Définition de « tonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tonnant et répondre à la question quelle est la définition de tonnant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t?.n??|t) tonnant

  • Qui tonne. - Jupiter tonnant.

  • (fig) … - Une voix tonnante, Une voix forte et éclatante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tonner. (-réf-)


    Définitions de « tonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de tonner*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'un élément de la nature] Qui fait entendre le tonnerre. Ciel tonnant. Un monstrueux Borée, chargé d'ombre et d'orage, fondit sur moi en mugissant, me souleva et m'emporta (...) à travers des nuées tonnantes (A. France, Île ping., 1908, p. 159).
    2. [En parlant d'une divinité] Qui lance la foudre et qui fait entendre le tonnerre, signe de colère, de puissance; p. ext., qui est fort, puissant. Je sais que tous nos jours ne sont rien, Dieu tonnant, Devant vos jours sans nombre (Hugo, Chants crépusc., 1835, p. 167).Derrière les temples de la Fortune et de Jupiter Tonnant (Dumas père, Caligula, 1837, prol. 1, p. 8).
    B. ? P. anal.
    1. Qui fait un bruit fort, violent comme celui du tonnerre. Synon. fracassant, tonitruant.La musique d'abord, cymbales frissonnantes, Triangles, tambourins, grosses caisses tonnantes (Pommier, Crâneries, 1842, p. 118).
    ? [P. méton.] Sous la rage tonnante du canon (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 225).
    ? Tonnant de + subst.La côte toute tonnante de ressacs (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 171).
    ? CHIM., vx. Gaz tonnant. Mélange de deux volumes d'hydrogène et d'un volume d'oxygène détonant au contact d'une flamme. Le platine finement divisé permet la combustion non explosive du gaz tonnant (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 333).Mélange tonnant. Mélange composé d'air, d'oxygène ou de chlore et de gaz combustibles hydrogénés ou carburés. Les seuls mélanges tonnants qui aient reçu une application industrielle sont ceux qui servent aux moteurs à explosion (Chalon, Explosifs mod., 1911, p. 389).
    2.
    a) [En parlant d'une pers.] Qui exprime quelque chose avec force, avec puissance. Synon. tonitruant.Il y eut dans l'Assemblée constituante des orateurs plus puissants, plus impétueux, plus tonnants [que Barnave] (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 2, 1850, p. 23).
    b) [P. méton.]
    ? [En parlant d'un moyen d'expr.] Qui se manifeste avec force, avec véhémence, qui frappe. Sa diction est noble, son éloquence négligée, mâle, énergique, tonnante (Senancour, Rêveries, 1799, p. 214).Tous les trois jours je lisais dans les journaux des déclamations tonnantes contre deux écrivains célèbres de notre temps (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 370).
    ? Voix tonnante. Voix très forte. Déjà rasé, déjà peigné, père criait, la voix tonnante: ? De l'eau froide, beaucoup d'eau froide, pour durcir l'épiderme (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 52).
    ? [En parlant d'un événement] Retentissant. Bilitis, un joli succès en dessous, pas encore tonnant mais très sérieux (Valéry,Corresp. [avec Gide],1898,p. 303).
    Prononc. et Orth.: [t?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Quem. DDL t. 3, 12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tonnant

    1. Qui tonne.
      • Jupiter tonnant.
      • Il s'en faut même de peu que, pour être mieux conforme à cette image du Destin, la séance ne se soit pas effectivement terminée par une intervention de Jupiter tonnant : l'inflammation soudaine d'une quantité trop grande de magnésium provoqua une petite explosion qui jeta la pagaïe dans L'Adoration des Bergers. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 81.)
    2. (Figuré) Qualifie une voix forte et éclatante.
      • Une voix tonnante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TONNANT, ANTE. adj.
    Qui tonne. Jupiter tonnant. Fig., Une voix tonnante, Une voix forte et éclatante.

    Littré

    TONNANT (to-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui fait entendre le tonnerre. Vos tonnerres sont bons à Grignan, ils ont un éclat et une majesté au-dessus de tous les autres? c'est un Jupiter tonnant, comme du temps de Sémélé, Sévigné, 353.

      Poétiquement, l'airain tonnant, le canon.

    • 2 Fig. Qui fait un bruit comparé au tonnerre. Il [le peuple] appelait à son secours la voix tonnante des tambours, des trompettes et de tous les autres instruments de musique, Rollin, Hist. anc. XXV, 1. Du nom tonnant de Dieu j'effrayais tous ces vices, Lamartine, Joc. VIII, 269.

      Voix tonnante, voix forte, éclatante.

