Définition de « attentif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attentif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attentif pour aider à enrichir la compréhension du mot Attentif et répondre à la question quelle est la définition de attentif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|attent|a.t??.t) attentif

  • Qui a de l’attention. - Être attentif à son travail. - Être attentif à un discours. - Les auditeurs étaient fort attentifs. - Avoir l’esprit attentif. - Prêter une oreille attentive. - C’est un homme fort attentif à son devoir.

  • (ext) Qualifie un personnage rempli d’attention, de politesse et de soin pour les autres. - C’est un homme très attentif , Il est fort attentif auprès des dames.


    Définitions de « attentif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTENTIF, IVE, adj.

    I.? Emploi abs.
    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui prête attention, qui a l'esprit tendu vers. Un élève, un homme, un public attentif.
    PARAD. a) Synon. absorbé, averti, consciencieux, éclairé, éveillé, minutieux, sensible. b) Anton. distrait, étourdi, inappliqué.
    Rem. Ce sens est le plus anc., attesté dès Ac. 1798.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui fait preuve d'attention.
    a) [L'attention est stimulée par une appréhension] Qui est aux aguets, sur la défensive, en haleine. Des yeux attentifs; l'Europe attentive :
    1. Valentine, en reconnaissant sa belle-mère, fut saisie d'un frisson aigu qui imprima un mouvement à son lit. Mmede Villefort s'effaça aussitôt le long du mur, et là, abritée derrière le rideau du lit, muette, attentive, elle épia jusqu'au moindre mouvement de Valentine. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 565.
    ? P. anal. [En parlant d'un animal] :
    2. Le vent s'est calmé, les cités sont loin, le désert partout s'étend autour de toi, et le sable sous la lune scintille comme des grains d'acier. L'?il, fendant l'espace, navigue à l'aise dans les horizons; là-bas, l'odeur des foins, maintenant, circule avec la brise; la clarté des nuits blanchit le tronc des arbres, et les bêtes attentives, allant boire aux fontaines, regardent sur la mousse l'ombre des fleurs qui remue. Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 368.
    b) [L'attention est stimulée par l'obj. dont on s'occupe] Vigilant, diligent, soigneux. Un chef attentif :
    3. ... il dirige une maison de commerce, il est un chef posé, attentif, prudent, au regard clair. La Civilisation écrite,1939, p. 1410.
    2. [En parlant d'une attitude physique] Qui manifeste de l'attention.
    SYNT. Un air, un ?il, un regard attentif; une figure, une mine, une oreille attentive.
    3. [L'attention concerne une opération ou une attitude de l'esprit] Qui requiert de l'attention. Un examen attentif.
    SYNT. Une analyse, une étude attentive; une curiosité, une surveillance attentive.
    ? Spéc., PHILOS. [Pour caractériser l'homme pensant, suj. de l'attention] Conscience attentive :
    4. C'est par l'intention que toute pensée est pensée de ceci ou de cela et toujours à quelque degré conscience attentive ou inattentive, réfléchie ou irréfléchie et, comme nous le dirons plus loin, responsable de soi; ... Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 368.
    B.? En partic. [En parlant de l'attitude d'une pers. dans ses rapports avec une (les) autre(s)] Qui est plein d'égards, de déférence (cf. avoir des attentions). La politesse la plus attentive. Synon. attentionné, empressé.
    5. Soyons justes : ce n'est pas par caprice qu'il est inconstant, ni par satiété ou négligence qu'il écarte certaines relations d'hier. Pas d'ami plus attentif, plus patient, plus dévoué, plus fidèle! Alors? Eh bien, il fait seulement ce que nous devrions tous faire, de temps à autre : il révise ses traités d'alliance... R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1414.
    ? Vieilli. C'est un homme très(-)attentif. Se dit d'un homme rempli d'attentions, de politesse et de soin pour les autres (cf. Ac. 1835-1932, Besch. 1845, Guérin 1892).
    II.? [Suivi d'un compl. prép.]
    A.? [En parlant d'une pers.] Être attentif à
    1. [Le compl. est un inf.] :
    6. Plusieurs jours avant la date, entre toutes glorieuses, que je connaissais bien, j'étais aux aguets, attentif à ne rien laisser échapper qui puisse éveiller l'attention et la mémoire de ceux dont j'escomptais la défaillance... Camus, La Chute,1956, p. 1517.
    2. [Le compl. est un subst.]
    a) [Il désigne une pers.] Être attentif à ses devoirs, aux faits et gestes de qqn, à ses sentiments.
    b) [Il désigne une chose] Être attentif au bruit d'une porte; un tigre attentif à sa proie. Synon. aux aguets, en éveil.
    B.? En partic., vieilli. [En parlant le plus souvent d'un homme dans son attitude à l'égard d'une femme] (Être) attentif avec, auprès de qqn. Lui faire la cour :
    7. Sorti du collège, Henri demeura sage et cacha ses vingt ans. Sa vie de garçon ne fit pas de bruit. On ne le rencontra ni où l'on joue, ni où l'on boit, ni où l'on se compromet, mais dans des salons graves, attentif et empressé auprès des femmes déjà mûres. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 88.
    Rem. 1. L'emploi subst. masc. est vieilli et rare. Un attentif signifie un amoureux, chevalier servant d'une femme :
    8. Le quatrième était Monsieur de Canalis, un des plus illustres poètes de cette époque, un jeune homme encore à l'aube de sa gloire et qui, plus fier d'être gentilhomme que de son talent, se posait comme l'attentif de Madame d'Espard pour cacher sa passion pour la duchesse de Chaulieu. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 185.
    Rem. 2. Emploi attesté comme néol. ds les dict. du xixes. Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, mais avec la mention ,,peu usité``; ,,vieilli`` selon Lar. encyclop.
    PRONONC. : [at? ?tif], fém. [-i:v].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. [date du ms.] être attentif à qqn « prêter attention à qqn, obéir » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 19181, Paris, 1907, t. 3, p. 233 : Or savons bien, ne poons estre Senz prince ne senz chevetaine qui tote l'ost ait en demeine, A cui nos seions ententif [var. du ms. M : attentif]); rare av. le xviiiesiècle. Dér. du rad. du part. passé lat. attentus « attentif », de attendere, v. attendre; suff. -if*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 890, b) 2 349; xxes. : a) 2 537, b) 4 254.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 61. ? Pierreh. Suppl. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attentif \a.t??.tif\ masculin

