Définition de « ronéo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roneo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronéo pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronéo et répondre à la question quelle est la définition de roneo ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ronéo »


Trésor de la Langue Française informatisé


RONÉO, subst.

TECHNOLOGIE
A. ? Subst. fém. Machine à reproduire des textes préalablement frappés sur un stencil. Ils convinrent qu'il viendrait chaque soir apporter (...) le communiqué (...). Patrice Hennedyck les copiait à la ronéo. Et on fit circuler les précieuses petites feuilles. On en tirait une soixantaine (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 64).De nombreuses municipalités assurent l'édition d'un bulletin municipal d'information. Modeste feuille tirée à la ronéo; dans les petites communes, bulletin imprimé dans les communes plus importantes (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 118).
B. ? P. méton., subst. masc. inv. Texte, cours universitaire reproduit au moyen d'une ronéo. Je manquais les cours: j'étais trop fatiguée. J'étudiais les ronéo à la maison (Chr. Rochefort, Le Repos du guerrier, 1972 [1958], p. 121).
REM.
Ronéographe, subst. masc.,technol., vieilli, synon. (supra A).Ma femme (...) doit aller à Paris aujourd'hui même et remettra le manuscrit de L'Otage à Ruyters. ? Serait-il possible d'en faire tirer une quinzaine d'exemplaires, par le moyen du ronéographe? Ce sera sans doute la seule publicité que je donnerai à l'ouvrage (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1910, p. 147).
Prononc. et Orth.: [? ?neo]. Plur. des ronéo ou des ronéos (Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1921 subst. masc. (La Science et la vie, Publicité, sept., n o58, p. 205 ds Quem. DDL t. 10); 1931 adj. (Pethoud, Organ. industr. et comm., p. 247). N. déposé de la Compagnie du Ronéo. Cf. l'angl. roneo « id. » att. dès 1901 ds NED Suppl.2


Wiktionnaire


Nom commun - français

ronéo \??.ne.?\ féminin

  1. (Imprimerie) Duplicateur reproduisant des textes préalablement frappés sur un stencil par dilution de l'encre avec de l'alcool à brûler.
    • De nombreuses municipalités assurent l'édition d'un bulletin municipal d'information. Modeste feuille tirée à la ronéo ; dans les petites communes, bulletin imprimé dans les communes plus importantes. (Fonteneau, Cons. munic., 1965, page 118)
    • Il s'était mis en tête de leur ouvrir les yeux par le biais (1)de textes orientés dont il les abreuvait. Une véritable frénésie de photocopiages artisanaux (la ronéo à alcool). Plus il en faisait, plus il était mal reçu, chahuté, puis malmené. (Jean-Pierre Koffel, L'inspecteur Kamal fait chou blanc, éditions Fennec, 1999, page 39)
  2. (Par extension) Duplicata ou texte obtenu avec cette machine.
  3. (Argot scolaire) Organisation de prises de notes à tour de rôle de cours magistraux, redistribuées ensuite entre étudiants.
    • Vous êtes un groupe d'étudiants, ou vous souhaitez constituer un groupe afin de mettre en commun vos cours ? il y a bien longtemps que cette pratique est largement utilisée par les étudiants du milieu médical : Médecine, Dentaire, Pharmacie ; d'où le mot « ronéo » qui est l'ancêtre de la photocopie. (Admin, sur affranchit.fr, « Partage de cours, ronéo(s) », 8 mai 2019 ? lire en ligne)
  4. (Argot scolaire) Ces notes sorties d'une imprimante ou en fichier.
    • Les ronéos sont à envoyer dans un délai de 7j aux responsables ronéos, via l'adresse mail correspondant à votre promotion. (Corporation des Étudiants en Médecine de Brest, sur dev.corpo-brest.fr, « Ronéos » ? lire en ligne)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ronéo »

(1901) De l'anglais Roneo, marque déposée, mot-valise composé de rotary et de neo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RONÉO, subst.
Étymol. et Hist. 1921 subst. masc. (La Science et la vie, Publicité, sept., n o58, p. 205 ds Quem. DDL t. 10); 1931 adj. (Pethoud, Organ. industr. et comm., p. 247). N. déposé de la Compagnie du Ronéo. Cf. l'angl. roneo « id. » att. dès 1901 ds NED Suppl.2

ronéo au Scrabble


Le mot ronéo vaut 5 points au Scrabble.

roneo

Informations sur le mot roneo - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ronéo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roneo

Les rimes de « ronéo »


On recherche une rime en EO .

Les rimes de ronéo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en eO

Rimes de féaux      Rimes de théo      Rimes de fléau      Rimes de préau      Rimes de iléaux      Rimes de stéréos      Rimes de idéaux      Rimes de rodéos      Rimes de judéo      Rimes de paréo      Rimes de paseo      Rimes de vidéos      Rimes de réaux      Rimes de ostéo      Rimes de paréos      Rimes de fléaux      Rimes de rodéo      Rimes de gratis pro deo      Rimes de vidéo      Rimes de idéaux      Rimes de théo      Rimes de paléo      Rimes de Rochehaut      Rimes de rodeo      Rimes de météo      Rimes de géo      Rimes de vidéo      Rimes de stéréo      Rimes de Beho      Rimes de Brunehaut      Rimes de spéléo      Rimes de ronéo      Rimes de préaux      Rimes de néo     

Mots du jour

féaux     théo     fléau     préau     iléaux     stéréos     idéaux     rodéos     judéo     paréo     paseo     vidéos     réaux     ostéo     paréos     fléaux     rodéo     gratis pro deo     vidéo     idéaux     théo     paléo     Rochehaut     rodeo     météo     géo     vidéo     stéréo     Beho     Brunehaut     spéléo     ronéo     préaux     néo     


Les citations sur « ronéo »

Les citations sur ronéo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roneo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roneo »

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

Les synonymes de « roneo»

Les synonymes de ronéo :

    1. duplicateur
    2. Afrique

synonymes de ronéo

Fréquence et usage du mot ronéo dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roneo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronéo dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ronéo ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ronéo     Citation sur ronéo   Poèmes ronéo   Proverbes ronéo   Rime avec ronéo    Définition de ronéo  


Définition de ronéo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronéo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ronéo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 03:44:04