Définition de « farde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur farde pour aider à enrichir la compréhension du mot Farde et répondre à la question quelle est la définition de farde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?d) farde (f)

  • (vx) lourd paquet de marchandise (fr-rég|fa?d) farde (f)

  • (Belgique) classeur, dossier contenant une liasse de papier.

  • (Belgique) cartouche de cigarettes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe farder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe farder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe farder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe farder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe farder.

    Pas de définition complémentaire
    FARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « charge, bagage » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3382); 2. 1775 « balle de café moka » (C. Niebuhr, Voyage en Arabie..., Amsterdam-Utrecht, 1776-80, t. 1, p. 117 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 462); 3. 1812 en Belgique « dossier, liasse de papiers » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon ds FEW t. 19, p. 44b, s.v. farda). Empr. à l'ar. farda « l'une des deux parties d'une chose, demi-charge d'une bête de somme, fardeau, balle, ballot, gros paquet; la moitié d'une pièce de coton servant de pagne » (Dozy, t. 2, pp. 250-251; v. aussi Devic, Mach. s.v. alfarda, FEW t. 19, pp. 43-47). Au sens 2, réemprunt récent. Selon M. Goosse, Contribution du fr. région de Belgique au fr. universel ds M. Piron, Aspects et profil de la culture romane en Belgique, 1978, pp. 61-62, farde au sens 3 serait un vestige, repoussé dans l'extrême Nord par hardes*, de l'a. fr. fardes « vêtements » (apr. 1170 fardres, Wace, Rou, éd. A. J. Holden III, 1651, var. fardes; ca 1200, en domaine pic., farde « vêtement » ds Renaut de Montauban, 399, 26 ds T.-L.). Cf. l'évolution sém. parallèle de chemise*, jaquette*; la vitalité en wallon et rouchi du type (en)fardeler « envelopper » (cf. FEW t. 19, p. 44a), dér. de fardeau*, paraît aussi pouvoir être invoquée.

    farde au Scrabble


    Le mot farde vaut 9 points au Scrabble.

    farde

    Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot farde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farde

    Les rimes de « farde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de farde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de Weerde      Rimes de bordes      Rimes de carde      Rimes de cabocharde      Rimes de vicelarde      Rimes de partouzardes      Rimes de mansardes      Rimes de raccordent      Rimes de gourdes      Rimes de trouillarde      Rimes de démerde      Rimes de esgourdes      Rimes de brocarde      Rimes de darde      Rimes de veinarde      Rimes de cordes      Rimes de sorbonnarde      Rimes de bordent      Rimes de gardent      Rimes de barde      Rimes de flemmarde      Rimes de gourde      Rimes de skateboard      Rimes de accorde      Rimes de nasillarde      Rimes de lombarde      Rimes de sauvegarde      Rimes de goguenarde      Rimes de par mégarde      Rimes de sarde      Rimes de sourde      Rimes de ex-garde      Rimes de poularde      Rimes de hussarde      Rimes de pocharde      Rimes de gourde      Rimes de hagardes      Rimes de Schoonaarde      Rimes de flicarde      Rimes de montagnardes      Rimes de motardes      Rimes de bavarde      Rimes de débordent      Rimes de couarde      Rimes de louis-philippard      Rimes de vantardes      Rimes de lourdes      Rimes de Sint-Martens-Lierde      Rimes de ringarde      Rimes de mouchardent     

    Mots du jour

    Weerde     bordes     carde     cabocharde     vicelarde     partouzardes     mansardes     raccordent     gourdes     trouillarde     démerde     esgourdes     brocarde     darde     veinarde     cordes     sorbonnarde     bordent     gardent     barde     flemmarde     gourde     skateboard     accorde     nasillarde     lombarde     sauvegarde     goguenarde     par mégarde     sarde     sourde     ex-garde     poularde     hussarde     pocharde     gourde     hagardes     Schoonaarde     flicarde     montagnardes     motardes     bavarde     débordent     couarde     louis-philippard     vantardes     lourdes     Sint-Martens-Lierde     ringarde     mouchardent     


    Les citations sur « farde »

    1. Heureux peuple ! qui, une fois par semaine, du moins, es sûr de déposer tous tes soucis ensemble, et de danser, et de chanter, et de secouer gaiement le fardeau des peines, qui courbe jusqu'à terre le courage des autres nations.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Voyage sentimental à travers la France et l'Italie (1768), le Dimanche, Paris


    2. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    3. Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
      Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    4. On porte légèrement un fardeau qu'on s'impose soi-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    6. Un savoir sans travail est un fardeau sans chameau.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    7. Le suicide est un lourd fardeau pour ceux qu'on laisse derrière soi.

      Auteur : Magdalen Nabb - Source : Mort d'un orfèvre (2001)


    8. Je ne me souviens plus au coin de quelle route
      Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir ;
      Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
      La tristesse du jour comme l'ennui du soir.


      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Le Poème des Décadences (1899), Le Chant de la Lointaine


    9. ... une vie sans beauté n'est qu'un lourd fardeau.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    10. Quelquefois, hélas! la conscience humaine supporte un fardeau d'une si lourde horreur, qu'elle ne peut s'en décharger que dans le tombeau.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


    11. Ceux qui élevaient les murs, ceux qui portaient les fardeaux, ceux qui puisaient l'eau n'avaient qu'une main à l'ouvrage et tenaient une arme de l'autre.

      Auteur : La Bible - Source : Livre de Néhémie, IV, 17


    12. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    13. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    14. Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. La lumière remontait de la poitrine au front, rasait les lèvres fardées, dorait un léger duvet blond, au coin des lèvres, rougissait un peu les narines.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    16. La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)


    17. C'est un pesant fardeau d'avoir un gros mérite.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    18. Le mariage divise le fardeau en le multipliant.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    19. Ce sont les pieds qui portent le fardeau d'une cervelle vide.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    20. Aucun Noir n'est responsable de l'immense fardeau de brutalité physique et spirituelle qu'il a supporté et continue de supporter.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    21. Si une chose ne plaît pas, l'aile d'une cigale est pesante ; si elle plaît, un poids de mille livres n'est pas un fardeau.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. A chaque sépulture, il y a un homme qui reçoit le fardeau de la main de l'homme qui va se reposer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Réflexions politiques (1814)


    24. Injustice: Fardeau qui, de tous ceux que nous chargeons sur d'autres et transportons nous-mêmes, est le plus léger dans les mains et le plus lourd sur l'échine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Ce qui d'abord est gloire à la fin est fardeau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


    Les citations sur farde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farde »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farde»

    Les synonymes de farde :

      1. maquillé
      2. grimé

    synonymes de farde

    Fréquence et usage du mot farde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot farde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Farde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations farde     Citation sur farde   Poèmes farde   Proverbes farde   Rime avec farde    Définition de farde  


    Définition de farde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot farde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot farde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:04