    1. Cavalier, chevalier servant, amoureux.
      • Rien n'est plus charmant que de voir aller et venir par petits groupes les jeunes femmes et les jeunes filles en mantille, nu-bras, des fleurs naturelles dans les cheveux, des souliers de satin aux pieds, l'éventail à la main, suivies à quelque distance par leurs amis et leurs attentifs, car en Espagne l'on n'est pas dans l'usage de donner le bras aux femmes, comme nous l'avons déjà fait remarquer en parlant du Prado de Madrid. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

    Adjectif - français

    attentif \a.t??.tif\

    1. Qui a de l'attention, de la concentration sur quelque chose.
      • Aristote n'a connu que le bras hectocotylisé des octopus, comme on peut s'en convaincre facilement par la lecture attentive des passages en question, mais il l'a connu fort exactement. (Japetus Steenstrup, « La formation des hectocotyles chez les Argonautes et les Tremoctopus expliquée par la découverte d'organes analogues chez les Céphalopodes en général », dans les Archives des sciences physiques et naturelles, tome 36, Lausanne : chez Georges Bridel & Paris : chez G. Masson, 1882, p. 76)
      • En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 123)
      • Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éditions Fleuve Noir, 1976)
    2. (Par extension) Qualifie un personnage rempli d'attention, de politesse et de soin pour les autres.
      • La bonne femme s'assit sur les degrés du dais, aux pieds du jeune homme attentif et fixant sur elle un regard plein de bienveillance et de curiosité. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, chap. 1, 1847)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTENTIF (a-tan-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui a, qui porte de l'attention, de l'application. Rendre son auditoire attentif. Les esprits, comme les yeux, étaient attentifs. Porter un ?il attentif sur toutes les parties de l'État. Il fut fort attentif à ce que rien ne nous manquât. Roxane, attentive, écoutait son amante, Racine, Baj. III, 2. Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé, Racine, Phèd. V, 6. Prêtez-moi l'un et l'autre une oreille attentive, Racine, Athal. II, 5. Attentive au soin de son trépas, Racine, Baj. IV, 5. À ses seules fureurs Thèbes fut attentive, Voltaire, ?dipe, I, 3. Le fidèle, attentif aux règles de sa loi, Boileau, Lutr. ch. VI. Attentif à Dieu, Fléchier, I, 107. François, cet homme caché dans les bois et dans les forêts, sans expérience dans les affaires, attentif à lui-même, Fléchier, II, 127. Plus Dieu vous afflige, plus il vous aime, plus il est attentif sur vous, Massillon, Afflic. Ces hommes toujours attentifs sur eux-mêmes?, Massillon, Car. Fautes légères. Suffit-il à un évêque d'avoir été attentif à soi-même?? Massillon, Villeroy. Attentive à faire de nouveaux progrès dans les voies de la grâce, Massillon, Conc. Attentive à peser toutes ses paroles, Bossuet, Reine d'Anglet.

