Définition de « faiblir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiblir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faiblir pour aider à enrichir la compréhension du mot Faiblir et répondre à la question quelle est la définition de faiblir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : faiblir (i) (2egroupe)

  • (ucf|devenir) faible. - Le vent faiblit. - La voix faiblit. - (fig) Son talent faiblit.

  • Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder. - Cette poutre faiblit, il faut la soutenir. - (fig) La première ligne de résistance faiblit. (-réf-)


    Définitions de « faiblir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAIBLIR, verbe intrans.

    Devenir faible.
    A.?
    1. [Le suj. désigne une pers. ou une partie du corps] Perdre de ses forces, de sa résistance physique. Mon Dieu, mon Époux, ô sacré c?ur du Sauveur, je faiblis (Jouve, Paulina,1925, p. 165).Il quitta le cadet, traversa la rue hors du champ de tir des assiégés. Il gagna le toit. L'homme qui s'accrochait au faîte faiblissait : il le remplaça (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 254):
    1. Son noble front se penche vers la terre, ses membres foiblissent et se dérobent sous lui; sans courage et sans ressort, il tombe et attend dans une langueur invincible qu'un air plus doux le ranime... Nodier, J. Sbogar,1818, p. 110.
    2. P. anal.
    a) [Le suj. désigne une chose] Perdre de sa solidité. Le plancher faiblit de jour en jour (Lar. 19e) :
    2. Des poutres avaient déjà faibli, son cousin lui mentait, en ne parlant que de deux ou trois planches déclouées. Zola, Joie de vivre,1884, p. 926
    b) Au fig. Mollir, fléchir, céder.
    ? [Le suj. désigne une pers.] Ah! Jonathan! Ma force ne me suffit pas pour te quitter; il faut aussi la tienne. Ne faiblis pas (Gide, Saül,1903, IV, 1, p. 357).Il (...) est parti, il reviendra demain... Il ne pouvait se détacher de moi, et j'avais peur de faiblir, je le repoussais de mes bras étendus (Colette, Vagab.,1910, p. 171):
    3. ... je parlai des nombreux changements que j'avais été obligé de faire dans le commandement, dont beaucoup avaient été cruels à mon c?ur, mais que j'avais exécutés sans hésitation. Et je déclarai que mon intention était de poursuivre sans faiblir cette épuration de nos cadres. Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 478.
    ? [Le suj. désigne une chose abstr.] J'ai là un petit papier..., dit le comte, sentant faiblir son courage (Montherl., Célibataires,1934, p. 774).
    B.? P. ext. et au fig. Perdre de sa force, de sa puissance; diminuer (d'intensité, d'importance, etc.). La tempête, le vent faiblit. Sa voix faiblissait de plus en plus, n'était plus qu'un murmure de prière ardente (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1104).L'odeur des amandiers faiblissait dans la nuit dans la senteur de chocolat qui s'exhalait dès les premières maisons de Sérianne (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 302):
    4. ... un corps sans mouvement autre que celui d'une respiration oppressée, qui faiblissait dangereusement, par paliers. Arnoux, Seigneur,1955, p. 124.
    [En parlant des facultés intellectuelles d'une pers.] Baisser, diminuer. Il [Malherbe] est de ceux, comme Buffon, qui n'ont pas faibli et dont le talent a duré et grandi jusqu'à la fin (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 13, 1863-69, p. 395).
    ? Spécialement
    ? Perdre de sa valeur, de son prix. Les moules et coquillages avaient un peu faibli, 56,750 kilos, [aux Halles] (L'?uvre,10 fév. 1941).
    ? [En parlant du vin] Perdre de sa force, de son bouquet. Ce vin faiblit (Ac.1835, 1878).
    Rem. On rencontre ds la docum. faiblissement, subst. masc. Action de faiblir; état qui en résulte. La moindre faute, le moindre faiblissement de l'adversaire est épié, exploité aussitôt (Romains, Hommes bonne vol. 1938, p. 70). On s'explique, dans ces conditions, que le je-ne-sais-quoi puisse passer pour une illusion : c'est comme un faiblissement de l'esprit fort, un certain état de vague à l'âme (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [f?bli:?], [fe-]. Demi-long. de la voyelle de la 1resyll. ds Passy 1914. Timbre fermé ds Dub. et, à titre de var. ,,courante``, ds Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1835. Étymol et Hist. 1. 1188 « faire perdre de sa vigueur, de sa force physique » trans. (Aimon de Varennes, Florimont, 2413 ds T.-L. : Mai flebis fut del sanc qu'il pert); « perdre de sa fermeté, de sa force morale » intrans. (Id., op. cit., 7634, ibid.); 1677 « perdre de sa valeur (en parlant des qualités intellectuelles) » (Corneille, Au Roi, Sur Cinna..., éd. Marty-Laveaux, t. 10, p. 312); 2. 1764 « perdre de sa force, de son intérêt » cette pièce ... faiblit de scène en scène (Volt., Comment. sur Corn., Rem. Othon ds Rob.); 1797 « perdre de son intensité » (Voy. Pérouse, t. 3, p. 96 : les vents passerent au Nord et faiblirent). Dér. de faible*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 872; xxes. : a) 720, b) 684.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    faiblir \fe.bli?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Devenir faible.
      • Le vent faiblit.
      • La voix faiblit.
    2. (Figuré) Diminuer.
      • L'engouement des Etats pour l'intelligence artificielle (IA) ne faiblit pas. (Charles Thibout, Intelligence artificielle : « La Chine entend s'appuyer sur cette technologie pour déchoir les Américains de leur rang à l'horizon 2049 », Le Monde. Mis en ligne le 30 septembre 2019)
    3. Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder.
      • Cette poutre faiblit, il faut la soutenir.
      • (Figuré) La première ligne de résistance faiblit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAIBLIR. v. intr.
    Devenir faible. Le vent faiblit. La voix faiblit. Fig., Son talent faiblit. Il signifie aussi Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder. Cette poutre faiblit, il faut la soutenir. Fig., La première ligne de résistance faiblit.

