Définition de « contempla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contempla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contempla pour aider à enrichir la compréhension du mot Contempla et répondre à la question quelle est la définition de contempla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contempler.

    Pas de définition complémentaire
    CONTEMPLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. « regarder en s'absorbant dans la vue de l'objet » (J. de Meun, Testament ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 97 : Sans cesser le [leur Créateur] contemplent [les anges] et loent et esgardent); ca 1450 p. ext. « considérer par la pensée » (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 34089 : Quant je contemple Mon cas et ma meschante vie). Empr. au lat. class. contemplari « regarder attentivement; considérer par la pensée ».

    contempla au Scrabble


    Le mot contempla vaut 14 points au Scrabble.

    contempla

    Informations sur le mot contempla - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contempla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contempla

    Les rimes de « contempla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de contempla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de parlas      Rimes de là      Rimes de capitula      Rimes de appelât      Rimes de pugilats      Rimes de colla      Rimes de renifla      Rimes de dégringola      Rimes de dessoûla      Rimes de flat      Rimes de croula      Rimes de replats      Rimes de enfla      Rimes de révéla      Rimes de celle-là      Rimes de dépucela      Rimes de consulat      Rimes de régla      Rimes de perla      Rimes de reboucla      Rimes de écroulât      Rimes de craquela      Rimes de bulla      Rimes de bousculât      Rimes de exhala      Rimes de bolas      Rimes de renfila      Rimes de miaula      Rimes de accabla      Rimes de ola      Rimes de immola      Rimes de aglagla      Rimes de épela      Rimes de enroula      Rimes de déferla      Rimes de modula      Rimes de copula      Rimes de las      Rimes de à glagla      Rimes de détalât      Rimes de kula      Rimes de brûlât      Rimes de mêla      Rimes de cajola      Rimes de souffla      Rimes de douglas      Rimes de éclat      Rimes de accula      Rimes de gesticula      Rimes de cingla     

    Mots du jour

    parlas          capitula     appelât     pugilats     colla     renifla     dégringola     dessoûla     flat     croula     replats     enfla     révéla     celle-là     dépucela     consulat     régla     perla     reboucla     écroulât     craquela     bulla     bousculât     exhala     bolas     renfila     miaula     accabla     ola     immola     aglagla     épela     enroula     déferla     modula     copula     las     à glagla     détalât     kula     brûlât     mêla     cajola     souffla     douglas     éclat     accula     gesticula     cingla     


    Les citations sur « contempla »

    1. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    2. Dans la contemplation, l'être rêvant apprend à s'animer de l'intérieur, il apprend à vivre le temps régulier, le temps sans élan et sans heurt. C'est le temps de la nuit.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    3. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    4. Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l'action. Cela s'appelle devenir un homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    5. L'existence végétative du midi de l'Allemagne a quelques rapports avec l'existence contemplative du nord: il y a du repos, de la paresse et de la réflexion dans l'une et l'autre.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    6. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    7. La contemplation d'une femme me fait songer à son squelette.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    8. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    9. Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    10. On n'apprécie rien si on ne le contemple pas ; ce qui manque au monde c'est la contemplation.

      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    11. Etre dupe: Dès que vous voulez agir, il vous faut fermer les portes du doute, - disait un homme d'action. - Et ne crains-tu pas, de cette façon, d'être dupe? - rétorqua un contemplatif.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    12. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


    13. Où finit la paresse, où commence la contemplation ? Voilà une question intéressante. Y répondre pourrait bien rabaisser de grands saints au rang de vulgaires flemmards.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)


    14. Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Sans référence


    15. Nous ne nous accomplissons jamais. Nous sommes deux abîmes glissant vers l'abîme - un puits contemplant le Ciel.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    16. Si nous privilégions notre propre apparence, si nous nous prenons nous-même comme objet de contemplation ou de souci, nous nous condamnons à ne presque rien voir du monde et à en aimer très peu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    17. Il contempla longtemps les formes magnifiques
      Que la nature prend dans les champs pacifiques;
      Il rêva jusqu'au soir;
      Tout le jour il erra le long de la ravine,
      Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    18. Nanon resta plantée sur ses pieds, contemplant Charles, sans pouvoir ajouter foi à ses paroles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    19. Les femmes ont fort peu de goût pour les contemplateurs et prisent singulièrement ceux qui mettent leurs idées en action.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    20. L'Evangile est un livre qui ne se fermera jamais et qui s'écrit tous les jours dans le coeur des contemplatifs.

      Auteur : Julien Green - Source : Derniers beaux jours (1935-1939), Journal II (1939), 8 février 1939


    21. Le fait de modeler des figures et de les dessiner de différents points de vue m'a enseigné davantage que n'aurait pu le faire la simple contemplation du tableau...

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    22. Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    23. Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    24. Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de sa patrie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    Les citations sur contempla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contempla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contempla »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contempla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contempla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contempla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contempla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contempla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contempla     Citation sur contempla   Poèmes contempla   Proverbes contempla   Rime avec contempla    Définition de contempla  


    Définition de contempla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contempla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contempla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:48:46