Définition de « câbla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câbla pour aider à enrichir la compréhension du mot Câbla et répondre à la question quelle est la définition de cabla ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe câbler.

    Pas de définition complémentaire
    CÂBLER, verbe.
    Étymol. et Hist. I. 1680 « façonner en câble » (Rich.). II. 1877 « envoyer une dépêche par câble télégraphique » (Journ. Offic. 14 janv., p 335, 1recol. dans Littré Suppl.). I dénominatif de câble* étymol. 1; dés. -er. II soit empr. à l'anglo-amér. [to] cable attesté dep. 1871 dans NED, soit dénominatif fr. de câble, v. câblogramme.

    câbla au Scrabble


    Le mot câbla vaut 9 points au Scrabble.

    cabla

    Informations sur le mot cabla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câbla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabla

    Les rimes de « câbla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de câbla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de replat      Rimes de la      Rimes de plat      Rimes de mozzarella      Rimes de mullah      Rimes de marsala      Rimes de par-delà      Rimes de ébranlât      Rimes de combla      Rimes de révélât      Rimes de mutila      Rimes de coca-cola      Rimes de refila      Rimes de celle-là      Rimes de dribbla      Rimes de assimila      Rimes de ruisselât      Rimes de aveugla      Rimes de allât      Rimes de dégonfla      Rimes de écoulât      Rimes de défila      Rimes de lilas      Rimes de a capella      Rimes de copula      Rimes de pugilats      Rimes de ébranla      Rimes de gorgonzola      Rimes de ronfla      Rimes de emmitoufla      Rimes de nivelât      Rimes de macula      Rimes de emmêla      Rimes de rassembla      Rimes de manipula      Rimes de annula      Rimes de installât      Rimes de impala      Rimes de roucoula      Rimes de bouscula      Rimes de cajola      Rimes de aplats      Rimes de consola      Rimes de décapsula      Rimes de querella      Rimes de flats      Rimes de miaula      Rimes de talas      Rimes de désarticula      Rimes de calla     

    Mots du jour

    replat     la     plat     mozzarella     mullah     marsala     par-delà     ébranlât     combla     révélât     mutila     coca-cola     refila     celle-là     dribbla     assimila     ruisselât     aveugla     allât     dégonfla     écoulât     défila     lilas     a capella     copula     pugilats     ébranla     gorgonzola     ronfla     emmitoufla     nivelât     macula     emmêla     rassembla     manipula     annula     installât     impala     roucoula     bouscula     cajola     aplats     consola     décapsula     querella     flats     miaula     talas     désarticula     calla     


    Les citations sur « câbla »

    1. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    2. Un tête-à-tête permanent avec Dieu, dans cette vie, serait accablant. Il faut à l'amour un peu d'absence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    3. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    4. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    5. Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant. On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour essayer de vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    7. L'étonnement est une surprise longue et accablante; l'admiration, une surprise pleine de respect.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. De tous les efforts intellectuels, le travail d'une imagination ardente et passionnée est le plus accablant. Un mathématicien survivra toujours à un auteur tragique.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Notre petitesse est accablante.

      Auteur : Laurent Graff - Source : Voyage, voyages


    10. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    11. Le comble de la galerie tumba sur les garsons qui estoient demourés dessous, et les accabla tous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


    12. Dormir est si accablant et rêver si horrible...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Aussi laisserai-je, maintenant, la parole à mon ami Luis Régo, qui poussa, naguère, ici même, le plus troublant des cris d'alarme : « Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde »

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    14. Il les accabla de sa colère et de son mépris.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    15. Oui, quel éblouissement pour mes yeux de te regarder à lumière vive du jour, puisque dans la nuit sépulcrale l'ombre imparfaite de ta beauté apparaît ainsi à travers le sommeil accablant à mes yeux aveuglés !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    16. Ainsi donc à la question : «Pourqui me suis-je mis à écrire ?», je réponds : à cause de la «pauvreté accablante de ma vie» qui faisait pression sur moi ; et aussi parce que j'avais tant d'impressions diverses que «je ne pouvais pas ne pas écrire».

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


    17. Si la foudre d'abord accablait les coupables!

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664), III, 2, Jocaste


    18. La mort, c'est la fraîche nuit,
      La vie, c'est le jour accablant.
      Déjà le soir tombe, j'ai sommeil,
      Je suis las de ma journée.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Les Jeunes Souffrances (1816 - 1821)


    19. J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    20. Il vint trouver votre père, l'accabla de reproches, l'accusa d'avoir trahi sa confiance et d'avoir causé le refus qu'il avait essuyé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    21. L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent a nos regards durant nos jours de prospérité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    23. Les larmes ne sont jamais que des souvenirs accablants qui, transformés en eau, s'écoulent...

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    24. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    25. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    Les citations sur câbla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabla »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câbla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câbla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câbla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câbla     Citation sur câbla   Poèmes câbla   Proverbes câbla   Rime avec câbla    Définition de câbla  


    Définition de câbla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câbla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câbla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:11:43