Définition de « parla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parla pour aider à enrichir la compréhension du mot Parla et répondre à la question quelle est la définition de parla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
parla au Scrabble
Le mot parla vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot parla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de parla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de tequila Rimes de rappelât Rimes de aveuglât Rimes de fellahs Rimes de rafla Rimes de dégonfla Rimes de chauffe-plats Rimes de ravala Rimes de ressemblât Rimes de détalât Rimes de delà Rimes de rebellât Rimes de réglât Rimes de tralalas Rimes de épingla Rimes de combla Rimes de immola Rimes de appelât Rimes de accola Rimes de cajola Rimes de refila Rimes de exhala Rimes de lilas Rimes de guzla Rimes de perla Rimes de emmêla Rimes de celui-là Rimes de cervelas Rimes de consulats Rimes de jugula Rimes de décupla Rimes de démêla Rimes de dévoila Rimes de la Rimes de basculât Rimes de là Rimes de meubla Rimes de méplats Rimes de fla Rimes de ficela Rimes de aula Rimes de oblats Rimes de ayatollah Rimes de désarticula Rimes de affala Rimes de keblas Rimes de contrôla Rimes de favela Rimes de kebla Rimes de saoulaMots du jour
tequila rappelât aveuglât fellahs rafla dégonfla chauffe-plats ravala ressemblât détalât delà rebellât réglât tralalas épingla combla immola appelât accola cajola refila exhala lilas guzla perla emmêla celui-là cervelas consulats jugula décupla démêla dévoila la basculât là meubla méplats fla ficela aula oblats ayatollah désarticula affala keblas contrôla favela kebla saoula
Les citations sur « parla »
- Philosophiquement parlant, la mémoire n'est pas un prodige moindre que la divination du futur.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)
- L'un des plus grands défauts du cardinal Mazarin est qu'il n'a jamais pu croire que personne lui parlât avec une bonne intention.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Proust annonce Kafka.
C'est au fond du couloir à gauche.
Je parlais littérature.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Un exemple parlant de ce que la solitude a changé en elle ces dernières années: elle pose une question, n'attend pas la réponse, mais répond elle-même (comme jouant le rôle de l'interlocuteur espéré, inespéré, définitivement absent). J'ai le sentiment qu'en se laissant aller de plus en plus à ce jeu dangereux, elle s'est dépersonnalisée, ou a cessé d'habiter personnellement sa parole. (p.66) Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Avant l'oeuvre, oeuvre d'art, oeuvre d'écriture, oeuvre de parole, il n'y a pas d'artiste, ni d'écrivain, ni de sujet parlant, puisque c'est la production qui produit le producteur, le faisant naître ou apparaître en le prouvant.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup
- Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode - ... - Mais sa muse, en français parlant grec et latin, - Vit dans l'âge suivant, par un retour grotesque, - Tomber de ses grands mots le faste pédantesque.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)
- Un beau jour, je parlai de la mer au ruisseau, et le ruisseau me considéra comme un fabulateur. - Un autre jour, je parlai du ruisseau à la mer, et la mer me considéra comme un diffamateur.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Ils parlaient du macchab', cadavre, dans leur jargon. On donne tout un tas de petits noms aux bambins, mais c'est bizarre que l'on en donne tant à la mort.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- Je savais aussi que c'était en parlant de moi - de ce qui m'était malgré tout le plus proche et me concernait le plus directement - que j'avais chance de parler le mieux.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- A mesure qu'il parlait, il se sentait le coeur plus libre, cela le soulageait de s'accuser.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- On parlait de relationnel, de qualité de service, de stratégie de com, de satisfaction client. Tout était devenu petit, isolé, nébuleux, pédé dans l'âmeAuteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Le silence est ce qui nous permet d’entendre une autre voix, une voix parlant une autre langue, une voix venue d’ailleurs...Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La musique et l’ineffable 1961)
- Au lycée, il décrochait toujours le prix d'excellence. Adulte, il parlait sept langues. L'âge n'avait pas diminué sa faim de savoir et sa soif de culture. Depuis sa retraite, il étudiait le sanscrit. Il est mort hier. Ca lui apprendra.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je n'ai d'amis que celles ou ceux qui s'oublient en parlant. Ils pensent à nu. - C'est pourquoi la meilleure façon de penser est d'écrire.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)
- Comme si on ne parlait pas de soi quand on cite un autre...Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)
- Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder. Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Ce brave homme, qui ne parlait pas plus que ma mère et moi, avait le talent de donner le change : il écoutait les gens si fort qu'on croyait entendre sa réponse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- (En parlant de l'homme) - Un singe occupé.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- C'était un gros vieux homme ardent, essoufflé, qui rougeoyait comme une forge, qui bredouillait, sifflait et postillonnait en parlant.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il parla quatre jours, toute la Cour songea, - Et quand il eut fini l'Empereur dit: Déjà!Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), les Quatre Jours d'Ercis
- Un beau jour, je parlai de la mer au ruisseau, et le ruisseau me considéra comme un fabulateur. Un autre jour, je parlai du ruisseau à la mer, et la mer me considéra comme un diffamateur.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Le barbare estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 42
- Emir: Ne se dit qu'en parlant d'Abd-el-Kader.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « parla »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot parla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parla ?
Citations parla Citation sur parla Poèmes parla Proverbes parla Rime avec parla Définition de parla
Définition de parla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
