Définition de « turbin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turbin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turbin pour aider à enrichir la compréhension du mot Turbin et répondre à la question quelle est la définition de turbin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) turbin // (m)

  • (vx) (fam) (arg) travail. - Synonyme : boulot, taff




    Définitions de « turbin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TURBIN, subst. masc.

    A. ? Pop., vieilli. Activité, travail souvent envisagé sous des aspects pénibles ou astreignants. J'ai plus de cent vers à vous donner déjà, et quand le traité sera signé des deux parts, je me mettrai dare dare « au turbin » (Verlaine, Corresp., t. 3, 1895, p. 121).J'étais donc là, extrêmement calme, les gens faisaient pas attention... Ils allaient à leurs turbins (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 378).
    B. ? Arg., pop. Occupation illicite, escroquerie. Mais le grand bonheur de savoir son nom sous une photo, penser que les potes sont jaloux de cette gloire se paye de la liberté et souvent de la vie, de sorte que chaque turbin, cambriolage ou meurtre, sera une merveille d'art (J. Genêt, Pompes funèbres, t. III, 1947, p. 153 ds Cellard-Rey 1980).
    ? Arg. de la prostitution. Racolage. Aller au turbin. En vieillissant a gobait l'vin, Et quand j'la croyais au turbin, L'soir, a s'enfilait d'la vinasse (A. Bruant,Dans la rue,1889-1909,p. 41, ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [ty?b? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1821 « travail » (Mézière, Jargon, p. 12); 1873 se remettre au turbin dans la boucherie (Le Figaro, 4 août ds Larchey, Dict. hist. arg., p. X); 1873 aller au turbin (ibid., p. XI); 2. 1873 « prostitution » sur le turbin (ibid., p. X); 1881 aller au turbin (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 379). Déverbal de turbiner2*. Bbg. Prigniel (M.). Turbiner, turbin. Fr. mod. 1969, t. 37, pp. 49-53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    turbin \ty?.b??\ masculin

    1. (Familier) Travail.
      • Je suis snob / C'est vraiment le seul défaut que je gobe / Ça demande des mois de turbin / C'est une vie de galérien [...] (Boris Vian, « Je suis snob », 1954)
    2. (Argot) Prostitution par racolage.
      • Elle est au turbin, sur le turbin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « turbin »

    De turbiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TURBIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1821 « travail » (Mézière, Jargon, p. 12); 1873 se remettre au turbin dans la boucherie (Le Figaro, 4 août ds Larchey, Dict. hist. arg., p. X); 1873 aller au turbin (ibid., p. XI); 2. 1873 « prostitution » sur le turbin (ibid., p. X); 1881 aller au turbin (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 379). Déverbal de turbiner2*.

    turbin au Scrabble


    Le mot turbin vaut 8 points au Scrabble.

    turbin

    Informations sur le mot turbin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot turbin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    turbin

    Les rimes de « turbin »


    On recherche une rime en B5 .

    Les rimes de turbin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b5

    Rimes de colombins      Rimes de coquebin      Rimes de cubain      Rimes de mombin      Rimes de suburbain      Rimes de afro-cubain      Rimes de cubain      Rimes de maghrébins      Rimes de robin      Rimes de corbin      Rimes de suburbains      Rimes de maghrébin      Rimes de chérubins      Rimes de sabin      Rimes de maghrébin      Rimes de carabins      Rimes de carabin      Rimes de jacobin      Rimes de lambins      Rimes de bambins      Rimes de ben      Rimes de aubain      Rimes de chérubin      Rimes de jacobins      Rimes de colombain      Rimes de turbins      Rimes de jacobin      Rimes de concubins      Rimes de bambin      Rimes de urbains      Rimes de cubains      Rimes de hispano-cubain      Rimes de talbin      Rimes de lambins      Rimes de bain      Rimes de afro-cubain      Rimes de rabbins      Rimes de lambin      Rimes de bains      Rimes de larbins      Rimes de jacobins      Rimes de larbin      Rimes de urbain      Rimes de ben      Rimes de colombin      Rimes de concubin      Rimes de robins      Rimes de afro-cubains      Rimes de sabins      Rimes de colombin     

    Mots du jour

    colombins     coquebin     cubain     mombin     suburbain     afro-cubain     cubain     maghrébins     robin     corbin     suburbains     maghrébin     chérubins     sabin     maghrébin     carabins     carabin     jacobin     lambins     bambins     ben     aubain     chérubin     jacobins     colombain     turbins     jacobin     concubins     bambin     urbains     cubains     hispano-cubain     talbin     lambins     bain     afro-cubain     rabbins     lambin     bains     larbins     jacobins     larbin     urbain     ben     colombin     concubin     robins     afro-cubains     sabins     colombin     


    Les citations sur « turbin »

    1. L'amour perd son nom dès qu'il perd sa fête physique, l'amour s'en va quand arrive l'étreinte hebdomadaire du samedi soir après l'turbin. Il a raison de fuir, il est de démence et non pas d'habitude, il est soleil, pas chauffage central.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    2. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    Les citations sur turbin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot turbin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « turbin »

    TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoise

    Les mots débutant par tur  Les mots débutant par tu

    TurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste

    Les synonymes de « turbin»

    Les synonymes de turbin :

      1. travail

    synonymes de turbin

    Fréquence et usage du mot turbin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « turbin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turbin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Turbin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations turbin     Citation sur turbin   Poèmes turbin   Proverbes turbin   Rime avec turbin    Définition de turbin  


    Définition de turbin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turbin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot turbin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:49:52