Définition de « relire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relire pour aider à enrichir la compréhension du mot Relire et répondre à la question quelle est la définition de relire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Lire de nouveau. - Il faut lire et relire les auteurs de l’antiquité. - Je ne relirai jamais cet ouvrage. - Après vous avoir relu, mon doute persiste.

  • Lire à des fins de correction. - On a relu le projet de loi. - Il est prudent de se relire. (-cit-) «Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es» : il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. (François Mauriac - Mémoires intérieurs)


    Définitions de « relire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELIRE, verbe trans.

    A. ? Lire de nouveau. Lire et relire les classiques; relire une lettre, un roman; relire dix fois quelque chose. C'est lui [Royer-Collard] qui, à un célèbre candidat [Alfred de Vigny] pour l'Académie, qui s'étonnait d'apprendre de sa bouche qu'il n'eût pas lu ses ouvrages, fit cette réponse qui a couru et qui court encore: « Je ne lis pas, monsieur, je relis » (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 4, 1863, p. 271).Cette remarque (...) permet d'avancer que le journal de province est mieux lu et relu que son rival parisien. En province on lit un journal de la première à la dernière ligne, sans sauter les annonces ou les avis officiels, histoire d'en avoir pour son argent (Civilis. écr., 1939, p. 38-1).
    B. ? Lire en vue de vérifier, de corriger ce qui est écrit. Relire un brouillon, une frappe dactylographique, un manuscrit; copie, texte mal relu(e). En relisant les épreuves de cet article, je suis assailli de doutes et d'inquiétudes (A. France,Vie littér., 1890, p. 171):
    La machine cependant signale à l'opérateur que sa ligne est pleine. Elle calcule d'autre part l'intervalle qui existe entre l'extrémité de la ligne et la justification prédéterminée. Ce premier film est le film de première composition. Il est relu et le correcteur barre les lignes mauvaises. Civilis. écr., 1939, p. 8-8.
    ? Empl. pronom. Lire ce qu'on a écrit. Je viens de me relire. C'est fou! (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1864, p. 74).
    Prononc. et Orth.: [? ?li:?], (il) relit [? ?li]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 996. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 695, b) 4 603; xxes.: a) 4 006, b) 5 564.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    relire \??.li?\ transitif (souvent pronominal) 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Lire de nouveau.
      • "Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" : il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. (François Mauriac, Mémoires intérieurs)
      • 26 octobre 41 ? Grand-mère s'affaire et grand-père se tait. Il relit Balzac.
        ? Oh ! tu sais ma fille, à mon âge, on ne peut plus que relire.
        (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 191)
      • Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par c?ur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d'un De Gaulle plus marmoréen que de coutume. (Philippe Labro, in journal CNEWS, 21 décembre 2018)
    2. Lire à des fins de correction.
      • On a relu le projet de loi.
      • Il est prudent de se relire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELIRE. (Il se conjugue comme LIRE.) v. tr.
    Lire de nouveau. Il faut lire et relire les auteurs de l'antiquité. Je ne relirai jamais cet ouvrage. On a relu le projet de loi.

    SE RELIRE signifie Relire ce qu'on vient d'écrire. Il est prudent de se relire.

    Littré

    RELIRE (re-li-r') v. a.

    Il se conjugue comme lire.

    • 1Lire de nouveau. Non-seulement je lis vos lettres avec plaisir, ma chère fille, mais je les relis avec une tendresse qui m'occupe et qui me fait aimer mes promenades solitaires, Sévigné, 583. Quelle pitié de voir l'orateur entrepris Relire dans la voûte un sermon mal appris?! Sanlecque, dans RICHELET. L'Écossais pendant ce temps-là relisait Fingal?; le professeur d'Oxford relisait Homère?; et tout le monde était content, Voltaire, Dict. phil. Anc. et mod. Je vous relis toujours, et je vous aime de même, Voltaire, Lett. d'Alembert, 16 mars 1776. Le Philosophe sans le savoir, mon cher ami, n'est pas, à la vérité, une pièce faite pour être relue, mais bien pour être rejouée, Voltaire, Lett. Damilaville, 1er avr. 1766. Je ne relis point les ouvrages de Sénèque sans m'apercevoir que je ne les ai point encore assez lus, Diderot, Claude et Nér. II, 2.

      Absolument. Il [Godeau] disait que le paradis d'un auteur, c'était de composer?; que son purgatoire, c'était de relire et de retoucher ses compositions, Pellisson, Hist. Acad. IV, Godeau. Je me promène et je relis vos lettres avec une extrême tendresse?; je serais bien fâchée de n'aimer point à relire, Sévigné, 15 fév. 1690. À Paris, on ne relit point?; vive la campagne, où le temps est à nous, Voltaire, Lett. d'Alembert, 20 avr. 1761. Je suis seul, relisons, Delavigne, Louis XI, I, 3. À mon âge, je ne lis plus, je relis, Mot de ROYER-COLLARD.

