Définition de « mince »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mince de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mince pour aider à enrichir la compréhension du mot Mince et répondre à la question quelle est la définition de mince ?
Une définition simple : mince (mf)
Définitions de « mince »
Trésor de la Langue Française informatisé
MINCE, adj. et interj.
Wiktionnaire
Interjection - français
mince
-
(Par euphémisme) Formule d'évitement de « merde ! ».
- Oh mince ! On a oublié la bouteille à la maison.
- ? Mince de rigolade ! on dit que Pierre Bonaparte vient d'assassiner son tailleur ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Mince ! avait-elle prononcé. Je comprends que vous ne rigoliez pas si vous lisez toujours des livres pareils. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
Adjectif - français
mince \m??s\ masculin et féminin identiques
- Qui a peu d'épaisseur.
- Les betteraves, après avoir été lavées, sont découpées en cossettes très minces par un coupe-racines. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 144)
- Le reste du visage se composait d'un teint rosé, d'une lèvre mince, surmontée d'une moustache fauve et de dents admirables. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d'huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces. ? (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, L'Âge d'Homme, 1978, page 9)
-
Svelte, élancé, pas gros.
- La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 30)
- C'est un long vieillard, mince comme un baliveau, un peu courbé par une bonne septantaine d'ans. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il était de taille moyenne, plutôt mince. ? (Laure Nillus, Le sourire évanoui, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
-
(Figuré) Qui est faible, peu considérable, médiocre.
- Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Le dirigeant pensait pouvoir tirer un bénéfice d'avoir réussi à éviter le retour d'une frontière dure sur l'île, entre République d'Irlande et Irlande du Nord. Mais ses chances de conserver son siège paraissent minces. ? (Cécile Ducourtieux, Les Irlandais se rendent aux urnes, prêts à tourner la page du Brexit, Le Monde. Mis en ligne le 6 février 2020)
- Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade.
- C'est un bien mince personnage, il est de peu de considération, de peu d'autorité.
- Ce n'est pas une mince affaire !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a peu d'épaisseur. Étoffe mince. Cette doublure est bien mince. Cette lame d'argent est fort mince. Couper des tranches de pain trop minces.
MINCE signifie, au figuré, Qui est faible, peu considérable, médiocre. Revenu mince. Mince héritage. Son mérite, son savoir est mince. Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade. C'est un bien mince personnage, Il est de peu de considération, de peu d'autorité.
Littré
-
1Qui a fort peu d'épaisseur.
Tous les corps sont transparents?; il n'y a qu'à les rendre assez minces pour que les rayons, ne trouvant qu'une lame, qu'une feuille à traverser, passent à travers cette lame
, Voltaire, Newt. II, 10.Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce Bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné
, Béranger, Agent provocat.Chose mince comme la langue d'un chat, chose très mince.
Taille mince, personne mince, taille, personne non grasse, pourtant sans maigreur.
Substantivement. Un grand mince, un homme grand et mince.
-
2 Fig. Peu considérable, de peu d'importance, en parlant des choses.
Pour le petit marquis qui me tint hier longtemps la main, je trouve qu'il n'y a rien de si mince que toute sa personne, et ce sont de ces mérites qui n'ont que la cape et l'épée
, Molière, Mis. V, 4.Cette dot me parut bien mince pour la fille d'un homme que je croyais très riche
, Lesage, Guzm. d'Alfar. VI, 3.Je les trouvais échauffés sur une dispute la plus mince qui se puisse imaginer
, Montesquieu, Lett. pers. 36.Ses mémoires du comte de Grammont, son beau-frère, sont de tous les livres celui où le fond le plus mince est paré du style le plus gai, le plus vif et le plus agréable
, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Hamilt.Deux fripons gouvernaient cet État assez mince?; Ils avaient abruti l'esprit de monseigneur
, Voltaire, Éduc. d'un prince.Cet homme a la mine bien mince, il est de mince étoffe, il a l'air d'un homme de peu de considération, de peu de mérite.
Il se dit des personnes dans un sens analogue.
