Définition de « rentrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rentrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rentrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rentrer et répondre à la question quelle est la définition de rentrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : rentrer (i)

  • Entrer de nouveau, entrer après être sorti, revenir à. - Rentrer dans sa maison, dans sa chambre, dans la ville. - Rentrer chez soi. - Il ne fut pas plus tôt sorti qu’on le vit rentrer. - Il est rentré dans l’armée. - Après une courte digression, il rentra dans son sujet. Absolument, - C’est l’heure de rentrer.

  • (fig), - Rentrer dans son bien, dans ses droits, Les recouvrer. - Rentrer dans ses débours, Recouvrer les sommes que l’on a dépensées. - Rentrer dans son bon sens, Revenir à son bon sens. - Rentrer dans les bonnes grâces de quel qu’un, Obtenir de nouveau les bonnes grâces de quelqu’un. - On dit dans un sens analogue : - Rentrer en grâce auprès de quelqu’un. - Rentrer en charge, en jonction, Reprendre sa charge, sa fonction. - On dit de même : - Rentrer dans le service; rentrer en condition; rentrer en commerce de lettres, en correspondance.

  • (fig) et (fam), - Rentrer en danse, S’engager de nouveau dans une affaire, dans une intrigue dont on était sorti.

  • (fig), - Rentrer dans l’ordre, Se remettre, se rétablir dans l’ordre. - Il a fait rentrer ces mutins dans l’ordre. - Tout est rentré dans l’ordre. On dit de même : - Rentrer dans son devoir, dans le devoir, Se remettre, se ranger à son devoir. - Les paroles, qu’on lui a adressées ont suffi à le faire rentrer dans le devoir. - Rentrer en soi-même, Faire réflexion sur soi-même.

  • (fig) et (fam), - Faire rentrer quelqu’un sous terre, Accabler quelqu’un, le confondre.

  • Se dit aussi des Choses qui s’emboîtent, qui s’enfoncent les unes dans les autres. - Les tubes de cette lunette d’approche rentrent les uns dans les autres.

  • (fig) et par exagération, - Le cou lui rentre dans les épaules, Son cou s’enfonce entre ses épaules. - Les jambes me rentrent dans le corps, Je suis très fatigué. - Il est familier.

  • (fig) Être contenu, renfermé. - Le second article de la loi rentre dans le premier.

  • Il se dit absolument des Tribunaux qui reprennent leurs fonctions, des collèges qui recommencent leurs exercices, etc., après les vacations, après les vacances. - Les tribunaux, les collèges rentrent à telle époque.

  • Il se dit aussi d’un Acteur qui, après une absence, reparaît sur la scène. - Ce comédien rentre ce soir dans le rôle d’Oreste.

  • En parlant des revenus, des sommes à recouvrer, il signifie Arriver, être touché, être perçu. - Ce revenu a peine à rentrer. - Il doit lui rentrer des fonds dans quelques jours.

  • Il se dit familièrement des humeurs dont on arrête l’épanchement au-dehors. - Un charlatan lui a fait rentrer ses dartres.

  • (terme|Gravure) Repasser la pointe ou le burin dans les tailles déjà faites, pour les approfondir.

  • (terme|Jeux de cartes) il se dit des cartes que l’on prend au talon à la place de celles qu’on a écartées. - Il m’est rentré deux as, deux atouts. rentrer (t) (1ergroupe)

  • Porter ou reporter dedans, ramener dedans ce qui était dehors. - Rentrer des marchandises dans le magasin. - Rentrer des pots de fleurs, des orangers. - Voici le moment de rentrer les foins. - C’est l’heure de rentrer les bestiaux. - Je vais rentrer les enfants.

  • (impr), - Rentrer, faire rentrer une ligne, La renfoncer. (-note-) (auxiliaire être intransitif) Synonyme : entrer, pénétrer




    Définitions de « rentrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENTRER, verbe

