Définition de « admire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admire pour aider à enrichir la compréhension du mot Admire et répondre à la question quelle est la définition de admire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admire au Scrabble


    Le mot admire vaut 8 points au Scrabble.

    admire

    Informations sur le mot admire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admire

    Les rimes de « admire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de admire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de reparcourir      Rimes de revirent      Rimes de étendirent      Rimes de blêmir      Rimes de souscrire      Rimes de luire      Rimes de enrichir      Rimes de refleurir      Rimes de pâtir      Rimes de réinvestir      Rimes de dépérir      Rimes de pourrir      Rimes de collyre      Rimes de assainir      Rimes de attirent      Rimes de spires      Rimes de empire      Rimes de dégrossir      Rimes de désirs      Rimes de ressurgir      Rimes de émirs      Rimes de cire      Rimes de délires      Rimes de durcir      Rimes de pires      Rimes de empire      Rimes de adoucir      Rimes de enfuirent      Rimes de retirent      Rimes de agonir      Rimes de interagir      Rimes de aspirent      Rimes de pendirent      Rimes de sourires      Rimes de dormirent      Rimes de ternir      Rimes de avenir      Rimes de rejaillir      Rimes de cire      Rimes de choisirent      Rimes de produire      Rimes de pire      Rimes de étourdirent      Rimes de ressurgirent      Rimes de soupirent      Rimes de réfléchir      Rimes de rôtir      Rimes de déchires      Rimes de martyres      Rimes de fournir     

    Mots du jour

    reparcourir     revirent     étendirent     blêmir     souscrire     luire     enrichir     refleurir     pâtir     réinvestir     dépérir     pourrir     collyre     assainir     attirent     spires     empire     dégrossir     désirs     ressurgir     émirs     cire     délires     durcir     pires     empire     adoucir     enfuirent     retirent     agonir     interagir     aspirent     pendirent     sourires     dormirent     ternir     avenir     rejaillir     cire     choisirent     produire     pire     étourdirent     ressurgirent     soupirent     réfléchir     rôtir     déchires     martyres     fournir     


    Les citations sur « admire »

    1. On n'enseigne pas plus à admirer qu'à s'étonner.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors


    2. Je n'admire jamais tant la beauté que lorsqu'elle ne sait plus qu'elle est belle.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    3. Celui qui admire petitement de petites choses est un snob.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Les Snobs


    4. Crois-moi, la liberté, que tout mortel adore, - Que je veux leur ôter, mais que j'admire encore, - Donne à l'homme un courage, inspire une grandeur, - Qu'il n'eût jamais trouvés dans le fond de son coeur.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


    5. Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    6. Monsieur, j'ai pour principe, écoutez bien cela, d'admirer l'admirable et de m'en tenir là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    7. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


    8. Celui qui bassement admire des choses mesquines est un snob.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


    9. La beauté pour le sexe est un rare trésor
      De l'admirer jamais on ne se lasse
      Mais ce qu'on nomme bonne grâce
      Est sans prix et vaut mieux encore.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Cendrillon ou la petite pantoufle de verre


    10. On admire moins l'éclat du génie qu'on n'en observe les défaillances : c'est le soleil qu'on regarde surtout un jour d'éclipse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Longtemps j’ai admiré les hommes pressés. Jusqu’à ce que je réalise qu’ils n’étaient que stressés. Ce que je redoute le plus dans le stress, ce n’est pas qu’il tue, c’est qu’il empêche de goûter la vie.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    12. C'est une force que d'admirer rien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    13. L'amour qui vient du coeur s'enflamme par le plaisir, s'accroît par le bonheur, et perfectionne ce qu'il admire; il éternise ce qu'il éprouve, et divinise ce qu'il aime.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    14. Admirer les auteurs profonds n'est pour beaucoup de gens qu'un moyen de faire croire qu'ils les comprennent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Etre admiré et honoré chez soi c'est, pour le cerveau d'un malheureux homme, une fumée de revanche assez capiteuse pour l'enivrer du plus sot orgueil.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    16. J'admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    17. Il y a des lieux que l'on admire: il y en a d'autres qui touchent, et où l'on aimerait à vivre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    18. Quand on admire quelqu'un sans savoir pourquoi, on peut être certain que c'est sans fondement mais quand on aime sans savoir pourquoi, c'est le vrai amour.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    19. La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    20. Quand on veut avoir une mère, il faut admirer l'enfant.

      Auteur : Hélène de Monferrand - Source : Journal de Suzanne (1991)


    21. Admirer, c'est aimer sans espoir de retour... - Ce n'est pas un échange...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    22. On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    23. Ce vieillard qui compte de l'or et de l'argent; c'est un avare. Admirez ce vieux fou, avec quel plaisir il contemple ses richesses; il ne peut s'en rassasier.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    24. Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées, Maximes et Essais


    25. Quand on s'interdit de critiquer qui que ce soit on n'est pas loin d'admirer n'importe qui.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    Les citations sur admire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admire »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admire     Citation sur admire   Poèmes admire   Proverbes admire   Rime avec admire    Définition de admire  


    Définition de admire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:47:44