Définition de « rai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)
Approchant : rayer, rayonnant, rayonner
Définitions de « rai »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
rai \Prononciation ?\ masculin
-
Rai.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Rayon.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Rayure.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Jet.
-
Un rai de sanc en geta fors ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)
-
Un rai de sanc en geta fors ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)
Nom commun - français
rai \??\ masculin
-
Rayon, trait de lumière.
- La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
- Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
- Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
-
(Héraldique) Pointe d'une étoile.
- Une étoile à cinq rais, à huit rais.
- Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
- Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
Le coin des porcs.
Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.) - Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. ? (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
-
(Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
- Rai-de-c?ur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.
Étymologie de « rai »
- Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
- La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
rai au Scrabble
Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rai »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de ambrés Rimes de attraperai Rimes de millimétrés Rimes de lorgnerai Rimes de constituerais Rimes de vénéraient Rimes de sembleraient Rimes de dévoilerais Rimes de décréterais Rimes de découvrirait Rimes de traverserez Rimes de vendrait Rimes de réchaufferait Rimes de pointerai Rimes de desserrés Rimes de délibéraient Rimes de préconiserais Rimes de complimenteraient Rimes de accourraient Rimes de empêcherez Rimes de curés Rimes de sauveraient Rimes de trancherai Rimes de piquerai Rimes de parviendrez Rimes de attellerais Rimes de vinaigrer Rimes de rendrai Rimes de claquerait Rimes de guérirai Rimes de apaiserais Rimes de tournerez Rimes de purée Rimes de finirais Rimes de inespérée Rimes de livrerais Rimes de fatigueraient Rimes de raccrocherai Rimes de roulerais Rimes de confirmerai Rimes de remémorais Rimes de infligeraient Rimes de tigrée Rimes de concentraient Rimes de claquemurées Rimes de distrairaient Rimes de carrées Rimes de recadrez Rimes de enivrée Rimes de parachèveraientMots du jour
ambrés attraperai millimétrés lorgnerai constituerais vénéraient sembleraient dévoilerais décréterais découvrirait traverserez vendrait réchaufferait pointerai desserrés délibéraient préconiserais complimenteraient accourraient empêcherez curés sauveraient trancherai piquerai parviendrez attellerais vinaigrer rendrai claquerait guérirai apaiserais tournerez purée finirais inespérée livrerais fatigueraient raccrocherai roulerais confirmerai remémorais infligeraient tigrée concentraient claquemurées distrairaient carrées recadrez enivrée parachèveraient
Les citations sur « rai »
- Il regardait le sol encombré de brousailles, il déchiffrait sur le terrain, en hâte, un grimoire chargé de sens.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Certains édifices anciens semblent défier les lois de la pesanteur. A leur propos, on n'est sûr que d'une seule chose : pour les comprendre il faudrait les démonter avec toutefois la certitude de ne jamais pouvoir les remonter.Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)
- Il y a la queue à la poissonnerie, signe d'une intégration généralisée de la tradition catholique. En réalité, la seule croyance qui fasse acheter du poisson le vendredi, c'est celle qu'il est plus frais que les autres joursAuteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Si les traits, l'anatomie, et la configuration suivent une évolution parallèle, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'idiome musical - dès lors que l'harmonie est une science aussi objective que la chimie?Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)
- On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)
- Ma poésie ne consistera qu'à attaquer, par tous les moyens, l'homme, cette bête fauve, et le Créateur, qui n'aurait pas dû engendrer une pareille vermine.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.Auteur : Oscar Wilde - Source : Portrait of Mr. W. H.
- Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres!Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Près du rouet de sa fille chérie
Le vieux sergent se distrait de ses maux,
Et d'une main que la balle a meurtrie
Berce en riant deux petits-fils jumeaux.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux sergent - L'intérêt et la crainte sont les principes de la société et toute la morale consiste à vivre selon notre bon plaisir.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Le Traité du Citoyen, première partie
- Autrice, contrairement à beaucoup de gens, je trouve ce mot assez joli.Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017
- La politesse n'est que l'absence de colère que donneraient les mauvaises manières.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue. Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Il n'y a pas plus de contraire à l'idée d'espace qu'à l'idée d'expérience; il ne peut y avoir de contraire qu'à certaines déterminations de l'étendue.Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Les Etapes de la philosophie mathématique (1912)
- Le poète, le vrai, ce n'est jamais qu'un coeur qui éclate de colère ou d'amour.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Libellule violette (1942)
- La langue française se serait, sans la vigne et sans le vin, appauvrie d'une multitude d'expressions les plus pittoresques.Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence
- Un jour, Edgar Lawrence Doctorow, l'auteur génial de Ragtime, m'a dit ceci, qui m'a considérablement aidé: «Ecrire, c'est comme conduire dans le brouillard en pleine nuit avec les phares grands ouverts: on ne peut voir qu'à quelques mètres devant soi, mais on peut faire tout le trajet comme ça.» J'ajouterai, pour ma part, que je sais exactement où le voyage me conduira. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Raison: Type de folie qui fait terriblement défaut aux autres bêtes de la création.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- Bohémond finit par craindre de s'être trompé sur le personnage et consentit à le bienvenir.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Ne pas produire un beau mensonge, mais une vérité qui serait aussi belle que le plus beau mensonge.Auteur : Michel Leiris - Source : Fibrilles
- ... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.Auteur : Euripide - Source : Andromaque
- Moi, quand je serai un Papa, je ferai comme Batman, je pourrai voler.Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- On serait à jamais guéri du romanesque si l'on voulait, pour penser à celle qu'on aime, tâcher d'être celui qu'on sera quand on ne l'aimera plus.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Divers de traits de costume de coutumes de langue; mais au fond des yeux la même mélopée de souffrances à l'ombre des longs cils fiévreux.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Poèmes
Les mots proches de « rai »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « rai»
Les synonymes de rai :- 1. rayon
2. rayonnage
3. stand
4. domaine
synonymes de rai
Fréquence et usage du mot rai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rai ?
Citations rai Citation sur rai Poèmes rai Proverbes rai Rime avec rai Définition de rai
Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