    • 2Se relire, v. réfl. Lire ce qu'on vient d'écrire. Relisez-vous et ponctuez.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant les cartes [lettres] furent escrites et saielées [scellées] et reliutes, Ph. Mouskes, mss. p. 264, dans LACURNE, au mot liutes. Les livres lis et les relis, Encerche bien et si eslis Qu'est verités ne qu'est contreuve [mensonge], Distiques de Cator.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RELIRE, v. act. (Gram.) lire pour une seconde fois. Relisez souvent vos ouvrages. Il faut relire souvent les anciens.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « relire »

     Dérivé de lire, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « lire de nouveau » (Elie de Winchester, trad. des Distiques de Caton, 572, éd. E. Stengel, p. 134); 2. 1690 « lire de nouveau pour contrôler, corriger (un texte) » (Fur.). Dér. de lire1*; préf. re-*.

    relire au Scrabble


    Le mot relire vaut 6 points au Scrabble.

    relire

    Informations sur le mot relire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relire

    Les rimes de « relire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de relire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de traduire      Rimes de tapirs      Rimes de fakir      Rimes de enlaidir      Rimes de assaillirent      Rimes de amincir      Rimes de respir      Rimes de sbire      Rimes de regarnir      Rimes de estourbir      Rimes de durcir      Rimes de atteignirent      Rimes de clapir      Rimes de étourdir      Rimes de redéfinir      Rimes de venir      Rimes de brunirent      Rimes de faiblirent      Rimes de sourires      Rimes de similicuir      Rimes de dire      Rimes de grinchir      Rimes de martyrs      Rimes de ressentirent      Rimes de interrompirent      Rimes de répartir      Rimes de émirs      Rimes de redescendirent      Rimes de dires      Rimes de consentirent      Rimes de tartir      Rimes de rejaillir      Rimes de accomplirent      Rimes de avachir      Rimes de ourdir      Rimes de roidir      Rimes de cuir      Rimes de sentirent      Rimes de reconstruisirent      Rimes de construisirent      Rimes de délires      Rimes de contrevenir      Rimes de assirent      Rimes de amoindrir      Rimes de avenirs      Rimes de kroumirs      Rimes de assombrir      Rimes de grossirent      Rimes de rôtir      Rimes de lire     

    Mots du jour

    traduire     tapirs     fakir     enlaidir     assaillirent     amincir     respir     sbire     regarnir     estourbir     durcir     atteignirent     clapir     étourdir     redéfinir     venir     brunirent     faiblirent     sourires     similicuir     dire     grinchir     martyrs     ressentirent     interrompirent     répartir     émirs     redescendirent     dires     consentirent     tartir     rejaillir     accomplirent     avachir     ourdir     roidir     cuir     sentirent     reconstruisirent     construisirent     délires     contrevenir     assirent     amoindrir     avenirs     kroumirs     assombrir     grossirent     rôtir     lire     


    Les citations sur « relire »

    1. Le critique doit inviter à relire ou à repenser sa lecture.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    2. Dis-moi Qu'as-tu choisi ? Qu'est ce que tu veux garder ? Que veux-tu conserver dans la tirelire du temps dans ton léger trésor d'instants sauvés ?

      Le jour où t'attendant moi un peu en avance je t'ai vue arriver en courant au coin de la rue.


      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


    3. Je crois qu'il y a une façon de relire l'histoire qui ne nous apaise pas, mais qui nous permet de nous sentir un peu mieux

      Auteur : Carl de Souza - Source : L’année des cyclones


    4. Relire, c'est lire pour la deuxième fois comme si elle était la première. On croit lire, on parcourt. On croit relire, on lit enfin. Choisis ton livre. Peut-être t'a-t-il choisi. Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. Lire est doux; relire est - quelquefois - plus doux encore.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    6. Je lis tous les jours et tous les jours je m'aperçois qu'il me reste tout à lire. Et de temps en temps, je dois relire même si je ne relis que ce qui est digne du privilège de la relecture.

      Auteur : Jaume Cabré i Fabré - Source : Confiteor (2013)


    7. Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale


    8. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    9. J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Lire un philosophe, c'est le relire si attentivement qu'on l'analyse.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    11. Parfois, il suffit de relire ou de redire à haute voix ce qu'a dit un type sans rien changer et on fait rire toute une salle.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. Il est bon de relire encore les livres que d'autres ont lus cent fois: l'objet reste bien le même, mais c'est le sujet qui change.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    13. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours. ... Relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    14. Relire, c'est lire pour la deuxième fois comme si elle était la première. On croit lire, on parcourt. On croit relire, on lit enfin. Choisis ton livre. Peut-être t'a-t-il choisi.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    15. Je donne énormément de livres, quitte à les racheter si je veux les relire.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Lire, Pascale Frey le 01/05/2000


    16. Relire, c'est lire ses mémoires sans se donner la peine de les écrire.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    17. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    18. Le baiser n'est qu'une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l'oeuvre elle-même, une préface qu'on relit sans cesse, tandis qu'on ne peut pas toujours... relire le livre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    19. Il faudrait qu'on pût me relire avant de me lire: on m'aimerait bien mieux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Dans certains milieux on ne dit pas lire Proust mais relire Proust , comme si l'on naissait avec La Recherche dans un coin de la tête. C'est à vous faire regretter la lobotomie.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    21. Relire apprend l'art de lire.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    22. Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.

      Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)


    23. C'est un des rares métiers qui permettent à un poète de transformer sa lyre en tirelire.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : En parlant de l'opérette.


    24. C'est toujours un mystère ce que l'on retient des livres. C'est pour ça qu'il faut relire régulièrement ceux qu'on a aimés.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    25. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur relire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relire »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot relire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relire     Citation sur relire   Poèmes relire   Proverbes relire   Rime avec relire    Définition de relire  


    Définition de relire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:59:52