Définition de « avers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avers pour aider à enrichir la compréhension du mot Avers et répondre à la question quelle est la définition de avers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (numis) Côté face d’une pièce de monnaie ou d’une médaille. Synonyme : face, effigie, droit


    Approchant : averse, versant, versé



    Définitions de « avers »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVERS, subst. masc.

    A.? NUMISM. [En parlant d'une médaille, d'une monnaie, etc.] Côté qui porte l'effigie ou le motif essentiel. Synon. droit, effigie, face, obvers, tête :
    1. Pour ses dix-sept ans, accomplis en cette nuit, le grand-prêtre fit don au plus jeune de deux monnaies. L'une était une obole de Crannon : l'avers portait la tête du taureau, le revers une tête de cheval avec un trident. L'autre était une drachme de Phères : l'avers portait le héros Thessalos renversant un taureau par les cornes, le revers un petit cheval à forte tête, au galop et traînant sa longe. L'essence de la Camargue dans ces deux piécettes de Thessalie. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 570.
    Rem. Selon Nouv. Lar. ill. ,,C'est une expression employée à tort par quelques numismates. Avers devrait désigner le revers, conformément à l'étymologie latine, aversa pars, côté opposé à la tête ou au droit``.
    B.? Au fig. [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Synon. dessus, endroit; anton. contraire, dessous, inverse, opposé :
    2. Non seulement il se refuse à concevoir un univers cloisonné en catégories, mais l'opposition toute formelle et matérielle qui peut exister entre l'envers et l'avers d'une même idée, comme entre le recto et le verso d'une même feuille de papier, il s'efforce de les penser simultanément, de les attirer, les étaler sur le même plan, et il y parvient. J.-R. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 306.
    3. Le jeu se poursuit : les robes des anges, dans les angles supérieurs, se répondent comme le revers et l'avers du manteau porté par le saint agenouillé à droite. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 222.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Fén. 1970. ? Mots rares 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avers \a.v??\ masculin

    1. (Numismatique) Côté face d'une pièce de monnaie ou d'une médaille.
      • Si l'on ne se définit qu'en s'opposant, j'étais l'indéfini en chair et en os ; si l'amour et la haine sont l'avers et le revers de la même médaille, je n'aimais rien ni personne. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1963, collection Folio, page 35)
    2. (Figuré) (Concret ou abstrait) Dessus.
      • Le 15 mai 1979, la Banque Centrale a publié un nouveau billet, plus petit que son prédécesseur, avec un nouveau design dominé par des tons marron, à l'avers on trouve l'image de la mosquée du sultan Qaïtbay avec un fond de décoration arabe, et à l'envers on trouve celle du temple d'Abou Simbel, et deux cartouches pharaoniques. (Walaa El Assrah, La monnaie égyptienne et ses mille et une histoires, progres.net.eg, 14 septembre 2021)
    3. (Vexillologie) Face principale d'un pavillon. Cette face est celle dont le guindant se trouve en début de ligne dans le sens d'écriture du pays considéré. En France, le guindant est donc à gauche, tandis qu'en Arabie Saoudite, il sera à droite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVERS. n. m.
    T. de Numismatique. Face d'une monnaie, d'une médaille.

    Littré

    AVERS (a-vêr) s. m.
    • Le côté de la face, dans une monnaie. En général, on distingue dans la monnaie sept caractères?: la face appelée aussi avers, effigie ou droit, l'opposé ou revers?, Journ. offic. 18 fév. 1873, p. 1186, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avers »

    (Date à préciser) Du latin adversus (« en face »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVERS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 numism. (Besch. Suppl. : Avers ... S'est dit pour Revers. L'avers d'une médaille); 1866 (Lar. 19e: Avers ... Côté d'une médaille opposé au revers; celui que, dans les monnaies, on appelle côté de la face). Empr. au lat. adversus « qui est en face de » (adverse*).

    avers au Scrabble


    Le mot avers vaut 8 points au Scrabble.

    avers

    Informations sur le mot avers - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avers

