Définition de « admire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admire pour aider à enrichir la compréhension du mot Admire et répondre à la question quelle est la définition de admire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admire au Scrabble


    Le mot admire vaut 8 points au Scrabble.

    admire

    Informations sur le mot admire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admire

    Les rimes de « admire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de admire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de tordirent      Rimes de cires      Rimes de faillir      Rimes de jouirent      Rimes de convertir      Rimes de martyr      Rimes de sévir      Rimes de mi-désir      Rimes de pâtirent      Rimes de consentir      Rimes de appesantir      Rimes de oiseau-lyre      Rimes de rebâtirent      Rimes de convenir      Rimes de atterrirent      Rimes de désirent      Rimes de réenvahir      Rimes de amollirent      Rimes de acquirent      Rimes de reproduire      Rimes de dédire      Rimes de tirelires      Rimes de sortir      Rimes de abstenir      Rimes de réintroduire      Rimes de fakir      Rimes de intervenir      Rimes de éconduisirent      Rimes de reproduisirent      Rimes de bas-empire      Rimes de affermir      Rimes de chérir      Rimes de affaiblir      Rimes de appauvrir      Rimes de reconvertirent      Rimes de abâtardir      Rimes de proscrire      Rimes de équarrir      Rimes de soumirent      Rimes de meurtrir      Rimes de navire      Rimes de élargir      Rimes de rabattirent      Rimes de vieillirent      Rimes de dégarnir      Rimes de affadir      Rimes de déguerpirent      Rimes de infléchir      Rimes de envahir      Rimes de porphyres     

    Mots du jour

    tordirent     cires     faillir     jouirent     convertir     martyr     sévir     mi-désir     pâtirent     consentir     appesantir     oiseau-lyre     rebâtirent     convenir     atterrirent     désirent     réenvahir     amollirent     acquirent     reproduire     dédire     tirelires     sortir     abstenir     réintroduire     fakir     intervenir     éconduisirent     reproduisirent     bas-empire     affermir     chérir     affaiblir     appauvrir     reconvertirent     abâtardir     proscrire     équarrir     soumirent     meurtrir     navire     élargir     rabattirent     vieillirent     dégarnir     affadir     déguerpirent     infléchir     envahir     porphyres     


    Les citations sur « admire »

    1. Je n'admire vraiment que les écrivains dont je n'ai pas lu les livres et que les actrices dont je n'ai pas vu les films. Ainsi, puis-je les créditer d'un génie absolu au lieu de leur reconnaître un talent relatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. J'admire comme les Belges parlent flamand en français.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. ... le plus grand plaisir, c'est d'être admiré.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    4. L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


    6. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    7. Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    8. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    9. Ce n'est pas le tout de se faire admirer, il faut encore se le faire pardonner.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie


    10. L'amoureux demande à la femme d'être pour lui, d'avance, le prix concret non seulement de ce qu'il vaut, mais de ce qu'il voudrait valoir. Il y a en nous un vainqueur et un vaincu qui revendiquent. Nous exigeons en même temps qu'on nous admire.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    11. Il est victime de ce vice littéraire qui consiste à se forcer à aimer ce qu'on se croit obligé d'admirer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Tu es une jeune fille très impressionnante, tu sais. Pleine d'assurance. Tu dégages une grande force et je t'admire pour cela. Seulement... parfois... il te suffit juste d'un regard pour décourager le plus hardi.

      Auteur : Nathalie Le Gendre - Source : Imago (2011)


    13. Nous avons qu'il mourût ! et nous avons Corneille. Sachons admirer partout la grandeur et la beauté.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    14. Monsieur, j'ai pour principe, écoutez bien cela, d'admirer l'admirable et de m'en tenir là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    15. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


    16. Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    17. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


    18. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    19. Seul l'imbécile admire, l'intelligent n'admire pas, il respecte, estime, comprend, voilà.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    20. Un Sot trouve toujours un plus Sot qui l'admire.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.232


    21. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    22. Dis-moi qui t'admire, et je te dirai qui tu es, du moins qui tu es par la forme du talent, par le goût.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 20 avril 1850


    23. Celui qui n'admire rien a souvent épuisé son admiration sur lui-même.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    24. La vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse, conserve-la. La vie est amour, jouis-en. La vie est mystère, perce-le. La vie est promesse, remplis-la. La vie est tristesse, surmonte-la. La vie est un hymne, chante-le. La vie est un combat, accepte-le. La vie est une tragédie, prends la à bras le corps. La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends la.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    25. Rien n'irrite un homme comme une femme agressive. Les Amazones sont plus admirées qu'adorées.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    Les citations sur admire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admire »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admire     Citation sur admire   Poèmes admire   Proverbes admire   Rime avec admire    Définition de admire  


    Définition de admire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:48:11