Définition de « antipode »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antipode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antipode pour aider à enrichir la compréhension du mot Antipode et répondre à la question quelle est la définition de antipode ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : antipode (m) (sutilise ordinairement au pluriel : antipodes)

  • Celui qui habite dans un endroit de la terre que l’on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé. - Ces peuples sont nos antipodes.

  • (ext) Lieu diamétralement opposé à un autre, généralement par rapport au centre de la Terre. - Tel pays est l’antipode (ou est antipode) de tel autre. - Les antipodes de Paris. - Aller aux antipodes, etc. Synonyme : tegenvoeter


    Expression : ° (fig) (fam) Cet homme est l’antipode du bon sens, Il déraisonne en tout ce qu’il dit. ° (fig) (fam) Ce sont les antipodes, se dit quelquefois de Deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés. ° (fam) Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, Je voudrais qu’il fût bien loin.



    Définitions de « antipode »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIPODE, adj. et subst.

    I.? Vx, littér., emploi adj. et subst.
    A.? Emploi adj. [En parlant d'un lieu] Situé en un point diamétralement opposé à un autre point de la surface du globe :
    1. Les pays qui sont sur des parallèles à l'équateur, à égal éloignement de ce cercle et aux extrémités d'un même diamètre, les uns au midi, les autres au nord, enfin qui ont le même méridien et qui sont sous ce méridien à la distance les uns des autres de 180o, c'est-à-dire de la moitié du méridien, ces pays sont antipodes. Bouillet1859.
    ? Antipode à :
    2. Dans la projection de la sphère céleste que traçaient les prêtres astronomes, le zodiaque et les constellations disposés circulairement, présentaient leurs moitiés en opposition diamétrale : l'hémisphère d'hiver, antipode à celui d'été, lui était adverse, contraire, opposé. Par la métaphore perpétuelle, ces mots passèrent au sens moral; et les anges, les génies adverses, devinrent des révoltés, des ennemis. Volney, Les Ruines,1791, pp. 252-253.
    B.? Emploi subst. Personne qui occupe un de ces points. Antipode(s) de qqn. Ce sont nos antipodes (Ac.1835-1932).
    ? P. métaph. Antipode de qqn ou de qqc. Cet homme est l'antipode du bon sens (Ac.1878) :
    3. Il avait une figure ronde et blafarde, fort marquée de petite vérole, et de petits yeux bleus fort vifs, mais avec des bords attaqués, éraillés par cette cruelle maladie. Tout cela était complété par un petit air pédant et de mauvaise humeur; marchant mal et comme avec des jambes tortes, toute sa vie l'antipode de l'élégance et par malheur cherchant l'élégance, et avec cela un esprit tout divin. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, pp. 322-323.
    4. Mon éloignement pour quelqu'un ne va pas diminuant; plus je le connais, moins je sympathise avec lui; plus je l'écoute, moins je le goûte; plus je l'approche, moins il m'attire. C'est mon antipode, et nos têtes comme nos pieds vont en sens contraire. Amiel, Journal intime,1866, p. 234.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    II.? Emploi subst.
    A.? ASTRON., GÉOGR., usuel. [Gén. au plur.] ,,Points de la surface terrestre diamétralement opposés l'un à l'autre. Par déformation, point de la surface terrestre diamétralement opposé à un point donné de cette surface.`` (Uv.-Chapman 1956).
    ? Les antipodes de :
    5. Les autres, et c'est le plus grand nombre parmi les modernes, ont divisé leurs longitudes en orientales et en occidentales : or, la différence entre les méridiens des observatoires d'Europe étant la même pour les méridiens de leurs antipodes, il s'est trouvé par cette division à l'est et à l'ouest, qu'une longitude était, comme dans notre hémisphère, occidentale pour l'un, lorsqu'elle était orientale pour l'autre. De là il est résulté des erreurs, qu'on éviterait en comptant uniformément les longitudes jusqu'à 360 degrés, et en convenant de partir par l'occident. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. XXVI.
    ? (Être situé) aux antipodes de :
    6. On est voisin d'une côte à une autre; étranger, pour peu qu'une forêt vous sépare! L'Angleterre confine à l'Australie, tandis que l'Égypte, par exemple, semble être à des millions de lieues du Sénégal, et Pékin aux antipodes de Saint-Pétersbourg! J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 27.