    Les rimes de « avers »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de avers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de comprimèrent      Rimes de protonotaire      Rimes de génocidaire      Rimes de cabaretière      Rimes de exaspèrent      Rimes de chiffonnière      Rimes de contraires      Rimes de chiroptère      Rimes de croquèrent      Rimes de laisser-faire      Rimes de lymphocytaire      Rimes de oculaire      Rimes de secondaires      Rimes de confrères      Rimes de macère      Rimes de infligèrent      Rimes de dépensière      Rimes de bétaillères      Rimes de bafouillèrent      Rimes de ordurière      Rimes de cavalière      Rimes de inquiétèrent      Rimes de taillèrent      Rimes de sylvaner      Rimes de judiciaires      Rimes de Forrières      Rimes de panthère      Rimes de pétrifièrent      Rimes de sorcières      Rimes de co-équipière      Rimes de harengère      Rimes de guéguerre      Rimes de sexagénaire      Rimes de séminaire      Rimes de rembarquèrent      Rimes de involontaire      Rimes de café-concert      Rimes de multimilliardaire      Rimes de pics-verts      Rimes de achetèrent      Rimes de centenaire      Rimes de conseillèrent      Rimes de cellulaire      Rimes de anti-colère      Rimes de analysèrent      Rimes de crémière      Rimes de stoppèrent      Rimes de déclinèrent      Rimes de sagittaire      Rimes de vulvaire     

    Mots du jour

    comprimèrent     protonotaire     génocidaire     cabaretière     exaspèrent     chiffonnière     contraires     chiroptère     croquèrent     laisser-faire     lymphocytaire     oculaire     secondaires     confrères     macère     infligèrent     dépensière     bétaillères     bafouillèrent     ordurière     cavalière     inquiétèrent     taillèrent     sylvaner     judiciaires     Forrières     panthère     pétrifièrent     sorcières     co-équipière     harengère     guéguerre     sexagénaire     séminaire     rembarquèrent     involontaire     café-concert     multimilliardaire     pics-verts     achetèrent     centenaire     conseillèrent     cellulaire     anti-colère     analysèrent     crémière     stoppèrent     déclinèrent     sagittaire     vulvaire     


    Les citations sur « avers »

    1. Donc voyez, j'écris pour rien. J'écris comme il faut écrire il me semble. J'écris pour rien. Je n'écris même pas pour les femmes. J'écris sur les femmes pour écrire sur moi, sur moi seule à travers les siècles.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    2. Je songe à ce style modeste et strict, qui seul conserve à travers les âges une pensée vive.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    3. J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    4. L'enfance est traversée par un cortège de grands éteigneurs qui portent leurs idées, leur opinions, leurs certitudes, leurs croyances reçues comme des cierges, solennellement.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    5. Toute vérité est une route tracée à travers la réalité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    6. Les hommes ne peuvent pas plus contrôler les pensées qui leur traversent l'esprit que les ombres des nuages qui passent au-dessus d'eux.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Invitation au crime (2003)


    7. Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de chambertin.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    8. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    9. Ma névrose s'exprime à travers l'art dramatique. Pourquoi la plupart des acteurs jouent-ils? Pour exprimer leurs fantasmes.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    10. Les traversins de crin, durs comme des bûches, servaient de projectiles. Pour moi, qui m'étais obstiné à garder mon lit, je ne veux point cacher que je reçus quelques éclaboussures de la bataille.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Mes Prisons


    11. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    12. A travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. Ecrire c'est traverser une saison qui n'est sur aucun calendrier.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Souliers d'automne


    14. Eglé, belle et poète, a deux petits travers:
      Elle fait son visage et ne fait pas ses vers.




    15. ... la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


    16. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    17. Il se disait qu'un fleuve était le plus exact symbole de la vie active: on le suivait dès sa naissance, sur tout son parcours, au travers des territoires qu'il fécondait.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    18. Le malheur c'est comme un visage sur le visage, quand la vie vous a marquée d'une épreuve, le risque c'est de ne plus exister qu'à travers ça.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    19. Il traversa la mer sans fortune, et alla descendre en Epire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4


    20. Transmission mon fils, très important la transmission. C'est comme ça que les gens ne meurent jamais vraiment : quand bien même leur corps peut être rongé par les vers de terre, leur esprit survit au travers de quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    21. Au terme d'une vie agitée et pleine de traverses, je goûterai le repos.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    22. L'homme traverse des printemps successifs. Mais pour la femme, il est beau de ne traverser qu'un seul rêve et d'en mourir.

      Auteur : Peter Altenberg - Source : Esquisses viennoises


    23. A travers les inombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière


    24. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    25. Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    Les citations sur avers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avers »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avers»

    Les synonymes de avers :

      1. face

    synonymes de avers

    Fréquence et usage du mot avers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avers     Citation sur avers   Poèmes avers   Proverbes avers   Rime avec avers    Définition de avers  


    Définition de avers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:20