et plus entraînant que l'air lui-même. (?) On peut chanter supérieurement un air quelconque avec une belle voix, on peut être une serinette sublime; il faut de l'âme pour les récitatifs.
        (Stendhal, Vie de Rossini, 1824)
      • Rossini a tiré des beautés neuves de l'obstacle qu'il se créait. Il a pu réserver les instruments à cordes pour exprimer le jour quand il va succéder aux ténèbres, et arriver ainsi à l'un des plus puissants effets connus en musique. Jusqu'à cet inimitable génie, avait-on jamais tiré un pareil parti du récitatif ? il n'y a pas encore un air ni un duo. Le poète s'est soutenu par la force de la pensée, par la vigueur des images, par la vérité de sa déclamation. Cette scène de douleur, cette nuit profonde, ces cris de désespoir, ce tableau musical, est beau comme le Déluge de votre grand Poussin.
        Moïse agita sa baguette, le jour parut.
        (Balzac, Massimilla Doni,1839)
      • La loge entière resta muette pendant le récitatif d'Osiride et de Membré qui complotent de rendre inutile l'ordre du départ donné par le Pharaon en faveur des Hébreux. (ibid.)
      • Troppmann courbait toujours la tête avec obéissance ; l'abbé ralentissait encore plus le récitatif de la prière. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Ce maître fit un usage fréquent de l'enharmonie dans les récitatifs, afin d'en varier les formes et rompre ainsi leur tendance a la monotonie. (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCITATIF. n. m.
    T. de Musique. Sorte de chant déclamé qui prend place dans la musique de théâtre, dans un oratorio, entre les divers morceaux purement mélodiques.

    Littré

    RÉCITATIF (ré-si-ta-tif) s. m.
    • Terme de musique dramatique. Chant qui n'est mesuré que par à peu près (il pourrait très bien ne pas l'être), et que le chanteur exécute, comme le plain-chant, sans régularité mathématique de rhythme?; il représente la parole ordinaire, et n'en diffère que parce que les syllabes sont prononcées sur les notes de la gamme?; il ne contient que le récit de l'action et se distingue des airs et des ch?urs. On a surpassé prodigieusement Lulli dans tout ce qui n'est pas récitatif?; mais personne n'a jamais égalé Quinault, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Quinault. Le récitatif ne peut être bon qu'autant que les vers le sont, Voltaire, Dict. phil. Art dramatique. Un beau spectacle bien varié, des fêtes brillantes, beaucoup d'airs, peu de récitatifs, des actes courts, c'est là ce qui me plaît [dans un opéra], Voltaire, Lett. Thiriot, 25 déc. 1735. On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif?; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finales, D'Alembert, Lib. de la mus. ?uv. t. III, p. 369, dans POUGENS.

      Récitatif libre?: le récitatif n'est quelquefois accompagné que par la basse et le piano?; on lui donne le nom de récitatif libre?; on s'en sert principalement dans l'opéra bouffe italien. Le chanteur le débite rapidement, et donne aux paroles moins d'accentuation qu'à tout autre récitatif, Fétis, la Musique, Dict. art. récitatif.

      Récitatif obligé?: c'est celui qui, entremêlé de ritournelles et de traits de symphonie, oblige, pour ainsi dire, le récitant et l'orchestre l'un envers l'autre, en sorte qu'ils doivent être attentifs et s'attendre mutuellement, Rousseau, Dict. de mus. art. récitatif obligé. Les Italiens en ont un qu'ils appellent récitatif obligé, c'est-à-dire accompagné d'instruments, et qu'ils emploient souvent avec succès dans les morceaux d'expression, D'Alembert, Lib. de la mus. ?uv. t. III, p. 371.

      Récitatif mesuré?: ces deux mots sont contradictoires?; tout récitatif où l'on sent quelque autre mesure que celle des vers n'est plus du récitatif. Mais souvent un récitatif ordinaire se change tout d'un coup en chant, et prend de la mesure et de la mélodie?; ce qui se marque en écrivant sur les parties a tempo ou a battuta, Rousseau, Dict. de mus. art. récitatif mesuré. Si vous voulez avoir un modèle de récitatif mesuré italien avant Lulli, absolument dans le goût français, faites-vous chanter par quelque basse-taille le Sunt rosae mundi breves de Carissimi, Voltaire, Lett. Chabanon, 8 janv. 1773.

      Récitatif noble, genre particulier de récitatif, qui a été porté à son plus haut point de perfection par Gluck, dans ses tragédies lyriques. Le récitatif noble a été adopté presque exclusivement par les compositeurs de l'école italienne, de Sacchini à Rossini, et par ceux de l'école française jusqu'à l'année 1831, date de l'apparition de Robert le Diable. Ne perdons pas surtout la tradition de ce beau récitatif à la manière de Gluck, dont les compositeurs italiens reconnaissent aujourd'hui si bien le mérite, qu'ils cherchent à s'en approcher autant qu'ils peuvent, Fétis, la Musique, III, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉCITATIF, s. m. en Musique, est une maniere de chant qui approche beaucoup de la parole ; c'est proprement une déclamation en musique, dans laquelle le musicien doit imiter autant qu'il est possible, les inflexions de voix du déclamateur. Ce chant est ainsi nommé récitatif, parce qu'il s'applique au récit ou à la narration, & qu'on s'en sert dans le dialogue.

    On ne mesure point le récitatif en chantant ; car cette cadence qui mesure le chant, gâteroit la déclamation : c'est la passion seule qui doit diriger la lenteur ou la rapidité des sons. Le compositeur, en notant le récitatif sur quelque mesure déterminée, n'a en vûe que d'indiquer à-peu-près comment on doit passer ou appuyer les vers & les syllabes, & de marquer le rapport exact de la basse continue & du chant. Les Italiens ne se servent pour cela que de la mesure à quatre tems, mais les François entremêlent leur récitatif de toutes sortes de mesures.

