Définition de « réaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Réaux et répondre à la question quelle est la définition de reaux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de réal.

    Pas de définition complémentaire
    RÉAL, -AUX, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1363 (Mém. Soc. Hist. Paris, t. 30, p. 239 ds Fonds Barbier). Empr. à l'esp.real, att. comme nom de monnaie dep. 1310-26 (J. Manuel d'apr. Al.), proprement « royal » (v. réale).

    réaux au Scrabble


    Le mot réaux vaut 14 points au Scrabble.

    reaux

    Informations sur le mot reaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reaux

    Les rimes de « réaux »


    On recherche une rime en EO .

    Les rimes de réaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en eO

    Rimes de ronéo      Rimes de féaux      Rimes de spéléo      Rimes de réaux      Rimes de paléo      Rimes de vidéo      Rimes de stéréos      Rimes de idéaux      Rimes de fléaux      Rimes de fléau      Rimes de iléaux      Rimes de Beho      Rimes de rodéos      Rimes de préaux      Rimes de théo      Rimes de paréos      Rimes de paréo      Rimes de vidéos      Rimes de préau      Rimes de stéréo      Rimes de géo      Rimes de idéaux      Rimes de Brunehaut      Rimes de rodeo      Rimes de Rochehaut      Rimes de paseo      Rimes de vidéo      Rimes de néo      Rimes de gratis pro deo      Rimes de rodéo      Rimes de ostéo      Rimes de théo      Rimes de météo      Rimes de judéo     

    Mots du jour

    ronéo     féaux     spéléo     réaux     paléo     vidéo     stéréos     idéaux     fléaux     fléau     iléaux     Beho     rodéos     préaux     théo     paréos     paréo     vidéos     préau     stéréo     géo     idéaux     Brunehaut     rodeo     Rochehaut     paseo     vidéo     néo     gratis pro deo     rodéo     ostéo     théo     météo     judéo     


    Les citations sur « réaux »

    1. Dieu n'attend rien de nous ... . Ni au ciel, ni ailleurs il n'est de tribunal. En nous seuls sont nos juges, et nos propres bourreaux, et nos mauvais larrons.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Expédition


    2. Après Staline, chez nous, on ne voit plus la mort de la même façon... On se souvient des frères qui tuaient leurs frères... Des exécutions massives de gens qui ne savaient pas pourquoi on les assassinait... C'est resté en nous, ça, c'est toujours présent dans notre vie. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    3. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


    4. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    5. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    6. Votre seule propriété, c'est le meurtre. Refusez de tuer et vous vous retrouverez derrière des barreaux.

      Auteur : Kenneth Patchen - Source : Le Journal d'Albion Moonlight (1961)


    7. Il lui semblait se heurter à des barreaux, comme une bête emprisonnée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    9. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    10. Ce qui fait, jeune homme, que si vous voulez trouver et juger les criminels du stalinisme, vous devez avant tout juger les victimes de ses crimes, car ce sont elles qui ont donné naissance aux criminels et aux bourreaux.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


    11. Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous paierez six cents maîtres d'école.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    12. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    13. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    14. Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    15. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections…

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    16. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    17. Tous les frères de Despréaux marquaient des talents précoces, et semblaient promettre d'être de grands hommes; lui seul ne promettait rien, et a tenu ce que promettaient ses frères.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    18. La solitude est une cage. Quel que soit le nombre des étoiles par-delà les barreaux invisibles, là-haut, juste au dessus des yeux.

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Huis Clones (1998)


    19. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    20. Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté


    21. Hobereaux de campagne: Avoir pour eux le plus souverain mépris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreaux de Corneille.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)


    23. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    24. Etrange, l'air paraît bien meilleur lorsqu'il n'est pas filtré par des barreaux. Le fer, je suppose.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    25. Le pépiement des passereaux intime au jour l'ordre de se lever.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur réaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reaux »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « reaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot réaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réaux     Citation sur réaux   Poèmes réaux   Proverbes réaux   Rime avec réaux    Définition de réaux  


    Définition de réaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:30