Définition de « remontré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remontre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remontré pour aider à enrichir la compréhension du mot Remontré et répondre à la question quelle est la définition de remontre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe remontrer.

    Pas de définition complémentaire
    REMONTRER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1175 « exposer, montrer, faire connaître » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33514: li remostroct [...] le bien); fin xives. pronom. « se montrer, se faire voir » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t. 8, p. 251: se remoustra au duch); 2. fin xives. « exposer à quelqu'un (ce qu'on lui reproche) » (Id., ibid., éd. G. Raynaud, t. 10, p. 236: Dieu [...] leur remonstrera leur orgueil); 1465 hist. « faire des remontrances au roi » (Ordonnances des Rois de France, t. 15, p. 195: plaintes et doleances remonstrer); ca 1610 absol. « faire des remontrances » (Beroalde de Verville, Moyen de Parvenir, Homélie, éd. H. Moreau et A. Tournon, fac-similé, p. 69: l'Abbesse [...] lui remonstra); 3. a) 1656 « donner des leçons, se montrer supérieur » (Molière, Dépit amoureux, II, 6: les jeunes enfans remontrent aux vieillards); ca 1803 en remontrer à qqn (Aubert, Les Nouv. mots poissards ds Quem. DDL t. 32); b) 1718 c'est gros Jean qui remonstre à son Curé (Ac.); 1875 c'est Gros-Jean qui en remontre à son curé (Lar. 19e). B. 1555 « montrer de nouveau » (Ronsard, Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 59, 93: remontre sa face claire); 1571 pronom. « se montrer de nouveau » (Id., Les ?uvres, ibid., t. 15, p. 328, 40: quatre fois se remonstre au passant). Dér. de montrer*; préf. re-*.

    remontré au Scrabble


    Le mot remontré vaut 9 points au Scrabble.

    remontre

    Informations sur le mot remontre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remontré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remontre

    Les rimes de « remontré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de remontré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de refléteraient      Rimes de flamboierait      Rimes de rencontrait      Rimes de décoloraient      Rimes de déferai      Rimes de attiraient      Rimes de monterais      Rimes de fléchiraient      Rimes de retravaillerai      Rimes de sacrée      Rimes de becterais      Rimes de apeurés      Rimes de recouvrai      Rimes de affecteraient      Rimes de chourée      Rimes de alerterait      Rimes de pleuvrait      Rimes de ruinerez      Rimes de caracolerez      Rimes de éventrés      Rimes de contrarierait      Rimes de dévoré      Rimes de restaurer      Rimes de inférai      Rimes de vitrés      Rimes de conduiraient      Rimes de engrais      Rimes de repasseraient      Rimes de réintégrer      Rimes de haïrez      Rimes de baiseraient      Rimes de bloquerais      Rimes de vertébré      Rimes de abuserai      Rimes de modérait      Rimes de décolorées      Rimes de accoutré      Rimes de plaindrez      Rimes de désinfecterai      Rimes de réparaient      Rimes de noterai      Rimes de incarnerez      Rimes de inconsidérée      Rimes de encastré      Rimes de manufacturée      Rimes de comparés      Rimes de continuerais      Rimes de remontré      Rimes de raturée      Rimes de administrer     

    Mots du jour

    refléteraient     flamboierait     rencontrait     décoloraient     déferai     attiraient     monterais     fléchiraient     retravaillerai     sacrée     becterais     apeurés     recouvrai     affecteraient     chourée     alerterait     pleuvrait     ruinerez     caracolerez     éventrés     contrarierait     dévoré     restaurer     inférai     vitrés     conduiraient     engrais     repasseraient     réintégrer     haïrez     baiseraient     bloquerais     vertébré     abuserai     modérait     décolorées     accoutré     plaindrez     désinfecterai     réparaient     noterai     incarnerez     inconsidérée     encastré     manufacturée     comparés     continuerais     remontré     raturée     administrer     


    Les citations sur « remontré »

    1. La pièce, après quelques représentations, disparut du théâtre pour ne s'y remontrer jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Genest


    2. C'est un pourceau qui en remontre à Minerve.

      Auteur : Cicéron - Source : Lettre à des familiers, IX, 18, 3


    3. Il ne faut vouloir en remontrer à son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Cessez, amis, cessez de plus me remontrer, - Vous perdez votre peine. On ne peut par sagesse, - La jeunesse et l'amour joints ensemble, donter.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


    5. Gros Jean ne doit pas en remontrer à son curé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    Les citations sur remontré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remontre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remontre »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remontre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remontré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remontre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remontré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remontré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remontré     Citation sur remontré   Poèmes remontré   Proverbes remontré   Rime avec remontré    Définition de remontré  


    Définition de remontré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remontré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remontré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:05:34