Définition de « avers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avers pour aider à enrichir la compréhension du mot Avers et répondre à la question quelle est la définition de avers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (numis) Côté face d’une pièce de monnaie ou d’une médaille. Synonyme : face, effigie, droit


    Approchant : averse, versant, versé



    Définitions de « avers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERS, subst. masc.

    A.? NUMISM. [En parlant d'une médaille, d'une monnaie, etc.] Côté qui porte l'effigie ou le motif essentiel. Synon. droit, effigie, face, obvers, tête :
    1. Pour ses dix-sept ans, accomplis en cette nuit, le grand-prêtre fit don au plus jeune de deux monnaies. L'une était une obole de Crannon : l'avers portait la tête du taureau, le revers une tête de cheval avec un trident. L'autre était une drachme de Phères : l'avers portait le héros Thessalos renversant un taureau par les cornes, le revers un petit cheval à forte tête, au galop et traînant sa longe. L'essence de la Camargue dans ces deux piécettes de Thessalie. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 570.
    Rem. Selon Nouv. Lar. ill. ,,C'est une expression employée à tort par quelques numismates. Avers devrait désigner le revers, conformément à l'étymologie latine, aversa pars, côté opposé à la tête ou au droit``.
    B.? Au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Synon. dessus, endroit; anton. contraire, dessous, inverse, opposé :
    2. Non seulement il se refuse à concevoir un univers cloisonné en catégories, mais l'opposition toute formelle et matérielle qui peut exister entre l'envers et l'avers d'une même idée, comme entre le recto et le verso d'une même feuille de papier, il s'efforce de les penser simultanément, de les attirer, les étaler sur le même plan, et il y parvient. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 306.
    3. Le jeu se poursuit : les robes des anges, dans les angles supérieurs, se répondent comme le revers et l'avers du manteau porté par le saint agenouillé à droite. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 222.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Fén. 1970. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avers \a.v??\ masculin

    1. (Numismatique) Côté face d'une pièce de monnaie ou d'une médaille.
      • Si l'on ne se définit qu'en s'opposant, j'étais l'indéfini en chair et en os ; si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1963, collection Folio, page 35)
    2. (Figuré) (Concret ou abstrait) Dessus.
      • Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l'avers on trouve l'image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l'envers on trouve celle du temple d'Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques. (Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires, progres.net.eg, 14 septembre 2021)
    3. (Vexillologie) Face principale d'un pavillon. Cette face est celle dont le guindant se trouve en début de ligne dans le sens d'écriture du pays considéré. En France, le guindant est donc à gauche, tandis qu'en Arabie Saoudite, il sera à droite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERS. n. m.
    T. de Numismatique. Face d'une monnaie, d'une médaille.

    Littré

    AVERS (a-vêr) s. m.
    • Le côté de la face, dans une monnaie. En général, on distingue dans la monnaie sept caractères?: la face appelée aussi avers, effigie ou droit, l'opposé ou revers?, Journ. offic. 18 fév. 1873, p. 1186, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avers »

    (Date à préciser) Du latin adversus (« en face »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).

    avers au Scrabble


    Le mot avers vaut 8 points au Scrabble.

    avers

    Informations sur le mot avers - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avers

    Les rimes de « avers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de avers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cardiovasculaire      Rimes de éclaires      Rimes de incendièrent      Rimes de perpendiculaire      Rimes de soignèrent      Rimes de préludèrent      Rimes de époussetèrent      Rimes de paratonnerre      Rimes de lièrent      Rimes de disquaire      Rimes de avant-guerre      Rimes de prospèrent      Rimes de originaires      Rimes de invitèrent      Rimes de subodorèrent      Rimes de inserts      Rimes de prolétaire      Rimes de stercoraires      Rimes de capillaire      Rimes de binaires      Rimes de gaulèrent      Rimes de orbitaire      Rimes de bonbonnière      Rimes de rallièrent      Rimes de clystère      Rimes de attribuèrent      Rimes de écroulèrent      Rimes de décrétèrent      Rimes de lunaire      Rimes de avunculaire      Rimes de routière      Rimes de gestionnaires      Rimes de délacèrent      Rimes de fière      Rimes de intermédiaire      Rimes de plantaires      Rimes de ingère      Rimes de dépassèrent      Rimes de septuagénaire      Rimes de cosy-corner      Rimes de tricentenaire      Rimes de scrofulaire      Rimes de capillaires      Rimes de chatière      Rimes de jugèrent      Rimes de satisfaire      Rimes de électronucléaire      Rimes de larvaires      Rimes de moléculaires      Rimes de dépressionnaire     

