Définition de « soixante-dix »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soixante-dix de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soixante-dix pour aider à enrichir la compréhension du mot Soixante-dix et répondre à la question quelle est la définition de soixante-dix ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Le nombre 70.

  • Ladjectif numéral et cardinal 70.


    Définitions de « soixante-dix »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOIXANTE-DIX, adj. et subst. masc. inv.

    Synon. vieilli ou région. (notamment Belgique, Suisse romande) septante.
    I. ? Adjectif
    A. ? Adj. numéral cardinal. Sept fois dix. Âge, vieillard de soixante-dix ans; température de soixante-dix degrés; coûter soixante-dix francs; rouler à soixante-dix kilomètres à l'heure. Le cadavre du pharaon avait subi les soixante-dix jours d'embaumement prescrits par le rite (Du Camp, Nil, 1854, p. 253).Sous son règne [de la IIIeRépublique] de soixante-dix ans, la France s'était relevée après les désastres de 1870-1871 (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 600).
    ? [Avec ell. du subst. déterminé] Un franc soixante-dix [centimes]; un mètre soixante-dix [centimètres]; rouler à soixante-dix [kilomètres] à l'heure. J'ai beau approcher de soixante-dix [ans], viens donc te mesurer à moi (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 227).Ton champagne, il était coupé de marc, à soixante-dix [degrés] (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 55).
    Les soixante-dix. Synon. rare de les Septante.La Tora a parlé un langage cananéen, une langue entre les soixante-dix, promue ainsi à la sainteté, mais sans perdre son caractère primitif (Weill, Judaïsme, 1931, p. 83).
    ? En compos. [P. ell. de disque de] Soixante-dix-huit tours. Disque dont la vitesse de rotation sur le plateau de l'électrophone était de soixante-dix-huit tours par minute. En vingt ans, se précisent les goûts du public: d'abord pour le 45 tours, (...) puis pour le 33 tours de 30 cm, tandis que (...) disparaît le 78 tours (Encyclop. univ.t. 51969, p. 693).
    B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre soixante-dix. Synon. soixante-dixième.Numéro, page soixante-dix. Les années soixante-dix (Dub.).
    ? (18)70. Date du début de la guerre qui opposa la France à l'Allemagne et à la Prusse de 1870 à 1871. Guerre de 70. Celui-là [ce vase], les Prussiens lui ont cassé les anses, en soixante-dix, parce qu'ils ne pouvaient pas l'emporter (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 239).Supra I A ex. de De Gaulle.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? [Sans art.] Le nombre soixante-dix. Soixante-dix en chiffres arabes (70), en chiffres romains (LXX). ? Combien peut-on placer encore de cierges sur votre triangle? ? Soixante-trois, puisqu'il y en a sept d'allumés. Ah! se dit Fabrice, soixante-trois et sept font soixante-dix (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 197).
    B. ? P. méton. [À valeur ordinale; désigne un élém. d'un ensemble numéroté] Habiter au soixante-dix de la rue. Le soixante-dix a gagné (GDEL).
    Prononc. et Orth.: [swas? ?tdis]. Var. vieillies soixante et dix (About, Nez notaire, 1862, p. 42), plus rare soixante-et-dix (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 430). Étymol. et Hist. Ca 1165 seisante dis (Benoît de Ste-Maure, Troie, 23172 ds T.-L.). Comp. de soixante* et dix*, utilisé parallèlement à septante*, auquel il a été préféré dès le xvies.; cf. 1550, Meigret, Traité de gramm., éd. F. J. Hausmann, p. 42: ,,nous avons une autre manière de compter plus reçue et approuvée: par laquelle, en poursuivant le nombre, nous disons soixante et dix pour septante``.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    soixante-dix \swa.s??t.dis\ ou parfois \swa.s??.t?.dis\ masculin et féminin identiques invariable

    1. (Au masculin) Nombre 70, entier naturel après soixante-neuf.
    2. (Par métonymie) Chose portant le numéro 70.
    3. (Sans article) (Par ellipse) Année qui se termine par 70, par exemple 1970.
      • Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie. (Canon Ball, Kiss Mania : Kiss par un fan, Camion Blanc, 2012)

    Adjectif - français

    soixante-dix \swa.s??t.dis\ ou parfois \swa.s??.t?.dis\ pluriel

    1. (Antéposé) Soixante-neuf plus un, soit sept fois dix, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 70.
      • À propos de Modeste Mignon, il annonce joyeusement à son amie : « Encore soixante-dix feuillets de mon écriture? Ce sera fini demain. » (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)
      • J'ai soixante-dix ans, ce n'est tout de même pas mal pour un homme de mon âge. (Sacha Guitry)
      • Son ?il s'attarde pourtant sur la jauge d'essence. Impitoyable, l'aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, p 189)
    2. (Postposé) Soixante-dixième.
      • Page soixante-dix.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « soixante-dix »

    (Date à préciser) Nombre composé de soixante (« 60 ») et de dix (« 10 »), le second nombre étant ajouté de façon unitaire au premier dans l'ancien système vicésimal de numération : 60 + 10.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOIXANTE-DIX, adj. et subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 seisante dis (Benoît de Ste-Maure, Troie, 23172 ds T.-L.). Comp. de soixante* et dix*, utilisé parallèlement à septante*, auquel il a été préféré dès le xvies.; cf. 1550, Meigret, Traité de gramm., éd. F. J. Hausmann, p. 42: ,,nous avons une autre manière de compter plus reçue et approuvée: par laquelle, en poursuivant le nombre, nous disons soixante et dix pour septante``.

    soixante-dix au Scrabble


    Le mot soixante-dix vaut 30 points au Scrabble.

