Définition de « fière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fière pour aider à enrichir la compréhension du mot Fière et répondre à la question quelle est la définition de fiere ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, FIÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 « farouche, terrible, redoutable » (Roland, éd. J. Bédier, 1111); 2. a) ca 1100 « orgueilleux » (ibid., 56); b) ca 1100 « qui a des sentiments nobles, élevés, le souci de sa dignité » (ibid., 118); 3. ca 1165 « grand, extraordinaire » (B. de Sainte-Maure, Troie, 7086 ds T.-L.). B. Subst. 1. 1666 se tenir sur son fier (Molière, Mélicerte, I, 4, 147); 2. 1693 faire le fier (Dancourt, Les Bourgeoises à la mode, III, 6 ds Littré). Du lat. class. ferus « sauvage, farouche, cruel ».

    fière au Scrabble


    Le mot fière vaut 8 points au Scrabble.

    fiere

    Informations sur le mot fiere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fiere

    Les rimes de « fière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de fière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de enfer      Rimes de Hastière      Rimes de losers      Rimes de lassèrent      Rimes de naviguèrent      Rimes de tertiaire      Rimes de dignitaire      Rimes de casher      Rimes de périclitèrent      Rimes de monoculaire      Rimes de laitières      Rimes de aubère      Rimes de rédigèrent      Rimes de trompèrent      Rimes de permutèrent      Rimes de déplièrent      Rimes de ouverts      Rimes de hyménoptère      Rimes de signataires      Rimes de geôlière      Rimes de notaires      Rimes de thuriféraires      Rimes de replacèrent      Rimes de palpèrent      Rimes de intercellulaire      Rimes de livrèrent      Rimes de sommaire      Rimes de rasèrent      Rimes de rivières      Rimes de tracèrent      Rimes de altière      Rimes de cornèrent      Rimes de bannière      Rimes de pétrolières      Rimes de communautaire      Rimes de hubert      Rimes de lavallière      Rimes de sphères      Rimes de horaires      Rimes de octogénaires      Rimes de crémaillère      Rimes de doctrinaire      Rimes de réservèrent      Rimes de ex-militaires      Rimes de planisphère      Rimes de anniversaire      Rimes de adultères      Rimes de eiders      Rimes de hissèrent      Rimes de gloussèrent     

    Mots du jour

    enfer     Hastière     losers     lassèrent     naviguèrent     tertiaire     dignitaire     casher     périclitèrent     monoculaire     laitières     aubère     rédigèrent     trompèrent     permutèrent     déplièrent     ouverts     hyménoptère     signataires     geôlière     notaires     thuriféraires     replacèrent     palpèrent     intercellulaire     livrèrent     sommaire     rasèrent     rivières     tracèrent     altière     cornèrent     bannière     pétrolières     communautaire     hubert     lavallière     sphères     horaires     octogénaires     crémaillère     doctrinaire     réservèrent     ex-militaires     planisphère     anniversaire     adultères     eiders     hissèrent     gloussèrent     


    Les citations sur « fière »

    1. L'injustice agrandit une âme libre et fière.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur la calomnie


    2. Je suis fière qu'elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu'il y a avec d'autres mots pour dire la même chose et que les mots ont leur importance et leurs nuances.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    3. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    4. La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    5. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    6. Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    7. C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    8. Il coule dans le sang de mes veines, la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même dont je ne suis pas si fière... Mais je saurais m'en servir si vous me menacez.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    9. L'homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu'il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu'il s'en servira.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    10. Elle joue sa rose embocalée, comme celle du Petit Prince. Droite, fière et vexée. Toutes épines dehors. Ma mère est une fleur terriblement orgueilleuse.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    11. Les Gaulois répondirent fièrement que leur droit était dans leurs armes et que tout appartenait aux braves.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


    12. Elle était toute fière de savoir s'y reconnaître, et de lui servir de guide.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. Je suis très fière que certaines chansons soient devenues des classiques de la variété.

      Auteur : Régine - Source : Interview AFP, 2020


    14. O toi d'où me vient ma pensée,
      Sois fière devant le Seigneur!
      Relève ta tête abaissée,
      O toi d'où me vient mon bonheur!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Amour secret


    15. «L'Hymne à l'amour», c'est une belle chanson française. Je suis très fière de la chanter en espagnol.

      Auteur : Mireille Mathieu - Source : Sans référence


    16. Je parle de la méchanceté des hommes, c'est une façon de dire: il y a de fières canailles !

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : L'Enfant à la balustrade (1903)


    17. Il faut avoir une fière santé morale, je vous assure, pour vivre à Paris, maintenant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, mars 1857


    18. Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède (1995)


    19. Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    20. Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop fière pour pleurer, trop sérieuse pour rire et trop pensive pour parler.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    21. Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour.

      Auteur : Anne-Dauphine Julliand - Source : Deux Petits Pas sur le sable mouillé (2011)


    22. A la maison, ce n’était pas Zola, on mangeait bien. Mais ce n’était pas l’opulence non plus. Tout bourgeois que je suis devenu, je n’ai pas oublié d’où je viens. Ma mère n’a pas bossé pour rien. Elle est fière. Évidemment, elle a vécu à travers mon parcours une forme de revanche sociale. Le sentiment de classe, c’est douloureux.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    23. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


    24. Je t'aime de l'amour le plus passionné, le plus ardent. Quand je rêve la gloire, c'est pour que tu sois fière de moi. Je n'envie la couronne de lauriers et de fleurs de l'artiste que pour la mettre sur tes cheveux noirs.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Geneviève (1838)


    25. Au souvenir de ton suicide manqué, tu dresses fièrement la tête. Tu t'imagines que la mort n'a tenté que toi. Poil de Carotte, l'égoïsme te perdra. Tu tires toute la couverture. Tu te crois seul dans l'univers.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893)


    Les citations sur fière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fiere »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fiere»

    Les synonymes de fière :

      1. orgueilleuse
      2. arrogante
      3. insolente
      4. infatuée
      5. hautaine
      6. prétentieuse

    synonymes de fière

    Fréquence et usage du mot fière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fière     Citation sur fière   Poèmes fière   Proverbes fière   Rime avec fière    Définition de fière  


    Définition de fière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:01:06