    Mots du jour

    cardiovasculaire     éclaires     incendièrent     perpendiculaire     soignèrent     préludèrent     époussetèrent     paratonnerre     lièrent     disquaire     avant-guerre     prospèrent     originaires     invitèrent     subodorèrent     inserts     prolétaire     stercoraires     capillaire     binaires     gaulèrent     orbitaire     bonbonnière     rallièrent     clystère     attribuèrent     écroulèrent     décrétèrent     lunaire     avunculaire     routière     gestionnaires     délacèrent     fière     intermédiaire     plantaires     ingère     dépassèrent     septuagénaire     cosy-corner     tricentenaire     scrofulaire     capillaires     chatière     jugèrent     satisfaire     électronucléaire     larvaires     moléculaires     dépressionnaire     


    Les citations sur « avers »

    1. Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.

      Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022


    2. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    3. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    4. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    5. La femme ne pardonne pas à l'homme de deviner ce qu'elle pense à travers ce qu'elle dit.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    6. Pour bien écrire, il faut beaucoup lire. J’ai lu et relu les journalistes les plus cotés de France, j’ai lu également les grands classiques. A travers cette lecture massive, j’ai recherché, par-delà mon plaisir de lecteur, ce qui allait me servir dans le journalisme, le rythme, le vocabulaire, la fluidité.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    7. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. On se sent aimer. Le sentiment s'empreint en toutes choses et traverse les espaces.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Les bons conseils pénètrent jusqu'au coeur du sage; ils ne font que traverser l'oreilles des méchants.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. L'amour de l'humanité n'est qu'une abstraction à travers la quelle l'homme ne voit guère que lui même.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    11. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    12. Je suis décidé à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire. D'un coup, comme on nettoie une table d'un coup de serviette, plus de nuages, plus de vent. Le soleil.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    13. L'amour n'est rien d'autre. Un immense pardon qui fait crier l'âme enfermée du monde à travers les sens.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    14. Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    15. On blâme l'injustice, non pas par l'aversion que l'on a pour elle, mais pour le préjudice que l'on en reçoit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    16. On est toujours le même, il n'y a que le paysage que l'on traverse qui change.

      Auteur : Alain Cadéo - Source : Chaque seconde est un murmure (2016)


    17. A travers la langue que nous parlons résonnent les voix des peuples qui se sont éteints il y a des milliers d'années.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Le premier mot (2010)


    18. Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou au travers. Et les films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette : Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    19. Voilà bien ces yeux dont la flamme traverse le crépuscule; ces subtiles et terribles mirettes, que je reconnais à leur effrayante malice!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    20. Mon sentiment devenait océanique. La vie est une traversée et l'amour est le capitaine.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


    21. J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Trous noirs et Bébés univers


    22. Une averse ne fait pas la récolte.

      Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


    23. Nous ne pouvons découvrir notre être véritable qu'à travers le visage de l'Autre.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    24. Fais passer ton esprit à travers le malheur; comme le grain du crible, il sortira meilleur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


    25. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


    Les citations sur avers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avers »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avers»

    Les synonymes de avers :

      1. face

    synonymes de avers

    Fréquence et usage du mot avers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avers     Citation sur avers   Poèmes avers   Proverbes avers   Rime avec avers    Définition de avers  


    Définition de avers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:59