    soixante-dix

    Informations sur le mot soixante-dix - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soixante-dix au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soixante-dix

    Les rimes de « soixante-dix »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de soixante-dix peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de clarisses      Rimes de productrice      Rimes de syphilis      Rimes de aboutissent      Rimes de affiches      Rimes de introductrice      Rimes de motrices      Rimes de matrice      Rimes de rénovatrice      Rimes de zélatrice      Rimes de retentissent      Rimes de agriches      Rimes de vagissent      Rimes de interstices      Rimes de hisse      Rimes de engourdissent      Rimes de armistices      Rimes de abysses      Rimes de statices      Rimes de réfléchisse      Rimes de box-offices      Rimes de aviatrices      Rimes de cultivatrice      Rimes de tournevis      Rimes de corruptrices      Rimes de préparatrices      Rimes de observatrice      Rimes de esquisse      Rimes de blandices      Rimes de lisse      Rimes de provocatrice      Rimes de lisse      Rimes de tartissent      Rimes de triches      Rimes de artifices      Rimes de lissotriche      Rimes de blanchisses      Rimes de auditrice      Rimes de aplatissent      Rimes de nourrices      Rimes de coccyx      Rimes de bâtissent      Rimes de blasphématrice      Rimes de exécutrice      Rimes de axis      Rimes de délices      Rimes de vendisse      Rimes de box-office      Rimes de centralisatrice      Rimes de nourrisses     

    Mots du jour

    clarisses     productrice     syphilis     aboutissent     affiches     introductrice     motrices     matrice     rénovatrice     zélatrice     retentissent     agriches     vagissent     interstices     hisse     engourdissent     armistices     abysses     statices     réfléchisse     box-offices     aviatrices     cultivatrice     tournevis     corruptrices     préparatrices     observatrice     esquisse     blandices     lisse     provocatrice     lisse     tartissent     triches     artifices     lissotriche     blanchisses     auditrice     aplatissent     nourrices     coccyx     bâtissent     blasphématrice     exécutrice     axis     délices     vendisse     box-office     centralisatrice     nourrisses     


    Les citations sur « soixante-dix »

    1. Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
      Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chance


      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    2. J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9


    3. La femme nue est belle une fois sur vingt, et trois ans sur soixante et dix. C'est-à-dire qu'il y a quatre cent soixante-dix à parier contre un qu'en photographiant une femme sans voile on fait une indécence, sans arriver à un effet esthétique.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    4. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    5. Il doit être, je pense, aussi possible de vivre toute une vie en soixante-dix heures qu'en soixante dix ans... à condition que votre vie ait été bien remplie jusqu'au moment où commencent les soixante-dix heures et qu'on ait déjà atteint un certain âge.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    6. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    7. Il pouvait encore, à soixante-dix ans et plus, vous écraser une amande à la coque dure, sous son pouce plat, sans le moindre effort.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    8. Comme le temps ne passait pas, les vieillards ne mouraient pas. Il y avait vingt-huit centenaires dans la commune sans compter les vieux d'entre soixante-dix et cent ans, qui formaient la moitié de la population.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    9. Les indiens de l'Amérique totalisaient pas moins de soixante-dix millions de personnes lorsque les conquistadors firent leur apparition : un siècle et demi plus tard, ils n'étaient plus que trois millions et demi.

      Auteur : Eduardo Galeano - Source : Les Veines ouvertes de l'Amérique latine (1981)


    10. Le Petit Larousse, né en 1906, a dû attendre l'âge de soixante-dix ans (son édition de 1976) pour connaître la masturbation.

      Auteur : Jacqueline Feldman - Source : La sexualité du Petit Larousse (1981)


    11. Une heure de justice vaut soixante-dix ans de prières.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    12. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    13. Eh bien si les femmes de quarante ans sortent avec les hommes de soixante, celles de cinquante avec ceux de soixante-dix, on leur laisse qui à nos mères ? Les cadavres ?

      Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


    14. -Des amis? J'ai pensé à mes soixante-dix amis Facebook. L'honnêteté m'a obligé à dire: pas vraiment, non.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    15. On fit mourir au même mois soixante-dix personnes.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 389


    16. A partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    18. La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)


    19. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. A soixante-dix ans, ce n'est pas mon regard dans la glace qui m'épie et proteste: c'est mon squelette.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Sans référence


    21. La NASA mieux que le Viagra: un homme de soixante-dix-sept ans va pouvoir à nouveau s'envoyer en l'air.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    22. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    23. Ma mère m'a toujours encouragé. La chanson Maman n'aime pas ma musique, que j'ai interprétée dans les années soixante-dix, était tout sauf autobiographique !

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    24. En fumant, vous abrégez votre vie, me dit-on. Je fume depuis l'âge de dix-huit ans, j'en ai soixante-cinq, si je n'avais pas fumé, j'en aurais soixante-dix. Je serais bien avancé!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    25. On ne peut exercer de contrôle sur l'objet aimé. On le voit courir imprudemment vers le pont démoli, la route en précipice, l'horreur qui viendra dans soixante-dix ans, sans pouvoir l'arrêter.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 3


    Les citations sur soixante-dix renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soixante-dix en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soixante-dix »

    SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantième

    Les mots débutant par soi  Les mots débutant par so

    soisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez

    Les synonymes de « soixante-dix»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soixante-dix dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soixante-dix » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soixante-dix dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soixante-dix ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dix     Citation sur dix   Poèmes dix   Proverbes dix   Rime avec soixante-dix    Définition de soixante-dix  


    Définition de soixante-dix présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soixante-dix sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soixante-dix notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 02:56:26