Définition de « contempla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contempla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contempla pour aider à enrichir la compréhension du mot Contempla et répondre à la question quelle est la définition de contempla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
contempla au Scrabble
Le mot contempla vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot contempla - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contempla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contempla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de contempla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de holà Rimes de grommela Rimes de mullah Rimes de las Rimes de brûla Rimes de faufilât Rimes de décongela Rimes de râla Rimes de appelât Rimes de monte-plats Rimes de pédala Rimes de impalas Rimes de aula Rimes de circula Rimes de siffla Rimes de lilas Rimes de méplat Rimes de bla-bla-bla Rimes de déambula Rimes de gifla Rimes de tremblât Rimes de bricola Rimes de prélat Rimes de emballât Rimes de batifola Rimes de aglagla Rimes de basculât Rimes de survola Rimes de modela Rimes de salas Rimes de plat Rimes de rigola Rimes de ravalât Rimes de camoufla Rimes de désola Rimes de mandalas Rimes de blabla Rimes de tralalas Rimes de bla bla Rimes de bénévolat Rimes de jubila Rimes de noella Rimes de a cappella Rimes de aplat Rimes de chamboulât Rimes de éjacula Rimes de ébranlât Rimes de chocolat Rimes de oblats Rimes de bolaMots du jour
holà grommela mullah las brûla faufilât décongela râla appelât monte-plats pédala impalas aula circula siffla lilas méplat bla-bla-bla déambula gifla tremblât bricola prélat emballât batifola aglagla basculât survola modela salas plat rigola ravalât camoufla désola mandalas blabla tralalas bla bla bénévolat jubila noella a cappella aplat chamboulât éjacula ébranlât chocolat oblats bola
Les citations sur « contempla »
- Je demeurai longtemps immobile près d'Ellénore sans vie. La conviction de sa mort n'avait pas encore pénétré dans mon âme; mes yeux contemplaient avec un étonnement stupide ce corps inanimé.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- L'esprit a ses paysages dont la contemplation ne lui est laissée qu'un temps.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La sagesse comprend tout, le beau, le vrai, le bien, l'enthousiasme par conséquent. Elle nous apprend à voir hors de nous quelque chose de plus élevé que ce qui est en nous, et à nous de l'assimiler peu à peu par la contemplation et l'admiration.Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Gustave Flaubert
- Dans la contemplation, l'être rêvant apprend à s'animer de l'intérieur, il apprend à vivre le temps régulier, le temps sans élan et sans heurt. C'est le temps de la nuit.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)
- La prière ne doit pas se réduire à répéter des formules: elle doit être à la fois action, concentration et contemplation.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience.Auteur : Auguste Comte - Source : Sans référence
- Les femmes ont fort peu de goût pour les contemplateurs et prisent singulièrement ceux qui mettent leurs idées en action.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Où finit la paresse, où commence la contemplation ? Voilà une question intéressante. Y répondre pourrait bien rabaisser de grands saints au rang de vulgaires flemmards.Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)
- Les gens aspirent au bonheur dans la vie, plutôt qu'à des sourires béats sur de belles images. Les peintres ne l'ignorent pas, et savent que c'est là leur limite. Qu'ils ne font que mettre à la place du bonheur dans la vie celui de la contemplation.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson
- On ne doit pas attendre de l'éclair une clarté qui permette la contemplation.Auteur : Roger Caillois - Source : Les Impostures de la poésie
- De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.Auteur : Christian Jacq - Source : La Reine Soleil : l'aimée de Toutânkhamon (1988)
- Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)
- Nanon resta plantée sur ses pieds, contemplant Charles, sans pouvoir ajouter foi à ses paroles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- La meilleure preuve de la misère de l'existence est celle qu'on tire de la contemplation de sa magnificence.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Cette ouverture au monde dont se prévalent les philosophes, n'est-elle pas une ré-ouverture au monde prestigieux des premières contemplations ?Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)
- La vie contemplative est souvent misérable. Il faut agir davantage, penser moins, et ne pas se regarder vivre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Contempler ou observer, lorsque l'objet de cette contemplation ou de cette observation ne sait pas qu'il est contemplé ou observé, est l'une des plus grandes jouissances.
Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)
- Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)
- Je ne tiens pas tellement à être dans la Pléiade, ce que je veux c'est être lu et vous n'êtes pas tellement lu dans la Pléiade, c'est du spectacle, de la contemplation. Heureusement, il y a les livres de poche, alors là, ça y va.Auteur : Michel Tournier - Source : Entretien sur France Culture, juin 2015.
- Le morphinomane a un privilège que personne ne peut lui enlever: sa capacité à vivre totalement seul. Et la solitude, ce sont des pensées importantes, significatives, la contemplation, la sérénité, la sagesse.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine
- Aucun prince, aucune réussite ne peuplaient ses rêves, simplement le temps étalé devant elle dont elle pouvait disposer selon sa volonté propre, un temps contemplatif qui la tiendrait à l'abri.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Est miroir, tout ce qui est digne de contemplation.Auteur : Vincent de Beauvais - Source : Speculum majus (1254)
Les mots proches de « contempla »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contempla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contempla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contempla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contempla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contempla ?
Citations contempla Citation sur contempla Poèmes contempla Proverbes contempla Rime avec contempla Définition de contempla
Définition de contempla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contempla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contempla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