Trêve donc de grandeur pour un homme si mince
, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2.On est toujours surpris de voir Auguste, né d'une famille si mince, un provincial sans nom, devenir le maître absolu de l'empire romain, et se placer au rang des dieux
, Voltaire, Triumv. note.Nous venons de perdre un homme bien médiocre à l'Académie française?; on dit qu'il sera remplacé par Thomas, il aura besoin de toute son éloquence pour faire l'éloge d'un homme si mince
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. 1766.Je soutiens qu'il n'y a si mince auteur grec, latin, italien, anglais, français, allemand, qui n'ait quelque tour qui lui soit propre
, Diderot, Lett. à Galiani.Quoique je sois un des plus minces officiers de Sa Majesté, je suis aussi peu disposé que vous à souffrir qu'on lui fasse tort
, Collé, Part. de chasse de Henri IV, II, 11. -
3 Terme de tactique. L'ordre mince, par opposition à l'ordre profond, ordre de bataille dans lequel les hommes sont sur peu de rangs.
Que Platof, avec ses canons, avait mordu de loin sur les masses profondes qu'il [Davoust] lui avait présentées?; qu'alors seulement le maréchal ne leur avait plus opposé que quelques lignes minces qui s'étaient reployées promptement
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.
HISTORIQUE
XIVe s. Mince [petite monnaie valant un demi-denier]
, Guiart, t. II, p. 109, V. 2809 (11787) Les troncs [des chous] qui sont tous defeuillés, ne convient-il plus replanter, mais laissier en terre, car ils getteront minces [rejetons]
, Ménagier, II, 2.
XVIe s. Son fait est bien mince
, Oudin, Curios. franç.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MINCE. Ajoutez?:Il ne peint pas mince, comme disent les peintres, mais il procède par de solides empâtements qui lui donnent le brillant et le coloris que l'on remarque dans ses ouvrages, E. Gautier, Journ. offic. 10 avr. 1877, p. 2784, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
MINCE, adj. (Gramm.) épithete, par laquelle on désigne un corps qui a très-peu d'épaisseur relativement à sa surface. Ainsi le taffetas est une étoffe fort mince. Il y a des gens d'un mérite assez mince, à qui l'on a accordé des places très-importantes, soit dans la robe, soit dans l'église, soit dans le gouvernement, soit dans le militaire.
Étymologie de « mince »
Champenois, mîce. Origine incertaine. Mince ne peut venir du latin minutus ( 1er u long), l'accent s'y oppose. Diez a recours à l'anc. haut allem. minuisto, superlatif de min, petit?; anc. scand. minst?: ç pour s, et s pour st. Langensiepen et Scheler allèguent le latin mancus, qui est en défaut, par l'intermédiaire d'un mancius?; mince pour maince. Tout cela est fort douteux. L'historique conduit à une autre conjecture?: le mot mince ne paraît pas de très bonne heure dans la langue, ce n'est qu'au commencement du XIVe siècle, et alors il signifie une très petite monnaie?; peut-on y voir l'allemand Münze, danois et angl. mint, monnaie?? puis le mot sera devenu un adjectif désignant quelque chose de très peu épais.
- Déverbal sans suffixe de mincer dérivé du latin *minutiare, de minutus (« petit, menu »). Le latin médiéval avait minuta (« petite monnaie »).
- (1306) Apparait avec le sens de « pièce de monnaie valant un demi-denier » ; (XVIe siècle) terme argotique qui désigne encore l'argent ; (XVe siècle) « dénué d'argent » ; (XVIe siècle) « de peu d'épaisseur » ; (1560) « grêle, peu épais de taille » ; (XVIIe siècle) « de peu d'importance » ; (1881) interjection.
mince au Scrabble
Le mot mince vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot mince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mince au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mince »
On recherche une rime en 5S .
