Définition de « avant-guerre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avant-guerre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avant-guerre pour aider à enrichir la compréhension du mot Avant-guerre et répondre à la question quelle est la définition de avant-guerre ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : avant-guerre (m)

  • Époque qui précède une guerre.

  • Époque qui précède une guerre mondiale.
    Antonyme : après-guerre,, , ,



    Définitions de « avant-guerre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANT-GUERRE, subst. masc.

    A.? Période qui a précédé une guerre et notamment l'une des deux dernières guerres mondiales. L'Europe d'avant-guerre (Rob.) :
    1. ... et peu à peu une inquiétude lui vint. Qu'est-ce qu'il allait faire de tout ça? Ça n'avait ni queue ni tête, ces griffonnages. Il y avait quelque chose de commun entre eux, un certain climat : l'avant-guerre. Et justement, c'était ça qui gênait Henri, soudain. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 119.
    ? D'avant-guerre. Qui appartient à cette période ou en rappelle les caractères :
    2. Il y a quelques jours, un récidiviste qui est un vieux malfaiteur d'avant-guerre me disait... A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence,ms dép. par G. Esnault en 1938, 1927, p. 63.
    3. Elle me parle avec émotion de la bienheureuse époque d'avant-guerre « que vous n'avez pas pu connaître », ajoute-t-elle. Green, Journal,1932, p. 106.
    4. Le maître d'hôtel cependant leur soumettait un « menu d'avant-guerre » : c'était encore le cas dans un certain nombre de restaurants parisiens. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 53.
    B.? Rare. En emploi adj. attribut :
    5. On le trouvait « avant-guerre », démodé, car ceux-là mêmes qui sont le plus incapables de juger les mérites, sont ceux qui pour les classer adoptent le plus l'ordre de la mode; ... Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 766.
    Rem. 1. Avant-guerre et après-guerre, venus en usage après la guerre de 1914-1918, sont d'un genre indécis. Lar. 20eet Rob. les font masc.; pour Lar. encyclop., ils sont des 2 genres. On leur donne l'un ou l'autre genre selon qu'on a dans la pensée soit l'idée de « temps », soit celle de « période » ou d'« époque ». Ex. : Dans cet avant-guerre serein. Tous les remous de la noire après-guerre (cf. Grev. 1964, § 273). 2. 1reattest. 1918 (Maurois, Les Silences du colonel Bramble, p. 111); dér. de guerre*, élément préf. avant-*.
    PRONONC. : [av? ?g?:?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 120.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avant-guerre \a.v??.???\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. Époque qui précède une guerre.
    2. (Histoire) Époque qui précède une guerre mondiale.
      • Si on se reporte aux chiffres d'avant-guerre, qui correspondent à une époque normale, on constate qu'en 1913 la production française était de 360.000 tonnes de savon. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. - 1924, page 156)
      • Le souci de vérité historique qui m'anime depuis le début de ce récit devrait m'amener à dresser l'inventaire des quolibets qui nous furent adressés. Certains, pittoresques et imagés, seraient un témoignage intéressant sur le langage populaire d'avant-guerre. Mais la série des humiliations subies par mon père depuis le début de notre voyage est assez longue comme ça ! (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, pages 158-159)
      • Ensuite : la destruction. Celle-ci, pour devenir mythique, doit coïncider avec une crise nationale et mondiale, une avant-guerre de plus en plus menaçante, [...]. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 648)

    Adverbe - français

    avant-guerre \a.v??.???\

    1. Avant la guerre.
      • Je fais partie de ceux qui mangent des plantes que l'on n'aurait pas imaginé manger avant-guerre. (Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « avant-guerre »

     Composé de avant et de guerre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANT-GUERRE, subst. masc.
    attest. 1918 (Maurois, Les Silences du colonel Bramble, p. 111); dér. de guerre*, élément préf. avant-*.

    avant-guerre au Scrabble


    Le mot avant-guerre vaut 15 points au Scrabble.

    avant-guerre

    Informations sur le mot avant-guerre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avant-guerre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avant-guerre

    Les rimes de « avant-guerre »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de avant-guerre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de coulèrent      Rimes de ranimèrent      Rimes de café-concert      Rimes de philibert      Rimes de libère      Rimes de envolèrent      Rimes de cuillères      Rimes de colonisèrent      Rimes de antiquaires      Rimes de étouffèrent      Rimes de vissèrent      Rimes de canadair      Rimes de préfèrent      Rimes de chambrières      Rimes de bijoutière      Rimes de informèrent      Rimes de grands-mères      Rimes de surnommèrent      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de tentaculaire      Rimes de Rotheux-Rimière      Rimes de vair      Rimes de répercutèrent      Rimes de extrascolaires      Rimes de caniculaires      Rimes de mémères      Rimes de salière      Rimes de requiert      Rimes de challengers      Rimes de revers      Rimes de poussière      Rimes de clystères      Rimes de épongèrent      Rimes de gouttières      Rimes de aster      Rimes de aiguière      Rimes de bihebdomadaire      Rimes de pincèrent      Rimes de têtières      Rimes de ondulèrent      Rimes de Courrière      Rimes de appliquèrent      Rimes de évadèrent      Rimes de déplacèrent      Rimes de portuaires      Rimes de terrent      Rimes de forestière      Rimes de espèrent      Rimes de sphères      Rimes de retardataires     

    Mots du jour

    coulèrent     ranimèrent     café-concert     philibert     libère     envolèrent     cuillères     colonisèrent     antiquaires     étouffèrent     vissèrent     canadair     préfèrent     chambrières     bijoutière     informèrent     grands-mères     surnommèrent     Saint-Hubert     tentaculaire     Rotheux-Rimière     vair     répercutèrent     extrascolaires     caniculaires     mémères     salière     requiert     challengers     revers     poussière     clystères     épongèrent     gouttières     aster     aiguière     bihebdomadaire     pincèrent     têtières     ondulèrent     Courrière     appliquèrent     évadèrent     déplacèrent     portuaires     terrent     forestière     espèrent     sphères     retardataires     


    Les citations sur « avant-guerre »

    1. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

      Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


    2. Ayant dit depuis longtemps qu'elle le trouvait usé, fini, ... elle résumait maintenant cette condamnation et dégoûtait de lui toutes les imaginations en disant qu'il était «avant-guerre».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur avant-guerre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avant-guerre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avant-guerre »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avant-guerre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avant-guerre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avant-guerre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avant-guerre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avant-guerre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guerre     Citation sur guerre   Poèmes guerre   Proverbes guerre   Rime avec avant-guerre    Définition de avant-guerre  


    Définition de avant-guerre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avant-guerre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avant-guerre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 03:30:15