Définition de « faiblir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faiblir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faiblir pour aider à enrichir la compréhension du mot Faiblir et répondre à la question quelle est la définition de faiblir ?
Une définition simple : faiblir (i) (2egroupe)
Définitions de « faiblir »
Trésor de la Langue Française informatisé
FAIBLIR, verbe intrans.
Devenir faible.Wiktionnaire
Verbe - français
faiblir \fe.bli?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Devenir faible.
- Le vent faiblit.
- La voix faiblit.
-
(Figuré) Diminuer.
- L'engouement des Etats pour l'intelligence artificielle (IA) ne faiblit pas. ? (Charles Thibout, Intelligence artificielle : « La Chine entend s'appuyer sur cette technologie pour déchoir les Américains de leur rang à l'horizon 2049 », Le Monde. Mis en ligne le 30 septembre 2019)
- Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder.
- Cette poutre faiblit, il faut la soutenir.
- (Figuré) La première ligne de résistance faiblit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir faible. Le vent faiblit. La voix faiblit. Fig., Son talent faiblit. Il signifie aussi Ne plus pouvoir résister, fléchir, céder. Cette poutre faiblit, il faut la soutenir. Fig., La première ligne de résistance faiblit.
Littré
-
1Perdre de sa force, de son courage, de sa persévérance. Il sentit son courage faiblir. Il a faibli dans cette circonstance.
Perdre de son mérite dans les arts ou dans les lettres.
Personne ne goûtait mieux que Mme de Sévigné tout ce qu'il y avait d'excellent dans la Fontaine?; cependant elle sentait fort bien quand il faiblissait,
Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.Il se dit aussi des ouvrages mêmes.
Ces fautes trop souvent répétées sont cause que cette pièce, admirablement commencée, faiblit de scène en scène et ne peut plus être représentée
, Voltaire, Comm. sur Corn. Rem. Othon. -
2En parlant des choses, devenir faible. Ce vin faiblit. Le vent faiblit. La poutre faiblit dans le milieu.
Terme de boulanger. La pâte faiblit, elle ne soutient pas la forme qu'on lui a donnée en la mettant en pains.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
REMARQUE
Faiblir, qui n'est pas dans Richelet, n'est dans le dictionnaire de l'Académie, qu'à partir de l'édition de 1740.
Étymologie de « faiblir »
Faible, et la terminaison ir?; génev. faibler. L'ancien français, qui n'avait pas faiblir, avait febloier.
- (Siècle à préciser) Composé de faible et de la désinence -ir.
faiblir au Scrabble
Le mot faiblir vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot faiblir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faiblir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « faiblir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de faiblir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de sourires Rimes de assujettir Rimes de amollirent Rimes de rebâtir Rimes de empire Rimes de offrir Rimes de vainquirent Rimes de sévir Rimes de satisfirent Rimes de surprirent Rimes de saphir Rimes de ire Rimes de dire Rimes de craignirent Rimes de accroupir Rimes de provenir Rimes de hétaïres Rimes de accueillirent Rimes de inscrivirent Rimes de casimir Rimes de raidirent Rimes de acquirent Rimes de aspirent Rimes de raffermir Rimes de secourir Rimes de choisir Rimes de noircir Rimes de mûrir Rimes de vêtir Rimes de rugir Rimes de Peer Rimes de enduire Rimes de rassirent Rimes de maintenir Rimes de conduire Rimes de gauchir Rimes de suivirent Rimes de frémirent Rimes de repentir Rimes de séduisirent Rimes de abêtir Rimes de apprirent Rimes de anoblir Rimes de produisirent Rimes de écrivirent Rimes de rabougrir Rimes de chavirent Rimes de cueillir Rimes de désunir Rimes de spiresMots du jour
sourires assujettir amollirent rebâtir empire offrir vainquirent sévir satisfirent surprirent saphir ire dire craignirent accroupir provenir hétaïres accueillirent inscrivirent casimir raidirent acquirent aspirent raffermir secourir choisir noircir mûrir vêtir rugir Peer enduire rassirent maintenir conduire gauchir suivirent frémirent repentir séduisirent abêtir apprirent anoblir produisirent écrivirent rabougrir chavirent cueillir désunir spires
Les citations sur « faiblir »
- Le vent souffla toute la nuit sans désemparer. Au petit matin, alors qu'il n'y avait pas encore assez de lumière à l'est pour éteindre les étoiles, il commença à faiblir.Auteur : Charles Dickens - Source : Le Mystère d' Edwin Drood (1874)
- Parfois on laisse nos sentiments nous affaiblir. L'amour, le vrai, devrait toujours nous faire sentir plus grand. Jamais l'inverse. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Qu'il s'agisse d'une bête ou d'un enfant, convaincre, c'est affaiblir.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1941)
- Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Mon coeur fut-il si près d'un coeur qui va faiblir?Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque
- Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834
- Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants
- C'est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d'opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XII
- La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)
- Je veille à ne pas dire trop de mal de trop de gens afin de ne pas affaiblir la portée de mes médisances.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Seuls comptent les actes, les mots ne font qu'affaiblir votre position. Ils indiquent à l'ennemi où planter le couteau.
Auteur : Harry Crews - Source : Nu dans le jardin d'Éden (1969)
- Répéter une chose c'est l'affaiblir.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Elle avait appris que la meilleur façon d'affaiblir son adversaire consiste à le convaincre que vous êtes de son côté.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)
- La joie que nous inspirons a cela de charmant que, loin de s'affaiblir comme tout reflet, elle nous devient plus rayonnante.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- A partir de ce jour, j'étais foutu, j'étais accro. Dépendre de quelqu'un d'autre que de moi-même, m'affaiblir, me torturer, c'était tout ce que je redoutais.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Il est impossible de réfuter une idéologie. On peut seulement l'affaiblir ou la renforcer selon qu'on affaiblit ou qu'on renforce son influence sur les gens.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)
- Le bel esprit a le malheur d'affaiblir tout ce qu'il croit orner.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettre à l'Académie
- L'amour ne peut pas faiblir. S'il trébuche en chemin et s'effondre comme une chiffe, c'est que ce n'était pas de l'amour.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- L'effet ordinaire des colonies est d'affaiblir les pays d'où on les tire, sans peupler ceux où on les envoie.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
Les mots proches de « faiblir »
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière FaixLes mots débutant par fai Les mots débutant par fa
faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillie
Les synonymes de « faiblir»
Les synonymes de faiblir :- 1. affaiblir
2. amollir
3. ramollir
4. amoindrir
5. décliner
6. baisser
7. dépérir
8. débiliter
9. dégénérer
10. fatiguer
11. descendre
12. abaisser
13. diminuer
14. pencher
15. incliner
16. courber
17. rabattre
18. décroître
19. céder
20. fléchir
21. mollir
22. plier
23. ployer
24. flancher
25. reculer
26. abandonner
27. flaibir
synonymes de faiblir
Fréquence et usage du mot faiblir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « faiblir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faiblir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Faiblir ?
Citations faiblir Citation sur faiblir Poèmes faiblir Proverbes faiblir Rime avec faiblir Définition de faiblir
Définition de faiblir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faiblir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot faiblir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