      Être attentif auprès d'une femme, la courtiser.

    • 2Qui a le caractère de l'attention. Soins attentifs.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Chacune soit d'en porter attentive, Marot, III, 302. Ils travaillent de leurs mains au labeur qui peut entretenir leurs corps, sans empescher leur esprit qu'il ne soit attentif à Dieu, Lanoue, 534. Des sergens crioient au peuple que l'on se teust, laissant toute autre euvre pour estre attentif au service divin, Amyot, Numa, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attentif »

    Voy. ATTENTION. Dans l'ancien français, on disait ententif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir attention et -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTENTIF, IVE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. [date du ms.] être attentif à qqn « prêter attention à qqn, obéir » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 19181, Paris, 1907, t. 3, p. 233 : Or savons bien, ne poons estre Senz prince ne senz chevetaine qui tote l'ost ait en demeine, A cui nos seions ententif [var. du ms. M : attentif]); rare av. le xviiiesiècle. Dér. du rad. du part. passé lat. attentus « attentif », de attendere, v. attendre; suff. -if*.

    attentif au Scrabble


    Le mot attentif vaut 11 points au Scrabble.

    attentif

    Informations sur le mot attentif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attentif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attentif

    Les rimes de « attentif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de attentif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de mi-plaintif      Rimes de descriptifs      Rimes de positifs      Rimes de naïf      Rimes de affirmatif      Rimes de intrusif      Rimes de apocryphe      Rimes de superlatif      Rimes de sous-effectifs      Rimes de dénominatif      Rimes de apéritif      Rimes de pacsif      Rimes de explosif      Rimes de tardif      Rimes de compréhensifs      Rimes de attentifs      Rimes de rectificatif      Rimes de substantif      Rimes de canifs      Rimes de maladifs      Rimes de optatifs      Rimes de briefe      Rimes de démonstratifs      Rimes de glyphe      Rimes de reproductifs      Rimes de escogriffe      Rimes de adjectif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de exclamatif      Rimes de consécutifs      Rimes de jouissifs      Rimes de inventifs      Rimes de spéculatif      Rimes de vomitifs      Rimes de poussifs      Rimes de oblatif      Rimes de inoffensifs      Rimes de représentatifs      Rimes de nuncupatifs      Rimes de corporatifs      Rimes de possessif      Rimes de adaptatif      Rimes de privatif      Rimes de naïf      Rimes de possessifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de actifs      Rimes de décisif      Rimes de anaglyphe      Rimes de combatif     

    Mots du jour

    mi-plaintif     descriptifs     positifs     naïf     affirmatif     intrusif     apocryphe     superlatif     sous-effectifs     dénominatif     apéritif     pacsif     explosif     tardif     compréhensifs     attentifs     rectificatif     substantif     canifs     maladifs     optatifs     briefe     démonstratifs     glyphe     reproductifs     escogriffe     adjectif     maniacodépressif     exclamatif     consécutifs     jouissifs     inventifs     spéculatif     vomitifs     poussifs     oblatif     inoffensifs     représentatifs     nuncupatifs     corporatifs     possessif     adaptatif     privatif     naïf     possessifs     imaginatifs     actifs     décisif     anaglyphe     combatif     


