Définition de « tralala »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tralala de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tralala pour aider à enrichir la compréhension du mot Tralala et répondre à la question quelle est la définition de tralala ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tralala

  • Onomatopée qui sert de refrain, qui remplace des paroles sur un air.

  • Il s’emploie aussi pour exprimer l’incrédulité. - Tralala, je ne crois rien de ce que vous me dites.

  • Il s’emploie aussi comme nom masculin dans le langage familier et se dit de l’Affectation de se mettre en frais. - Recevoir à dîner en grand tralala. - Il y aura à cette fête des discours, des fanfares, des banquets et tout le tralala. (-réf-) tsoin-tsoin


    Définitions de « tralala »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRALALA, interj. et subst. masc.

    Familier
    I. ? Interj. [Pour exprimer l'incrédulité, l'indifférence, la moquerie ou la joie] Tralala! j'ai gagné! Tralala! je ne crois rien de ce que vous me dites (Ac.1935).Pélage revient demain ou après-demain et il enlève Doña Merveille en Afrique et Don Rodrigue ne la reverra plus, tu tu tu! Il ne la reverra pas, tralala! (Claudel, Soulier, 1929, 1rejournée, 2, p. 698).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Luxe voyant dans la toilette. Être, se mettre sur son (grand) tralala. Lui en smoking, elle en toilette de soirée, robe décolletée, fourrure, enfin tout le tralala (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 217).
    ? Tralala de + subst.Tout leur tralala de robes, de la dentelle partout, enfin tout, qu'est-ce que tu veux qu'on y résiste? (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 85).
    ? En grand tralala [En parlant d'une pers.] Vêtu d'une manière élégante, recherchée. J'ai entendu de grosses détonations dont je me suis dit que, vraisemblablement, ça devait être le canon. Je l'ai même signalé à deux petites voisines qui sortaient en grand tralala (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 169).La descente de l'escalier de l'Opéra par le beau monde en grand tralala (Les Lettres fr., 17 mars 1966, p. 18, col. 4).
    B. ? Grand apparat; cérémonial somptueux. Ma femme (...) s'informait si, sous prétexte de repas intime, on ne l'embarquait pas déloyalement dans un grand tralala, et tâchait vainement de savoir quels convives il y aurait (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 488).Les « tralalas », les grands dîners de trente à cinquante personnes avec candélabres à bougies, vaisselle plate, surtout rococos, services successifs de Saxe, de Japon, de Sèvres, de vieux Berlin, alignent un nombre de plats qui nous paraît aujourd'hui incroyable (Morand, 1900, 1931, p. 226).
    ? En appos. à valeur d'adj. Dîner tralala. Ce cher Gervais et sa « J'ordonne » nous ont conviés, pour la fin du mois, à une grande soirée tralala, en leur hôtel de l'avenue du Bois de Boulogne (L. Daudet, Ariane, 1936, p. 29).
    ? Locutions
    ? À grand tralala. À grand cérémonial. Avant-hier, dimanche, vers neuf heures du matin, j'étais à Notre-Dame. Il n'y avait pas de messe à grand tralala (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 152).À grand tapage. Le ciel de France s'orna d'une petite comète. Les journaux annoncèrent à grand tralala la survenue du phénomène (Courteline, Comète, Gaîtés Esc., 1891, I, p. 257).
    ? En grand tralala. De façon cérémonieuse, solennelle, luxueuse, en grande pompe. Recevoir en grand tralala (Rey-Chantr.Expr.1979).
    ? Faire un (grand) tralala; faire des (grands) tralalas. Donner une soirée, une réception somptueuse. Les gens du quatrième les Vertigues font un grand tralala en l'honneur des vingt ans de leur fille (Butor, Passage Milan, 1954, p. 65).Recevoir avec excès. Je veux que les hôtes de la vicomté se sentent tout à fait at home dès le premier soir, qu'ils comprennent qu'on ne fera pas de cérémonie, pas de tralala en leur honneur, et que tout le monde est absolument libre et entre soi (Nizan, Conspir., 1938, p. 135).
    ? Tralala de + subst.Tous les écrivains de l'école sont caractérisés par cette haine de l'âge actuel (...). Il leur faut le tralala de la légende, les pétards de la couleur locale, l'Orient immobile dans sa crasse (Zola, Doc. littér., T. Gautier, 1881, p. 127).
    C. ? [Avec idée de profusion] Je pensais: crise de nerfs, vapeurs, tralala, je suis trop fatigué (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Ruse, 1882, p. 833).
    ? Loc. Et tout le tralala. Et tout ce qui s'ensuit, et tout le reste. Jean (...) n'aimait pas creuser des tranchées, et tout le tralala (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 264).
    Prononc. et Orth.: [t?alala]. Att. ds Ac. 1935. Lar. Lang. fr.: tralala ou tra-la-la. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 470: tra la la. Plur. des tralalas. Étymol. et Hist. 1. 1860 le grand tralala (Le Gaulois, 17 juin ds R. Philol. fr. t. 45, 1933, p. 40); 2. 1884 interj. (Maupass., loc. cit.: tra la la). Onomat. Att. comme mot qui sert de refrain et qui remplace les paroles d'une chanson en 1790 (Chansonnier nat., Ronde du retour de la noce, 11 ds Quem. DDL t. 19: Tra la la la la la...; déjà tera tera la la ta tou en 1710, v. Quem., loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Quem. DDL t. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tralala \t?a.la.la\ masculin

