Définition de « admire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admire pour aider à enrichir la compréhension du mot Admire et répondre à la question quelle est la définition de admire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admire au Scrabble


    Le mot admire vaut 8 points au Scrabble.

    admire

    Informations sur le mot admire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admire

    Les rimes de « admire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de admire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de mires      Rimes de menhirs      Rimes de brandirent      Rimes de rembrunir      Rimes de enduire      Rimes de pâlir      Rimes de ravir      Rimes de mugir      Rimes de Lens-sur-Geer      Rimes de éblouirent      Rimes de messire      Rimes de offrir      Rimes de kéfir      Rimes de étirent      Rimes de martyres      Rimes de assortir      Rimes de jouir      Rimes de vizirs      Rimes de rejaillir      Rimes de spires      Rimes de désapprirent      Rimes de maigrir      Rimes de martyr      Rimes de vomirent      Rimes de traduire      Rimes de remplir      Rimes de zéphire      Rimes de ronds-de-cuir      Rimes de grandir      Rimes de endormirent      Rimes de aplatir      Rimes de fraîchir      Rimes de brunirent      Rimes de raidirent      Rimes de bondirent      Rimes de kir      Rimes de inspirent      Rimes de refroidir      Rimes de nourrirent      Rimes de départirent      Rimes de reverdir      Rimes de fouir      Rimes de expirent      Rimes de suspendirent      Rimes de respirent      Rimes de revernir      Rimes de sire      Rimes de flétrir      Rimes de rejoignirent      Rimes de souvenir     

    Mots du jour

    mires     menhirs     brandirent     rembrunir     enduire     pâlir     ravir     mugir     Lens-sur-Geer     éblouirent     messire     offrir     kéfir     étirent     martyres     assortir     jouir     vizirs     rejaillir     spires     désapprirent     maigrir     martyr     vomirent     traduire     remplir     zéphire     ronds-de-cuir     grandir     endormirent     aplatir     fraîchir     brunirent     raidirent     bondirent     kir     inspirent     refroidir     nourrirent     départirent     reverdir     fouir     expirent     suspendirent     respirent     revernir     sire     flétrir     rejoignirent     souvenir     


    Les citations sur « admire »

    1. J'admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    2. Le prince vivait à la campagne. Un jour, on le voyait paître son troupeau de boutons. Le lendemain, on pouvait l'admirer filant comme le vent sur son râteau à voiles.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : La belle lisse poire du Prince de Motordu (1980)


    3. Crois-moi, la liberté, que tout mortel adore, - Que je veux leur ôter, mais que j'admire encore, - Donne à l'homme un courage, inspire une grandeur, - Qu'il n'eût jamais trouvés dans le fond de son coeur.

      Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)


    4. Il y a chez les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    5. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    6. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    7. Dans les ruines du théâtre romain de Vaison, on a trouvé des statues de personnages municipaux à têtes interchangeables. Comment ne pas admirer la sagesse de cette invention?

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes


    8. On plaint le jeune homme qui s'est suicidé, on l'admire, mais on ne l'imite pas. Et, cependant, lui, a trouvé très naturel de se donner la mort, ne jugeant rien sur la terre capable de le contenter, et aspirant plus haut.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


    9. Nous aimons toujours ceux qui nous admirent; et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 294


    10. On se fatigue d'un tableau parfait. On ne peut rien en espérer. Une esquisse ne fatigue jamais - elle promet tant de choses!... On admire un tableau... on adore une esquisse.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Jean de La Fontaine


    11. La jeunesse, en France, on ne l'admire que chez les vieillards. Il n'y a d'ailleurs que là qu'elle soit admirable.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)


    12. J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    13. La trompeuse beauté passe et s'évanouit,
      On l'admire au matin, le soir elle s'enfuit.


      Auteur : Jean-François Haumont - Source : L'Enfant, les deux Arbres et le vieux Pasteur


    14. C'est l'endroit artificiel et charmant où les gens de ville vont contempler des fleurs élevées en des serres, et admirer, comme on admire au théâtre le spectacle de la vie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    15. Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    16. Les livres que tout le monde admire sont ceux que personne ne lit.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    17. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    18. Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Dis-moi qui t'admire et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi


    20. Je n'admire vraiment que les écrivains dont je n'ai pas lu les livres et que les actrices dont je n'ai pas vu les films. Ainsi, puis-je les créditer d'un génie absolu au lieu de leur reconnaître un talent relatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Exagérer est une manière d'admirer poliment... Vous permettez à votre interlocuteur de dire : C'est vrai... Et alors vous dites : C'est incroyable. D'abord vous ne pouvez pas le croire, et ensuite ça vous semble incroyable.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    22. Il faut admirer les gens capables d'être heureux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    23. Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage
      À votre gente que j'admire qui crée en chaque homme un orage
      Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages
      Et sans le vouloir vous tenez nos coeurs et nos pensées en otage.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    24. J'admire un roi victorieux, - Que sa valeur conduit triomphalement en tous lieux; - Mais un roi sage et qui hait l'injustice, - Qui sous la loi du riche impérieux - Ne souffre point que le pauvre gémisse, - Est le plus beau présent des cieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    25. Ce vieillard qui compte de l'or et de l'argent; c'est un avare. Admirez ce vieux fou, avec quel plaisir il contemple ses richesses; il ne peut s'en rassasier.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    Les citations sur admire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admire »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admire     Citation sur admire   Poèmes admire   Proverbes admire   Rime avec admire    Définition de admire  


    Définition de admire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:31:08