    I. ? Empl. intrans. [Avec l'auxil. être aux formes composées]
    A. ? [Le suj. est un subst. de l'animé]
    1. Pénétrer à nouveau dans un lieu d'où on est sorti. Anton. sortir.Rentrer dans sa chambre; rentrer dans les taillis. La procession [est] passée et rentrée dans l'église par une porte latérale (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 159):
    1. La scène reste vide quelques secondes et M. de Virelade entre. Il paraît étonné de ne trouver personne, va vers la chambre, appelle Élisabeth, y pénètre un instant, revient, remarque la porte du jardin ouverte, s'avance un instant sur le perron, rentre de nouveau. Mauriac,Mal Aimés, 1945, III, 6, p. 243.
    ? Au fig.
    ? Rentrer dans sa coquille. Se refermer sur soi-même. L'angle d'ouverture au réel se rétrécit considérablement: le sujet (...) restreint ses relations, ses affaires, et devient étranger à tout souci d'expansion, il se plaît aux positions subalternes, se « fait petit », rentre dans sa coquille dès qu'il est sollicité (Mounier,Traité caract., 1946, p. 355).
    ? Rentrer dans le rang. V. rang A 1 b ?.
    ? Rentrer sous terre. Disparaître, se soustraire à la vue de quelqu'un par crainte, honte, etc. Pour éviter une querelle, elle serait rentrée sous terre. Un seul regard suffisait; elle faisait tout ce que je voulais (Zola,Conquête Plassans, 1874, p. 992).
    ? Rentrer en soi-même. Se replier, se renfermer. L'austérité du paysage m'a fait rentrer en moi-même beaucoup plus qu'il n'eût fallu pour un banquet (Green,Journal, 1944, p. 125).
    2. Revenir là où l'on a son domicile, ses attaches, après une absence. Rentrer à la maison, au bercail, chez soi, dans son pays, auprès des siens. Depuis de nombreuses années, en effet, des ouvriers agricoles portugais se rendent au Brésil pour y travailler quelques mois et rentrent au pays après avoir amassé un petit pécule (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 117).
    ? [Avec un compl. de provenance] Rentrer du bureau, du travail, de l'école, de l'étranger, de tournée. Vous allez au palais, puisque la princesse est rentrée de voyage. Heureux homme! Je n'y vais pas autant que je le voudrais (Gracq,Syrtes, 1951, p. 172).
    ? [Sans compl. de lieu exprimé] Quand rentrez-vous? Les débauchés rentraient, brisés par leurs travaux (Baudel.,Fl. du Mal, 1857, p. 180).
    ? [Suivi d'un inf.] Rentrer dîner, prendre son courrier. Avant de rentrer me coucher, j'avais longtemps erré dans ce triste quartier près du port (Gide,Souv. Cour d'ass., 1913, p. 664).
    ? [Suivi d'un compl. de but introd. par pour] Rentrer pour les repas. On attendait surtout qu'il fût l'heure de rentrer chez soi pour dîner (Martin du G.,Devenir, 1909, p. 122).
    ? [Suivi d'un adj. indiquant un état du suj.] Rentrer fatigué, complètement ivre. Elle est rentrée épuisée à une heure du matin, et la fièvre est revenue (Taine,Notes Paris, 1867, p. 78).Rentrer bredouille. V. bredouille1ex. 1.
    ? [Le suj. désigne une instit., une collectivité] Reprendre ses activités, ses fonctions après une période de congé, une interruption. L'Assemblée, les tribunaux, les lycéens rentrent le... ? Les Chambres rentrent quel jour? ? On parle du treize (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 154).
    3. Au fig. Retrouver une situation dans laquelle on était antérieurement ou que l'on considère comme étant la norme. Rentrer dans ses droits; rentrer en grâce (v. grâce I B 2 b), rentrer dans les bonnes grâces de qqn. La révolution, rentrée dans les voies de l'ordre, s'arrêtera sur le seuil d'un avenir serein et magnifique d'espérance (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 310).Ils avaient trop l'habitude d'être méprisés en tant qu'ouvriers, en tant que paysans. Ils craignaient de voir la révolution finir, et de rentrer dans ce mépris dont ils espèrent se délivrer (Malraux,Conquér., 1928, p. 15).
    ? Rentrer dans ses frais. V. frais2A 1.
    4. Pop. [Ne présuppose pas le fait d'être sorti; est en concurrence avec entrer]
    a) Pénétrer dans. Rentrer dans un restaurant. Mais je m'aperçois que je fais rentrer en scène un septième personnage sur lequel je ne vous ai point fourni de lumières (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 42).
    b) Au fig. Être admis dans un corps, une institution. Rentrer dans l'administration, dans la police, au couvent. Le lift (...) disait rentrer pour une profession où on entre pour la première fois, « je voudrais bien rentrer dans les postes » (Proust,Sodome, 1922, p. 794).Son ambition, au fond, à lui, c'était de pouvoir un jour rentrer dans les ch?urs au théâtre (Céline,Voyage, 1932, p. 138).
    c) Loc. fig.
    ? Rentrer dans les détails. Nous ne pouvons rentrer ici dans les détails concernant les mélangeurs d'air, leur commande depuis le tableau de bord (Dupont,Bois carburant, 1941, p. 95).
    ? Rentrer dans le jeu de qqn. En somme, remercie-moi, puisque je rentre dans ton jeu et que je joue avec tes cartes (Camus,Caligula, 1944, i, 8, p. 23).
    ? Rentrer dans la peau d'un personnage. Est-ce pure comédie, effet de la galerie sur l'acteur qui rentre dans la peau de son personnage sous les yeux du public? (Vogüé,Morts, 1899, p. 199).
    ? Empl. impers. Il ne rentrait pas dans mes intentions d'aller avec une armée au secours de nos alliés, comme l'état-major et le gouvernement belges le demandaient instamment (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 460).
    5.
    a) BOXE. Attaquer en corps à corps. Il rentra dans sa garde et frappa (L. Hémon,Battling Malone, 1925ds Petiot 1982).
    b) Pop. Rentrer dans le chou, le lard (à qqn). Assaillir, frapper. Emporté par mon élan, comme disait un Lapon, je manque de lui rentrer dans le chou (San Antonio,Béru-Béru, 1970, p. 131 ds Cellard-Rey 1980, s.v. chou).
    ? Lui rentrer dedans. Le sergent hoche la tête et sourit avec une insolence à lui rentrer dedans (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 55).On va... devenir fous... Faut leur rentrer dedans (Malraux,Espoir, 1937, p. 481).
    ? Rentre-dedans, subst. masc. V. infra rem. 1.
    c) Pénétrer avec son sexe. Elle parle plus alors! Putain de Dieu! J'enfonce! Je rentre dedans comme un souffle! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 326).
    6. Pop. Rentrer (dans un obstacle). Percuter un obstacle. Rentrer dans le décor. Un peu plus loin, pour éviter un imprudent, Astolphe fila dans la verdure et rentra dans un arbre (Queneau,Enf. du limon, 1938, p. 65).
    ? Rentrer dedans. Synon. de aller, foncer.Broville ignore et veut ignorer toute finesse; il « rentre dedans » avec un c?ur admirable (L'Auto, 9 janv. 1934, p. 3 ds Grubb Sports 1937, p. 62).
    B. ? [Le suj. est un subst. de l'inanimé]
    1. [Le suj. désigne un flux] Pénétrer à nouveau, après une expulsion ou un temps d'arrêt. L'air rentre dans les poumons; l'eau rentre par les fissures. Lorsqu'elle l'aperçut enfin, le sang rentra comme à flots dans son c?ur (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 91).
    ? [Avec un pron. pers. datif] L'eau sale (...) lui trempait les cheveux, lui rentrait dans la gorge, vivement recrachée (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 192).
    ? Au fig. [Le suj. désigne un affect] Synon. de envahir.La peur rentre en lui, comme l'eau par une vanne qu'on a ouverte (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 522).Il avait beau se forcer à rester plus que de raison au labo (...), rien n'y faisait. Le printemps rentrait doucement dans ses veines (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 278).
    ? [Avec un compl. locatif désignant un cycle] Être de nouveau dans. La matière des êtres ne reste pas immobile, et rentre dans la circulation de la vie. Ce que nous respirons, mangeons et buvons a déjà été respiré, mangé et bu des milliers de fois (Flammarion,Astron. pop., 1880, p. 388).
    ? Empl. abs.
    ? JEUX DE CARTES. Des cartes rentrent. Des cartes sont reçues par un joueur, au cours d'une nouvelle donne. ? Une culotte? ? Oui, hier soir... Un pot de cinq sacs... J'ouvre avec deux as, la dernière à parler... rentrent trois valets... je fonce. Qu'aurais-tu fait? (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 31).
    ? L'argent rentre. [En parlant d'une exploitation ou d'une entreprise qui réalise des profits] Nous nous avons eu d'abord une ouvrière, puis deux, puis cinq, puis dix, et comme ça jusqu'à trente. Et l'argent rentrait bien (Pagnol,Fanny, 1932, ii, 6, p. 136).
    2. Au fig. Revenir à un état qui constitue la normale, après une période d'interruption. Puis, la cornemuse remise au clou, les vignes désertes, les celliers fermés, la maison rentra dans son calme ordinaire (Fromentin,Dominique, 1863, p. 18).
    ? Rentrer dans l'ordre. Redevenir normal. On met alors le cheval au repos dans un box et au bout d'une demi-heure tout est rentré dans l'ordre (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 196).
    3. Sens passif. [Corresp. à infra II B]
    a) Pénétrer dans, s'enfoncer dans. Cet arc est brisé à sa partie moyenne et composé de deux moitiés qui rentrent l'une dans l'autre (Nélaton,Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 9).P. métaph. Et son rire et ses dents, ses yeux, son front, sa voix, Me rentraient dans le c?ur comme un coin dans le bois! (Lamart.,Jocelyn, 1836, p. 770).
    ? Au fig., fam. Rentrer dans la tête. Être su, être admis. Ils croient toujours qu'on se suicide pour une raison. Mais on peut très bien se suicider pour deux raisons. Non, ça ne leur rentre pas dans la tête (Camus,Chute, 1956, p. 1512).
    ? Empl. abs. Ainsi, approximativement et peu à peu, le métier « rentrait », comme on dit (Fombeure,Soldat, 1935, p. 20).
    b) [Le suj. désigne un membre, une partie du corps] [Il était] sain et entier, ni taie sur un ?il, ni faux toupet, ni faux mollets; ses jambes ne rentraient point en dedans, ne sortaient point en dehors (Balzac,Mais. Nucingen, 1838, p. 603).
    ? P. hyperb., fam. Avoir les jambes, les genoux qui rentrent dans le corps. Souffrir de la fatigue d'une longue station debout, d'une marche. Charles se traînait à la rampe, les genoux lui rentraient dans le corps. Il avait passé cinq heures de suite, tout debout devant les tables (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 61).La Teuse (...) avait les jambes qui lui rentraient dans le corps, ainsi qu'elle le disait (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1521).
    4. [Rentrer est en concurrence avec entrer] Faire partie de, être contenu, inclus dans une classe, une catégorie. Synon. se ranger, s'inscrire.Rentrer dans les attributions de qqn. Il parle d'une détermination psychologique de Dieu, où rentrent les attributs métaphysiques et les attributs moraux (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1280):
    2. Coupeau, pris à partie, se débattait: jamais il n'avait parlé de vingt litres; quant aux ?ufs à la neige, ils rentraient dans le dessert, tant pis si le gargotier les avait ajoutés de son plein gré; restait le carafon... Zola,Assommoir, 1877, p. 458.
    ? Rentrer en ligne de compte. Être pris en compte. Du jour où la rentabilité rentra en ligne de compte, le viticulteur se trouva menacé par les périodes de surproduction (Levadoux,Vigne, 1961, p. 84).
    II. ? Empl. trans. [Avec l'auxil. avoir]
    A. ?
    1.
    a) Remettre une chose dans l'endroit d'où on l'a sortie, mettre à l'abri. Rentrer les chaises dans la maison; rentrer sa voiture au garage. Les boutiquiers avaient rentré précipitamment, par frayeur, leurs étalages multicolores (Louy?s,Aphrodite, 1896, p. 210).Il tira son mouchoir. Mais le rentra aussitôt (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 89).
    ? Fam. Synon. de ranger.Commence par rentrer ce revolver (Sartre,Mains sales, 1948, 4etabl., 1, p. 125).
    ? Fam. Rentrer qqn.Ramener quelqu'un. J'étais seule. J'ai fait arrêter l'auto, et je lui ai offert de le rentrer à Tours (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 217).
    b) Mettre une chose dans l'endroit qui lui est destiné. [Elle] se mit à rentrer le foin, brassée par brassée, dans la remise (Pourrat,Gaspard, 1931, p. 265).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une partie du corps]
    a) Rentrer la langue, les griffes. Les faire revenir à leur position normale, alors qu'elles étaient sorties. V. griffe1I A 2 ex. de Duhamel.
    ? Au fig. Rentrer ses griffes. Ne pas agresser. Le satiriste rentre ses griffes; néanmoins elles sont là, sous la douce fourrure qui les recouvre (Blanche,Modèles, 1928, p. 162).
    b) Rentrer la poitrine, le ventre, les joues, etc. Les incurver vers l'intérieur. Il fausse les épaules, déploie l'affiche, la regarde et rentre les lèvres comme s'il les rongeait (Malraux,Conquér., 1928, p. 124).
    c) Rentrer la tête, le cou dans les épaules. Se tasser sur soi-même. Le voilà qui rentre sa tête; j'augurais mieux d'un homme qui porte dans ses yeux l'ardeur d'une bravoure folle (Giono,Angelo, 1958, p. 105).
    d) Rentrer ses membres sous/contre le corps. Serrer (les membres) contre le corps; les placer sous le corps. [La chatte] voluptueuse se redresse, gifle l'imprudent et s'accroupit, pattes rentrées sous le ventre (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 247).
    3. Au fig. [Le compl. désigne un affect] Rentrer ses larmes, sa colère, sa rage, ses sentiments. Quand son fils meurt, il [Michel-Ange] rentre sa douleur, le déshabille, le peint sans une larme (Faure,Hist. art, 1914, p. 410).
    B. ? Faire rentrer ou, simpl., rentrer en empl. factitif
    1. [Le compl. d'obj. désigne un animé] Conduire des animaux là où ils couchent, là où ils sont à l'abri; inviter quelqu'un à rejoindre un abri, un lieu de séjour.
    ? Faire rentrer.Nous croisâmes une jeune fille, qui, tête basse comme un animal qu'on fait rentrer malgré lui dans l'étable (...), marchait devant une personne autoritaire, vraisemblablement son « Anglaise » (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 828).
    ? Au fig. Des soldats révoltés qu'il faisait rentrer dans le devoir à coups de sabre (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 36).
    ? Rentrer.[Meaulnes] sortit chercher sa jument pour la rentrer à l'écurie (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p. 65).P. métaph. [Mademoiselle] nous rentre difficilement à l'hôtel, sautillantes et chantonnantes sous la lune (Colette,Cl. école, 1900, p. 216).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Introduire dans un logement, faire pénétrer dans un milieu résistant.
