Définition de « météo »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meteo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur météo pour aider à enrichir la compréhension du mot Météo et répondre à la question quelle est la définition de meteo ?
Une définition simple :
Approchant : pluie, vent, température, froid, chaud, tempéré
Définitions de « météo »
Wiktionnaire
Nom commun - français
météo \me.te.o\ féminin (pluriel à préciser)
-
(Familier) Temps (conditions climatiques).
- Pâques tombe assez tard cette année et la météo est favorable au bon déroulement des festivités traditionnelles de notre ville. ? (Alain van Crugten, Spa si beau !. L'Âge d'homme, 1998, page 21)
- Le convoi approche maintenant d'Aix-en-Provence. La nuit est sombre et un froid mistral ratisse violemment la contrée, par rafales convulsives. Une météo sévère très dissuasive pour un émeutier. ? (Thierry Nélias, L'Adieu à l'Empire: Napoléon, de Leipzig à l'île d'Elbe, Librairie Vuibert, 2016)
-
(Familier) Bulletin des prévisions météorologiques.
- Tu as écouté la météo ?
- La grande majorité des gens consultent quotidiennement la météo pour connaître le temps qu'il fera. ? (Richard Leduc et Raymond Gervais, Connaître la météorologie, chapitre d'introduction. Presses de l'Université du Québeec, 1985)
-
(Par extension) (Familier) Organisme qui est chargé des études météorologiques.
- Ma fille travaille à la météo.
- ? Mais la pluie c'est que pour vendredi. Et puis, la météo, c'est que des trompettes. Ils prédisent le temps en se mettant un doigt dans le cul. Moi je vous dis que, si ça se trouve, il fera même pas une goutte, vendredi. ? (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 50)
Étymologie de « météo »
- (Date à préciser) Apocope de météorologie.
météo au Scrabble
Le mot météo vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot meteo - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot météo au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « météo »
On recherche une rime en EO .
Les rimes de météo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en eO
Rimes de idéaux Rimes de rodeo Rimes de Beho Rimes de rodéos Rimes de spéléo Rimes de vidéo Rimes de réaux Rimes de vidéos Rimes de paréo Rimes de judéo Rimes de météo Rimes de gratis pro deo Rimes de iléaux Rimes de Brunehaut Rimes de théo Rimes de paréos Rimes de théo Rimes de vidéo Rimes de fléaux Rimes de préaux Rimes de stéréo Rimes de préau Rimes de géo Rimes de rodéo Rimes de stéréos Rimes de ronéo Rimes de Rochehaut Rimes de féaux Rimes de fléau Rimes de néo Rimes de paseo Rimes de ostéo Rimes de idéaux Rimes de paléoMots du jour
idéaux rodeo Beho rodéos spéléo vidéo réaux vidéos paréo judéo météo gratis pro deo iléaux Brunehaut théo paréos théo vidéo fléaux préaux stéréo préau géo rodéo stéréos ronéo Rochehaut féaux fléau néo paseo ostéo idéaux paléo
Les citations sur « météo »
- Comme l'a dit Bob Dylan, on a pas besoin d'un Monsieur Météo pour savoir d'où vient le vent.Auteur : Stephen King - Source : Fin de ronde (2017)
- Souvent on s'excite alors qu'il n'y a pas le feu au lac, pourtant dans cette situation, il est indispensable d'agir vite: la météo menace et la victime saigne à gros bouillon.Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)
- Le nec plus ultra du bonheur en regardant une carte météo, ce n'est pas seulement qu'il fasse beau là où vous êtes... C'est aussi qu'il fasse mauvais ailleurs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Je me suis toujours méfié de trois choses: la météo, la Bourse, les sondages. En gros, elles fonctionnent très bien. Dans le détail, c'est plus risqué.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Good morning « Libération » ! par Jean d' ORMESSON, le 23 décembre 2000
- Oui, l'amour, c'est comme la météo. Sans arrêt, on se trompe.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)
- Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Avec cette météo désastreuse, l'été 2011 aura été plus écran plat qu'écran total.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- On souffrira moins des aléas de la météo en été le jour où l'on cessera de prendre le soleil pour une lampe à bronzer géante.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Oh, il sait se débrouiller! Il s'est fait affecter à la météo ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La mort est un temps vraiment froid
Qu'aucune météo ne prévoit.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)
- Amour : Moins rapide que la météo : il s'écoule parfois plusieurs mois entre le coup de foudre et les premiers orages. Ce sentiment relève aussi du théâtre : après la scène d'exposition il faut passer à l'acte.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- A cela près de la clarté, nous jouons dans l'éternité le rôle des météores dans la nuit.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Peu de météores sur le plat pays des vieux.Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis
- De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Le département du Nord fait pression pour que la météo rajoute des degrés, et sinon personne n'irait là-haut!Auteur : Daniel Hamidou, dit Dany Boon - Source : Bienvenue chez les Ch'tis (2008)
- Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
- Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro.Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton
- Je crois aux découvertes de Freud comme je crois aux mesures et méthodes de prévision des météorologues, mais le chaos a le dernier mot, le désir comme les sautes de vent déjoue toutes les techniques.Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 12 mars 1984
- Pourquoi les cartes météo sont-elles livrées avec des nuages en haut et des soleils en bas ?Auteur : Jean-Luc Luciani - Source : Brigade Sud : La chambre vide (2010)
- Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)
- Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
Les mots proches de « meteo »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « meteo»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot météo dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meteo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot météo dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Météo ?
Citations météo Citation sur météo Poèmes météo Proverbes météo Rime avec météo Définition de météo
Définition de météo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot météo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot météo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