    1. Apparat, grand luxe.
      • On a disposé les assistants par ?le de deux, c'est une innovation et l'on ne sait pourquoi chacun croit enterrer son père, avant de se souvenir avec surprise et ironie qu'il n'enterre après tout dans tout ce tralala que le père Conchon. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 91.)
      • Et quand le convoi est passé, par là-bas, dans les quartiers perdus des fortifs où ne dé?lent guère que des convois communs, sans aucun tralala, ce n'est pas madame la directrice qui a le plus épaté le monde, c'est Marie, toute petite, toute droite, avec ses gros souliers de garçon et ses mollets de la minceur d'une règle et son maigre visage, pâle, crispé. (Léon Frapié, L'orpheline, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 56)
      • Non, vraiment non, malgré la classe exceptionnelle, d'ordinaire réservée aux défunts d'importance, aux maires, aux conseillers généraux, malgré ce coûteux et, il fallait bien l'avouer, cet un peu scandaleux tralala ? expressément réclamé par le notaire, qui ne s'était d'ailleurs pas dérangé ?, il n'y avait personne. Et même moins que personne : l'abandon du pavé criait le mépris de la ville. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, pages 15-16)
    2. (Familier) Sexe masculin.
      • Il a ouvert sa braguette, puis il a sorti tout son tralala.
    3. (Familier) Sexe féminin.
      • Avec son tralala
        Son petit tralala
        Elle faisait tourner toutes les têtes.
        (André Hornez, Susie Delair, chanson « Avec son tralala », 1947)
      • Et j'ai gardé très peu de hanches
        Afin de pouvoir exhiber
        Le tralala le plus bombé
        Des tralalas que l'on emmanche
        . (Guillaume Apollinaire, Julie ou la Rose)
    4. Trucmuche.
      • Une autre vioque, tendance Jane Fonda vers quarante-trois ans, perchés sur le dos d'un chameau dans un Sahara filmé en Andalousie, se fiche bien de ses fuites urinaires, vu qu'elle porte sous son jean de baroudeuse la protection Tralala force 7. (Marie-Ange Guillaume, Tout le cimetière en parle, Paris, Éditions Le Passage, 2011, page 13)
    5. (Québec) (Familier) (Populaire) Autre nom donné ironiquement au Canada Référence nécessaire.



    Onomatopée - français

    tralala \t?a.la.la\

    1. Onomatopée qui sert de refrain, qui remplace des paroles sur un air.
      • Tra la la, vive maman ! s'est écrié Riquet en exécutant une danse de Peau-Rouge, tandis que moi, je riais toute seule. (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 222.)
    2. S'emploie aussi pour exprimer l'incrédulité.
      • Tralala, je ne crois rien de ce que vous me dites.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRALALA (tra-la-la) s. m.
    • Terme populaire. Appareil. Être sur son tralala. Tout le tralala.

