Définition de « gallinacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gallinace de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gallinacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gallinacé et répondre à la question quelle est la définition de gallinace ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg|ga.li.na.se) gallinacé

  • Qui est de la famille de la poule et du coq. - Le grand tétras ou grand coq de bruyère est le plus gros oiseau gallinacé dEurope.


    Définitions de « gallinacé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALLINACÉ, -ÉE, adj. et subst.

    ZOOLOGIE
    I. ? Adj. Qui est de la famille du coq, de la poule. Une courte membrane réunit seulement à leur base les doigts de devant dans les oiseaux gallinacés (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 587).
    II. ? Substantif
    A. ? Au plur. Ordre d'oiseaux omnivores aux formes lourdes, au bec et aux pattes robustes et qui comprend la plupart des oiseaux de basse-cour. La famille des gallinacés (...) comprend les dindons, les pintades, les paons, les coqs, les faisans, les perdrix, les cailles, les coqs de bruyères (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 471).Le genre entier des gallinacées a été créé uniquement pour doter nos garde-mangers et enrichir nos banquets (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 77).Gédéon Spilett parvint à s'emparer de deux couples de gallinacés vivants. C'étaient des volatiles à becs longs et grêles, à cous allongés, courts d'ailes et sans apparence de queue (Verne, Île myst.,1874, p. 231).
    B. ? Parfois au sing. Animal de cet ordre. Un gallinacé, une gallinacée (Ac. 1932).
    ? P. métaph. Au restaurant une famille fit son entrée : (...) le père, gallinacé majestueux, portant haut sa tête chauve et rouge de coq d'Inde dont on eût dit que débordait du col roide la membrane charnue et mamelonnée (Mauriac, Fleuve de feu,1923, p. 48).
    REM.
    Galliforme, subst. masc.[Remplace actuellement, dans la nomenclature sc., gallinacé] Les Galliformes pondent de nombreux ?ufs. Les poussins naissent recouverts de duvet et sont capables de chercher leur nourriture. L'ordre est très ubiquiste et comprend les plus connus et les plus utiles des Oiseaux domestiques et des Oiseaux gibiers (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 6, 1971, p. 183).
    Prononc. et Orth. : [galinase]. Cf. gallican. Ds Ac. dep. 1835 (au plur.). Étymol. et Hist. 1770 gallinacé subst. et adj. (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, éd. Lanessan, t. 1, p. 54 et t. 7, p. 242). Empr. au lat. de l'époque imp.gallinaceus « coq », substantivation de l'adj. apr. ell. du subst. gallus « coq », dér. de gallina « poule », v. géline; cf. André Oiseaux; cf. l'angl. gallinaceous (1783 ds NED). Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gallinacé \?a.li.na.se\ masculin

    1. (Ornithologie) Oiseau de l'ordre des galliformes (ou gallinacés) qui comprend beaucoup d'oiseaux de basse-cour, cailles, dindes, faisans, paons, pintades, poules, etc.
      • Gédéon Spilett parvint à s'emparer de deux couples de gallinacés vivants. C'étaient des volatiles à becs longs et grêles. (Jules Verne, L'Île mystérieuse)
      • Les Gallinacés sont représentés par la poule, l'unique volaille de basse-cour des Bédouins, l'outarde, assez fréquente dans les hautes plaines, la poule de Carthage, la perdrix rouge, le francolin, la caille [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 227)
      • Tout en vitupérant, elle ramasse le gallinacé et l'ausculte. Las ! poupoule ressemble plus désormais à une limande qu'à une Bresse blanche. (Frédéric Dard (San-Antonio), En avant la moujik, Paris, éditions Fleuve noir, 1978, chapitre 5)

    Adjectif - français

    gallinacé \?a.li.na.se\

    1. Qui est de la famille de la poule et du coq.
      • Le grand tétras ou grand coq de bruyère est le plus gros oiseau gallinacé d'Europe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gallinacé »

    (1770) Du latin gallinaceus (« de poule, de coq »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALLINACÉ, -ÉE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1770 gallinacé subst. et adj. (Buffon, Hist. Nat., Oiseaux, éd. Lanessan, t. 1, p. 54 et t. 7, p. 242). Empr. au lat. de l'époque imp.gallinaceus « coq », substantivation de l'adj. apr. ell. du subst. gallus « coq », dér. de gallina « poule », v. géline; cf. André Oiseaux; cf. l'angl. gallinaceous (1783 ds NED).

    gallinacé au Scrabble


    Le mot gallinacé vaut 12 points au Scrabble.

    gallinace

    Informations sur le mot gallinace - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gallinacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gallinace

    Les rimes de « gallinacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de gallinacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de redressé      Rimes de décrochait      Rimes de clichée      Rimes de espaçaient      Rimes de surpassais      Rimes de engraissée      Rimes de amortissait      Rimes de embroché      Rimes de investissez      Rimes de insensées      Rimes de luxer      Rimes de pressez      Rimes de compensaient      Rimes de guérissez      Rimes de éclabousser      Rimes de recommencez      Rimes de ricochait      Rimes de ressurgissait      Rimes de attachait      Rimes de vexer      Rimes de écorchais      Rimes de poussée      Rimes de enfoncez      Rimes de récompensées      Rimes de rapprochais      Rimes de hocher      Rimes de terrassé      Rimes de rapprochée      Rimes de graissés      Rimes de crashé      Rimes de tâchait      Rimes de éblouissaient      Rimes de couchées      Rimes de endossées      Rimes de glacée      Rimes de oppressées      Rimes de effarouchés      Rimes de c      Rimes de tergiversé      Rimes de penchées      Rimes de faussets      Rimes de prononcé      Rimes de mi-poucet      Rimes de coulissé      Rimes de surgissaient      Rimes de vrombissaient      Rimes de concassés      Rimes de enclenchez      Rimes de exercée      Rimes de ébréchés     

    Mots du jour

    redressé     décrochait     clichée     espaçaient     surpassais     engraissée     amortissait     embroché     investissez     insensées     luxer     pressez     compensaient     guérissez     éclabousser     recommencez     ricochait     ressurgissait     attachait     vexer     écorchais     poussée     enfoncez     récompensées     rapprochais     hocher     terrassé     rapprochée     graissés     crashé     tâchait     éblouissaient     couchées     endossées     glacée     oppressées     effarouchés     c     tergiversé     penchées     faussets     prononcé     mi-poucet     coulissé     surgissaient     vrombissaient     concassés     enclenchez     exercée     ébréchés     


    Les citations sur « gallinacé »

    1. En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    Les citations sur gallinacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gallinace en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gallinace »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « gallinace»

    Les synonymes de gallinacé :

      1. coq
      2. poule
      3. perdrix
      4. pintade
      5. faisan

    synonymes de gallinacé

    Fréquence et usage du mot gallinacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gallinace » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gallinacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gallinacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gallinacé     Citation sur gallinacé   Poèmes gallinacé   Proverbes gallinacé   Rime avec gallinacé    Définition de gallinacé  


    Définition de gallinacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gallinacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gallinacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:41:05