Définition de « roseraie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roseraie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roseraie pour aider à enrichir la compréhension du mot Roseraie et répondre à la question quelle est la définition de roseraie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : roseraie (f)

  • Terrain planté de rosiers. (-réf-)


    Définitions de « roseraie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROSERAIE, subst. fém.

    Terrain, partie d'un jardin où sont plantés des rosiers. Synon. rosarium (rem. s.v. rosier).Roseraies de Bagatelle. Le bec d'un sécateur claque au long des allées de rosiers. Un autre lui répond, dans le verger. Il y aura tout à l'heure sous la roseraie une jonchée de surgeons tendres (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 261).Venez avec moi que je vous donne des roses, mon enfant. La roseraie, voûte obscure, répand tout alentour sa violence, sa douceur (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1185).
    Prononc. et Orth.: [?oz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 roseraye (Fur.). Dér. de rosier*; suff. -(er)aie*. Fréq. abs. littér.: 29.

    roseraie « champ planté de rosiers; endroit d'un jardin orné de rosiers »
    Rem.1 ? Oppos. -aie (-eraie)/-ère ou ière*. ? Les dér. formés par ces 2 suff. ont même signif.; -aie est plus fréq. que -(i)ère et reste seul productif : buissaie « lieu planté en buis » (Littré) / buissière « lieu planté de buis » (Littré) fraiseraie / fraisière « plantation de fraisiers » houssaie / houssière « lieu planté de houx, de buissons de houx » (Pt Rob.) jonchaie, joncheraie / jonchère « lieu où poussent des joncs » pineraie / pinière « pinède » Cf. milleraie / milière ? Oppos. -aie (-eraie) / -erie* : orangeraie « plantation, verger d'orangers cultivés en pleine terre » / orangerie « lieu fermé où l'on met à l'abri pendant la saison froide les orangers cultivés dans des caisses... Partie d'un jardin où les orangers sont placés pendant la belle saison »; « orangeraie » (Rob.). Cf. cotonnerie, figuerie ? ,,Les noms en -aie sont en quelque sorte des collectifs non marqués. Les noms en -ière et en -erie comportent en plus de l'idée de collectivité, une marque, une notion complémentaire : l'exotisme pour -erie, groupement artificiel le plus souvent pour -ière, ...`` (Tomassone, Combettes, infra bbg.)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    roseraie \?oz.??\ féminin

    1. Terrain planté de rosiers.
      • A Baden-Baden, pour le Brenner's Park Hotel, célèbre pour sa magnifique roseraie, l'une des plus belles d'Europe, il réalise un parfum à la rose offert, à leur arrivée, à Bill Clinton et Nelson Mandela. (Annick Le Guérer, Le parfum des origines à nos jours, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROSERAIE. n. f.
    Terrain planté de rosiers.

    Littré

    ROSERAIE (rô-ze-rê) s. f.
    • Terrain planté de rosiers.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « roseraie »

    Rosier. On a voulu entendre roseraie d'un lieu planté de roseaux?; mais roseau ne peut donner roseraie, il donnerait roselaie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1690) Dérivé de rose, avec le suffixe -eraie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROSERAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 roseraye (Fur.). Dér. de rosier*; suff. -(er)aie*.

    roseraie au Scrabble


    Le mot roseraie vaut 8 points au Scrabble.

    roseraie

    Informations sur le mot roseraie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roseraie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roseraie

    Les rimes de « roseraie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de roseraie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de arrêteraient      Rimes de arborais      Rimes de relâcherez      Rimes de chardonneret      Rimes de différerait      Rimes de égaraient      Rimes de additionnerait      Rimes de poignarderai      Rimes de déverserait      Rimes de prématurée      Rimes de accélérés      Rimes de célébrait      Rimes de orchestrées      Rimes de applaudirais      Rimes de exigerait      Rimes de débrouillerait      Rimes de retracerais      Rimes de comblerai      Rimes de défigurais      Rimes de ménagerai      Rimes de raccompagnerai      Rimes de parjuré      Rimes de attribuerais      Rimes de empiffrais      Rimes de abjurer      Rimes de Lompret      Rimes de collaborerez      Rimes de guetterez      Rimes de produirait      Rimes de expirée      Rimes de appuierez      Rimes de chanteraient      Rimes de écoeuré      Rimes de garée      Rimes de toléré      Rimes de dégoûteraient      Rimes de régnerait      Rimes de écroulerait      Rimes de blufferez      Rimes de respiraient      Rimes de assagirai      Rimes de tiaré      Rimes de signerais      Rimes de libérée      Rimes de filtraient      Rimes de évaporé      Rimes de enragerais      Rimes de fonderez      Rimes de délibéraient      Rimes de conférés     

    Mots du jour

    arrêteraient     arborais     relâcherez     chardonneret     différerait     égaraient     additionnerait     poignarderai     déverserait     prématurée     accélérés     célébrait     orchestrées     applaudirais     exigerait     débrouillerait     retracerais     comblerai     défigurais     ménagerai     raccompagnerai     parjuré     attribuerais     empiffrais     abjurer     Lompret     collaborerez     guetterez     produirait     expirée     appuierez     chanteraient     écoeuré     garée     toléré     dégoûteraient     régnerait     écroulerait     blufferez     respiraient     assagirai     tiaré     signerais     libérée     filtraient     évaporé     enragerais     fonderez     délibéraient     conférés     


    Les citations sur « roseraie »

    1. Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963


    2. Automne malade et adoré
      Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
      Quand il aura neigé dans les vergers
      Pauvre automne! Meures en blancheur
      Et en richesse de neige et fruits mûrs.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade


    Les citations sur roseraie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roseraie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roseraie »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « roseraie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roseraie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roseraie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roseraie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roseraie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roseraie     Citation sur roseraie   Poèmes roseraie   Proverbes roseraie   Rime avec roseraie    Définition de roseraie  


    Définition de roseraie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roseraie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roseraie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:05:49