Définition de « rassortir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassortir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassortir pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassortir et répondre à la question quelle est la définition de rassortir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rassortir (t)

  • Constituer de nouveau un assortiment, remplacer la marchandise vendue. - Il faut rassortir ce magasin.

  • Trouver une chose assortie à ce qu’on a déjà. - Il manque un mètre de tissu à ma robe ; il faut que je trouve à le rassortir.

  • On dit aussi, dans les deux sens, - Réassortir. (-réf-)


    Définitions de « rassortir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASSORTIR, RÉASSORTIR, verbe trans.

    A. ? COMM. Regarnir (un magasin) de fournitures variées, d'un fonds d'articles. Synon. réapprovisionner.Il faut rassortir ce magasin (Ac.1878, 1935).
    ? Empl. pronom. réfl. [Les libraires] attendent les réactions de la clientèle, puis se réassortissent par demandes successives (Civilis. écr., 1939, p. 18-3).
    B. ?
    1. Trouver dans le commerce quelque chose d'assorti à ce que l'on a déjà; compléter ce qui manque en assortissant. Rassortir du drap, de la soie, du tissu. Il manque un mètre à ma robe; il faut que je trouve à la rassortir (Ac.1878).Roxane travaille à sa tapisserie. Ah! ces teintes fanées... Comment les rassortir? (Rostand, Cyrano, 1898, V, 5, p. 212).Il sortait son canotier (...). C'était un exemplaire unique, un véritable chef-d'?uvre, dans le genre sombrero, un cadeau d'Amérique du Sud, une trame rarissime! Impossible à réassortir (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 428).
    ? Empl. abs. Qu'importe de repriser le linge, d'entretenir les objets du ménage, puisqu'on ne pourra plus « rassortir », puisque les magasins ne « suivent plus les modèles », et que, d'une année à l'autre, types, formes, dessins, couleurs auront changé? (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 142).
    2. Reconstituer un assortiment, en complétant ou en remplaçant ce qui manque. Ma grand-mère veut réassortir son service de table; je l'accompagne dans un magasin de porcelaines et de verreries; elle montre une soupière (...), des assiettes à fleurs. Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle veut: sur ses assiettes il y a (...) aussi des insectes bruns qui grimpent le long des tiges (Sartre, Mots, 1964, p. 202).
    Rem. Rassortiment et rassortir sont moins empl. auj. que réassortiment et réassortir.
    Prononc.: [?as? ?ti:?], [?ea], (il) rassortit, réassortit [-ti]. Étymol. et Hist. 1808 rassortir (Hautel); 1894 réassortir (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5). Formé de l'élém. r(e)-* et de assortir*.
    DÉR.
    Rassortiment, réassortiment, abrév.rassort, réassort, subst. masc.a) Comm. Opération commerciale qui consiste à fournir les rayons de marchandises du même genre, à compléter les fonds de stock, à remplacer les pièces manquantes de séries, de collections; p. méton. ensemble de ces fournitures ou répertoire de celles-ci. Commander des rassorts. Le dépôt que les éditeurs de province constituent chez un commissionnaire afin de faciliter le réassortiment rapide de leurs clients (Civilis. écr., 1939, p. 18-5).Le réassort est le travail exclusif du distributeur; si le fabricant ou le grossiste est obligé de le faire lui-même, il doit y avoir une rémunération (WellhoffComm.1977).Absol. Justement, voici Robineau, murmura le chef de rayon. Je l'avais envoyé au rassortiment (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 549).b) ?) Action de réassortir dans le commerce une pièce, une matière du même type, du même modèle; p. méton. ce qui est ainsi réassorti. La mercière, chez qui je suis allée tantôt pour un rassortiment de soie (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 38). ?) Action de compléter une pièce manquante à un assortiment; p. méton. pièce pour réassortir. [Les] réassortiments de services d'argenterie (...). Ces pièces (...) étaient destinées à compléter le service provenant du duc de Penthièvre (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 99).? [?as? ?tim? ?], [?ea-]. ? 1resattest. 1838 rassortiment (Ac.), 1882 réassortiment (La Vie pop., 7 mai, p. 162 ds Quem. DDL t. 25); de rassortir, réassortir, suff. -ment1*.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 184. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. réassortiment).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rassortir transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Constituer de nouveau un assortiment, remplacer la marchandise vendue.
      • Il faut rassortir ce magasin.
    2. Trouver une chose assortie à ce qu'on a déjà.
      • Il manque un mètre de tissu à ma robe ; il faut que je trouve à le rassortir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASSORTIR. v. tr.
    Constituer de nouveau un assortiment, remplacer la marchandise vendue. Il faut rassortir ce magasin. Il signifie aussi Trouver une chose assortie à ce qu'on a déjà. Il manque un mètre de tissu à ma robe; il faut que je trouve à le rassortir. On dit aussi, dans les deux sens, Réassortir.

    Littré

    RASSORTIR (ra-sor-tir) v. a.
    • Assortir de nouveau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rassortir »

    Re?, et assortir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de assortir, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASSORTIR, RÉASSORTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1808 rassortir (Hautel); 1894 réassortir (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5). Formé de l'élém. r(e)-* et de assortir*.

    rassortir au Scrabble


    Le mot rassortir vaut 9 points au Scrabble.

    rassortir

    Informations sur le mot rassortir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassortir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassortir

    Les rimes de « rassortir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de rassortir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de agrandir      Rimes de salir      Rimes de croupir      Rimes de finirent      Rimes de trahirent      Rimes de revirent      Rimes de établir      Rimes de délire      Rimes de resservir      Rimes de dépeignirent      Rimes de délires      Rimes de nadir      Rimes de réussir      Rimes de nourrirent      Rimes de punir      Rimes de brandir      Rimes de enlaidir      Rimes de esbaudir      Rimes de grossir      Rimes de combattirent      Rimes de Opheers      Rimes de casimir      Rimes de autodétruire      Rimes de bannirent      Rimes de blanchir      Rimes de revenir      Rimes de Val-Meer      Rimes de dégarnir      Rimes de vire      Rimes de suivirent      Rimes de mires      Rimes de buires      Rimes de hégire      Rimes de compatir      Rimes de refleurir      Rimes de étire      Rimes de enorgueillirent      Rimes de rafraîchirent      Rimes de affadir      Rimes de aigrir      Rimes de abolir      Rimes de mir      Rimes de fondirent      Rimes de rembrunir      Rimes de décatir      Rimes de c'est-à-dire      Rimes de forcir      Rimes de tendirent      Rimes de bouillir      Rimes de endormir     

    Mots du jour

    agrandir     salir     croupir     finirent     trahirent     revirent     établir     délire     resservir     dépeignirent     délires     nadir     réussir     nourrirent     punir     brandir     enlaidir     esbaudir     grossir     combattirent     Opheers     casimir     autodétruire     bannirent     blanchir     revenir     Val-Meer     dégarnir     vire     suivirent     mires     buires     hégire     compatir     refleurir     étire     enorgueillirent     rafraîchirent     affadir     aigrir     abolir     mir     fondirent     rembrunir     décatir     c'est-à-dire     forcir     tendirent     bouillir     endormir     


    Les citations sur « rassortir »

    Les citations sur rassortir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassortir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassortir »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassortir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rassortir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassortir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassortir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassortir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassortir     Citation sur rassortir   Poèmes rassortir   Proverbes rassortir   Rime avec rassortir    Définition de rassortir  


    Définition de rassortir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassortir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassortir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:55:01