Définition de « muret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muret pour aider à enrichir la compréhension du mot Muret et répondre à la question quelle est la définition de muret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) muret (m)

  • Petit mur.

  • (ext) Mur bas, généralement construit en pierres sèches et servant de séparation. - En Écosse les champs sont séparés par des murets.


    Définitions de « muret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MURET, subst. masc.,MURETTE, subst. fém.

    Petit mur bas. Le muret de la patinoire. Une route feuillue débouche là par un angle raide sur la nudité d'une murette de pierre qui court au long de la plage (Gracq, Beau tén.,1945, p. 134).
    ? En partic. Petit mur bas construit en pierres sèches qui dans certaines régions sert de clôture aux parcelles de terre, soutient la terre dans les terrains en pente. Grand verger en terrasse de grenadiers, de citronniers et d'orangers, avec des bassins d'eau verte et chaude pour l'irrigation des jardins, et des files d'aloès et de figuiers de Barbarie sur les pierres sèches des murets (Nizan, Conspir.,1938, p. 120).
    REM. 1.
    Mur(e)tin,(Murtin, Muretin) subst. masc.,synon.Une côte rocheuse escaladée de vignes, égayée de murtins de pierre (A. Daudet, Sapho,1884, p. 91).Exécution (...) d'un muretin (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 86).En avant, par delà le murtin de la terrasse, un talus couvert d'herbe grasse, chevelu de marsaules (Genevoix, Rroû,1931, p. 77).
    2.
    Murot, subst. masc.,synon.La vallée de la Moselle se creusait, étalant les vignobles exposés au soleil, les murots de pierre sèche, le fond de prairie franche où la rivière luisait (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 197).
    Prononc. : [my? ?], [-?t]. Étymol. et Hist. I. Ca 1230 muret (Chevalier aux deux épées, 4254 ds T.-L.); 1240 (doc. ds Gdf.). II. 1508 Limoges murette (Reg. cons. de Limoges, I, 11, Ruben ds Gdf.); 1620-21 Dordogne (Compte Arch. Dordogne B 134, ibid.), rare; 1922 [Auvergne] (Pourrat, Gaspard, p. 73). I dér. de mur*; suff. -et*. II empr. au prov. mureta « rempart, mur d'enceinte » (1418 ds Pansier t. 3, surtout att. dans l'Aveyron, le Cantal, le Périgord et le Limousin, FEW t. 3, 3, p. 242 a), dér. du prov. mur, v. mur. Fréq. abs. littér. : Muret : 11. Murette : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    muret \my.??\ masculin

    1. Petit mur.
    2. (Par extension) (Agriculture, Architecture, Géographie, Jardinage, Maçonnerie) Mur bas, généralement construit en pierres sèches et servant de séparation.
      • [?] ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MURET (mu-rè) s. m.
    • Petit mur, mur bas. Les viviers [pour l'ostréiculture] sont de petits établissements de 400 mètres carrés entourés de murets en pierres sèches de 20 centimètres de hauteur, Bouchon-Brandely, Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 580, 3e col.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et li praiaus enclos estoit D'un muret bas?, Li chevaliers as deus espées, publié par Förster, V. 4253.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MURET, (Géog.) petite ville de France dans le haut Languedoc. Les anciens actes écrivent le nom de cette ville en françois Murel, & en latin Murellum. Pierre d'Arragon ayant pris le parti des Albigeois, & étant assisté des comtes de Toulouse, de Foix & de Comminges, assiégea cette place avec une armée formidable ; mais elle fut taillée en pieces dans une sortie que fit Simon de Montfort, & le roi d'Arragon lui-même y perdit la vie. Muret ne contient guere aujourd'hui qu'un millier d'habitans. Elle est sur la Garonne à 3 lieues au-dessus de Toulouse. Long. 19. 5. lat. 43. 30. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « muret »

    (1240) muret ; murette, (1508) ; de mur et -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MURET, subst. masc.,MURETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1230 muret (Chevalier aux deux épées, 4254 ds T.-L.); 1240 (doc. ds Gdf.). II. 1508 Limoges murette (Reg. cons. de Limoges, I, 11, Ruben ds Gdf.); 1620-21 Dordogne (Compte Arch. Dordogne B 134, ibid.), rare; 1922 [Auvergne] (Pourrat, Gaspard, p. 73). I dér. de mur*; suff. -et*. II empr. au prov. mureta « rempart, mur d'enceinte » (1418 ds Pansier t. 3, surtout att. dans l'Aveyron, le Cantal, le Périgord et le Limousin, FEW t. 3, 3, p. 242 a), dér. du prov. mur, v. mur.

    muret au Scrabble


    Le mot muret vaut 6 points au Scrabble.

    muret

    Informations sur le mot muret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muret

    Les rimes de « muret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de muret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de engendré      Rimes de conduirai      Rimes de bloquerait      Rimes de masserez      Rimes de avérées      Rimes de montrée      Rimes de emploierais      Rimes de perturberait      Rimes de préoccuperais      Rimes de émigrais      Rimes de conjuré      Rimes de abstiendrai      Rimes de accommoderai      Rimes de outragerais      Rimes de affleurait      Rimes de complimenteraient      Rimes de raccompagnerez      Rimes de chamarré      Rimes de élaborait      Rimes de transporteraient      Rimes de psychanalyserai      Rimes de réintégrer      Rimes de durerait      Rimes de modérés      Rimes de saignerai      Rimes de avertirait      Rimes de élimineraient      Rimes de épurées      Rimes de dépoudrer      Rimes de commémorer      Rimes de opérés      Rimes de cambrés      Rimes de demeurées      Rimes de opérées      Rimes de débiterai      Rimes de écouteraient      Rimes de engraisserait      Rimes de pourvoirai      Rimes de procureraient      Rimes de gueulerait      Rimes de encastrées      Rimes de bourrerai      Rimes de suerais      Rimes de tacherait      Rimes de ouvrées      Rimes de dosseret      Rimes de induiraient      Rimes de apeurée      Rimes de envelopperaient      Rimes de souviendraient     

    Mots du jour

    engendré     conduirai     bloquerait     masserez     avérées     montrée     emploierais     perturberait     préoccuperais     émigrais     conjuré     abstiendrai     accommoderai     outragerais     affleurait     complimenteraient     raccompagnerez     chamarré     élaborait     transporteraient     psychanalyserai     réintégrer     durerait     modérés     saignerai     avertirait     élimineraient     épurées     dépoudrer     commémorer     opérés     cambrés     demeurées     opérées     débiterai     écouteraient     engraisserait     pourvoirai     procureraient     gueulerait     encastrées     bourrerai     suerais     tacherait     ouvrées     dosseret     induiraient     apeurée     envelopperaient     souviendraient     


    Les citations sur « muret »

    1. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur muret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muret »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « muret»

    Les synonymes de muret :

      1. mur
      2. murette
      3. muraille
      4. rempart
      5. fortification
      6. cloison
      7. paroi
      8. Afrique

    synonymes de muret

    Fréquence et usage du mot muret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muret     Citation sur muret   Poèmes muret   Proverbes muret   Rime avec muret    Définition de muret  


    Définition de muret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:34:10