    ? Faire rentrer.Faire rentrer la malle dans le coffre, les lacets dans les ?illets.
    ? Au fig. Faire rentrer (des propos) dans la gorge de qqn. Faire taire quelqu'un. Et tu ne serais pas assez fière pour lui faire rentrer son mensonge dans la gorge? (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 72).Faire rentrer (un savoir) dans la tête. Apprendre, faire admettre. Il me faisait lire, il a fait rentrer le latin dans ma tête dure (Camus,Exil et Roy., 1957, p. 1578).
    ? Rentrer.On commence par rentrer l'une dans l'autre les deux pièces du pied (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 48).
    ? SPORTS, arg. Rentrer un but. Frapper ou lancer un ballon et le mettre dans le but. Synon. marquer.Pour vous, le football (...), c'est de rentrer le plus de buts possible (Montherl.,Olymp., 1924, p. 360).
    ? Au fig., fam. Rentrer (ses propos) dans la gorge de qqn. Faire taire quelqu'un. On t'a rentré tes chansons dans la gorge on t'a enlevé ta gaîté (Prévert,Paroles, 1946, p. 245).
    III. ? Empl. pronom. réfl., peu fréq.
    A. ? [Le suj. désigne un animé] Se placer à l'intérieur, dans le fond. Mais Gervaise se rentrait davantage dans l'angle de la porte, prise d'une grosse envie de pleurer (Zola,Assommoir, 1877, p. 462).
    ? Pop. Regagner l'endroit où on loge, où on habite. Ils continuèrent à marcher en silence et devant la porte du journal Nadine dit sèchement: « Bon, je vais me rentrer. À demain. ? À demain » (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 124).
    B. ? [Le suj. désigne une partie du corps] Se creuser vers l'intérieur. Ses prunelles se dilatent, s'éteignent; ses joues se gonflent, se rentrent; son nez saute (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p. 13).
    REM. 1.
    Rentre-dedans, subst. masc.a) Boxe. ,,Corps-à-corps`` (Esn. 1966). b) Pop. Faire du rentre-dedans. Faire des avances pressantes. Synon. pop. gringue.Il me fait du rentre-dedans. Avec ça, plaisant, bien élevé, et puis il avait de la conversation (J. Galtier-Boissière,La Bonne vie, 1925, p. 24 ds Cellard-Rey 1980).[Elle raconte] qu'il lui a fait du rentr'dedans, mais qu'elle est trop régulière (Dussort,Preuves exist., 1927, dép. par Esnault, 1938, p. 71).
    2.
    Rentreur, subst. masc.,tiss. Rentreur de chaînes. ,,Ouvrier passant les fils en lisse et en peignes selon l'armature à tisser`` (Mét. 1955). Le nombre plus considérable de lames ou de pas, peut seul compliquer le travail du rentreur (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 240).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?t?e], (il) rentre [? ? ?:t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. Intrans. 1. ca 1140 « entrer de nouveau, revenir » l'eve ... rentret en sun canal (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 793); 1661 absol. (Molière, Les Fâcheux, I, V, vers 248); a) expr. 1690 rentrer en danse (Fur.); 1672 rentrer dans le néant (Racine, Bajazet, II, I, 524); 1742 rentrer en lice (Massillon ds Lar. 19e); 1836 rentrer dans sa coquille (Montalembert, Ste Élisabeth, p. 236); b) 1806 rentrant part. prés. adj. « se dit d'une courbe qui revient sur elle-même » (Burckhardt, Instit. Mém. sc., 1ersem., p. 10 ds Littré); 2. a) 1563-64 « reprendre une charge, une fonction » (Ronsard, Nouvelles poésies, livre III, Discours amoureux de Genevre, 44 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. XII, p. 259); 1822 rentrer en classe après les congés (Michelet, Mémor., p. 216); b) 1832 rentrer en scène (Musset ds R. des Deux Mondes, p. 985); 3. a) 1580 rentrer en soi « faire un retour en soi-même » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXIII, p. 115); b) 1689 rentrer dans la poudre « (de Dieu) renverser un orgueilleux » (Racine, Esther, I, 3, éd. R. Picard, p. 823); 1761 faire rentrer qqn en terre « couvrir quelqu'un de confusion » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. H. Coulet, VI, II, p. 639); 1830 faire rentrer qqn sous terre (Stendhal, Rouge et Noir, p. 183); 4. a) 1538 rentrer en grâce (Est.); b) fin xvies. rentré en ses biens (D'Aubigné, Hist. universelle, éd. A. de Ruble, I, p. 196); 1remoit. xviiies. rentrer dans les droits (Volt., Henr., IV ds Littré); 1829 rentrer dans son bénéfice (Cousin, Hist. philos. xviiies., 1, p. 76); 1857 rentrer dans ses déboursés (Flaub., MmeBovary, t. 2, p. 145); 5. a) 1652 angle rentrant (J. de Laon, Pratique et Maximes de la guerre, p. 186); b) 1749 « pénétrer, s'enfoncer dans » l'océan rentre un peu dans les terres (Buff., Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uvr., t. II, p. 135 ds Littré); 6. 1690 synon. usuel de entrer (Fur.); 7. av. 1696 « être compris, inclus dans » (La Bruyère, Les Caractères, De l'homme, 83 ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 40); 8. a) 1718 jeu de cartes « se dit pour marquer les cartes qui viennent à la place de celles qu'on a écartées » il m'est rentré un mauvais jeu (Ac.); b) 1850 id. « reprendre la main » rentrer à la bouillotte (Balzac, Pts bourg., p. 51); c) 1932 billard faire rentrer une bille (Lar. 20e[1732 « recommencer à jouer » Trév.]); 9. 1762 grav. (Ac.); 10. 1798 « être payé, perçu » cette avance rentrera peu à peu (ibid.); 11. 1803 « s'emboîter, se loger avec précision » (Maine de Biran, Influence habit., p. 78: les termes se toucher, rentrer les uns dans les autres sans se confondre); 12. 1900 arg. « heurter avec violence » rentrer dedans (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 248); 1901 rentrer dans le bide, dans le bidon, dans le chou (Bruant, p. 211, s.v. éventrer). B. Trans. 1. 1581 rantrer un chemin « le parcourir » (Jaq. Peletier du Mans, Louanges, f o28 v ods Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. a) 1672 « cacher, refouler un sentiment ou sa manifestation extérieure » une humeur rentrée (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. I, p. 480); 1837 rentrer ses larmes (Soulié, Mém. diable, t. 1, p. 254); b) 1798 méd. darte rentré (Ac.); 3. 1801 « mettre à l'intérieur » rentrer mes bestiaux et mes moutons (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 199); 4. 1826 « ramener en arrière certaines parties du corps » la lèvre avait été rentrée (Balzac, Physiol. mariage, p. 155); cf. 1835 une bouche un peu rentrée (Id., Contrat mariage, p. 228); 1866 rentrer sa griffe acérée (Verlaine, Poèmes saturn., p. 74); 5. 1857 « faire disparaître une chose dans ou sous une autre » (Flaub., op. cit., t. 1, p. 71: Emma, quelquefois, lui rentrait dans son gilet la bordure rouge de ses tricots); 1933 cout. un rentré part. passé subst. (E. Pichon ds R. Philol. fr. t. 45, p. 75). II. 1611 industr. text. (Cotgr.). I dér. de entrer*; préf. re-*. II altér. de rentraire*, les formes de ce mot s'étant rapprochées de celles de rentrer* (v. FEW t. 4, p. 773a). Fréq. abs. littér.: 12 220. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13 579, b) 20 918; xxes.: a) 21 303, b) 16 362.
    DÉR. 1.
    Rentrage, subst. masc.a) Action de rentrer (quelque chose). Les frais de rentrage de la brasserie à l'entrepôt (Industr. fr. brass., 1955, p. 23).b) Tiss. ?) Synon. de remettage (dér. s.v. remettre).Le « rentrage » ou « remettage » consiste à passer un à un les fils: 1. dans les maillons des lisses appelées à commander sur le métier à tisser leur évolution de lève et de baisse; 2. dans les dents d'un peigne chargé notamment de maintenir les fils suivant un écartement régulièrement déterminé sur toute la largeur du tissu à fabriquer (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 54). ?) ,,Réduction de la longueur d'une tapisserie lors de la descente du métier, due à la contraction des fils de chaîne qui subissaient une forte tension pendant le tissage`` (GDEL). ? [? ? ?t?a:?]. ? 1resattest. a) 1828 industr. text. (Doin, Dict. teint.), b) 1845 « action de rentrer quelque chose » le rentrage du bois (Besch.); a de rentrer étymol. II, b de rentrer étymol. I, suff. -age*.
    2.
    Rentrure, subst. fém.,grav., impr. a) ,,Endroit où doivent se rencontrer les parties d'un dessin qu'on a besoin de transporter sur le papier ou sur la toile`` (Jossier 1881). b) Action de superposer les planches de couleurs différentes qui permettent de réaliser une polychromie (d'apr. Bég. Estampe 1977). P. méton. Chacune des différentes planches, chacun des différents clichés. Un cliché destiné à être tiré en plusieurs couleurs est reproduit (...) en autant de parties qu'on appelle des rentrures (Carabelli,[Lang. impr.],s.d.).? [? ? ?t?y:?]. ? 1resattest. a) 1828 « planches gravées servant à porter quelques mordants pour l'impression des toiles » (Doin, op. cit., s.v. rentrage), b) 1842 « endroit où doivent se rentrer les lignes d'un dessin qu'on reporte sur le papier ou sur la toile » (Ac. Compl.); de rentrer étymol. I, suff. -ure*.
    BBG. ? Doppagne (A.). Trois aspects du fr. contemp. Paris, 1966, pp. 90-92. ? Quem. DDL t. 30.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rentrer \???.t?e\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Sauf au Canada) Entrer de nouveau, entrer après être sorti, revenir à.
      • La mer est dure et houleuse, le remorquage pénible. A midi, la remorque casse et le motor yacht me quitte fort vite en me saluant, car il désire rentrer avant l'arrivée du grain. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Les truands se dissimulaient dans toutes les encoignures des maisons, et gare au bon bourgeois cousu d'or, qui rentrait trop tard chez lui. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
      • Avant que le train atteignît la station de Ghéok-Tepé, je suis rentré dans le wagon. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éd. J. Grassin, 2000, page 202)
      • Il faisait un froid de gueux. Dans la ville, sous un ciel plus que sombre les rares passants se pressaient de rentrer au plus tôt chez eux ou à leur travail, pour ceux qui en avaient. (A. M. Ivankov-Diaz, Moi, Jean Thomas Collot, fils de gueux, Lyon : L'encre et le grattoir, 2017, page 126)
      • Rentrer en soi-même, faire réflexion sur soi-même.
      • La Reine réfléchit un moment, comme pour rentrer en elle-même, en mettant son doigt sur ses lèvres. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    2. Entrer.
      • Il est rentré dans l'armée.
    3. (Figuré) Recouvrer.
      • Rentrer dans son bien, dans ses droits.
      • Rentrer dans ses débours. recouvrer les sommes que l'on a dépensées.
    4. Pénétrer.
      • Il pleuvait, j'suis rentré dans le hall pour m'abriter.
      • Faire rentrer quelqu'un sous terre, accabler quelqu'un, le confondre.
    5. S'emboîter ou s'enfoncer dans une chose.
      • Il n'y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d'air. (Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer, Brage, 2014)
      • Tous ces vêtements ne rentreront jamais dans ma valise.
      • Le cou lui rentre dans les épaules, Son cou s'enfonce entre ses épaules.
      • Les jambes me rentrent dans le corps, je suis très fatigué.
    6. Enfoncer, percuter.
      • Un camion est rentré dans ma portière.
      • La rue est verglacée. Le voisin est rentré dans un arbre.
    7. (Figuré) Être contenu, renfermé.
      • Le second article de la loi rentre dans le premier.
    8. Reprendre le travail, après les vacations, après les vacances, après une interruption pour congé-maladie ou autre.
      • Les tribunaux, les collèges rentrent à telle époque.
      • Ce comédien rentre ce soir dans le rôle d'Oreste.
      • Et qu'ont-ils à rentrer chaque année les artistes ? (Léo Ferré, « Word? words? words? »)
    9. Arriver, être touché, être perçu, en parlant des revenus, des sommes à recouvrer,.
      • Ce revenu a peine à rentrer.
      • Il doit lui rentrer des fonds dans quelques jours.
    10. (Familier) Il se dit des humeurs dont on arrête l'épanchement au-dehors.
      • Un charlatan lui a fait rentrer ses dartres.
    11. (Gravure) Repasser la pointe ou le burin dans les tailles déjà faites, pour les approfondir.
    12. (Cartes à jouer) il se dit des cartes que l'on prend au talon à la place de celles qu'on a écartées.
      • Il m'est rentré deux as, deux atouts.
    13. (Transitif) Porter ou reporter dedans, ramener dedans ce qui était dehors.
      • J'ai pas de conseils à te donner, mais si tu ne votes pas pour ma liste, tu peux te fouiller pour que je te prête le carcan pour rentrer tes foins et faire tes charrois. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Rentrer des marchandises dans le magasin.
      • Rentrer des pots de fleurs, des orangers.
      • Voici le moment de rentrer les foins.
      • C'est l'heure de rentrer les bestiaux.
      • Je vais rentrer les enfants.
    14. (Transitif) (Imprimerie) Renfoncer.
      • Rentrer, faire rentrer une ligne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENTRER. v. intr.
    Entrer de nouveau, entrer après être sorti, revenir à. Rentrer dans sa maison, dans sa chambre, dans la ville. Rentrer chez soi. Il ne fut pas plus tôt sorti qu'on le vit rentrer. Il est rentré dans l'armée. Après une courte digression, il rentra dans son sujet. Absolument, C'est l'heure de rentrer. Fig., Rentrer dans son bien, dans ses droits, Les recouvrer. Fig., Rentrer dans ses débours, Recouvrer les sommes que l'on a dépensées. Fig., Rentrer dans son bon sens, Revenir à son bon sens. Fig., Rentrer dans les bonnes grâces de quel qu'un, Obtenir de nouveau les bonnes grâces de quelqu'un. On dit dans un sens analogue : Rentrer en grâce auprès de quelqu'un. Fig., Rentrer en charge, en jonction, Reprendre sa charge, sa fonction. On dit de même : Rentrer dans le service; rentrer en condition; rentrer en commerce de lettres, en correspondance. Fig. et fam., Rentrer en danse, S'engager de nouveau dans une affaire, dans une intrigue dont on était sorti. Fig., Rentrer dans l'ordre, Se remettre, se rétablir dans l'ordre. Il a fait rentrer ces mutins dans l'ordre. Tout est rentré dans l'ordre. On dit de même : Rentrer dans son devoir, dans le devoir, Se remettre, se ranger à son devoir. Les paroles, qu'on lui a adressées ont suffi à le faire rentrer dans le devoir. Fig., Rentrer en soi-même, Faire réflexion sur soi-même. Fig. et fam., Faire rentrer quelqu'un sous terre, Accabler quelqu'un, le confondre.