    Littré

    FAIBLIR (fè-blir) v. n.
    • 1Perdre de sa force, de son courage, de sa persévérance. Il sentit son courage faiblir. Il a faibli dans cette circonstance.

      Perdre de son mérite dans les arts ou dans les lettres. Personne ne goûtait mieux que Mme de Sévigné tout ce qu'il y avait d'excellent dans la Fontaine?; cependant elle sentait fort bien quand il faiblissait, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.

      Il se dit aussi des ouvrages mêmes. Ces fautes trop souvent répétées sont cause que cette pièce, admirablement commencée, faiblit de scène en scène et ne peut plus être représentée, Voltaire, Comm. sur Corn. Rem. Othon.

    • 2En parlant des choses, devenir faible. Ce vin faiblit. Le vent faiblit. La poutre faiblit dans le milieu.

      Terme de boulanger. La pâte faiblit, elle ne soutient pas la forme qu'on lui a donnée en la mettant en pains.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    REMARQUE

    Faiblir, qui n'est pas dans Richelet, n'est dans le dictionnaire de l'Académie, qu'à partir de l'édition de 1740.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « faiblir »

    Faible, et la terminaison ir?; génev. faibler. L'ancien français, qui n'avait pas faiblir, avait febloier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de faible et de la désinence -ir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAIBLIR, verbe intrans.
    Étymol et Hist. 1. 1188 « faire perdre de sa vigueur, de sa force physique » trans. (Aimon de Varennes, Florimont, 2413 ds T.-L. : Mai flebis fut del sanc qu'il pert); « perdre de sa fermeté, de sa force morale » intrans. (Id., op. cit., 7634, ibid.); 1677 « perdre de sa valeur (en parlant des qualités intellectuelles) » (Corneille, Au Roi, Sur Cinna..., éd. Marty-Laveaux, t. 10, p. 312); 2. 1764 « perdre de sa force, de son intérêt » cette pièce ... faiblit de scène en scène (Volt., Comment. sur Corn., Rem. Othon ds Rob.); 1797 « perdre de son intensité » (Voy. Pérouse, t. 3, p. 96 : les vents passerent au Nord et faiblirent). Dér. de faible*; dés. -ir.

    faiblir au Scrabble


    Le mot faiblir vaut 12 points au Scrabble.

    faiblir

    Informations sur le mot faiblir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot faiblir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faiblir