    Rem. 1. Attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxes. 2. P. hyperb., aux antipodes (de) peut s'employer pour désigner des lieux très éloignés l'un de l'autre :
    7. Mon cher Hugo, je suis allé chez vous, ce matin, aux antipodes de mon domicile, et j'ai eu le chagrin de ne pas vous trouver quoique j'eusse pris l'heure sacramentale et connue de votre déjeuner... Balzac, Correspondance,1845, p. 780.
    B.? P. ext., BOT., CHIM.
    1. BOT., au fém. plur. Cellules unicléées, qui dans le sac embryonnaire des angiospermes se trouvent à l'opposé de l'oosphère.
    Rem. 1. Attesté en outre ds Guérin 1892, Lar. encyclop., Bot., 1960, pp. 767-768 (encyclop. de la Pléiade) et Encyclop. française, La vie, ... t. 2, 1960. 2. ,,On dit aussi, adjectiv., cellules antipodes.`` (Quillet 1965).
    2. CHIM. Antipodes optiques. ,,Substances isomères dont les formules développées dans un plan ou dans l'espace, ne sont pas superposables l'une à l'autre, mais sont symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan.`` (Grand. 1962). Synon. énantiomorphe (Duval 1959).
    C.? Au fig., fam.
    1. Chose concrète ou abstraite, diamétralement opposée à une autre par sa nature, sa fonction, etc. (Être) l'antipode de qqc. :
    8. Son [la jouissance de l'esprit hors de tout dévouement] vrai nom me paraît l'esthétisme, chose tout autre que l'intellectualisme, voire son antipode, encore que toute création intellectuelle commence par un stade artistique, ... Benda, La France byzantine,1945, p. 286.
    2. (Être) aux antipodes de qqc. Être à l'opposé de :
    9. L'imagination grossière du Moyen Âge a placé Satan dans un royaume de flammes et de cris. Satan règne aux antipodes de l'être. Il est le seigneur de ce qui n'est pas. Il garde le néant. Il est, en vérité, le gardien de la paix d'Ambert. J. Romains, Les Copains,1913, pp. 200-201.
    10. On assiste, avec Feuerbach, à la naissance d'un terrible optimisme que nous voyons encore à l'?uvre aujourd'hui, et qui semble aux antipodes du désespoir nihiliste. Mais ce n'est qu'une apparence. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 184.
    Rem. Emploi enregistré ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    DÉR.
    Antipodal, ale, aux, attesté comme terme d'astron. depuis 1752 (Trév.).Qui est situé ou relatif aux antipodes. Méridien antipodal (Ac. Compl. 1842), régions antipodales (Lar. 19e), points antipodaux (Lar. encyclop.). Cf. antipodique A, suff. -al*.
    PRONONC. : [? ?tip?d]. ? Dér. Antipodal. Seule transcription ds Land. 1834 : an-ti-po-dal.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1370-77 adj. astron. et géogr. « (d'une personne) qui occupe sur la terre le point diamétralement opposé à un autre » (Oresme, Liv. du ciel et du monde, ms. Univ., fo207 rods Gdf. Compl. : Se un homme environnoit la terre il seroit antipode a soy mesme); 1372 subst. « personne qui occupe sur la terre le point diamétralement opposé à un autre » (J. Corbichon, Delb. Rec. ds DG); b) 1537 subst. « lieu diamétralement opposé à un autre » (B. Desper., Cymb., 474 ds Gdf. Compl. : Les antipodes inférieures aux antipodes superieures); 1564 adj. « (d'un lieu) diamétralement opposé à un autre » (Rabelais, Pantagruel, V, 27 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 288); 2. a) 1646 subst. « le contraire » (Maynard, Poésies, ibid., p. 288 : On le passe pour l'antipode des esprits doux et raffinés); b) 1656 adj. « qui est diamétralement opposé à qqc. » (Bréb., Luc. trav., p. 77 ds Brunot t. 3, p. 205). Empr. au lat. antipodes (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « qui a les pieds opposés aux nôtres », Platon, Tim. 63a ds Bailly), 1 a subst. dep. Pline, Nat., 4, 90 ds Oxford Latin Dictionary.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 151.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Dainv. 1964. ? Duval 1959. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Dans le vocabulaire de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. ? Georges 1970. ? Grand. 1962. ? Krappe (A. H.). Antipode. Mod. Lang. Notes. 1944, t. 59, pp. 441-447. ? Le Roux 1752. ? Prév. 1755. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antipode \??.ti.p?d\ masculin (s'utilise ordinairement au pluriel)

