Définition de « assembla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assembla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assembla pour aider à enrichir la compréhension du mot Assembla et répondre à la question quelle est la définition de assembla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assembler.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEMBLER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1040 (en parlant de personnes) « s'unir, se mettre ensemble » en partic. par le mariage (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 9eds T.-L. : Lor dous enfanz volent faire asembler); ca 1175 trans. (id.) « associer, lier, unir » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. W. Foerster, 5064 ds T.-L. : Tant vos ai quis, la Deu merci, Qu'a vos sui asanblee ci); 1539 pronom. « s'unir, se mettre ensemble » (Est. : S'assembler avec quelqu'ung); b) 1ertiers xiiies. trans. (l'objet désigne un inanimé) « lier, ajuster » (Chevalier deux épées, éd. W. Foerster, 7674 ds T.-L. : Cil as espees li assamble L'escu au braç, le braç au cors Durement); 2. a) ca 1100 trans. « rassembler, mettre ensemble, amasser » (Roland, éd. J. Bédier, 599, : N'asemblereit jamais Carles si grant esforz); b) 1537 « réunir (des personnes) » (Des Périers, Cymbalum mundi, 170 ds Littré : Il ne sçauroit dire si peu de parolles, qu'il n'assemblist tantost beaucoup de gens). Du lat. vulg. *assimulare (FEW t. 1, p. 159; EWFS2, REW4731), dér. du lat. simul « en même temps, ensemble »; l'attest. mentionnée par EWFS2se lit ds Gloses de Reichenau, éd. H.-W. Klein, 249, p. 77 : comparavit : assimilavit; mais assimilavit se rattache à similis « semblable » et non à simul.

    assembla au Scrabble


    Le mot assembla vaut 11 points au Scrabble.

    assembla

    Informations sur le mot assembla - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assembla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assembla

    Les rimes de « assembla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de assembla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de égalât      Rimes de refila      Rimes de apostolat      Rimes de bousculât      Rimes de accula      Rimes de villa      Rimes de désola      Rimes de kamala      Rimes de strangula      Rimes de dévala      Rimes de postulats      Rimes de décela      Rimes de paellas      Rimes de convola      Rimes de ravalât      Rimes de roula      Rimes de dégringola      Rimes de hala      Rimes de sangla      Rimes de renifla      Rimes de redoubla      Rimes de épela      Rimes de réinstalla      Rimes de voila      Rimes de jugula      Rimes de brimbala      Rimes de là      Rimes de calla      Rimes de consola      Rimes de fellahs      Rimes de vola      Rimes de déballa      Rimes de cola      Rimes de déferlât      Rimes de gorgonzola      Rimes de agnela      Rimes de martela      Rimes de souffla      Rimes de éclat      Rimes de recolla      Rimes de Merksplas      Rimes de cancrelat      Rimes de ressembla      Rimes de exhalât      Rimes de renouvelât      Rimes de allas      Rimes de oblats      Rimes de avala      Rimes de pergola      Rimes de affala     

    Mots du jour

    égalât     refila     apostolat     bousculât     accula     villa     désola     kamala     strangula     dévala     postulats     décela     paellas     convola     ravalât     roula     dégringola     hala     sangla     renifla     redoubla     épela     réinstalla     voila     jugula     brimbala          calla     consola     fellahs     vola     déballa     cola     déferlât     gorgonzola     agnela     martela     souffla     éclat     recolla     Merksplas     cancrelat     ressembla     exhalât     renouvelât     allas     oblats     avala     pergola     affala     


    Les citations sur « assembla »

    1. O Dieu! qu'est-ce donc que l'homme? Est-ce un assemblage monstrueux de choses incompatibles?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


    2. Vouloient tous que l'on se retirast au Peloponese, et que l'on assemblast toutes les forces de la Grece au dedans de l'encoleure d'iceluy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 17


    3. Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. Ceux qui disent que la vie n'est qu'un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un malheur. Si elle est un malheur, la mort est donc un bonheur.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


    6. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    7. De tant d'objets divers le bizarre assemblage
      peut-être du hasard vous paroît un ouvrage.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    8. L'unité ! Telle est, Français ! la raison qui, depuis cette date nous rassembla souvent et nous rassemble en ce moment même autour des Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Commémoration du cinquantième anniversaire de la mobilisation de 1914, 2 août 1964.


    9. Ce qui me dépitait surtout c'est que, des six Espagnoles ou gitanes que cette fête rassemblait, celle qui m'avait «jeté le mouchoir» était de beaucoup la moins belle.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1910


    10. Il rassemblait chez lui les membres les plus estimables de l'Académie de Caen, à laquelle il redonna une espèce de vie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    11. Nous passons ensuite à l'assemblage des varangues sur les membrures et, deux semaines après le coup de sifflet, la quille prend place à l'intérieur de deux grandes roues disposées verticalement sur un même plan.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    12. La société n'offre plus aux yeux du sage qu'un assemblage d'hommes artificiels et de passions factices.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    13. La vérité ne peut être atteinte qu'en rassemblant une grande variété d'erreurs.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


    14. Les hommes deviennent petits en se rassemblant: ce sont les diables de Milton, obligés de se rendre pygmées, pour entrer dans le pandaemonion.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

      Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


    16. Ptolémée a rendu de grands services à la géographie en rassemblant toutes les déterminations de longitude et de latitude des lieux et en jetant les fondements de la méthode des projections pour la construction des cartes géographiques.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836), V, 3


    17. Qu'est-ce qu'une femme amoureuse? Un sexe? Fi donc! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît.

      Auteur : Huguette Maure - Source : Avec une femme comme toi (1981)


    18. Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 1


    19. Il copia diligemment la poesie d'Homere, et l'assembla en un corps pour la porter en la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 5


    20. Quel est ce moi dont je m'occupe: un assemblage informe de parties inconnues; puis un chétif être imbécile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro


    21. Déjà, d'ailleurs, la puissance ne se rassemblait plus à l'échelle des nations mais des empires. Vastes et soudés comme des continents, les U.S.A. et la Russie étaient spontanément des empires.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    22. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    23. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    24. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


    25. Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur assembla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assembla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assembla »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assembla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assembla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assembla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assembla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assembla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assembla     Citation sur assembla   Poèmes assembla   Proverbes assembla   Rime avec assembla    Définition de assembla  


    Définition de assembla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assembla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assembla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:25:30