Définition de « antipode »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antipode de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antipode pour aider à enrichir la compréhension du mot Antipode et répondre à la question quelle est la définition de antipode ?
Une définition simple : antipode (m) (sutilise ordinairement au pluriel : antipodes)
Expression : ° (fig) (fam) Cet homme est l’antipode du bon sens, Il déraisonne en tout ce qu’il dit. ° (fig) (fam) Ce sont les antipodes, se dit quelquefois de Deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés. ° (fam) Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, Je voudrais qu’il fût bien loin.
Définitions de « antipode »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIPODE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
antipode \??.ti.p?d\ masculin (s'utilise ordinairement au pluriel)
- Celui qui habite dans un endroit de la terre que l'on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé.
- Ces peuples sont nos antipodes.
-
(Par extension) Lieu diamétralement opposé à un autre, généralement par rapport au centre de la Terre.
- La Nouvelle-Zélande et l'Australie, placées aux antipodes de l'Europe, obligeaient la commission scientifique à faire un long voyage. ? (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, je voudrais qu'il fût bien loin.
-
(Figuré) Chose à l'opposé de ce qui est attendu.
- Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d'auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l'une de l'autre ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 16)
- [?] : d'obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d'un Branly encore présenté en 2012 par l'auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre [?]. » ? (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
- Ce sont les antipodes. se dit quelquefois de deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés.
- Attends ! Tu es complètement aux antipodes de ce que je viens de dire !
- Cet homme est l'antipode du bon sens, il déraisonne en tout ce qu'il dit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui habite dans un endroit de la terre que l'on considère par rapport à un autre endroit diamétralement opposé. Il se dit ordinairement au pluriel. Les antipodes. Ces peuples sont nos antipodes. Il se dit, par extension, des Lieux. Tel pays est l'antipode, est antipode de tel autre. Les antipodes de Paris. Aller aux antipodes, etc. Fam., Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, Je voudrais qu'il fût bien loin. Fig. et fam., Ce sont les antipodes, se dit quelquefois de Deux choses, de deux hommes de deux caractères diamétralement opposés. Être aux antipodes de quelqu'un. Fig. et fam., Cet homme est l'antipode du bon sens, Il déraisonne en tout ce qu'il dit.
Littré
-
1Celui qui habite à l'extrémité d'un diamètre de la terre en opposition à celui qui habite à l'autre extrémité.
Pythagore disait que la terre était ronde, qu'elle était habitée en tous sens, et par conséquent qu'il y avait des antipodes qui marchaient les pieds opposés aux nôtres?
, Fénelon, Phil. Pyth.Saint Paulin vit un possédé qui marchait la tête en bas comme un antipode
, Voltaire, Phil. III, 297. -
2 Fig. Cet homme est l'antipode du bon sens?; ses raisonnements, ses actions n'ont pas le sens commun.
Il faudrait être l'antipode de la raison pour ne pas confesser que Paris?
, Molière, Préc. rid. sc. 10.Pour faire en sorte que tout ce qui est en nous ne soit qu'erreur, il faut que Dieu ait formé tout exprès de rien un être tout nouveau qui soit l'antipode de la raison
, Fénelon, Exist. II, 12.Tournebroches [chiens dressés à tourner la broche] par lui rendus communs en France Y font un corps à part, gens fuyant les hasards, Peuple antipode des Césars
, La Fontaine, Fab. VIII, 24. -
3Il se dit des lieux. Les antipodes de Paris sont au sud-est de la Nouvelle-Zélande.
Familièrement. Je voudrais que cet homme fût aux antipodes, bien loin, le plus loin possible.
Pour vous ôter l'idée que je suis aux antipodes
, Sévigné, 219.
REMARQUE
On trouve, dans St-Simon, antipode employé singulièrement pour signifier caractère opposé à. La netteté de son esprit [du chancelier], l'agrément de ses manières, surtout son antipode de pédanterie plaisaient infiniment au roi
, Saint-Simon, 358, 227.
Étymologie de « antipode »
????????, d'????, contre (voy. ANTI), et ????, pied (voy. PIED).
- Du latin antipodus (« dont les pieds sont situés à l'opposé ») ? voir anti- et -pode.
- Du latin antipodus (« dont les pieds sont situés à l'opposé ») ? voir anti- et -pode.
antipode au Scrabble
Le mot antipode vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot antipode - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antipode au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « antipode »
On recherche une rime en OD .
Les rimes de antipode peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en od
Rimes de noiraude Rimes de accommode Rimes de Gruitrode Rimes de Gontrode Rimes de riffaude Rimes de Nieuwenrode Rimes de minaude Rimes de décodent Rimes de nemrod Rimes de baguenaude Rimes de antipode Rimes de fraudes Rimes de incommodes Rimes de godent Rimes de tripode Rimes de renaude Rimes de claude Rimes de rougeaudes Rimes de démode Rimes de Gelrode Rimes de penaude Rimes de codes Rimes de mode Rimes de galvaudent Rimes de péquenaudes Rimes de géode Rimes de fraude Rimes de maraude Rimes de émeraude Rimes de encode Rimes de raccommodent Rimes de pagodes Rimes de anode Rimes de incommode Rimes de exode Rimes de penaudes Rimes de corrode Rimes de nématodes Rimes de ode Rimes de aude Rimes de rougeaude Rimes de lourdaude Rimes de tripode Rimes de pataude Rimes de Attenrode Rimes de rôde Rimes de laudes Rimes de électrode Rimes de faraude Rimes de godeMots du jour
noiraude accommode Gruitrode Gontrode riffaude Nieuwenrode minaude décodent nemrod baguenaude antipode fraudes incommodes godent tripode renaude claude rougeaudes démode Gelrode penaude codes mode galvaudent péquenaudes géode fraude maraude émeraude encode raccommodent pagodes anode incommode exode penaudes corrode nématodes ode aude rougeaude lourdaude tripode pataude Attenrode rôde laudes électrode faraude gode
Les citations sur « antipode »
- Qu'est-ce qu'un moment, - un éclair? Sinon précisément ce qui accumulé ne saurait composer un temps. L'antipode d'une durée, non son élément.Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)
- Ils feront comme le roi d'Espagne, lequel se trouva mieux, dit Pascal, de croire sur les antipodes Christophe Colomb qui en venait, que le pape Zacharie qui n'y avait jamais été.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- L'espoir est un sentiment curieux. Aux antipodes du bon sens. Auteur : Andreï Dyakov - Source : Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière
- ANTI : Préfixe entrant dans la composition des divers mots qui inspirent de l'antipathie aux jeunes générations. Il est anti moderne. Les opinions de mon père sont aux antipodes des miennes. Ta tante est anti tout. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- La politique économique a souvent été aux antipodes de l'intérêt économique lui-même.Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Sans référence
Les mots proches de « antipode »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « antipode»
Les synonymes de antipode :- 1. opposé
2. inverse
synonymes de antipode
Fréquence et usage du mot antipode dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « antipode » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antipode dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Antipode ?
Citations antipode Citation sur antipode Poèmes antipode Proverbes antipode Rime avec antipode Définition de antipode
Définition de antipode présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antipode sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot antipode notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
