Définition de « farde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farde pour aider à enrichir la compréhension du mot Farde et répondre à la question quelle est la définition de farde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?d) farde (f)

  • (vx) lourd paquet de marchandise (fr-rég|fa?d) farde (f)

  • (Belgique) classeur, dossier contenant une liasse de papier.

  • (Belgique) cartouche de cigarettes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe farder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe farder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe farder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe farder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe farder.

    Pas de définition complémentaire
    FARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « charge, bagage » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3382); 2. 1775 « balle de café moka » (C. Niebuhr, Voyage en Arabie..., Amsterdam-Utrecht, 1776-80, t. 1, p. 117 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 462); 3. 1812 en Belgique « dossier, liasse de papiers » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon ds FEW t. 19, p. 44b, s.v. farda). Empr. à l'ar. farda « l'une des deux parties d'une chose, demi-charge d'une bête de somme, fardeau, balle, ballot, gros paquet; la moitié d'une pièce de coton servant de pagne » (Dozy, t. 2, pp. 250-251; v. aussi Devic, Mach. s.v. alfarda, FEW t. 19, pp. 43-47). Au sens 2, réemprunt récent. Selon M. Goosse, Contribution du fr. région de Belgique au fr. universel ds M. Piron, Aspects et profil de la culture romane en Belgique, 1978, pp. 61-62, farde au sens 3 serait un vestige, repoussé dans l'extrême Nord par hardes*, de l'a. fr. fardes « vêtements » (apr. 1170 fardres, Wace, Rou, éd. A. J. Holden III, 1651, var. fardes; ca 1200, en domaine pic., farde « vêtement » ds Renaut de Montauban, 399, 26 ds T.-L.). Cf. l'évolution sém. parallèle de chemise*, jaquette*; la vitalité en wallon et rouchi du type (en)fardeler « envelopper » (cf. FEW t. 19, p. 44a), dér. de fardeau*, paraît aussi pouvoir être invoquée.

    farde au Scrabble


    Le mot farde vaut 9 points au Scrabble.

    farde

    Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farde

    Les rimes de « farde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de farde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de raccorde      Rimes de farde      Rimes de tachycarde      Rimes de outarde      Rimes de story-boards      Rimes de rancarde      Rimes de harde      Rimes de poularde      Rimes de cabocharde      Rimes de lézarde      Rimes de bombarde      Rimes de loubarde      Rimes de rigolardes      Rimes de fardent      Rimes de flemmarde      Rimes de placarde      Rimes de nasillardes      Rimes de cocardes      Rimes de vieillardes      Rimes de skate-board      Rimes de rambardes      Rimes de monocorde      Rimes de sourdes      Rimes de bonnardes      Rimes de cuissardes      Rimes de kurdes      Rimes de rambarde      Rimes de ringardes      Rimes de toquardes      Rimes de fuyarde      Rimes de tricarde      Rimes de fjords      Rimes de piaillarde      Rimes de merde      Rimes de endocarde      Rimes de emmerdent      Rimes de sous-merde      Rimes de démerde      Rimes de barde      Rimes de tardent      Rimes de pleurnicharde      Rimes de Oudenaarde      Rimes de fiord      Rimes de renarde      Rimes de renardes      Rimes de bavardes      Rimes de rutherford      Rimes de paillarde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de bombardent     

    Mots du jour

    raccorde     farde     tachycarde     outarde     story-boards     rancarde     harde     poularde     cabocharde     lézarde     bombarde     loubarde     rigolardes     fardent     flemmarde     placarde     nasillardes     cocardes     vieillardes     skate-board     rambardes     monocorde     sourdes     bonnardes     cuissardes     kurdes     rambarde     ringardes     toquardes     fuyarde     tricarde     fjords     piaillarde     merde     endocarde     emmerdent     sous-merde     démerde     barde     tardent     pleurnicharde     Oudenaarde     fiord     renarde     renardes     bavardes     rutherford     paillarde     Beauvoorde     bombardent     


    Les citations sur « farde »

    1. Je répondrai, Madame, avec la liberté - D'un soldat qui sait mal farder la vérité.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Burrhus


    2. Je n'ai pas la force de prendre en charge la vie d'autrui. Supporter le fardeau de ma propre existence, supporter ma solitude, c'est bien le maximum que je puisse faire.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    3. Son drame n'était pas le drame de la pesanteur, mais de la légèreté. Ce qui s'était abattu sur elle, ce n'était pas un fardeau, mais l'insoutenable légèreté de l'être.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Vous-imaginez-vous à quelle intensité de souffrance aveugle peut atteindre un petit enfant innocent chargé dès son plus jeune âge, du fardeau de la connaissance, car je crois que certains êtres naissent vieux, lucides et tristes.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Les vierges et autres nouvelles (2009)


    5. Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Ce qui ne sert point est un pesant fardeau, mais ce que l'esprit peut créer en un instant, voilà ce qui est utile!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    7. Ciel pommelé
      Femme fardée
      Ne sont point de longue durée.


      Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton


    8. Il faut que le disciple de la sagesse ait le coeur grand et courageux. Le fardeau est lourd et le voyage est long.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IV, 8


    9. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    10. Je ne me souviens plus au coin de quelle route
      Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir ;
      Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
      La tristesse du jour comme l'ennui du soir.


      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Le Poème des Décadences (1899), Le Chant de la Lointaine


    11. Légers sont les fardeaux portés par d'autres.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    12. Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    13. Aucun Noir n'est responsable de l'immense fardeau de brutalité physique et spirituelle qu'il a supporté et continue de supporter.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    14. Le passé est un fardeau. A quoi bon se souvenir si on ne peut rien changer ?

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    15. Ce dont j'ai acquis la certitude, c'est que retenir la honte est le pire des fardeaux que l'on puisse s'imposer. Quand on n'a aucune raison d'avoir honte, quand on sait qui l'on est et ce qui compte pour soi, on se tient dans la sagesse.

      Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


    16. Deux mains de plus, allègent le fardeau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    18. La vie est cadeau et fardeau, la vie est merveilleuse et terrible.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    19. Le chêne un jour dit au roseau :
      « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
      Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
      Le moindre vent qui d'aventure
      Fait rider la face de l'eau
      Vous oblige à baisser la tête :
      Cependant que mon front, au Caucase pareil,
      Non content d'arrêter les rayons du soleil,
      Brave l'effort de la tempête.
      Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
      Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
      Dont je couvre le voisinage,
      Vous n'auriez pas tant à souffrir :
      Je vous défendrais de l'orage.
      Mais vous naissez le plus souvent
      Sur les humides bords des royaumes du vent.
      La nature envers vous me semble bien injuste.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    20. Beauté n'est qu'image fardée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Ne charge pas tes épaules d'un fardeau qui excède tes forces.

      Auteur : Horace - Source : Sans référence


    22. Le ciel cramoisi était traversé d'un horizon à l'autre de torsades orange blafardes annonçant une tempête.

      Auteur : Paul James McAuley - Source : Sable rouge (2000)


    23. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    24. Sous le fardeau de ta paresse
      Ta tête d'enfant
      Se balance avec la mollesse
      D'un jeune éléphant,
      Et ton corps se penche et s'allonge
      Comme un fin vaisseau
      Qui roule bord sur bord et plonge
      Ses vergues dans l'eau.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse


    25. Vivres ne sont point fardeau.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur farde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farde »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farde»

    Les synonymes de farde :

      1. maquillé
      2. grimé

    synonymes de farde

    Fréquence et usage du mot farde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farde     Citation sur farde   Poèmes farde   Proverbes farde   Rime avec farde    Définition de farde  


    Définition de farde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:38:27