    1. Celui qui habite dans un endroit de la terre que l'on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé.
      • Ces peuples sont nos antipodes.
    2. (Par extension) Lieu diamétralement opposé à un autre, généralement par rapport au centre de la Terre.
      • La Nouvelle-Zélande et l'Australie, placées aux antipodes de l'Europe, obligeaient la commission scientifique à faire un long voyage. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, je voudrais qu'il fût bien loin.
    3. (Figuré) Chose à l'opposé de ce qui est attendu.
      • Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d'auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l'une de l'autre ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 16)
      • [?] : d'obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d'un Branly encore présenté en 2012 par l'auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre [?]. » (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
      • Ce sont les antipodes. se dit quelquefois de deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés.
      • Attends ! Tu es complètement aux antipodes de ce que je viens de dire !
      • Cet homme est l'antipode du bon sens, il déraisonne en tout ce qu'il dit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIPODE. n. m.
    Celui qui habite dans un endroit de la terre que l'on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé. Il se dit ordinairement au pluriel. Les antipodes. Ces peuples sont nos antipodes. Il se dit, par extension, des Lieux. Tel pays est l'antipode, est antipode de tel autre. Les antipodes de Paris. Aller aux antipodes, etc. Fam., Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, Je voudrais qu'il fût bien loin. Fig. et fam., Ce sont les antipodes, se dit quelquefois de Deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés. Être aux antipodes de quelqu'un. Fig. et fam., Cet homme est l'antipode du bon sens, Il déraisonne en tout ce qu'il dit.

    Littré

    ANTIPODE (an-ti-po-d') s. m.
    • 1Celui qui habite à l'extrémité d'un diamètre de la terre en opposition à celui qui habite à l'autre extrémité. Pythagore disait que la terre était ronde, qu'elle était habitée en tous sens, et par conséquent qu'il y avait des antipodes qui marchaient les pieds opposés aux nôtres?, Fénelon, Phil. Pyth. Saint Paulin vit un possédé qui marchait la tête en bas comme un antipode, Voltaire, Phil. III, 297.
    • 2 Fig. Cet homme est l'antipode du bon sens?; ses raisonnements, ses actions n'ont pas le sens commun. Il faudrait être l'antipode de la raison pour ne pas confesser que Paris?, Molière, Préc. rid. sc. 10. Pour faire en sorte que tout ce qui est en nous ne soit qu'erreur, il faut que Dieu ait formé tout exprès de rien un être tout nouveau qui soit l'antipode de la raison, Fénelon, Exist. II, 12. Tournebroches [chiens dressés à tourner la broche] par lui rendus communs en France Y font un corps à part, gens fuyant les hasards, Peuple antipode des Césars, La Fontaine, Fab. VIII, 24.
    • 3Il se dit des lieux. Les antipodes de Paris sont au sud-est de la Nouvelle-Zélande.

      Familièrement. Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, bien loin, le plus loin possible. Pour vous ôter l'idée que je suis aux antipodes, Sévigné, 219.


    REMARQUE

    On trouve, dans St-Simon, antipode employé singulièrement pour signifier caractère opposé à. La netteté de son esprit [du chancelier], l'agrément de ses manières, surtout son antipode de pédanterie plaisaient infiniment au roi, Saint-Simon, 358, 227.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « antipode »