    RENTRER se dit aussi des Choses qui s'emboîtent, qui s'enfoncent les unes dans les autres. Les tubes de cette lunette d'approche rentrent les uns dans les autres. Fig. et par exagération, Le cou lui rentre dans les épaules, Son cou s'enfonce entre ses épaules. Fig., Les jambes me rentrent dans le corps, Je suis très fatigué. Il est familier.

    RENTRER signifie, au figuré, Être contenu, renfermé. Le second article de la loi rentre dans le premier. Il se dit absolument des Tribunaux qui reprennent leurs fonctions, des collèges qui recommencent leurs exercices, etc., après les vacations, après les vacances. Les tribunaux, les collèges rentrent à telle époque. Il se dit aussi d'un Acteur qui, après une absence, reparaît sur la scène. Ce comédien rentre ce soir dans le rôle d'Oreste. En parlant des Revenus, des sommes à recouvrer, il signifie Arriver, être touché, être perçu. Ce revenu a peine à rentrer. Il doit lui rentrer des fonds dans quelques jours. Il se dit familièrement des Humeurs dont on arrête l'épanchement au-dehors. Un charlatan lui a fait rentrer ses dartres. En termes de Gravure, il signifie Repasser la pointe ou le burin dans les tailles déjà faites, pour les approfondir. En termes de jeux de Cartes, il se dit des Cartes que l'on prend au talon à la place de celles qu'on a écartées. Il m'est rentré deux as, deux atouts.