    Les citations sur « attentif »

    1. Attentif à maintenir l'écheveau bien tendu entre ses poignets crispés, et à guider le dévidage en se penchant avec régularité de droite et de gauche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Il y a chez tout quinquagénaire ou sexagénaire, chez le plus attentif, le plus méticuleux, un petit étourneau de dix ans qui ne vieillit jamais.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    3. Au fond, tout le mystère de la poésie est d'être attentif au monde.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    4. Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    5. A son lit de mort, on disait devant Madame de Coislin que si l'on était bien attentif, on ne mourrait point. «Je le crois, dit-elle, mais j'ai peur d'avoir une distraction», et elle mourut.

      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Madame de Coislin


    6. En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    7. Les canes, l'oeil attentif, le col preste, cancanaient à fleur de bec.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Un Jour (1976)


    8. Dans ma fiction je suis attentif à ce que tout soit plausible et à raccorder les morceaux. La vie réelle n'est pas gênée par de telles considérations.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Puzzles of the Black Widowers


    9. Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.

      Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)


    10. Accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres, et entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 53


    11. Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience, Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)


    12. Je pense que lorsque j'attends une femme que je désire, je suis attentif au moindre bruit dans le couloir, j'entends mon coeur battre stupidement.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    13. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    14. Le temps libre que je cultive hors de l'écriture m'est précieux : quand je ne fais rien, je sais que mon cerveau scanne le moindre détail avec attention. Disposer de temps permet d'être attentif, de réfléchir aux choses essentielles de la vie, et le temps à perdre dans ces cas-là nous enrichit de manière considérable. Ne rien faire, c'est réparer, gagner une autonomie intellectuelle, manuelle, etc. C'est une forme d'indépendance de l'usage du monde, une arme fatale, qui change le rapport aux autres.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    15. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


    16. Qu'aux accents de ma voix la terre se réveille.
      Rois, soyez attentifs; peuples, ouvrez l'oreille:
      Que l'univers se taise et m'écoute parler.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3


    17. Sois attentif, n'examine rien vainement, sonde et compare; c'est la loi générale de la philosophie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    18. Le vrai voyageur regarde là où l'oeil porte, mais regarde. Il bat là où le coeur bat mais attentif, et il écoute. Il palpite au présent. Il avance en spirallant.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)


    19. Les gens heureux en amour ont l'air profondément attentifs.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    20. Habitue-toi à être attentif à ce qu'un autre dit, et autant que possible, entre dans l'âme de celui qui parle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    21. Tout proche de l'interlocuteur et pourtant loin, l'esprit ailleurs, combien de fois ai-je trahi quand je semblais, yeux et ouïe, attentif à mon vis-à-vis ?

      Auteur : Esther Granek - Source : Ballades et réflexions à ma façon (1978)


    22. Attentif comme un père, il fournissait à tous mes besoins.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    23. Le monde ne sera guère attentif à nos paroles, il ne s'en souviendra pas longtemps, mais il ne pourra jamais oublier ce que les hommes firent. C'est à nous les vivants de nous vouer à l'oeuvre inachevée que d'autres ont si noblement entreprise.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, à Gettysburg, 19 novembre 1863


    24. C'était un de ces penseurs attentifs qui voient un grain de sable avant une maison.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    25. Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    Les citations sur attentif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attentif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attentif »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attentif»

    Les synonymes de attentif :

      1. vigilant
      2. concentré
      3. absorbé
      4. appliqué
      5. préoccupé
      6. observateur
      7. curieux
      8. assidu
      9. zélé
      10. circonspect
      11. attentionné
      12. courtois
      13. empressé
      14. obligeant
      15. prévenant
      16. prudent
      17. posé
      18. avisé
      19. réfléchi
      20. réservé
      21. défiant
      22. sage
      23. précautionneux
      24. consciencieux
      25. scrupuleux
      26. tatillon
      27. méticuleux
      28. travai

    synonymes de attentif

    Fréquence et usage du mot attentif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attentif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attentif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attentif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attentif     Citation sur attentif   Poèmes attentif   Proverbes attentif   Rime avec attentif    Définition de attentif  


    Définition de attentif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attentif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attentif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:12