Définition de « avers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avers pour aider à enrichir la compréhension du mot Avers et répondre à la question quelle est la définition de avers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (numis) Côté face d’une pièce de monnaie ou d’une médaille. Synonyme : face, effigie, droit


    Approchant : averse, versant, versé



    Définitions de « avers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERS, subst. masc.

    A.? NUMISM. [En parlant d'une médaille, d'une monnaie, etc.] Côté qui porte l'effigie ou le motif essentiel. Synon. droit, effigie, face, obvers, tête :
    1. Pour ses dix-sept ans, accomplis en cette nuit, le grand-prêtre fit don au plus jeune de deux monnaies. L'une était une obole de Crannon : l'avers portait la tête du taureau, le revers une tête de cheval avec un trident. L'autre était une drachme de Phères : l'avers portait le héros Thessalos renversant un taureau par les cornes, le revers un petit cheval à forte tête, au galop et traînant sa longe. L'essence de la Camargue dans ces deux piécettes de Thessalie. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 570.
    Rem. Selon Nouv. Lar. ill. ,,C'est une expression employée à tort par quelques numismates. Avers devrait désigner le revers, conformément à l'étymologie latine, aversa pars, côté opposé à la tête ou au droit``.
    B.? Au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Synon. dessus, endroit; anton. contraire, dessous, inverse, opposé :
    2. Non seulement il se refuse à concevoir un univers cloisonné en catégories, mais l'opposition toute formelle et matérielle qui peut exister entre l'envers et l'avers d'une même idée, comme entre le recto et le verso d'une même feuille de papier, il s'efforce de les penser simultanément, de les attirer, les étaler sur le même plan, et il y parvient. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 306.
    3. Le jeu se poursuit : les robes des anges, dans les angles supérieurs, se répondent comme le revers et l'avers du manteau porté par le saint agenouillé à droite. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 222.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Fén. 1970. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avers \a.v??\ masculin

    1. (Numismatique) Côté face d'une pièce de monnaie ou d'une médaille.
      • Si l'on ne se définit qu'en s'opposant, j'étais l'indéfini en chair et en os ; si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1963, collection Folio, page 35)
    2. (Figuré) (Concret ou abstrait) Dessus.
      • Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l'avers on trouve l'image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l'envers on trouve celle du temple d'Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques. (Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires, progres.net.eg, 14 septembre 2021)
    3. (Vexillologie) Face principale d'un pavillon. Cette face est celle dont le guindant se trouve en début de ligne dans le sens d'écriture du pays considéré. En France, le guindant est donc à gauche, tandis qu'en Arabie Saoudite, il sera à droite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERS. n. m.
    T. de Numismatique. Face d'une monnaie, d'une médaille.

    Littré

    AVERS (a-vêr) s. m.
    • Le côté de la face, dans une monnaie. En général, on distingue dans la monnaie sept caractères?: la face appelée aussi avers, effigie ou droit, l'opposé ou revers?, Journ. offic. 18 fév. 1873, p. 1186, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avers »

    (Date à préciser) Du latin adversus (« en face »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).

    avers au Scrabble


    Le mot avers vaut 8 points au Scrabble.

    avers

    Informations sur le mot avers - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avers

    Les rimes de « avers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de avers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de pavillonnaires      Rimes de molaire      Rimes de Franière      Rimes de fruitières      Rimes de engraissèrent      Rimes de lapidèrent      Rimes de prioritaire      Rimes de ornière      Rimes de ouvrières      Rimes de réverbères      Rimes de têtière      Rimes de hôtelière      Rimes de macère      Rimes de congénère      Rimes de chambrières      Rimes de voltigèrent      Rimes de disputèrent      Rimes de canebière      Rimes de genouillères      Rimes de ensoleillèrent      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de sanguinaires      Rimes de nouèrent      Rimes de étrangères      Rimes de repoussèrent      Rimes de concerts      Rimes de rivière      Rimes de Beert      Rimes de pubertaires      Rimes de cartouchière      Rimes de avalèrent      Rimes de fragmentaire      Rimes de cafetières      Rimes de frontalières      Rimes de aubères      Rimes de accoudèrent      Rimes de spectaculaires      Rimes de faubert      Rimes de semi-circulaire      Rimes de étrivières      Rimes de pairs      Rimes de pyrosphère      Rimes de sursautèrent      Rimes de soupières      Rimes de triangulaire      Rimes de cantinières      Rimes de matières      Rimes de universitaire      Rimes de marnières      Rimes de laisser-faire     