      Une réception, une soirée dansante. Les tralalas intimes des Tuileries, Le journal le Gaulois, 9 sept. 1869.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tralala »

    Tralala, syllabes dépourvues de sens qu'on applique à toute espèce d'air, d'où chanson et actes qui reviennent comme des refrains.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1790)[1] D'une onomatopée tra la la ; (1860) attesté comme nom commun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRALALA, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1860 le grand tralala (Le Gaulois, 17 juin ds R. Philol. fr. t. 45, 1933, p. 40); 2. 1884 interj. (Maupass., loc. cit.: tra la la). Onomat. Att. comme mot qui sert de refrain et qui remplace les paroles d'une chanson en 1790 (Chansonnier nat., Ronde du retour de la noce, 11 ds Quem. DDL t. 19: Tra la la la la la...; déjà tera tera la la ta tou en 1710, v. Quem., loc. cit.).

    tralala au Scrabble


    Le mot tralala vaut 7 points au Scrabble.

    tralala

    Informations sur le mot tralala - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tralala au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tralala

    Les rimes de « tralala »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de tralala peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de coagulât      Rimes de déboucla      Rimes de pullula      Rimes de reculât      Rimes de fabiola      Rimes de trimbala      Rimes de avunculat      Rimes de aglagla      Rimes de trembla      Rimes de bla-bla      Rimes de meubla      Rimes de morula      Rimes de quintupla      Rimes de redoubla      Rimes de racla      Rimes de chocolats      Rimes de déroulât      Rimes de mandalas      Rimes de las      Rimes de renouvela      Rimes de strangula      Rimes de doubla      Rimes de tequila      Rimes de blastula      Rimes de macula      Rimes de smala      Rimes de la      Rimes de rafistola      Rimes de pugilat      Rimes de pédala      Rimes de affolât      Rimes de cola      Rimes de accabla      Rimes de effila      Rimes de récapitula      Rimes de inhala      Rimes de bla-bla-bla      Rimes de refila      Rimes de jusque-là      Rimes de rebella      Rimes de raplapla      Rimes de annihila      Rimes de régala      Rimes de insula      Rimes de éclat      Rimes de à-plat      Rimes de exhalât      Rimes de scella      Rimes de allas      Rimes de détala     

    Mots du jour

    coagulât     déboucla     pullula     reculât     fabiola     trimbala     avunculat     aglagla     trembla     bla-bla     meubla     morula     quintupla     redoubla     racla     chocolats     déroulât     mandalas     las     renouvela     strangula     doubla     tequila     blastula     macula     smala     la     rafistola     pugilat     pédala     affolât     cola     accabla     effila     récapitula     inhala     bla-bla-bla     refila     jusque-là     rebella     raplapla     annihila     régala     insula     éclat     à-plat     exhalât     scella     allas     détala     


    Les citations sur « tralala »

    1. Le bonheur, ce n'était peut-être pas une vie parfaite dans les moindres détails, amour, gloire, beauté et tout le tralala. Ce n'était peut-être qu'une succession de petits plaisirs.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    2. Ce qui nuit dans l'agonie des hommes c'est le tralala l'homme est toujours quand même en scène le plus simple.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


    3. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


    4. Les romans, la poésie, le théâtre, c'est quand même un bon moyen de connaître des tas de gens, les auteurs, de façon très intime, et sans tout le tralala social qui brouille un peu les cartes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur tralala renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tralala en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tralala »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tralala»

    Les synonymes de tralala :

      1. fla

    synonymes de tralala

    Fréquence et usage du mot tralala dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tralala » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tralala dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tralala ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tralala     Citation sur tralala   Poèmes tralala   Proverbes tralala   Rime avec tralala    Définition de tralala  


    Définition de tralala présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tralala sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tralala notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:54:20