    • 3 Terme de blason. Avec feu et fumée.
    • 4S. f. pl. Terme de musique militaire. Tonnantes, timbales qui imitent le tonnerre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TONNANT, (Mythol.) épithete que les Poëtes donnent assez souvent à Jupiter, comme au dieu qui étoit maître du tonnerre. Jupiter tonnant avoit un temple à Rome. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    TONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    tonnant au Scrabble


    Le mot tonnant vaut 7 points au Scrabble.

    tonnant

    Informations sur le mot tonnant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tonnant

    Les rimes de « tonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de tonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de talonnant      Rimes de malmenant      Rimes de hallucinant      Rimes de ratiocinant      Rimes de rayonnant      Rimes de résonnant      Rimes de binant      Rimes de dessinant      Rimes de détonant      Rimes de bedonnant      Rimes de désincarnant      Rimes de enseignants      Rimes de destinant      Rimes de astreignant      Rimes de passionnant      Rimes de désignant      Rimes de démenant      Rimes de détonants      Rimes de surmenant      Rimes de scannent      Rimes de tourbillonnants      Rimes de étonnant      Rimes de chinant      Rimes de tâtonnant      Rimes de menant      Rimes de occasionnant      Rimes de aliénant      Rimes de rencognant      Rimes de faignants      Rimes de ruminant      Rimes de bouillonnant      Rimes de collectionnant      Rimes de plastronnant      Rimes de contenant      Rimes de répugnants      Rimes de ânonnant      Rimes de contrevenant      Rimes de tonnant      Rimes de inconvenants      Rimes de ruminants      Rimes de imminent      Rimes de foisonnant      Rimes de calcinant      Rimes de gagnant      Rimes de surprenant      Rimes de déteignant      Rimes de poitrinant      Rimes de rejoignant      Rimes de cuisinant      Rimes de éminents     

    Mots du jour

    talonnant     malmenant     hallucinant     ratiocinant     rayonnant     résonnant     binant     dessinant     détonant     bedonnant     désincarnant     enseignants     destinant     astreignant     passionnant     désignant     démenant     détonants     surmenant     scannent     tourbillonnants     étonnant     chinant     tâtonnant     menant     occasionnant     aliénant     rencognant     faignants     ruminant     bouillonnant     collectionnant     plastronnant     contenant     répugnants     ânonnant     contrevenant     tonnant     inconvenants     ruminants     imminent     foisonnant     calcinant     gagnant     surprenant     déteignant     poitrinant     rejoignant     cuisinant     éminents     


    Les citations sur « tonnant »

    1. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    2. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    3. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    4. Il est étonnant que la faiblesse ne sache employer que les persécutions et l'injustice; on a toujours remarqué que les ceours les plus faibles étaient toujours les plus cruels.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant, non ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

      Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)


    7. Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    8. Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    9. La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


    10. 80 ans! Plus d'yeux, plus d'oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle! Et c'est étonnant, somme toute, comme on arrive à s'en passer.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    11. ... nous avons une grande force, ... c'est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manoeuvre.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    12. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    13. La véritable cause de nos malheurs actuels est l'étonnante médiocrité qui égalise tous les individus. Si un homme de génie paraissait, il serait le maître.

      Auteur : Joseph-Alexandre, vicomte de Ségur - Source : Essai sur l'Opinion


    14. Je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    15. Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.


    16. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    17. Faire l'amour, - ce n'est pas du tout l'Amour. On ne fait pas une étonnante fleur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    18. Quel jour étonnant, que le jour où l'homme s'est mis à se croire éternel!

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    19. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    20. Dès qu'elle ouvre la bouche, j'ai l'impression de recevoir un coup de pied au cul. C'est pas étonnant, avec ce menton en galoche.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    21. Pas étonnant qu'on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    22. Il ne faut pas beaucoup de bonne volonté (et vous avez une bonne volonté étonnante, ajouta-t-elle en souriant légèrement) pour découvrir dans chaque crime une passion et, grâce à cette passion, une excuse.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    23. Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    24. Le mariage, c'est un ordre, une structure. L'amour, c'est toujours le chaos - même dans la joie. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les deux n'aillent pas de pair. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on choisisse de construire sa famille, son foyer, sur une institution qui est durable, sur un contrat évident plutôt que sur le sable mouvant des sentiments.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    25. Il est étonnant en quelles mains tombent souvent les pièces originales les plus curieuses; il n'est pas rare d'en trouver chez les beurrières.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur tonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tonnant »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tonnant»

    Les synonymes de tonnant :

      1. sonore
      2. ronflant
      3. retentissant
      4. résonnant
      5. vibrant
      6. tonitruant
      7. éclatant
      8. bruyant
      9. carillonnant

    synonymes de tonnant

    Fréquence et usage du mot tonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tonnant     Citation sur tonnant   Poèmes tonnant   Proverbes tonnant   Rime avec tonnant    Définition de tonnant  


    Définition de tonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:58:54