    RENTRER est aussi verbe transitif et signifie Porter ou reporter dedans, ramener dedans ce qui était dehors. Rentrer des marchandises dans le magasin. Rentrer des pots de fleurs, des orangers. Voici le moment de rentrer les foins. C'est l'heure de rentrer les bestiaux. Je vais rentrer les enfants. En termes d'Imprimerie, Rentrer, faire rentrer une ligne, La renfoncer. Le participe passé

    RENTRÉ s'emploie adjectivement. Dartre rentrée. Rougeole rentrée. Par analogie, Une colère rentrée, Une colère que l'on a refoulée en soi-même.

    Littré

    RENTRER (ran-tré) v. n.
    • 1Entrer de nouveau, entrer après être sorti. C'est aujourd'hui que le parlement de Rennes est rentré dans son beau palais, et que toute la ville est dans les cris et les feux de joie, Sévigné, 1er févr. 1690. Une femme forte, pleine d'aumônes? tantôt elle rentre auprès du malade, non par faiblesse, mais, dit-elle, pour apprendre à mourir et profiter de cet exemple, Bossuet, le Tellier. Ainsi [par les sévérités des princes catholiques] tombait l'hérésie avec son venin?; et la discorde rentrait dans les enfers, d'où elle était sortie, Bossuet, ib. Je me retire donc, encor pâle d'effroi [d'un incendie]?; Mais le jour est venu quand je rentre chez moi, Boileau, Sat. VI. Son mari? Qui, de chez lui sortant, a tout laissé tranquille, Se trouve assez surpris, rentrant dans la maison, De voir que le portier lui demande son nom, Boileau, ib. X. Et vous, rentrez, ma fille?; et du moins à mes lois Obéissez encor pour la dernière fois, Racine, Iphig. IV, 4. Mon maître en ce moment n'est pas encor rentré, Regnard, Joueur, I, 2. Une femme de seize ans rentre à quatre heures du matin, Mme de Puisieux, Ridic. à la mode, p. 192, dans POUGENS. Au milieu d'un travail avec le roi, chez Mme de Maintenon, il [Louvois] se trouva si mal, qu'il n'eut que le temps de se retirer et de rentrer chez lui, Duclos, ?uv. t. V, p. 170.

      Poétiquement. Faire rentrer dans la poudre, se dit de Dieu qui renverse les orgueilleux. Il parle, et dans la poudre il les fait tous rentrer, Racine, Esth. I, 3.

      Par exagération, faire rentrer quelqu'un dans la poussière, dans la poudre, le terrifier par des menaces.

      Fig. et familièrement. Faire rentrer quelqu'un cent pieds sous terre, le couvrir de confusion, le remplir de terreur.

      On dit de même?: faire rentrer en terre. Ton seul regard la ferait rentrer en terre, Rousseau, Hél. VI, 2.

      Fig. Rentrer dans le néant, cesser d'avoir crédit, puissance. Rentre dans le néant dont je t'ai fait sortir, Racine, Baj. II, 1.

      Fig. et familièrement. C'est le ventre de ma mère, je n'y rentre plus, se dit pour exprimer qu'on n'a pas envie de se rengager en quelque chose.

      Rentrer dans l'alignement, se remettre sur l'alignement en reculant.

      Terme de vénerie. Rentrer au fort, se rembucher, en parlant d'une bête.

    • 2Il se dit de choses qui s'emboîtent les unes dans les autres. Les différents tuyaux de cette lunette rentrent les uns dans les autres. Ces sauvages qui se plaisent tant à défigurer la nature en aplatissant, en arrondissant, en allongeant la tête de leurs enfants, auront aussi imaginé de leur faire rentrer le cou dans leurs épaules, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. V, p. 200. Le vieillard, une autre masse informe et sèche, qui rentre en elle-même et tend à se réduire à rien, Diderot, Ess. sur la peint. I.

      Fig. et par exagération, les jambes me rentrent dans le corps, je suis excessivement fatigué, à force de marcher, de me tenir debout. Vous n'êtes pas las de tourner autour de cet immense salon?? pour moi, les jambes me rentrent dans le corps, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 148, dans POUGENS.

