Définition de « caprices »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caprices de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caprices pour aider à enrichir la compréhension du mot Caprices et répondre à la question quelle est la définition de caprices ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de caprice.

    Pas de définition complémentaire
    CAPRICE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 127 in Conteurs fr. du XVIes., éd. Gallimard, p. 589). Empr. à l'ital. capriccio attesté ds Batt. d'abord au sens de « frisson (de peur, d'horreur) » au xiiies. (Giamboni) puis au sens de « désir soudain et bizarre; idée fantasque » au xvies. (Bandello).

    caprices au Scrabble


    Le mot caprices vaut 14 points au Scrabble.

    caprices

    Informations sur le mot caprices - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caprices au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caprices

    Les rimes de « caprices »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de caprices peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de calice      Rimes de justice      Rimes de mi-suisse      Rimes de chérissent      Rimes de clarice      Rimes de régulatrices      Rimes de directrice      Rimes de gémisse      Rimes de rectrices      Rimes de protectrices      Rimes de punissent      Rimes de quarante-six      Rimes de réussissent      Rimes de prétendissent      Rimes de précipices      Rimes de immondice      Rimes de pubis      Rimes de manipulatrices      Rimes de kaddish      Rimes de niche      Rimes de pelisses      Rimes de british      Rimes de jaillisse      Rimes de vomisse      Rimes de trissent      Rimes de fiches      Rimes de blinis      Rimes de préjudices      Rimes de assombrissent      Rimes de abscisse      Rimes de franchisse      Rimes de phimosis      Rimes de tartisses      Rimes de béatrice      Rimes de régulatrice      Rimes de électrices      Rimes de productrices      Rimes de aviatrices      Rimes de étourdissent      Rimes de pityriasis      Rimes de désunisse      Rimes de moisisse      Rimes de rétablissent      Rimes de entiche      Rimes de vissent      Rimes de civilisatrice      Rimes de créatrices      Rimes de assujettisse      Rimes de dispensatrice      Rimes de aguichent     

    Mots du jour

    calice     justice     mi-suisse     chérissent     clarice     régulatrices     directrice     gémisse     rectrices     protectrices     punissent     quarante-six     réussissent     prétendissent     précipices     immondice     pubis     manipulatrices     kaddish     niche     pelisses     british     jaillisse     vomisse     trissent     fiches     blinis     préjudices     assombrissent     abscisse     franchisse     phimosis     tartisses     béatrice     régulatrice     électrices     productrices     aviatrices     étourdissent     pityriasis     désunisse     moisisse     rétablissent     entiche     vissent     civilisatrice     créatrices     assujettisse     dispensatrice     aguichent     


    Les citations sur « caprices »

    1. Tout personne qui vit sur une plaine dépend en fait des caprices d'une rivière.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    2. Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts. Savoir s'ennuyer. Ces petits renoncements trament l'étoffe des vacances.

      Auteur : Frédéric Martinez - Source : Petit éloge des vacances (2013)


    3. J'étudiai leur coeur, je flattai leurs caprices, - Je leur semai de fleurs les bords des précipices.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


    4. Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est mieux encore.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    5. Aimer, c'est accorder à l'autre, de notre plein gré, les pleins pouvoirs sur nous, se rendre dépendant de ses caprices, se mettre sous la coupe d'un despote aussi fantasque que charmant.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    6. Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)


    7. S'il existe des caprices aimables, ce sont assurément les caprices de l'Amour.
      Il est aimable quand il pleure,
      Il est aimable quand il rit.
      On le rappelle quand il fuit,
      On l'adore quand il demeure.


      Auteur : Charles-Albert Demoustier - Source : Lettres à Emilie sur la mythologie (1819)


    8. Quand on mendie il faut apprendre à être patient, à supporter beaucoup de choses. Celui qui a besoin du bien d'autrui doit satisfaire jusqu'à ses caprices.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


    9. Il vaut mieux tomber naturellement dans le bon sens des autres par sa raison que de faire recevoir ses caprices par autorité.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, LXXXIX


    10. Caprices d'avril font tomber les fleurs, - Et trembler les laboureurs.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Jamais ne sera écrite la généalogie véritable de chaque humain, tissée de détours inouïs, fruit des hasards, des caprices ou des passions.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    12. L'homme que le malheur a plongé dans la peine, qu'il n'aille pas à la légère se raser la tête ou se livrer à d'autres caprices, mais que plutôt, il ferme discrètement l'huis sur soi et vive sans rien attendre de ses nuits et ses jours.

      Auteur : Yoshida Kenkô - Source : Les Heures oisives


    13. Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang que lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd son empire...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), II, 9


    14. Aux caprices du sort les peuples sont en butte;
      Bien souvent leur triomphe est voisin de leur chute.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Régulus (1822), II, 1


    15. Si l'amour n'avait pas de caprices, comment contenterait-il tous ses clients ?

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    16. Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    18. La mort est aussi soudaine dans ses caprices qu'une courtisane l'est dans ses dédains; mais plus fidèle, elle n'a jamais trompé personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    19. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. «Allons...» soupira-t-elle, comme si le choix de ce restaurant à quarante-cinq kilomètres de Paris n'était qu'une concession de plus aux caprices d'un despote.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    22. Ce qu'est un homme dans la vie m'importe peu c'est son envie d'être autre chose qui m'excite autre chose que seul errant aux caprices d'une aventure dont il pense tenir les rênes.

      Auteur : Georges Perros - Source : Une vie ordinaire (1967)


    23. Aimer à sa façon, ce n'est pas aimer, c'est se permettre tous les caprices et être sûr que l'on vous aime quand même, ou que l'on vous aime davantage.

      Auteur : Marie Chaix - Source : L'Age du tendre (1979)


    24. Aimer «à sa façon», ce n'est pas aimer, c'est se permettre tous les caprices et être sûr que l'on vous aime quand même, ou que l'on vous en aime davantage.

      Auteur : Marie Chaix - Source : L'Age du tendre (1979)


    25. Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur


    Les citations sur caprices renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caprices en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caprices »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « caprices»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caprices dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caprices » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caprices dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caprices ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caprices     Citation sur caprices   Poèmes caprices   Proverbes caprices   Rime avec caprices    Définition de caprices  


    Définition de caprices présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caprices sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caprices notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:45:41