    Les rimes de « faiblir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de faiblir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de sortirent      Rimes de enchérir      Rimes de commirent      Rimes de perdirent      Rimes de roussir      Rimes de reconquérir      Rimes de ouvrirent      Rimes de reparcourir      Rimes de ressurgir      Rimes de hégire      Rimes de aguerrir      Rimes de tirelirent      Rimes de post-empire      Rimes de convainquirent      Rimes de réjouirent      Rimes de anéantir      Rimes de fakir      Rimes de aplanir      Rimes de kroumirs      Rimes de mincir      Rimes de tapir      Rimes de saphirs      Rimes de démunir      Rimes de quérir      Rimes de obéirent      Rimes de forcir      Rimes de porphyre      Rimes de jaunir      Rimes de cires      Rimes de affranchir      Rimes de dirent      Rimes de contrevenir      Rimes de autogires      Rimes de zéphyrs      Rimes de défaillir      Rimes de martyr      Rimes de froidir      Rimes de épanouirent      Rimes de sourires      Rimes de ahurir      Rimes de inspires      Rimes de battirent      Rimes de pire      Rimes de interdire      Rimes de ensevelir      Rimes de étire      Rimes de rabattirent      Rimes de démolirent      Rimes de entretenir      Rimes de suffirent     

    Mots du jour

    sortirent     enchérir     commirent     perdirent     roussir     reconquérir     ouvrirent     reparcourir     ressurgir     hégire     aguerrir     tirelirent     post-empire     convainquirent     réjouirent     anéantir     fakir     aplanir     kroumirs     mincir     tapir     saphirs     démunir     quérir     obéirent     forcir     porphyre     jaunir     cires     affranchir     dirent     contrevenir     autogires     zéphyrs     défaillir     martyr     froidir     épanouirent     sourires     ahurir     inspires     battirent     pire     interdire     ensevelir     étire     rabattirent     démolirent     entretenir     suffirent     


    Les citations sur « faiblir »

    1. Le vent souffla toute la nuit sans désemparer. Au petit matin, alors qu'il n'y avait pas encore assez de lumière à l'est pour éteindre les étoiles, il commença à faiblir.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Le Mystère d' Edwin Drood (1874)


    2. C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)


    3. Le plus grand outrage que l'on puisse faire à la vérité est de la connaître et, en même temps, de l'abandonner ou de l'affaiblir.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


    4. Elle avait appris que la meilleur façon d'affaiblir son adversaire consiste à le convaincre que vous êtes de son côté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    5. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


    6. Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    8. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XII


    9. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


    10. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    11. Il est impossible de réfuter une idéologie. On peut seulement l'affaiblir ou la renforcer selon qu'on affaiblit ou qu'on renforce son influence sur les gens.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    12. Je veille à ne pas dire trop de mal de trop de gens afin de ne pas affaiblir la portée de mes médisances.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Elle avait perdu ce qu'on est convenu d'appeler la fleur de la jeunesse, et on lui donnait bon gré mal gré la quarantaine. Mais il ne manque pas de femmes de cet âge, de qui les charmes, au lieu de faiblir, ont grandi d'année en année.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    14. Tout peut s'en aller à vau-l'eau dans ce monde, sauf l'amour. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    15. L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    16. Qu'il s'agisse d'une bête ou d'un enfant, convaincre, c'est affaiblir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1941)


    17. Chaque concession ne peut qu'affaiblir un peu celui qui la fait et offenser davantage celui qui l'obtient.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Diagnostics (1940)


    18. La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    19. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    20. Parfois on laisse nos sentiments nous affaiblir. L'amour, le vrai, devrait toujours nous faire sentir plus grand. Jamais l'inverse.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    21. Les mariages entre parents qui peuvent affaiblir les faibles et les faire dégénérer, fortifient, au contraire, les forts.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    22. L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834


    23. Répéter une chose c'est l'affaiblir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    24. Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    25. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

      Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


    Les citations sur faiblir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faiblir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faiblir »

    FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaix

    Les mots débutant par fai  Les mots débutant par fa

    faiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie

    Les synonymes de « faiblir»

    Les synonymes de faiblir :

      1. affaiblir
      2. amollir
      3. ramollir
      4. amoindrir
      5. décliner
      6. baisser
      7. dépérir
      8. débiliter
      9. dégénérer
      10. fatiguer
      11. descendre
      12. abaisser
      13. diminuer
      14. pencher
      15. incliner
      16. courber
      17. rabattre
      18. décroître
      19. céder
      20. fléchir
      21. mollir
      22. plier
      23. ployer
      24. flancher
      25. reculer
      26. abandonner
      27. flaibir

    synonymes de faiblir

    Fréquence et usage du mot faiblir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faiblir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faiblir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Faiblir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations faiblir     Citation sur faiblir   Poèmes faiblir   Proverbes faiblir   Rime avec faiblir    Définition de faiblir  


    Définition de faiblir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faiblir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot faiblir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 11:24:49