Définition de « rambin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rambin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rambin pour aider à enrichir la compréhension du mot Rambin et répondre à la question quelle est la définition de rambin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rambin »


Trésor de la Langue Française informatisé

Rambin, subst. masc.,arg. Excuse, flatterie, accommodement. Ma frime devait pas être brillante. Tout de suite, le gros, qu'avait le génie du rambin, m'a invité [à la séance cinématographique de sa maison] (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 118).Faire du rambin à qqn. Synon. de faire du baratin à qqn.Elle est placée, tu perds ton temps à lui faire du rambin (Lacassagne,Arg. « milieu », 1928, p. 160).Marcher au rambin. ,,Passer son temps à réparer ses maladresses, ses impairs par des excuses`` (Cellard-Rey 1980). ? [? ? ?b? ?]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ram- ou rem-. ? 1resattest. a) 1899 « excuse invoquée pour rattraper une maladresse » et « flatterie, propos pour séduire » (ds Esn.), b) 1928 faire du rambin à qqn « lui faire la cour » (Lacassagne, loc. cit.), c) 1953 « réconfort » (Simonin, loc. cit.); déverbal de rambiner.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rambin \???.b??\ masculin

  1. (Argot) Tentative d'accommodement, de réconciliation ; volonté d'amadouer.
    • Dick, bien qu'également irrité, vint au rambin :
      - C'est pas ce que tu crois.
      (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 70)
    • Mettant mes mains en avant en signe de conciliation, je vais au rambin : « Ça va comme ça. C'est idiot de s'engueuler. » (Roger Bérenger, L'Embrouille, Fayard, 1973)
  2. (Argot) Réconfort.
    • Ma frime devait pas être brillante. Tout de suite, le Gros, qu'avait le génie du rambin, m'a invité :
      ? T'arrives juste pour la deuxième séance, tu veux en croquer ? Après on mange un morceau.
      (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
  3. (Argot) Baratin, drague.
    • Elle est placée, tu perds ton temps à lui faire du rambin. (Jean Lacassagne, L'Argot du milieu, Paris, Albin Michel, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rambin »

Déverbal sans suffixe de rambiner, dont il conserve les différents sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Rambin, subst. masc.,attest. a) 1899 « excuse invoquée pour rattraper une maladresse » et « flatterie, propos pour séduire » (ds Esn.), b) 1928 faire du rambin à qqn « lui faire la cour » (Lacassagne, loc. cit.), c) 1953 « réconfort » (Simonin, loc. cit.); déverbal de rambiner.

rambin au Scrabble


Le mot rambin vaut 9 points au Scrabble.

rambin

Informations sur le mot rambin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rambin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rambin

Les rimes de « rambin »


On recherche une rime en B5 .

Les rimes de rambin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en b5

Rimes de cubains      Rimes de lambins      Rimes de colombain      Rimes de maghrébin      Rimes de carabin      Rimes de interurbain      Rimes de Libin      Rimes de colombin      Rimes de jacobins      Rimes de afro-cubain      Rimes de carabins      Rimes de sabins      Rimes de concubin      Rimes de bambin      Rimes de jacobins      Rimes de jacobin      Rimes de bambins      Rimes de sabin      Rimes de talbin      Rimes de suburbain      Rimes de bains      Rimes de hispano-cubain      Rimes de cubains      Rimes de turbins      Rimes de colombin      Rimes de larbins      Rimes de talbins      Rimes de rabbins      Rimes de coquebin      Rimes de coquebin      Rimes de chérubin      Rimes de ben      Rimes de lambin      Rimes de cubain      Rimes de maghrébins      Rimes de chérubins      Rimes de afro-cubains      Rimes de ben      Rimes de robin      Rimes de larbin      Rimes de Saint-Aubin      Rimes de rambin      Rimes de urbains      Rimes de lambins      Rimes de lambin      Rimes de suburbains      Rimes de rabbin      Rimes de urbain      Rimes de afro-cubain      Rimes de concubins     

Mots du jour

cubains     lambins     colombain     maghrébin     carabin     interurbain     Libin     colombin     jacobins     afro-cubain     carabins     sabins     concubin     bambin     jacobins     jacobin     bambins     sabin     talbin     suburbain     bains     hispano-cubain     cubains     turbins     colombin     larbins     talbins     rabbins     coquebin     coquebin     chérubin     ben     lambin     cubain     maghrébins     chérubins     afro-cubains     ben     robin     larbin     Saint-Aubin     rambin     urbains     lambins     lambin     suburbains     rabbin     urbain     afro-cubain     concubins     


Les citations sur « rambin »

Les citations sur rambin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rambin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rambin »

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

Les synonymes de « rambin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rambin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rambin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rambin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rambin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rambin     Citation sur rambin   Poèmes rambin   Proverbes rambin   Rime avec rambin    Définition de rambin  


Définition de rambin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rambin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rambin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:11