    • 3 Fig. Revenir à, revenir dans. Il est rentré dans l'armée. La faute de Cassie et ses terreurs paniques Ont fait rentrer l'État sous des lois tyranniques, Corneille, Cinna, II, 2. Ah?! si jamais je rentre dans la vie?, La Fontaine, Féronde. Nous ne saurions trop regretter tant de belles et bonnes choses qui en revenaient [du comtat d'Avignon, à M. de Grignan], pour rentrer dans la sécheresse et l'aridité des revenus, Sévigné, 25 sept. 1689. Avec quel zèle exhortait-il quelques-uns de ses domestiques à rentrer, comme lui, dans le bercail de Jésus-Christ?! Fléchier, Duc de Mont. Par quel charme, oubliant tant de tourments soufferts, Pouvez-vous consentir à rentrer dans ses fers?? Racine, Andr. I, 1. Le sénat et le peuple rentrèrent dans une liberté qui avait été confiée à des tyrans ridicules, Montesquieu, Espr. XI, 15. Qui d'un mot et d'un coup d'?il faisait rentrer dans l'abaissement du plus profond respect les téméraires qui osaient s'en écarter, Voltaire, Zadig, XVIII. Dans leur origine, les sociétés n'étaient formées que d'un petit nombre de citoyens égaux?; les magistrats et les généraux n'avaient de supériorité que pendant l'exercice de leurs fonctions?; ce temps passé, ils rentraient dans la classe des autres, Condillac, Traité des syst. ch. 15.

      Rentrer dans son sujet, revenir, après une digression, au sujet que l'on traite.

      Rentrer dans les bonnes grâces de quelqu'un, obtenir de nouveau son amitié, sa bienveillance. Étant rentré dans les bonnes grâces du czar, Voltaire, Russie, I, 19.

      Rentrer en grâce, obtenir son pardon. Quand il s'agit de rentrer en grâce avec le maître de qui dépend tout notre bonheur, Bourdaloue, Sévérité de la pénit. 1er avent, p. 222.

      Rentrer dans son crédit, en reprendre possession. Reprends auprès de moi ta place accoutumée, Rentre dans ton crédit et dans ta renommée, Corneille, Cinna, V, 3.

      Rentrer dans ses droits, dans son bien, les recouvrer. Le maréchal d'Albret a gagne un procès de quarante mille livres de rente en fonds de terre?: il rentre dans tout le bien de ses grands-pères, Sévigné, 27 mars 1671. L'un, plein d'esprit et de feu, dissipait sans éclat les biens immenses où il était rentré, Hamilton, Gramm. VI. Il fut des citoyens avant qu'il fût des maîtres?; Nous rentrons dans les droits qu'ont perdus nos ancêtres, Voltaire, Henr. IV. Que les bénéficiers rentreront dans leurs bénéfices, les seigneurs dans leurs terres, et que la liberté du commerce serait rétablie, Duclos, ?uvr. t. II, p. 326.

      Rentrer au trône, remonter sur le trône. Il ne choisira point de chemin criminel, Quand il voudra rentrer au trône paternel, Corneille, ?d. IV, 4.

      Rentrer dans son bon sens, revenir à son bon sens.

      Rentrer dans l'ordre, se remettre, se rétablir dans l'ordre. Il a fait rentrer les mutins dans l'ordre. Du sultan Amurat je reconnais l'empire?; Sortez?; que le sérail soit désormais fermé, Et que tout rentre ici dans l'ordre accoutumé, Racine, Bajaz. II, 2.

      Rentrer dans le devoir, dans son devoir, se ranger à son devoir. On oublie aisément les fautes des enfants, lorsqu'ils rentrent dans leur devoir, Molière, l'Av. IV, 5. Pour rentrer au devoir, je change de langage, Molière, Mélic. II, 5. Si je m'égarais, il n'y aurait qu'à me crier rhumatisme, c'est un mot qui me ferait rentrer bien vite dans mon devoir, Sévigné, 285. Ah?! qu'il est malaisé de rentrer dans son devoir quand une fois on en est sorti?! Marmontel, Cont. mor. Heur. div.

    • 4Rentrer en soi-même, faire réflexion sur soi-même, revenir à résipiscence. Rentre en toi-même, Octave, et cesse de te plaindre?; Quoi?! tu veux qu'on t'épargne, et n'as rien épargné?! Corneille, Cinna, IV, 2. Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même, Je suis Gros-Jean comme devant, La Fontaine, Fabl. VII, 10. C'est un style qui éclaire, et qui vous fait rentrer dans vous-même, Sévigné, 592. Quand on vit que? le souffle de Luther était trop faible pour abattre cette papauté tant haïe, au lieu de rentrer en soi-même, on se laissa entraîner à des conseils plus violents, Bossuet, Var. IV, 2. Les fautes font rentrer l'homme en lui-même, Fénelon, Tél. XXII. Il en fut ému, il rentra en lui-même, Lesage, Diabl. boit. V. Chacun a sa chimère?; voilà la mienne [chasser le Turc d'Europe]?: après quoi, je rentre en moi-même et suis Gros-Jean comme devant, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 4 sept. 1773. L'orateur Démade, quoique chargé de fers, lui dit [après la bataille de Chéronée]?: " Philippe, vous jouez le rôle de Thersite, et vous pourriez jouer celui d'Agamemnon. " Ces mots le firent rentrer en lui-même, Barthélemy, Anach. chap. 82. Dans ces instants où le c?ur pense, Heureux qui peut rentrer en soi?! Béranger, Rossign.

      On dit en un sens analogue?: rentrer en son âme, rentrer en son c?ur. Rappelle tous tes sens, rentre bien dans ton âme, Molière, Amph. II, 1. Pour connaître donc si nous avons reçu l'esprit de Dieu, il n'y a qu'à rentrer dans notre c?ur, Massillon, Myst. Pentec.

    • 5Retomber dans, en parlant de perplexités, de difficultés. Je rentre dans mes premières incertitudes. Hélas?! je me consume en impuissants efforts, Et rentre au trouble affreux dont à peine je sors, Racine, Iphig. V, 4. Nous rentrons dans la première difficulté, Rousseau, Ém. IV.
    • 6Rentrer dans l'âme, reprendre possession de l'âme, en parlant de sentiments. Ne craignez plus, madame, La générosité déjà rentre en mon âme, Corneille, Nicom. V, 8. Le zèle de vos dieux rentre en votre courage, Corneille, Poly. V, 2. Jamais soupçon, ombrage et jalousie Ne rentreront dans mon maudit esprit, La Fontaine, Fér. La paix ne rentre point dans mon âme abattue, Voltaire, Sémiram. I, 5.
    • 7Être compris, renfermé. Le second article rentre dans le premier. [La jalousie] vice honteux qui par son excès rentre toujours dans la vanité et dans la présomption, La Bruyère, XI.
    • 8Reprendre, recommencer certaines choses, s'y remettre. Rentrer en fonction. Rentrer en correspondance.

      Rentrer en fureur, redevenir furieux.

      Fig. et familièrement. Rentrer en danse, rentrer dans une affaire, dans un embarras dont on était sorti.

      Absolument, en parlant des travaux que reprennent des tribunaux et des colléges, etc. Les tribunaux, les colléges rentrent à telle époque.

      Terme de théâtre. Reprendre son service après une absence, en parlant d'un acteur. Il rentre ce soir par le rôle d'Oreste.

    • 9En parlant de sommes d'argent, être perçu, recouvré, touché. Avant de compter le profit, il faut que les frais rentrent.
    • 10Être répercuté, en parlant d'humeurs, d'éruptions, etc. Prenez garde de laisser rentrer cette humeur.
    • 11S'enfoncer, en parlant d'une superficie qui empiète sur une autre. Du cap des Trois Pointes au cap Palmas, l'océan rentre un peu dans les terres, Buffon, Hist nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. II, p. 135.
    • 12 Terme de jeu. Il se dit des cartes que l'on prend au talon. Il m'est rentré un vilain jeu.

