Définition de « farde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farde pour aider à enrichir la compréhension du mot Farde et répondre à la question quelle est la définition de farde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?d) farde (f)

  • (vx) lourd paquet de marchandise (fr-rég|fa?d) farde (f)

  • (Belgique) classeur, dossier contenant une liasse de papier.

  • (Belgique) cartouche de cigarettes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe farder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe farder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe farder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe farder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe farder.

    Pas de définition complémentaire
    FARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « charge, bagage » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3382); 2. 1775 « balle de café moka » (C. Niebuhr, Voyage en Arabie..., Amsterdam-Utrecht, 1776-80, t. 1, p. 117 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 462); 3. 1812 en Belgique « dossier, liasse de papiers » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon ds FEW t. 19, p. 44b, s.v. farda). Empr. à l'ar. farda « l'une des deux parties d'une chose, demi-charge d'une bête de somme, fardeau, balle, ballot, gros paquet; la moitié d'une pièce de coton servant de pagne » (Dozy, t. 2, pp. 250-251; v. aussi Devic, Mach. s.v. alfarda, FEW t. 19, pp. 43-47). Au sens 2, réemprunt récent. Selon M. Goosse, Contribution du fr. région de Belgique au fr. universel ds M. Piron, Aspects et profil de la culture romane en Belgique, 1978, pp. 61-62, farde au sens 3 serait un vestige, repoussé dans l'extrême Nord par hardes*, de l'a. fr. fardes « vêtements » (apr. 1170 fardres, Wace, Rou, éd. A. J. Holden III, 1651, var. fardes; ca 1200, en domaine pic., farde « vêtement » ds Renaut de Montauban, 399, 26 ds T.-L.). Cf. l'évolution sém. parallèle de chemise*, jaquette*; la vitalité en wallon et rouchi du type (en)fardeler « envelopper » (cf. FEW t. 19, p. 44a), dér. de fardeau*, paraît aussi pouvoir être invoquée.

    farde au Scrabble


    Le mot farde vaut 9 points au Scrabble.

    farde

    Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farde

    Les rimes de « farde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de farde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de flanc-garde      Rimes de conarde      Rimes de lombardes      Rimes de montagnardes      Rimes de Schoonaarde      Rimes de Watermaal-Bosvoorde      Rimes de kabarde      Rimes de vantarde      Rimes de furibardes      Rimes de emmerde      Rimes de gardes      Rimes de cafarde      Rimes de fjord      Rimes de campagnardes      Rimes de reperds      Rimes de échardes      Rimes de peinardes      Rimes de vieillarde      Rimes de Oudenaarde      Rimes de lézarde      Rimes de outarde      Rimes de démerdent      Rimes de froussarde      Rimes de criardes      Rimes de lourde      Rimes de polarde      Rimes de banlieusarde      Rimes de cocarde      Rimes de mocharde      Rimes de paillardes      Rimes de richarde      Rimes de montagnarde      Rimes de écrase-merdes      Rimes de bombarde      Rimes de choucardes      Rimes de ringarde      Rimes de banlieusarde      Rimes de ringarde      Rimes de égrillardes      Rimes de Eksaarde      Rimes de myocarde      Rimes de fuyarde      Rimes de hallebarde      Rimes de skateboard      Rimes de flemmarde      Rimes de bordent      Rimes de mordes      Rimes de ex-gardes      Rimes de mansarde      Rimes de cordes     

    Mots du jour

    flanc-garde     conarde     lombardes     montagnardes     Schoonaarde     Watermaal-Bosvoorde     kabarde     vantarde     furibardes     emmerde     gardes     cafarde     fjord     campagnardes     reperds     échardes     peinardes     vieillarde     Oudenaarde     lézarde     outarde     démerdent     froussarde     criardes     lourde     polarde     banlieusarde     cocarde     mocharde     paillardes     richarde     montagnarde     écrase-merdes     bombarde     choucardes     ringarde     banlieusarde     ringarde     égrillardes     Eksaarde     myocarde     fuyarde     hallebarde     skateboard     flemmarde     bordent     mordes     ex-gardes     mansarde     cordes     


    Les citations sur « farde »

    1. Cet épineux fardeau qu'on nomme vérité.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    2. A chaque sépulture, il y a un homme qui reçoit le fardeau de la main de l'homme qui va se reposer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Réflexions politiques (1814)


    3. Retenir ses larmes, voilà bien, selon moi, le comble du «charnel»; car lorsqu'on refuse à son coeur de s'épancher, le chagrin ne s'ancre-t-il pas en nous, pesant comme un fardeau?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Vita Brevis


    4. Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Je suis contente qu'on ne puisse l'avoir deux fois, la fièvre du premier amour. Car c'est une maladie et c'est un fardeau, quoi qu'en puissent dire les poètes.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    6. Chacun de nous, s’il est honnête homme, a un fardeau à porter ici bas. Et l’homme qui n’est pas honnête a un fardeau bien plus grand, bien plus poignant, celui d’une mauvaise conscience.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    7. Ce qui ne sert point est un pesant fardeau, mais ce que l'esprit peut créer en un instant, voilà ce qui est utile!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    8. Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    9. Je traîne en moi comme un fardeau le souci d'écrire ce livre. En vérité je suis agi.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    10. Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    11. Le plus lourd fardeau, c'est d'exister sans vivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    12. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    13. La reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau est fait pour être secoué.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. Ah, comme nous sommes tous prisonniers de notre passé! Pourquoi n'arrivons-nous jamais à nous libérer réellement du fardeau que nous transportons, de sorte que celui-ci finit par gouverner notre existence?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    15. Cafardeux: couple qui s'ennuie.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    16. Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Achèves ta vie : n'en dépose point le fardeau, à la première fatigue.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    18. C'est ça la consolation. Prendre une partie du fardeau de l'autre et le mettre sur ses propres épaules, comme on décharge une mule.

      Auteur : Metin Arditi - Source : La Fille des Louganis (2007)


    19. Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    20. Ce qui d'abord est gloire à la fin est fardeau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


    21. Je répondrai, Madame, avec la liberté - D'un soldat qui sait mal farder la vérité.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Burrhus


    22. Un savoir sans travail est un fardeau sans chameau.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    23. Le fardeau est léger sur l'épaule d'autrui.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. Fardeau étourdiment chargé,
      Doit être patiemment porté.


      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    25. Ceux qui masquent et fardent les femmes font moins de mal, car c'est chose de peu de perte de ne les voir pas en leur naturel.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    Les citations sur farde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farde »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farde»

    Les synonymes de farde :

      1. maquillé
      2. grimé

    synonymes de farde

    Fréquence et usage du mot farde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farde     Citation sur farde   Poèmes farde   Proverbes farde   Rime avec farde    Définition de farde  


    Définition de farde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:45:08