    ????????, d'????, contre (voy. ANTI), et ????, pied (voy. PIED).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin antipodus (« dont les pieds sont situés à l'opposé ») ? voir anti- et -pode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Du latin antipodus (« dont les pieds sont situés à l'opposé ») ? voir anti- et -pode.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANTIPODE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1370-77 adj. astron. et géogr. « (d'une personne) qui occupe sur la terre le point diamétralement opposé à un autre » (Oresme, Liv. du ciel et du monde, ms. Univ., fo207 rods Gdf. Compl. : Se un homme environnoit la terre il seroit antipode a soy mesme); 1372 subst. « personne qui occupe sur la terre le point diamétralement opposé à un autre » (J. Corbichon, Delb. Rec. ds DG); b) 1537 subst. « lieu diamétralement opposé à un autre » (B. Desper., Cymb., 474 ds Gdf. Compl. : Les antipodes inférieures aux antipodes superieures); 1564 adj. « (d'un lieu) diamétralement opposé à un autre » (Rabelais, Pantagruel, V, 27 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 288); 2. a) 1646 subst. « le contraire » (Maynard, Poésies, ibid., p. 288 : On le passe pour l'antipode des esprits doux et raffinés); b) 1656 adj. « qui est diamétralement opposé à qqc. » (Bréb., Luc. trav., p. 77 ds Brunot t. 3, p. 205). Empr. au lat. antipodes (lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « qui a les pieds opposés aux nôtres », Platon, Tim. 63a ds Bailly), 1 a subst. dep. Pline, Nat., 4, 90 ds Oxford Latin Dictionary.

    antipode au Scrabble


    Le mot antipode vaut 11 points au Scrabble.

    antipode

    Informations sur le mot antipode - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antipode au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antipode

    Les rimes de « antipode »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de antipode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en od

    Rimes de noiraude      Rimes de accommode      Rimes de Gruitrode      Rimes de Gontrode      Rimes de riffaude      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de minaude      Rimes de décodent      Rimes de nemrod      Rimes de baguenaude      Rimes de antipode      Rimes de fraudes      Rimes de incommodes      Rimes de godent      Rimes de tripode      Rimes de renaude      Rimes de claude      Rimes de rougeaudes      Rimes de démode      Rimes de Gelrode      Rimes de penaude      Rimes de codes      Rimes de mode      Rimes de galvaudent      Rimes de péquenaudes      Rimes de géode      Rimes de fraude      Rimes de maraude      Rimes de émeraude      Rimes de encode      Rimes de raccommodent      Rimes de pagodes      Rimes de anode      Rimes de incommode      Rimes de exode      Rimes de penaudes      Rimes de corrode      Rimes de nématodes      Rimes de ode      Rimes de aude      Rimes de rougeaude      Rimes de lourdaude      Rimes de tripode      Rimes de pataude      Rimes de Attenrode      Rimes de rôde      Rimes de laudes      Rimes de électrode      Rimes de faraude      Rimes de gode     

    Mots du jour

    noiraude     accommode     Gruitrode     Gontrode     riffaude     Nieuwenrode     minaude     décodent     nemrod     baguenaude     antipode     fraudes     incommodes     godent     tripode     renaude     claude     rougeaudes     démode     Gelrode     penaude     codes     mode     galvaudent     péquenaudes     géode     fraude     maraude     émeraude     encode     raccommodent     pagodes     anode     incommode     exode     penaudes     corrode     nématodes     ode     aude     rougeaude     lourdaude     tripode     pataude     Attenrode     rôde     laudes     électrode     faraude     gode     


    Les citations sur « antipode »

    1. Qu'est-ce qu'un moment, - un éclair? Sinon précisément ce qui accumulé ne saurait composer un temps. L'antipode d'une durée, non son élément.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    2. Ils feront comme le roi d'Espagne, lequel se trouva mieux, dit Pascal, de croire sur les antipodes Christophe Colomb qui en venait, que le pape Zacharie qui n'y avait jamais été.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    4. L'espoir est un sentiment curieux. Aux antipodes du bon sens.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière


    5. ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    6. La politique économique a souvent été aux antipodes de l'intérêt économique lui-même.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Sans référence


    Les citations sur antipode renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antipode en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antipode »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antipode»

    Les synonymes de antipode :

      1. opposé
      2. inverse

    synonymes de antipode

    Fréquence et usage du mot antipode dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antipode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antipode dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antipode ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antipode     Citation sur antipode   Poèmes antipode   Proverbes antipode   Rime avec antipode    Définition de antipode  


    Définition de antipode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antipode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antipode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:46:06