Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)

  • Rayon, trait de lumière. - Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos.

  • (hérald) Pointe d’une étoile. - Une étoile à cinq rais, à huit rais.

  • Parties d’une roue qui s’assemblent d’un côté dans le moyeu et de l’autre dans la jante. On dit plutôt aujourd’hui rayon. - Il y a un rai de brisé à cette roue.

  • (archi), Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon. - Rai de cœur. Synonyme : tramada


    Approchant : rayer, rayonnant, rayonner



    Définitions de « rai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAI, subst. masc.

    A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
    B. ? Spécialement
    1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
    2. HÉRALDIQUE
    a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
    b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rai \Prononciation ?\ masculin

    1. Rai.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Rayon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Rayure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Jet.
      • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

    Nom commun - français

    rai \??\ masculin

    1. Rayon, trait de lumière.
      • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
      • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
    2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
      • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
    3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
      • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le coin des porcs.
        Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
    4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
      • Rai-de-c?ur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAI. n. m.
    Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

    Étymologie de « rai »

    Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
    La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

    rai au Scrabble


    Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

    rai

    Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rai

    Les rimes de « rai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de relateraient      Rimes de accolerais      Rimes de refléteraient      Rimes de résoudrez      Rimes de assurai      Rimes de tournerais      Rimes de éclairées      Rimes de basculerait      Rimes de déchirées      Rimes de garais      Rimes de illustré      Rimes de reproduiraient      Rimes de préparerais      Rimes de espérée      Rimes de exprimerais      Rimes de annoncerez      Rimes de arrangeraient      Rimes de enregistrerai      Rimes de fermerai      Rimes de châtraient      Rimes de sermonnerai      Rimes de élaborées      Rimes de amènerait      Rimes de peloterait      Rimes de vengerait      Rimes de clôturé      Rimes de découvrait      Rimes de amuseraient      Rimes de parées      Rimes de déterré      Rimes de saisirait      Rimes de toucheraient      Rimes de effleurais      Rimes de proféreraient      Rimes de gaspillerais      Rimes de dévoilerai      Rimes de téléphonerez      Rimes de observerez      Rimes de éparpilleraient      Rimes de renoncerez      Rimes de inconsidéré      Rimes de dévorerez      Rimes de découvrirait      Rimes de diffuserait      Rimes de vociférés      Rimes de cendrés      Rimes de comporterez      Rimes de macérait      Rimes de libérai      Rimes de viderai     

    Mots du jour

    relateraient     accolerais     refléteraient     résoudrez     assurai     tournerais     éclairées     basculerait     déchirées     garais     illustré     reproduiraient     préparerais     espérée     exprimerais     annoncerez     arrangeraient     enregistrerai     fermerai     châtraient     sermonnerai     élaborées     amènerait     peloterait     vengerait     clôturé     découvrait     amuseraient     parées     déterré     saisirait     toucheraient     effleurais     proféreraient     gaspillerais     dévoilerai     téléphonerez     observerez     éparpilleraient     renoncerez     inconsidéré     dévorerez     découvrirait     diffuserait     vociférés     cendrés     comporterez     macérait     libérai     viderai     


    Les citations sur « rai »

    1. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    2. Au fond, qu'est-ce qui est arrivé après ? - voilà la seule raison d'être de la vie ou d'une histoire.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Anges vagabonds (1973)


    3. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    4. Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : Une saison de machettes (2003)


    5. La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    6. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    7. Dès que je prends du recul pour regarder ma vieille planète, elle me paraît morte. La vitesse, c'est un mot inventé par le ver de terre.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    8. Ca c'est pour que je ne bouge jamais plus, pour que je bavasse ici jusqu'à la fin des temps, en murmurant, tous les dix siècles. Ce n'est pas moi, ce n'est pas vrai, ce n'est pas moi, je suis loin.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    9. Ce qui est isolé, ce qui ne tient à rien, se perd; ce qui est arbitraire n'est pas fait pour être généralement adopté.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le mètre du monde (2000)


    10. Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    11. La timidité dans l'exécution fait échouer les entreprises téméraires.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    13. Par de l'audace, on cache une grande crainte.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale


    14. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    15. Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    16. Non, jamais plus je ne pourrai aimer. On n'aime qu'une fois dans sa vie. Après. Après, on fait l'amour et c'est différent.

      Auteur : Parizeau. Alice - Source : Rue Sherbrooke ouest (1967)


    17. Car si l'eau et le feu, les racines des arbres et les ailes du vent sont capables de venir à bout des plus grandes murailles, de lézarder les tours génoises et de fissurer les ponts de pierre au-dessus des torrents, qu'ont-ils à faire de ces traits tracés au stylo sur du papier ? La nature se fout bien du patrimoine qu'on prétend protéger en son nom.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    18. Un homme est humilié de la longueur du siège; elle fait au contraire la gloire d'une femme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    19. Là où il n'y a pas d'homme, raison de plus pour être homme.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    20. Il n' y a de vrai et de solide esprit que celui qui prend sa source dans le coeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 477


    21. Il découvrait que l’école n’était pas seulement un lieu où l’on apprenait, mais où, parfois aussi, l’on souffrait.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    22. Il fallait être Anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale?

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    23. On lui donnerait n'importe quel âge entre dix-huit et cinquante-ans, car il appartient à cette catégorie d'hommes qui ne se flétrissent jamais, car ils n'ont jamais eu de floraison.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


    24. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


    25. – Vous serez candidat à Paris ? –
      Non, non, je serai candidat, mais pas à Paris. En Corrèze.


      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rai »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rai»

    Les synonymes de rai :

      1. rayon
      2. rayonnage
      3. stand
      4. domaine

    synonymes de rai

    Fréquence et usage du mot rai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec rai    Définition de rai  


    Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 20:23:22