    Mots du jour

    pavillonnaires     molaire     Franière     fruitières     engraissèrent     lapidèrent     prioritaire     ornière     ouvrières     réverbères     têtière     hôtelière     macère     congénère     chambrières     voltigèrent     disputèrent     canebière     genouillères     ensoleillèrent     soupçonnèrent     sanguinaires     nouèrent     étrangères     repoussèrent     concerts     rivière     Beert     pubertaires     cartouchière     avalèrent     fragmentaire     cafetières     frontalières     aubères     accoudèrent     spectaculaires     faubert     semi-circulaire     étrivières     pairs     pyrosphère     sursautèrent     soupières     triangulaire     cantinières     matières     universitaire     marnières     laisser-faire     


    Les citations sur « avers »

    1. Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    2. Car la fidélité est une machine à arrêter le temps. Elle a pour effet d'identifier clairement le durable et de distinguer, à travers tout le chaos de la vie quotidienne, ce qui pourra résister à tout. Ainsi on comprend pourquoi les humains ont inventé la notion d'éternité : pour se convaincre que la fidélité était pensable.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De nouveaux lieux communs (1994)


    3. Si le vent vient t'atteindre à travers une fente,
      Dicte ton testament et règle ta conscience.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    5. N'espérons point, ici-bas, une vie sans traverses. Nous n'avons que le choix entre des bonheurs relatifs et des malheurs transitoires.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    6. Il y avait eu cette lourde journée noire, traversée par une certitude fulgurante: «Ils nous ont lâchés !»

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    7. La détresse me bouleverse. Le pire, selon moi, particulièrement dans la crise difficile que nous traversons, ce sont les gens qui vivent dehors, dans le dénuement total, le danger, la solitude, le froid. C’est inhumain.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    8. C'est si agréable de comparer les femmes aux fleurs.
      Une d'elles qui se dévêt au crépuscule, sous les yeux de son ami, tandis qu'à travers les volets tinte l'Angélus d'un soir de province ; elle se hâte, et, de cogner aux meubles ses genoux, parfois s'écrie ; elle effeuille son linge de-ci de-là ; elle jonche le parquet de pétales. On dirait un lys dispersé.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    9. Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    10. La séduction c'est l'histoire du pont et du ruisseau... Lequel traverse l'autre?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Où que je tourne la tête j'envisage l'immense octave de la création! le monde s'ouvre et, si large qu'en soit l'empan, mon regard le traverse d'un bout à l'autre.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


    12. Pour garder l'espoir, il faut se convaincre qu'aucune situation n'est éternelle, même pas les bonnes. Alors les mauvaises. Passer à travers la difficulté, y mettre l'énergie et le temps qu'il faut. ... Personne n'est condamné d'avance dans la vie.

      Auteur : Nadia Ghalem - Source : Les Jardins de cristal


    13. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    14. Je n'essaie pas d'intéresser les gens : après quelques avances mal reçues ou interprétées de travers, je me renfrogne dans l'indifférence où eux-mêmes me laissent. Non par mépris, mais parce que je ne sais pas forcer les oreilles et les coeurs : il faut qu'on vienne à moi.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    15. Il ne s’agit pas de croire ou ne pas croire aux hasards. Le monde entier est un hasard. J’ai eu un ami qui me disait que je me trompais en pensant comme ça. Mon ami me disait que pour quelqu’un qui voyage en train, le monde n’est pas un hasard, même si le train traverse des territoires inconnus du voyageur, des territoires que le voyageur ne reverra jamais plus de sa vie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    16. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Pour savourer des graines ou des bourgeons parfumés, des poudres de racines rares ou des morceaux d'écorce envoûtants, les hommes ont traversé les terres et les océans.

      Auteur : Alain Serres - Source : La fabuleuse cuisine de la route des épices (2009)


    18. Dans le Parc des mômes qui galopent, qui foncent partout, se coursent à travers les allées...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    19. Le premier amour n'est-il pas une seconde enfance jetée à travers nos jours de peine et de labeur?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. A travers un télescope, les aveugles ne voient rien.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    21. Les étoiles n'ont leur vrai reflet qu'à travers les larmes.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde les arlequins


    22. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    23. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    24. Celui qui n'a pas traversé le désert ne sait pas qui il est.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    25. La porte était fermée; à travers une fenêtre biaise on apercevait un autel avec une croix.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 11


    Les citations sur avers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avers »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avers»

    Les synonymes de avers :

      1. face

    synonymes de avers

    Fréquence et usage du mot avers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avers     Citation sur avers   Poèmes avers   Proverbes avers   Rime avec avers    Définition de avers  


    Définition de avers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:28:56