Définition de « fière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fière pour aider à enrichir la compréhension du mot Fière et répondre à la question quelle est la définition de fiere ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, FIÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 « farouche, terrible, redoutable » (Roland, éd. J. Bédier, 1111); 2. a) ca 1100 « orgueilleux » (ibid., 56); b) ca 1100 « qui a des sentiments nobles, élevés, le souci de sa dignité » (ibid., 118); 3. ca 1165 « grand, extraordinaire » (B. de Sainte-Maure, Troie, 7086 ds T.-L.). B. Subst. 1. 1666 se tenir sur son fier (Molière, Mélicerte, I, 4, 147); 2. 1693 faire le fier (Dancourt, Les Bourgeoises à la mode, III, 6 ds Littré). Du lat. class. ferus « sauvage, farouche, cruel ».

    fière au Scrabble


    Le mot fière vaut 8 points au Scrabble.

    fiere

    Informations sur le mot fiere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiere

    Les rimes de « fière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de fière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de baptisèrent      Rimes de matèrent      Rimes de géostationnaire      Rimes de giclèrent      Rimes de affluèrent      Rimes de enlacèrent      Rimes de éviscèrent      Rimes de lacèrent      Rimes de atterre      Rimes de ménagère      Rimes de coulissèrent      Rimes de bocagères      Rimes de accélères      Rimes de gruyère      Rimes de pissotière      Rimes de polyester      Rimes de maxillaire      Rimes de capillaire      Rimes de maculèrent      Rimes de ranger      Rimes de élaborèrent      Rimes de minières      Rimes de déconseillèrent      Rimes de exprimèrent      Rimes de sectaires      Rimes de nettoyèrent      Rimes de émissaire      Rimes de atrabilaire      Rimes de rosaires      Rimes de échotière      Rimes de expert      Rimes de multimillionnaires      Rimes de considérèrent      Rimes de initièrent      Rimes de avers      Rimes de illuminèrent      Rimes de auriculaires      Rimes de fatiguèrent      Rimes de clystère      Rimes de centenaires      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de aimèrent      Rimes de spectaculaires      Rimes de dentellière      Rimes de immobilières      Rimes de douanière      Rimes de envers      Rimes de gondolèrent      Rimes de subcellulaire      Rimes de pouponnière     

    Mots du jour

    baptisèrent     matèrent     géostationnaire     giclèrent     affluèrent     enlacèrent     éviscèrent     lacèrent     atterre     ménagère     coulissèrent     bocagères     accélères     gruyère     pissotière     polyester     maxillaire     capillaire     maculèrent     ranger     élaborèrent     minières     déconseillèrent     exprimèrent     sectaires     nettoyèrent     émissaire     atrabilaire     rosaires     échotière     expert     multimillionnaires     considérèrent     initièrent     avers     illuminèrent     auriculaires     fatiguèrent     clystère     centenaires     Saint-Hubert     aimèrent     spectaculaires     dentellière     immobilières     douanière     envers     gondolèrent     subcellulaire     pouponnière     


    Les citations sur « fière »

    1. Elle joue sa rose embocalée, comme celle du Petit Prince. Droite, fière et vexée. Toutes épines dehors. Ma mère est une fleur terriblement orgueilleuse.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Une âme fière et honnête, qui a connu les passions fortes, les fuit, les craint, dédaigne la galanterie; comme l'âme, qui a senti l'amitié, dédaigne les liaisons communes et les petits intérêts.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Les femmes ont un si grand besoin de fierté : elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leurs maris, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    4. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    5. Il faut avoir une fière santé morale, je vous assure, pour vivre à Paris, maintenant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, mars 1857


    6. Fraternité et avenir, sous l'égide de ces beaux mots, qui ont naturellement cours chez vous, je suis fière d'être reçue par votre Compagnie.

      Auteur : Simone Veil - Source : Discours de réception à l'Académie française, 18 mars 2010.


    7. La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    8. Vous travaillez pour pouvoir aller au rythme de la terre et de l'âme de la terre. Car être oisif c'est devenir étranger aux saisons, et s'écarter de la procession de la vie, qui avance majestueusement et en fière soumission vers l'infini.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    9. La République est jeune et fière - Et ne punit que les bourreaux; - Elle marche dans la lumière. - La République est un héros.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Idylles prussiennes


    10. C'était une de ces âmes fières et délicates qui ne se résigne pas à la gratitude et préfère ne devoir que de l'argent.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Féerie bourgeoise


    11. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    12. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    13. Elle était toute fière de savoir s'y reconnaître, et de lui servir de guide.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Tous les soins qu'elles prennent ne sont que pour cela; et l'on n'en voit point de si fière qui ne s'applaudisse en son coeur des conquêtes que font ses yeux.

      Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 6, Isidore


    15. Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    16. Depuis deux mille ans n'a point été vue une si fière ni si cruelle bataille.

      Auteur : François Ier - Source : Après la bataille de Marignan.


    17. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    18. L'injustice agrandit une âme libre et fière.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur la calomnie


    19. Un touriste belge considérant s'être fait arnaquer dans un restaurant français nous a ainsi raconté fièrement comment il s'est vengé au moment de l'addition : ‘le patron ne s'est même pas rendu compte que je n'avais pas mis l'ordre sur le chèque!'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Ame éternellement renaissante, - Ame joyeuse et fière et vive - Qui hennis dans le bruit du Rhône et de son venti - Ame des bois pleine d'harmonie - Et des calanques pleines de soleil; - De la patrie âme pieuse - Je t'appelle! incarne-toi dans mes vers provençaux!

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867)


    21. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    22. C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    23. L'homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu'il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu'il s'en servira.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    24. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    25. Je ne suis pas là pour raconter ta vie, toi qui aimais si peu en parler. Tu as la pudeur de ceux qui ont grandi seul, je ne te mettrai pas mal à l’aise, j’ai la même que toi. Tu m’as appris à en être fière, à l’assumer. Je voudrais que tu voies tous ces gens qui t’aiment autour de toi, autour de Macha.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    Les citations sur fière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiere »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fiere»

    Les synonymes de fière :

      1. orgueilleuse
      2. arrogante
      3. insolente
      4. infatuée
      5. hautaine
      6. prétentieuse

    synonymes de fière

    Fréquence et usage du mot fière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fière     Citation sur fière   Poèmes fière   Proverbes fière   Rime avec fière    Définition de fière  


    Définition de fière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:29:11