Définition de « tempéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tempere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tempéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Tempéré et répondre à la question quelle est la définition de tempere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t??.pe.?e) tempéré

  • Ce qui n’est ni trop chaud ni trop froid, ce qui ne présente ni excès de chaleur ni excès de froid. - Air tempéré. - Climat tempéré. - Zone tempérée, — (géog) chacune des deux zones placées entre la zone torride et une des deux zones glaciales.

  • (fig) Qui est modéré, posé, sage. - C’est un homme fort tempéré. - C’est un esprit tempéré.

  • Il s’est dit particulièrement, en termes de Rhétorique, d’un genre intermédiaire entre le genre simple et le genre sublime, admettant plus d’ornements que le premier, moins d’élévation que le second. - Genre tempéré. - Style tempéré. - Éloquence tempérée. - Monarchie tempérée — Celle où le monarque n’exerce pas seul la puissance législative et n’est point investi d’une autorité absolue. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe tempérer.

    Pas de définition complémentaire
    TEMPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 part. passé tempered « modéré, retenu, sage » (Philippe de Thaon, Comput, éd. I. Short, 2379); ca 1380 temporeiz « id. » (Jean d'Outremeuse, Ly Myreur des histors, éd. A. Goosse, l. 65, p. 2), attest. isolées; repris au xvies. b) 1538 temps tempéré « où la température est moyenne » (Est.); 1636 zone tamperée (Monet, s.v. zone); c) 1742 mus. système tempéré(Hist. de l'Acad. des sc., p. 117 ds Trév. 1752); 2. a) 1540 temperer vos peines « modérer, atténuer » (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 176); b) 1545 que vostre vin soit d'eau bien temperé « modérer la force du vin en le coupant avec de l'eau » (J. Bouchet, Ep. mor., X ds Gdf. Compl.); 3. verbe pronom. a) 1662 « s'affaiblir, s'adoucir » (Molière, École des femmes, II, 4: la bile se tempère); b) 1690 « se modérer, se calmer » (Fur.). Empr. au lat.temperare « combiner dans de justes proportions », « disposer convenablement les éléments d'un tout », « organiser, régler », « modérer, tempérer, équilibrer, régulariser »; l'a. fr. utilisait surtout en ces sens temprer, v. tremper; cf. aussi le prov. temperat (1250 ds Pansier).

    tempéré au Scrabble


    Le mot tempéré vaut 10 points au Scrabble.

    tempere

    Informations sur le mot tempere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tempéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tempere

    Les rimes de « tempéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de tempéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de colérer      Rimes de situerais      Rimes de recouvrirai      Rimes de éteindrait      Rimes de reboutonnerait      Rimes de distraies      Rimes de rougirait      Rimes de pestiférés      Rimes de poudré      Rimes de désemparés      Rimes de tolérée      Rimes de démoliraient      Rimes de ombrées      Rimes de soumettrais      Rimes de détendrait      Rimes de gouvernerez      Rimes de énamourées      Rimes de encrait      Rimes de déclarais      Rimes de mâcherez      Rimes de couperets      Rimes de appliquerait      Rimes de fesserai      Rimes de loueraient      Rimes de rafraîchirais      Rimes de connaîtrais      Rimes de poignarderait      Rimes de impliquerai      Rimes de ralentirait      Rimes de subiraient      Rimes de contrait      Rimes de mesuré      Rimes de épargnerez      Rimes de frémirait      Rimes de exonérées      Rimes de perpétrée      Rimes de procurait      Rimes de raserais      Rimes de déroulerait      Rimes de déchiré      Rimes de taré      Rimes de cintrés      Rimes de dépècerai      Rimes de évoquerait      Rimes de délivrerai      Rimes de berlurée      Rimes de ramperai      Rimes de casseraient      Rimes de surpasserait      Rimes de tacherais     

    Mots du jour

    colérer     situerais     recouvrirai     éteindrait     reboutonnerait     distraies     rougirait     pestiférés     poudré     désemparés     tolérée     démoliraient     ombrées     soumettrais     détendrait     gouvernerez     énamourées     encrait     déclarais     mâcherez     couperets     appliquerait     fesserai     loueraient     rafraîchirais     connaîtrais     poignarderait     impliquerai     ralentirait     subiraient     contrait     mesuré     épargnerez     frémirait     exonérées     perpétrée     procurait     raserais     déroulerait     déchiré     taré     cintrés     dépècerai     évoquerait     délivrerai     berlurée     ramperai     casseraient     surpasserait     tacherais     


    Les citations sur « tempéré »

    1. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    2. Un homme d'esprit me disait un jour que le Gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. L'amitié, c'est une chaleur générale et universelle, tempérée, au demeurant, et égale.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I


    4. J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »

      Auteur : Platon - Source : Le Charmide


    5. Aucun amour véritable n'est assez tempéré pour se voir préféré quoi que ce soit d'autre sans se révolter.

      Auteur : Guy D'Amours - Source : Les mémoires de Merlin (2007)


    6. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

      Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


    7. Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    8. Le tourisme est la réalisation achevée d'un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l'authentique, n'importe quelle partie du monde, n'importe quelle activité, n'importe quel geste.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    9. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    10. Un homme d'esprit me disait un jour: que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 853


    11. L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.

      Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


    12. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    13. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


    14. Vivre, c'est une poussière d'or au bout des doigts, une chanson bleue aux lèvres d'une nourrice, le livre du clavier tempéré de Bach qui s'ouvre à l'envers et toutes les notes qui roulent comme des billes dans la chambre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


    15. Apprends avant toute chose l'interrogation: elle tempère l'émerveillement.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    16. La France est un gouvernement parlementaire tempéré par des révolutions régulières ou vacances décennales.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    17. C'est au sang-froid à tempérer le délire de l'enthousisme. Ce n'est pas l'homme violent qui est hors de lui-même qui dispose de nous; c'est un avantage réservé à l'homme qui se possède.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    18. L'ordre des boissons est des plus tempérées aux plus fumeuses et aux plus parfumées.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XII


    19. Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 30 janvier 1945


    20. Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 182


    21. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    22. Que vous êtes excessifs en Provence ! Tout est extrême, vos chaleurs, vos sereins, vos bises ... il n'y a rien de doux ni de tempéré.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er novembte 1679


    23. L'avocat est un maximum d'habileté tempéré par un minimum d'honnêteté.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    24. Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    25. Le pouvoir terrestre qui ressemble le plus à Dieu est celui qui tempère la justice par la clémence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 18, Portia


    Les citations sur tempéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tempere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tempere »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « tempere»

    Les synonymes de tempéré :

      1. modéré
      2. mesuré
      3. raisonnable
      4. sage
      5. sobre
      6. progressif
      7. graduel
      8. ascendant
      9. croissant
      10. adapté
      11. rythmé
      12. régulier
      13. modulé

    synonymes de tempéré

    Fréquence et usage du mot tempéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tempere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tempéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tempéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tempéré     Citation sur tempéré   Poèmes tempéré   Proverbes tempéré   Rime avec tempéré    Définition de tempéré  


    Définition de tempéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tempéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tempéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:47:27