Les rimes de mince peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5s
Rimes de guinches Rimes de pince Rimes de parvinssent Rimes de grince Rimes de tinssent Rimes de pince Rimes de coincent Rimes de devinsse Rimes de intervinsse Rimes de provinces Rimes de pincent Rimes de mince Rimes de souvinssent Rimes de guinches Rimes de vincent Rimes de lynch Rimes de ains Rimes de Saint-Vincent Rimes de mince Rimes de jalminces Rimes de coince Rimes de appartinssent Rimes de prince Rimes de devinssent Rimes de rinces Rimes de évince Rimes de coinces Rimes de lynchent Rimes de grinces Rimes de rincent Rimes de badigoinces Rimes de pinces Rimes de grincent Rimes de vinsse Rimes de grinche Rimes de revinssent Rimes de guinche Rimes de rince Rimes de province Rimes de arquepince Rimes de décoinces Rimes de grinche Rimes de obtinsse Rimes de jalmince Rimes de Péronnes-lez-Binche Rimes de princes Rimes de décoince Rimes de gigolpince Rimes de Lincent Rimes de vinssentMots du jour
guinches pince parvinssent grince tinssent pince coincent devinsse intervinsse provinces pincent mince souvinssent guinches vincent lynch ains Saint-Vincent mince jalminces coince appartinssent prince devinssent rinces évince coinces lynchent grinces rincent badigoinces pinces grincent vinsse grinche revinssent guinche rince province arquepince décoinces grinche obtinsse jalmince Péronnes-lez-Binche princes décoince gigolpince Lincent vinssent
Les citations sur « mince »
- Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I
- La différence entre maintenant et le siècle suivant est bien mince en regard du siècle précédent.Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)
- Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)
- Les récréations se passent maintenant derrière les buissons de prunelliers. Et, deux à deux, elles se fouettent mutuellement, bienheureuses quand le sang entoure leurs cuisses d'un mince et chaud reptile.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- A la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations.Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence
- La mince ligne noire, qui, demeurant dans la pénombre hors du cercle de lumière et à une distance de quatre ou cinq mètres, est d'observation très aléatoire.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Un homme est-il petit et de mince figure?
Ne le méprise point sur ces simples dehors:
Souvent l'Auteur de la nature
Dédommage l'esprit de ce qu'il ôte au corps.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, IX - Un mince intérêt renverse parfois les plus grands principes: c'est la pierre de David abattant Goliath.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Mais non tu n'as pas grossi. Ecoute, pour mon premier j'ai pris 38 kilos, je les ai jamais perdus ! Mais tu n'as pas besoin d'être mince. Dorénavant tu n'es plus une femme, tu es une maman !Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)
- Avant de dire que quelqu'un est mince, il faut d'abord regarder sa propre forme. Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Maigre comme un clou : Faut être marteau pour avoir la minceur comme obsession, car en général ça tourne au vice. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Les sentiments chez un officiel sont minces comme du papier.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La chose casse où elle est mince.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Toute chose se casse en devenant trop mince. L'homme se brise en devenant fort.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Sur un mince cristal l'hiver conduit leurs pas: - Le précipice est sous la glace; - Telle est de vos plaisirs la légère surface. - Glissez, mortels, n'appuyez pas.Auteur : Pierre Charles Roy - Source : Quatrain placé sous une gravure: le Patinage.
- Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)
- Le charme de la connaissance serait mince si, pour l'atteindre, il n'y avait pas tant de pudeur à vaincre.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- C'était un grand échalas, prodigieux en hauteur, et si mince qu'on croyait toujours qu'il allait rompre.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Seule la peau sépare l'amour de l'amitié. C'est mince.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n'en évoque aucun autre, et rien sur terre n'égale l'excellence de votre tête.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
Les mots proches de « mince »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « mince»
Les synonymes de mince :- 1. aplati
2. comprimé
3. écrasé
4. plat
5. camus
6. épaté
7. effilé
8. fuselé
9. aigu
10. aminci
11. élancé
12. svelte
13. fin
14. délié
15. long
16. sec
17. étroit
18. étréci
19. rétréci
20. limité
21. court
22. petit
23. réduit
24. restreint
25. étranglé
26. serré
27. juste
28. étriqué
29. collant
30. filiforme
31. allongé
32. filant
33. grêle
34. longiligne
35. maigre
36. limite
37. terme
synonymes de mince
Fréquence et usage du mot mince dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mince » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mince dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mince ?
Citations mince Citation sur mince Poèmes mince Proverbes mince Rime avec mince Définition de mince
Définition de mince présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mince sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mince notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