      Rentrer dans une couleur, reprendre la main et rejouer d'une couleur.

      Au trictrac, rentrer en bredouille, se dit quand l'un des joueurs, ayant été débredouillé, fait un grand coup qui lui donne l'avantage de marquer trois et même cinq trous à la fois.

    • 13En musique, faire une rentrée. Les ténors n'ont pas rentré à temps. Les flûtes ont bien rentré.
    • 14 Terme de gravure en taille-douce. Retoucher ou fortifier les hachures.
    • 15 V. a. Porter dedans ce qui était dehors. Rentrer des marchandises dans le magasin. Rentrez ces fauteuils dans l'appartement.

      Terme d'imprimerie. Rentrer ou faire rentrer une ligne, la renfoncer.


    REMARQUE

    Rentrer, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire être quand on veut marquer l'état?; et avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'action?: Si j'ai rentré dans Rome avec quelque imprudence, Corneille, Tite et Bérén. V, 4.?; Et j'ai, pour vous trouver, rentré par l'autre porte, Molière, Fâch. I, 8. Voy. ENTRER, à la remarque. Cependant la conjugaison avec l'auxiliaire avoir est peu usitée, et l'usage confond les deux emplois.


    HISTORIQUE

    XIIe s. L'eve ist [l'eau sort] de la citet, si s'en vait par les plaines, Rentre enz en son canal?; ses rives en sont plaines, Charlemagne, V. 792.

    XIIIe s. Puis rentrerent en leur vessiaux, et coururent par mer, Villehardouin, LX. Oïl, par la lance saint Jaque, mauvais traitres, jamais en campaigne ne renterrés, ne vous, ne vostre oir, Chr. de Rains, p. 45.

    XVe s. Je notay son habillement, Son maintient, son gouvernement, Qui merveilleusement rentroit [était séant], le Blason des faulces amours, p. 292, dans LACURNE.

    XVIe s. R'entrer en soy pour raisonner [des préjugés], Montaigne, I, 116. Cette maladie le fit rentrer en lui-mesme, et apporta un notable changement dans ses m?urs, D'Aubigné, Vie, XX. Le Duc estant r'entré en ses biens, par la paix generalle, D'Aubigné, Hist. I. 68. Et quoy, veux-je rentrer en un nouveau servage?? Ronsard, 788.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENTRER, v. n. (Grammaire.) c'est entrer derechef. Il étoit sorti, mais il est rentré pour une affaire qu'il avoit oubliée. Il est rentré dans son couvent. Il est rentré dans son bénéfice. Au figuré on dit, il est rentré en lui-même, dans son devoir.

    Rentrer, (Jurisprud.) dans un bien, c'est en recupérer la possession.

    Rentrer dans ses droits, c'est y être remis & rétabli, soit en vertu de quelque clause conditionnelle, soit en vertu de lettres du prince & d'un jugement qui les entérine, ou enfin en vertu de quelque accord ou transaction.

    La rentrée des tribunaux, est le tems où ils recommencent leurs séances, lorsque les vacations sont finies. (A)

    Rentrer au fort, terme de Chasse, se dit d'une bête qui se rembuche.

    Rentrer, v. n. terme de billard, lorsque dans le jeu de billard, à la guerre, celui qui entre périt, sort en sautant, ou en tombant dans une belouse, il recommence à jouer, & cela s'appelle rentrer ; mais quand celui auquel il appartenoit de rentrer a laissé passer son rang, il ne rentre que lorsqu'il est revenu. (D. J.)

    Rentrer, au revertier, c'est revenir en jeu par le moyen d'un certain nombre de points que l'on amene, & qui donne droit de jouer les dames qui avoient été battues. Pour cela il faut trouver des passages ouverts, & chacun doit rentrer les dames qu'on lui a battues du côté où est la pile & tas de bois. On ne sauroit rentrer sur soi, mais on peut rentrer sur son joueur en le battant, lorsque l'on trouve quelques-unes de ses dames découvertes.

    Rentrer, au piquet. Voyez les articles Rentrée, & Piquet, jeu.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rentrer »

    Re?, et entrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De entrer avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENTRER, verbe
    Étymol. et Hist. I. A. Intrans. 1. ca 1140 « entrer de nouveau, revenir » l'eve ... rentret en sun canal (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 793); 1661 absol. (Molière, Les Fâcheux, I, V, vers 248); a) expr. 1690 rentrer en danse (Fur.); 1672 rentrer dans le néant (Racine, Bajazet, II, I, 524); 1742 rentrer en lice (Massillon ds Lar. 19e); 1836 rentrer dans sa coquille (Montalembert, Ste Élisabeth, p. 236); b) 1806 rentrant part. prés. adj. « se dit d'une courbe qui revient sur elle-même » (Burckhardt, Instit. Mém. sc., 1ersem., p. 10 ds Littré); 2. a) 1563-64 « reprendre une charge, une fonction » (Ronsard, Nouvelles poésies, livre III, Discours amoureux de Genevre, 44 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. XII, p. 259); 1822 rentrer en classe après les congés (Michelet, Mémor., p. 216); b) 1832 rentrer en scène (Musset ds R. des Deux Mondes, p. 985); 3. a) 1580 rentrer en soi « faire un retour en soi-même » (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXIII, p. 115); b) 1689 rentrer dans la poudre « (de Dieu) renverser un orgueilleux » (Racine, Esther, I, 3, éd. R. Picard, p. 823); 1761 faire rentrer qqn en terre « couvrir quelqu'un de confusion » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse, éd. H. Coulet, VI, II, p. 639); 1830 faire rentrer qqn sous terre (Stendhal, Rouge et Noir, p. 183); 4. a) 1538 rentrer en grâce (Est.); b) fin xvies. rentré en ses biens (D'Aubigné, Hist. universelle, éd. A. de Ruble, I, p. 196); 1remoit. xviiies. rentrer dans les droits (Volt., Henr., IV ds Littré); 1829 rentrer dans son bénéfice (Cousin, Hist. philos. xviiies., 1, p. 76); 1857 rentrer dans ses déboursés (Flaub., MmeBovary, t. 2, p. 145); 5. a) 1652 angle rentrant (J. de Laon, Pratique et Maximes de la guerre, p. 186); b) 1749 « pénétrer, s'enfoncer dans » l'océan rentre un peu dans les terres (Buff., Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uvr., t. II, p. 135 ds Littré); 6. 1690 synon. usuel de entrer (Fur.); 7. av. 1696 « être compris, inclus dans » (La Bruyère, Les Caractères, De l'homme, 83 ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 3, 1, p. 40); 8. a) 1718 jeu de cartes « se dit pour marquer les cartes qui viennent à la place de celles qu'on a écartées » il m'est rentré un mauvais jeu (Ac.); b) 1850 id. « reprendre la main » rentrer à la bouillotte (Balzac, Pts bourg., p. 51); c) 1932 billard faire rentrer une bille (Lar. 20e[1732 « recommencer à jouer » Trév.]); 9. 1762 grav. (Ac.); 10. 1798 « être payé, perçu » cette avance rentrera peu à peu (ibid.); 11. 1803 « s'emboîter, se loger avec précision » (Maine de Biran, Influence habit., p. 78: les termes se toucher, rentrer les uns dans les autres sans se confondre); 12. 1900 arg. « heurter avec violence » rentrer dedans (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 248); 1901 rentrer dans le bide, dans le bidon, dans le chou (Bruant, p. 211, s.v. éventrer). B. Trans. 1. 1581 rantrer un chemin « le parcourir » (Jaq. Peletier du Mans, Louanges, f o28 v ods Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. a) 1672 « cacher, refouler un sentiment ou sa manifestation extérieure » une humeur rentrée (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. I, p. 480); 1837 rentrer ses larmes (Soulié, Mém. diable, t. 1, p. 254); b) 1798 méd. darte rentré (Ac.); 3. 1801 « mettre à l'intérieur » rentrer mes bestiaux et mes moutons (Crèvec?ur, Voyage, t. 1, p. 199); 4. 1826 « ramener en arrière certaines parties du corps » la lèvre avait été rentrée (Balzac, Physiol. mariage, p. 155); cf. 1835 une bouche un peu rentrée (Id., Contrat mariage, p. 228); 1866 rentrer sa griffe acérée (Verlaine, Poèmes saturn., p. 74); 5. 1857 « faire disparaître une chose dans ou sous une autre » (Flaub., op. cit., t. 1, p. 71: Emma, quelquefois, lui rentrait dans son gilet la bordure rouge de ses tricots); 1933 cout. un rentré part. passé subst. (E. Pichon ds R. Philol. fr. t. 45, p. 75). II. 1611 industr. text. (Cotgr.). I dér. de entrer*; préf. re-*. II altér. de rentraire*, les formes de ce mot s'étant rapprochées de celles de rentrer* (v. FEW t. 4, p. 773a).

