Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)

  • Rayon, trait de lumière. - Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos.

  • (hérald) Pointe d’une étoile. - Une étoile à cinq rais, à huit rais.

  • Parties d’une roue qui s’assemblent d’un côté dans le moyeu et de l’autre dans la jante. On dit plutôt aujourd’hui rayon. - Il y a un rai de brisé à cette roue.

  • (archi), Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon. - Rai de cœur. Synonyme : tramada


    Approchant : rayer, rayonnant, rayonner



    Définitions de « rai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAI, subst. masc.

    A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
    B. ? Spécialement
    1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
    2. HÉRALDIQUE
    a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
    b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rai \Prononciation ?\ masculin

    1. Rai.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Rayon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Rayure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Jet.
      • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

    Nom commun - français

    rai \??\ masculin

    1. Rayon, trait de lumière.
      • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
      • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
    2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
      • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
    3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
      • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le coin des porcs.
        Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
    4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
      • Rai-de-c?ur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAI. n. m.
    Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

    Étymologie de « rai »

    Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
    La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

    rai au Scrabble


    Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

    rai

    Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rai

    Les rimes de « rai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de fuirez      Rimes de approprierais      Rimes de incomberait      Rimes de reparais      Rimes de terrasserait      Rimes de obtiendrait      Rimes de aspirés      Rimes de encloîtrer      Rimes de rencontrée      Rimes de transmettrez      Rimes de diaprés      Rimes de affronterait      Rimes de pigerai      Rimes de libéreraient      Rimes de amarré      Rimes de promènerez      Rimes de vérifierait      Rimes de buterais      Rimes de renverraient      Rimes de capterai      Rimes de serez      Rimes de replacerai      Rimes de rapporterait      Rimes de réfrigéré      Rimes de évaporer      Rimes de bagarré      Rimes de rempliraient      Rimes de repasserais      Rimes de terrez      Rimes de déflorée      Rimes de accompagneraient      Rimes de ramarraient      Rimes de prieurés      Rimes de trembleraient      Rimes de habiterez      Rimes de appellerait      Rimes de brillerait      Rimes de référerez      Rimes de déclarée      Rimes de démissionneraient      Rimes de décoré      Rimes de exagérer      Rimes de membré      Rimes de puiserait      Rimes de écorcherai      Rimes de encadrés      Rimes de apprécieraient      Rimes de perforée      Rimes de renaîtrais      Rimes de assurés     

    Mots du jour

    fuirez     approprierais     incomberait     reparais     terrasserait     obtiendrait     aspirés     encloîtrer     rencontrée     transmettrez     diaprés     affronterait     pigerai     libéreraient     amarré     promènerez     vérifierait     buterais     renverraient     capterai     serez     replacerai     rapporterait     réfrigéré     évaporer     bagarré     rempliraient     repasserais     terrez     déflorée     accompagneraient     ramarraient     prieurés     trembleraient     habiterez     appellerait     brillerait     référerez     déclarée     démissionneraient     décoré     exagérer     membré     puiserait     écorcherai     encadrés     apprécieraient     perforée     renaîtrais     assurés     


    Les citations sur « rai »

    1. Un vieillard endormi, on dirait la répétition générale de l'attaque qui l'emportera.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    2. J'ai vu la femme de ma vie disparaître sans se retourner. Je ne l'ai pas suivie. Mon coeur a volé en éclats mais je n'ai rien fait pour la retenir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Une chance de trop (2004)


    3. Il faut faire confiance à la vie, même si tout le monde fait croire le contraire, il faut garder confiance absolument et ne jamais se décourager.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : Dis oui, Ninon (2009)


    4. A Sydney, Marie-Jo Pérec s'est sentie traquée: elle était persuadée que si elle avait couru, d'autres filles auraient couru derrière elle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    6. La floraison des cerisiers ne dure pas. L'essentiel on l'attrape en une seconde. Le reste est inutile.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    7. Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    8. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Giboulées : Ondées à répétition. Un grain peut en cacher un autre.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    10. Elle se servit, comme toutes les femmes, de l'amour qu'elle inspirait pour avoir gain de cause.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    11. La vie est courte, mon garçon, et on n'en a qu'une, il ne faut accorder de temps qu'à ce qui en vaut vraiment la peine.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    12. Viens m'embrasser
      Et je te donnerai
      Un frigidai-reu
      Un joli scoutai-reu
      Un atomixai-reu
      Et du Dunlopillo.


      Auteur : Boris Vian - Source : La Complainte du progrès (1955)


    13. Elle peut encore plaire à son âge. Mais c'est à un autre âge qu'elle voudrait plaire.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    14. Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    15. Enfin son goût pour cette nation (Anglais) était si décidé qu'il en préférait même la cuisine à la nôtre trop justement célèbre dans toute l'Europe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    16. Si j'avais été d'humeur batailleuse, mes agresseurs auraient eu rarement les rieurs de leur côté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Elle n'a pas toujours raison, certes, la foule, mais elle a cette supériorité écrasante sur tous les porteurs de torches qui prétendent la guider: la sincérité.

      Auteur : Henry Bataille - Source : Ecrits sur le théâtre


    18. Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    19. Et ne craignez plus la souffrance - Qui vous dissimulait la mort!

      Auteur : Annie Salager - Source : Les Fous de Bassan (1976)


    20. Je plaçai plus haut sa tête et autoritairement, car il faut montrer de l'autorité en certaines occasions, j'entrai dans le calice de sa bouche.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marée (1962)


    21. Aucun homme normal n'irait jamais à la chasse aux lapins pour son plaisir, s'il devait tuer le gibier avec ses dents et ses ongles et atteignait ainsi à la réalisation émotionnelle complète de ce qu'il fait en réalité.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'agression: une histoire naturelle du mal (1969)


    22. Dans l'état de veille normal de la conscience, il y a un dixième du cerveau en activité. N'existe-t-il pas un état où la totalité du cerveau se trouverait en activité organisée?

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)


    23. Le bonheur est affaire de raison, et seule la raison peut le moissonner.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    24. Été : être pour quelques jours
      le contemporain des roses ;
      respirer ce qui flotte autour
      de leurs âmes écloses.

      Faire de chacune qui se meurt
      une confidente,
      et survivre à cette soeur
      en d'autres roses absente.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Été : être pour quelques jours


    25. Les beaux parleurs ressemblent aux fausses médailles; quelques jours d'usage en font disparaître tout le brillant.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rai »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rai»

    Les synonymes de rai :

      1. rayon
      2. rayonnage
      3. stand
      4. domaine

    synonymes de rai

    Fréquence et usage du mot rai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec rai    Définition de rai  


    Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:36:09