Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)

  • Rayon, trait de lumière. - Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos.

  • (hérald) Pointe d’une étoile. - Une étoile à cinq rais, à huit rais.

  • Parties d’une roue qui s’assemblent d’un côté dans le moyeu et de l’autre dans la jante. On dit plutôt aujourd’hui rayon. - Il y a un rai de brisé à cette roue.

  • (archi), Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon. - Rai de cœur. Synonyme : tramada


    Approchant : rayer, rayonnant, rayonner



    Définitions de « rai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAI, subst. masc.

    A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
    B. ? Spécialement
    1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
    2. HÉRALDIQUE
    a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
    b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rai \Prononciation ?\ masculin

    1. Rai.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Rayon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Rayure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Jet.
      • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

    Nom commun - français

    rai \??\ masculin

    1. Rayon, trait de lumière.
      • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
      • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
    2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
      • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
    3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
      • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le coin des porcs.
        Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
    4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
      • Rai-de-c?ur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAI. n. m.
    Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

    Étymologie de « rai »

    Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
    La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

    rai au Scrabble


    Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

    rai

    Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rai

    Les rimes de « rai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de désintégrés      Rimes de baisserais      Rimes de labouré      Rimes de éviterai      Rimes de éluciderait      Rimes de configuré      Rimes de craqueraient      Rimes de pleurnicherait      Rimes de chavireraient      Rimes de attendrait      Rimes de anesthésierai      Rimes de crèveraient      Rimes de coulerais      Rimes de supprimeraient      Rimes de terrées      Rimes de protégerait      Rimes de éliminerait      Rimes de désemparé      Rimes de introduirait      Rimes de assujettiraient      Rimes de radouciraient      Rimes de fleurait      Rimes de torturée      Rimes de pique-niqueraient      Rimes de coffrerai      Rimes de timbrés      Rimes de désorienterait      Rimes de financeraient      Rimes de délibérées      Rimes de démontrés      Rimes de disséquerais      Rimes de rayerai      Rimes de bâfrait      Rimes de sombrerais      Rimes de emmurer      Rimes de démasquerai      Rimes de exploraient      Rimes de prêterait      Rimes de assurés      Rimes de assisterez      Rimes de rassurer      Rimes de entrouvrait      Rimes de assureraient      Rimes de lâcherais      Rimes de puerez      Rimes de oliveraies      Rimes de confesserez      Rimes de pleuraient      Rimes de torturées      Rimes de espérez     

    Mots du jour

    désintégrés     baisserais     labouré     éviterai     éluciderait     configuré     craqueraient     pleurnicherait     chavireraient     attendrait     anesthésierai     crèveraient     coulerais     supprimeraient     terrées     protégerait     éliminerait     désemparé     introduirait     assujettiraient     radouciraient     fleurait     torturée     pique-niqueraient     coffrerai     timbrés     désorienterait     financeraient     délibérées     démontrés     disséquerais     rayerai     bâfrait     sombrerais     emmurer     démasquerai     exploraient     prêterait     assurés     assisterez     rassurer     entrouvrait     assureraient     lâcherais     puerez     oliveraies     confesserez     pleuraient     torturées     espérez     


    Les citations sur « rai »

    1. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


    2. La parole a été donnée à l'homme pour expliquer ses pensées, et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 6, Pancrace


    3. Acheter le marais et le sel.

      Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 23


    4. L'illusion peut avoir raison contre l'expérience; car l'illusion est le pressentiment d'une grande vérité, et l'expérience la possession d'une petite.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    5. La vie est une pantomime terrible, et le geste n'a rien à faire ni avec la pensée ni avec la parole. Si la parole vous a fait aimer, si la pensée vous a fait craindre, que le geste n'en sache rien.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    6. J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    7. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    8. Le forain, c'est la maladie du gendarme.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Jusqu'au dernier (1956) de Pierre Billon


    9. J'pars à la guerre pour toi
      J'suis ton épée et ton bouclier
      J'traverserai le monde pour t'voir
      J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.


      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    10. Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    11. Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    12. ... les vrais outils de Dieu sont les plus faibles des êtres parce qu'eux seuls savent faire germer l'amour sans méfiance dans l'âme de ceux qui les contemplent.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    13. Si la vie demeurait triste, elle ne s'appellerait pas la vie, et ce n'est que par de tels moyens qu'elle échappe à la tristesse et à son proche cousin, l'ennui.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    14. Qui a dit qu'être beau veut dire avoir de jolis traits? Parfois être beau signifie avoir de l'esprit, de l'élégance, de la dignité.

      Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


    15. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    16. J'aimerais mourir et revenir sur terre sous une autre apparence pour pouvoir sauter ma veuve.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    17. La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.

      Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005


    18. Pour me rajeunir
      de rosée des chrysanthèmes
      humectant ma manche
      à la maitresse des fleurs
      les mille ans je laisserai.


      Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Poème


    19. La petite se méfiait. Peu à peu, elle s'habitua et sembla même flattée des attentions d'une grande personne qui ne bêtifiait pas et la traitait en égale.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    20. La vraie richesse d'une société, ce sont les gens qui la composent, pas l'économie.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    21. Pour lui, les encyclopédies et les dictionnaires étaient les livres les plus profitables car leurs auteurs, contraints par la brièveté de leurs articles, n'avaient pas le temps d'y jouer les courtisans.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    22. Le fisc est de sa nature stupide et antisocial; il précipiterait une nation dans les abîmes du crétinisme, pour se donner le plaisir de faire passer des écus d'une main dans une autre, comme font les jongleurs indiens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


    23. Après que les uns et les autres eurent deduit leurs raisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 38


    24. Laissons les pandoures détruire les troupes régulières; quand la raison n'aura plus que les pandoures à combattre, elle en aura bon marché.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


    25. Comme les oscillations de l'air finiraient en fort peu de temps, si le soleil répondait toujours au même endroit de la terre...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rai »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rai»

    Les synonymes de rai :

      1. rayon
      2. rayonnage
      3. stand
      4. domaine

    synonymes de rai

    Fréquence et usage du mot rai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec rai    Définition de rai  


    Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:20:23