Définition de « fléaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléaux et répondre à la question quelle est la définition de fleaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de fléau.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. « peine » (St Léger, éd. J. Linskill, 179); 2. ca 1160 « arme du moyen âge » (Eneas, 5579 ds T.-L.); 3. 1178 « instrument qui sert à battre les céréales » flael (Roman de Renart, éd. M. Roques, I, 655). II. 1549 fleau « levier de la balance » (Est.). Du lat. flagellum « fouet », en lat. chrét. « punition » et spéc. « punition de Dieu » puis « peine »; a pris au ives. le sens d'« instrument pour battre les céréales ».

    fléaux au Scrabble


    Le mot fléaux vaut 18 points au Scrabble.

    fleaux

    Informations sur le mot fleaux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleaux

    Les rimes de « fléaux »


    On recherche une rime en EO .

    Les rimes de fléaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en eO

    Rimes de idéaux      Rimes de stéréos      Rimes de Beho      Rimes de néo      Rimes de rodéo      Rimes de théo      Rimes de ronéo      Rimes de ostéo      Rimes de paléo      Rimes de judéo      Rimes de gratis pro deo      Rimes de fléaux      Rimes de préau      Rimes de idéaux      Rimes de préaux      Rimes de rodéos      Rimes de féaux      Rimes de théo      Rimes de iléaux      Rimes de géo      Rimes de rodeo      Rimes de vidéo      Rimes de vidéos      Rimes de fléau      Rimes de paréo      Rimes de réaux      Rimes de Brunehaut      Rimes de paseo      Rimes de paréos      Rimes de météo      Rimes de vidéo      Rimes de Rochehaut      Rimes de spéléo      Rimes de stéréo     

    Mots du jour

    idéaux     stéréos     Beho     néo     rodéo     théo     ronéo     ostéo     paléo     judéo     gratis pro deo     fléaux     préau     idéaux     préaux     rodéos     féaux     théo     iléaux     géo     rodeo     vidéo     vidéos     fléau     paréo     réaux     Brunehaut     paseo     paréos     météo     vidéo     Rochehaut     spéléo     stéréo     


    Les citations sur « fléaux »

    1. Ce sont les braves gens qui font l'éternité des fléaux criminels dont l'humanité est martyrisée: ils les sanctifient par leur acceptation héroïque.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    2. Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. La maladie du scrupule est un des fléaux de la vie spirituelle.

      Auteur : André Billy - Source : L'Approbaniste


    4. Le soleil éclaire le monde
      Et le chauffe et le nourrit...
      Dieu nous garde qu'il se cache !
      Car ce serait la fin de tout !

      Fais briller ta lampe blonde !
      Chasse l'ombre et les fléaux !
      Vite ! vite ! vite !
      Montre-toi, beau soleil.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), I. Les Chansons : Hymne au soleil


    5. La guerre et le romantisme: fléaux effroyables!

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    6. Les hommes sont dévorés de plus d'envie, de soins, et d'inquiétudes, qu'une ville assiégée n'éprouve de fléaux.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    7. Au temps de la peste noire, expliqua Paul Temple, les Anglais appelaient cela le mal français, les Français parlaient du mal italien, et ainsi de suite. Imputer les fléaux à autrui n 'est pas chose nouvelle.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    8. Ces deux fléaux, qui sont les plus tristes du monde: - Le mot qui veut toujours être le mot d'esprit, - Le cri qui veut toujours être le dernier cri!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    9. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    10. Et pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    11. Ce que l'on apprend au milieu des fléaux, c'est qu'il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    12. Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.

      Auteur : Robert Staughton Lynd - Source : Sans référence


    13. L'étendue immense des contrées abruties par le mahométisme le lui faisait regarder (à l'abbé de St-Pierre) comme un des plus grands fléaux de l'espèce humaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    14. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    15. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    16. On ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    17. La gloire et la curiosité sont les deux fléaux de notre âme. Celle-ci nous conduit à mettre le nez partout, et celle-là nous défend de rien laisser irrésolu et indécis.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    18. Je dis seulement qu'il y a sur cette terre des fléaux et des victimes et qu'il faut, autant qu'il est possible, refuser d'être avec le fléau.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    19. On croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    20. Des fléaux qui ont fait des ravages parmi les hommes, la bêtise est de loin le plus meurtrier ; et au premier rang de cette bêtise, les religions.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    21. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    Les citations sur fléaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleaux »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fléaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléaux     Citation sur fléaux   Poèmes fléaux   Proverbes fléaux   Rime avec fléaux    Définition de fléaux  


    Définition de fléaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:41:04