    rentrer au Scrabble


    Le mot rentrer vaut 7 points au Scrabble.

    rentrer

    Informations sur le mot rentrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rentrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rentrer

    Les rimes de « rentrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rentrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de titrés      Rimes de constaterai      Rimes de enchevêtraient      Rimes de intercéderai      Rimes de commettrez      Rimes de emmurée      Rimes de concentrée      Rimes de garerai      Rimes de reprendrait      Rimes de fignolerait      Rimes de perforées      Rimes de forez      Rimes de foutraient      Rimes de enregistrez      Rimes de réglerez      Rimes de étaleraient      Rimes de triturer      Rimes de massacrer      Rimes de invoquerai      Rimes de congèlerais      Rimes de léguerais      Rimes de luiraient      Rimes de fédéré      Rimes de respecterez      Rimes de pestiférés      Rimes de emplirait      Rimes de immigrées      Rimes de instauré      Rimes de balafrait      Rimes de épouserait      Rimes de lacéraient      Rimes de afficherai      Rimes de pressentirez      Rimes de modérai      Rimes de contournerai      Rimes de débattraient      Rimes de modérée      Rimes de déclaré      Rimes de égoutterait      Rimes de tolérés      Rimes de pommeraie      Rimes de construirai      Rimes de baladerai      Rimes de accélérés      Rimes de prolongeraient      Rimes de boufferez      Rimes de proposerai      Rimes de desserrai      Rimes de dédicacerai      Rimes de mériteraient     

    Mots du jour

    titrés     constaterai     enchevêtraient     intercéderai     commettrez     emmurée     concentrée     garerai     reprendrait     fignolerait     perforées     forez     foutraient     enregistrez     réglerez     étaleraient     triturer     massacrer     invoquerai     congèlerais     léguerais     luiraient     fédéré     respecterez     pestiférés     emplirait     immigrées     instauré     balafrait     épouserait     lacéraient     afficherai     pressentirez     modérai     contournerai     débattraient     modérée     déclaré     égoutterait     tolérés     pommeraie     construirai     baladerai     accélérés     prolongeraient     boufferez     proposerai     desserrai     dédicacerai     mériteraient     


    Les citations sur « rentrer »

    1. Si Dieu ne cherche la monnaie perdue,
      Elle ne rentrera pas à la bourse.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. Les vivants ont un corps qui leur permet de sortir de la connaissance et d'y rentrer. Ils sont faits d'une maison et d'une abeille.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    3. Tu vas quand même pas conduire dans cet état-là! - - Non, je vais juste rentrer...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    4. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe.
      Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.


      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    5. Ai-je jamais quitté le grenier de mon enfance ? Tout au plus ai-je tenté de l'agrandir aux dimensions de l'univers, d'y faire rentrer la rumeur de la mer, au-dehors-et en retour il m'aura grandi.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    6. Le bien de l'âme, c'est à l'âme de le trouver. Si jamais elle a le temps de respirer et de rentrer en elle-même, oh! combien, dans les tortures qu'elle se fera subir, elle s'avouera la vérité.

      Auteur : Sénèque - Source : De la vie heureuse


    7. Rentrer son ventre sur la bascule ne rend pas moins lourd.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    8. Lorsque vous manifestez contre la ségrégation et qu'un homme a l'audace de lancer sur vous un chien policier, abattez ce chien, tuez-le, je vous le dis, tuez ce chien. Même s'ils doivent me jeter en prison demain, je vous dis de tuer ce chien. C'est ainsi que vous mettrez fin à cela. Si les blancs qui sont ici ne veulent pas de ce genre d'action, qu'ils aillent dire au maire de donner l'ordre aux services de la police de rentrer leurs chiens. C'est tout ce que vous avez à faire. Si vous ne vous en chargez pas, quelqu'un d'autre le fera.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    9. Elle allait rentrer si tard qu'il n'aurait pas le temps de lui parler avant le dîner.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Et quand après une paix glorieuse vous rentrerez dans vos foyers, vos concitoyens diront en vous montrant: «Ils étaient de l'armée d'Italie».

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Aux troupes de l'armée d'Italie au lendemain de la victoire de Rivoli, 1797.


    11. Un père, ça ne doit avoir peur de rien ; ça ne doit pas être lâche ; ça doit rentrer dans la chambre des enfants malades ; ça ne doit pas trembler. Un père, c'est plus fort que tout ; c'est une muraille.

      Auteur : Philippe Faure - Source : L'Homme des giboulées (2003)


    12. Alors il se tourna pour rentrer tout droit chez lui, mais par la longue route, celle qui fait le tour du monde.

      Auteur : Fritz Leiber - Source : Gonna roll the bones


    13. Je devais être inconcevablement maigre. Et les yeux étaient en train de rentrer dans la tête. De quoi avais-je l’air ? C’était le diable aussi d’être forcé de se laisser défigurer vivant, uniquement par la faim !

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    14. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    15. Les H.L.M. c'est moche, mais après tout, ça sert qu'à rentrer le soir.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    16. Une moitié de l'espèce humaine est hors de l'égalité, il faut l'y faire rentrer: donner pour contre-poids au droit de l'homme le droit de la femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    17. Pour protéger ses CRS, la préfecture de police met des grillages devant leurs casques. C'est idiot, l'intelligence peut quand même rentrer.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.
      Le vieillard gai se mêle aux marmots triomphants.
      Nous nous rapetissons dans les petits enfants.
      Et, calmés, nous voyons s'envoler dans les branches
      Notre âme sombre avec toutes ces âmes blanches.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    19. Elle lui avait demandé pardon de l'avoir trahi, et elle l'avait supplié de rentrer dans le rang.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Délivrance (2013)


    20. Pour rentrer chez vous, une seule adresse: la vôtre!

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    21. Heureux le voyageur que sa ville chérie
      Voit rentrer dans le port, aux premiers feux du jour!


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Retour (1855)


    22. Un homme sans la grâce peut se donner la mort, il peut délirer de rentrer dans le néant : mais le néant n'est point si terrible que cet état désolant, de vivre sans ce qu'on aime.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de morale


    23. Lui dire que certains soirs je n'ai pas envie de rentrer chez moi, à cause de toute cette tristesse qui colle aux murs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    24. On a tous dans la tête des rêves de gosse, avoir seize ans pour pouvoir rentrer au café!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    25. Ils rentrèrent dîner devant le feu, qui était une flambée de branchages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    Les citations sur rentrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rentrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rentrer »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « rentrer»

    Les synonymes de rentrer :

      1. rengainer
      2. refouler
      3. dissimuler
      4. réintégrer
      5. revenir
      6. retourner
      7. renvoyer
      8. émouvoir
      9. bêcher
      10. chavirer
      11. fouiller
      12. rendre
      13. rebrousser
      14. rejoindre
      15. reculer
      16. refluer
      17. repasser
      18. rappliquer
      19. retomber
      20. incomber

    synonymes de rentrer

    Fréquence et usage du mot rentrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rentrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rentrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rentrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rentrer     Citation sur rentrer   Poèmes rentrer   Proverbes rentrer   Rime avec rentrer    Définition de rentrer  


    Définition de rentrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rentrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rentrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:29:17