Définition de « contrefiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrefiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrefiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrefiche et répondre à la question quelle est la définition de contrefiche ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t??.fi?) contrefiche (f) (ortho1990)

  • (term|Charpenterie) Pièce de bois mise obliquement contre une autre, un pan, un mur, etc., pour le soutenir. - Des contrefiches. (-ortho-alt-) contre-fiche (tradit) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contreficher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe contreficher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe contreficher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe contreficher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe contreficher. (-réf-)
    Approchant : contreficher, contre-ficher



    Définitions de « contrefiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREFICHE (SE), CONTREFICHER (SE), CONTREFOUTRE (SE), verbe pronom.

    Fam. ou pop. Se désintéresser totalement de quelque chose, être totalement indifférent :
    1. Que les querelles littéraires renaissent ou ne renaissent pas, je m'en fous. Qu'Augier réussisse, je m'en contrefous, et que Vacquerie et Ponsard élargissent si bien leurs épaules qu'ils me prennent toute ma place, je m'en archifous et je n'irai pas les déranger pour qu'ils me la rendent. Flaubert, Correspondance,1852, p. 445.
    2. Alors, qu'est-ce qu'il faut faire? Moi, je m'en contrefiche qu'on lui abîme son maquereau à cette demoiselle... Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 460.
    Rem. Contre- a une valeur itérative, intensive. Noter aussi avec le verbe se moquer : Et tous les gens de Sodome peuvent mourir. Je m'en moque et m'en contremoque (Giraudoux, Sodome, 1943, II, 8, p. 146).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?fi?e], (je me) contrefiche [k? ?t? ?fi?]; [k? ?t? ?fut? ?], (je me) contrefous [k? ?t? ?fu], Cf. contre-. Étymol. et Hist. I. Contreficher (se). 1839 (Boiste d'apr. Lar. Lang. fr.). II. Contrefoutre (se). 1790 (J. de Domfront, Je peux bien foutre mon avis tout comme un autre, p. 3 ds IGLF). I composé de contre-* et de ficher* (se). II composé de contre-* et de foutre* (se). Fréq. abs. littér. Contreficher : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrefiche \k??.t??.fi?\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

    1. (Charpenterie) Pièce de bois mise obliquement contre une autre, un pan, un mur, etc., pour le soutenir.
      • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
      • Vingt mètres plus loin, sous une poussée de vieux rouvre, le toit fit un nouveau bond, laissant le champ libre à des pyramides de potelets ou de croisillons, à de noueuses files de grosses planches, pour s'en aller, de travée en travée, participer en force à cette puissante étoile de poutres raccordées par un octogone de contrefiches, chef d'?uvre d'un maître charpentier du XVIIe qui assurait la soudure des quatre granges bâties en croix et dont un bon croquis sur son papier à en-tête, servait d'emblème à la Maison. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 195)
    2. (Argot) Contremaître, petit chef.
      • Aux Halles, le turbin était différent de celui en atelier ou en usine : aucun compte à rendre à quelque contrefiche que ce soit. (Claude Dubois, Je me souviens de Paris, Parigramme, Paris, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTREFICHE, s. f. (Charp.) piece de bois qui est mise en pente contre une autre, ou contre une muraille, pour la soûtenir & l'étayer,

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contrefiche »

    Dérivé de fiche avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREFICHE (SE), CONTREFICHER (SE), CONTREFOUTRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. I. Contreficher (se). 1839 (Boiste d'apr. Lar. Lang. fr.). II. Contrefoutre (se). 1790 (J. de Domfront, Je peux bien foutre mon avis tout comme un autre, p. 3 ds IGLF). I composé de contre-* et de ficher* (se). II composé de contre-* et de foutre* (se).

    contrefiche au Scrabble


    Le mot contrefiche vaut 21 points au Scrabble.

    contrefiche

    Informations sur le mot contrefiche - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrefiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrefiche

    Les rimes de « contrefiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de contrefiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de pâtisses      Rimes de assoupisse      Rimes de unisses      Rimes de compisse      Rimes de agitatrice      Rimes de envahisse      Rimes de cantatrices      Rimes de durcissent      Rimes de protectrice      Rimes de coccyx      Rimes de narcisse      Rimes de pleurniche      Rimes de enfiche      Rimes de malices      Rimes de productrice      Rimes de amish      Rimes de dissimulatrice      Rimes de conductrice      Rimes de chilis      Rimes de repentissent      Rimes de ratissent      Rimes de raidisse      Rimes de amortissent      Rimes de incitatrice      Rimes de ralentissent      Rimes de lectrice      Rimes de sacrifice      Rimes de nephtys      Rimes de créatrice      Rimes de horticultrice      Rimes de dévisse      Rimes de maigrisses      Rimes de séductrices      Rimes de bonniches      Rimes de classificatrice      Rimes de cauris      Rimes de élargissent      Rimes de moralisatrice      Rimes de nichent      Rimes de opératrice      Rimes de automotrice      Rimes de libératrice      Rimes de stations-service      Rimes de trissent      Rimes de sévissent      Rimes de métis      Rimes de gémisse      Rimes de fournisse      Rimes de protectrices      Rimes de trente-six     

    Mots du jour

    pâtisses     assoupisse     unisses     compisse     agitatrice     envahisse     cantatrices     durcissent     protectrice     coccyx     narcisse     pleurniche     enfiche     malices     productrice     amish     dissimulatrice     conductrice     chilis     repentissent     ratissent     raidisse     amortissent     incitatrice     ralentissent     lectrice     sacrifice     nephtys     créatrice     horticultrice     dévisse     maigrisses     séductrices     bonniches     classificatrice     cauris     élargissent     moralisatrice     nichent     opératrice     automotrice     libératrice     stations-service     trissent     sévissent     métis     gémisse     fournisse     protectrices     trente-six     


    Les citations sur « contrefiche »

    Les citations sur contrefiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrefiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrefiche »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrefiche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contrefiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrefiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrefiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrefiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrefiche     Citation sur contrefiche   Poèmes contrefiche   Proverbes contrefiche   Rime avec contrefiche    Définition de contrefiche  


    Définition de contrefiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrefiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrefiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 01:44:05