    Le récitatif n'est pas moins différent chez ces deux nations, que le reste de la musique. La langue italienne douce, flexible & composée de mots faciles à prononcer, permet au récitatif toute la rapidité de la déclamation. Ils veulent d'ailleurs que rien d'étranger ne se mêle à la simplicité du récitatif, & croiroient le gâter en y mêlant aucun des ornemens du chant. Les François au contraire, en remplissent le leur autant qu'ils peuvent. Leur langue, plus chargée de consonnes, plus âpre, plus difficile à prononcer, demande plus de lenteur, & c'est sur ces sons rallentis qu'ils épuisent les cadences, les accens, les ports-de-voix, même les roulades ; sans trop s'embarrasser si tous ces agrémens conviennent au personnage qu'ils font parler, & aux choses qu'ils lui font dire. Aussi dans nos opéra, les étrangers ne peuvent-ils distinguer ce qui est récitatif, & ce qui est air. Avec tout cela, on prétend en France que le récitatif françois l'emporte infiniment sur l'italien ; on y prétend même que les Italiens en conviennent, & l'on va jusqu'à dire qu'ils ne font pas de cas de leur propre récitatif. Ce n'est pourtant que par cette partie que le fameux Porpora s'immortalise aujourd'hui en Italie, comme Lully s'est immortalisé en France. Quoi qu'il en soit, il est certain que d'un commun aveu, le récitatif françois approche plus du chant, & l'italien de la déclamation. Que faut-il de plus pour décider la question sur ce point ? (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « récitatif »

    Réciter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1690) De l'italien recitativo (« relatif à une récitation ») avec spécialisation du sens dans le domaine musical. Le moyen français avait récitatif au sens de « qui relate quelque chose », attesté en 1473.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCITATIF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.: Les Italiens se vantent de mieux reüssir dans le recitatif de leur Opera, que les François). Empr. à l'ital.recitativo, subst. att. comme terme de mus. dep. 1640 (Doni d'apr. DEI), d'abord adj. att. également dans le domaine musical dep. 1632 (Monteverdi, Scherzi musicali [...] in stile recitativo [titre] d'apr. H. P. Schwake ds Mél. Wartburg, 1968, t. 2, p. 494), lui-même prob. empr., avec spécialisation de sens, à l'adj. fr. récitatif « qui relate (quelque chose) », att. dep. 1473 (lettre de Tanneguy Du Chastel, mars ds Lettres de Louis XI, éd. J. Vaesen, t. 5, p. 124, note 1), dér. de réciter* à l'aide du suff. -(at)if*. Voir. H. P. Schwake, op. cit., pp. 493-495 et Hope, p. 300.

    récitatif au Scrabble


    Le mot récitatif vaut 14 points au Scrabble.

    recitatif

    Informations sur le mot recitatif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récitatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recitatif

    Les rimes de « récitatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de récitatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de subjectifs      Rimes de consécutifs      Rimes de végétatif      Rimes de décisifs      Rimes de pif      Rimes de sportifs      Rimes de distinctifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de possessif      Rimes de réactifs      Rimes de morcif      Rimes de contemplatif      Rimes de explosifs      Rimes de impératif      Rimes de émotifs      Rimes de obstructif      Rimes de auditifs      Rimes de motifs      Rimes de expressifs      Rimes de relatif      Rimes de exécutif      Rimes de oisif      Rimes de adjectif      Rimes de fictif      Rimes de correctif      Rimes de justificatif      Rimes de sniffes      Rimes de revendicatif      Rimes de récitatif      Rimes de dégriffe      Rimes de coercitif      Rimes de massif      Rimes de nuncupatifs      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de interprétatif      Rimes de inactif      Rimes de transitifs      Rimes de actifs      Rimes de démonstratif      Rimes de skiff      Rimes de élusifs      Rimes de inoffensif      Rimes de curatifs      Rimes de bourratif      Rimes de permissifs      Rimes de téléobjectif      Rimes de abrasifs      Rimes de passif      Rimes de calecif      Rimes de poussif     

    Mots du jour

    subjectifs     consécutifs     végétatif     décisifs     pif     sportifs     distinctifs     imaginatifs     possessif     réactifs     morcif     contemplatif     explosifs     impératif     émotifs     obstructif     auditifs     motifs     expressifs     relatif     exécutif     oisif     adjectif     fictif     correctif     justificatif     sniffes     revendicatif     récitatif     dégriffe     coercitif     massif     nuncupatifs     hiéroglyphe     interprétatif     inactif     transitifs     actifs     démonstratif     skiff     élusifs     inoffensif     curatifs     bourratif     permissifs     téléobjectif     abrasifs     passif     calecif     poussif     


    Les citations sur « récitatif »

    1. Graun avait envoyé à Telmann une longue lettre, où il dépeçait les récitatifs de Castor et Pollux. Il en blâmait le manque de naturel, les intonations fausses.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    2. On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finales.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    3. Les Italiens en ont un qu'ils appellent récitatif obligé, c'est-à-dire accompagné d'instruments, et qu'ils emploient souvent avec succès dans les morceaux d'expression.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    Les citations sur récitatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recitatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recitatif »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recitatif»

    Les synonymes de récitatif :

      1. déclamation
      2. chant
      3. mélopée
      4. solo

    synonymes de récitatif

    Fréquence et usage du mot récitatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recitatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récitatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récitatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récitatif     Citation sur récitatif   Poèmes récitatif   Proverbes récitatif   Rime avec récitatif    Définition de récitatif  


    Définition de récitatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récitatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récitatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:16